Leica D-Lux 7, le clone du LX100 II ?

Démarré par Yann35, Juillet 11, 2023, 19:00:25

« précédent - suivant »

Yann35

Bonjour,
Quelle est la différence entre Leica D-Lux 7 et Panasonic Lumix DC-LX100 II ?
Y a-t-il réellement une différence de traitement ?
Le Lumix n'est plus disponible, cela veut dire que le Leica sera arrêté ?
Merci pour vos retours

nicci57

Q2—GR III—K3 III Monochrome

parkmar

Je crois qu'il est en réapprovisionnement comme beaucoup d'autres boîtiers !

FredKelder

Citation de: Yann35 le Juillet 11, 2023, 19:00:25
Bonjour,
Quelle est la différence entre Leica D-Lux 7 et Panasonic Lumix DC-LX100 II ?
Bonjour,
Le Lumix, je l'ai acheté puis revendu, tandis que le Leica, je ne l'ai pas acheté.  ;)

Confirmés :
- look
- durée et conditions de garantie
- appli

Evoqué, pas démontré :
- profils couleur d'usine

Quelques adeptes du Leica évoquent une "expérience photographique" différente. S'ils se sentent bien avec un D-Lux7 et mal avec un Lx100 II, je les crois mais pour ce qui me concerne, c'est ce que j'appelle l'effet-placebo-photo.
Note que ce genre de partenariat Lumix/Leica n'est pas le premier, et que personne n'a jamais démontré de différence en perfs ou résultats, quels que soient les modèles concernés (TZ200/C-Lux, etc.)

Citation de: Yann35 le Juillet 11, 2023, 19:00:25
Le Lumix n'est plus disponible, cela veut dire que le Leica sera arrêté ?
Personne n'en sait rien, d'autant que "indisponible" ne signifie pas fin de production.
Made in Thailand

whynot

ça serait bien que Leica et Panasonic mettent cet appareil à jour. J'ai eu les LX100 et LX100II. Ils pourraient être améliorés avec un écran basculant, un meilleur EVF et un processeur et un capteur au goût du jour.

nicci57

article d'août 2022 :

https://asia.nikkei.com/Business/Business-trends/Panasonic-Nikon-quit-developing-low-end-compact-digital-cameras

Si vous êtes intéressé par le D-Lux 7 achetez le. Il est probable qu'il n'y aura jamais de remplaçant.
Nikon, Panasonic, Canon, Casio et Fujifilm jette l'éponge.
Fuji garde juste la gamme X100
Sony n'a rien lancé depuis 2019. Sauf des versions pour le vloging

Q2—GR III—K3 III Monochrome

FredKelder

Citation de: nicci57 le Juillet 13, 2023, 11:18:30
article d'août 2022
... qui n'évoque pas la disparition des "compacts", mais la disparition des "compacts bas de gamme/entrée de gamme" (low-end) qui ont été balayés par les smartphones.
Made in Thailand

nicci57

Oui les bas de gammes ne sont plus en vente.

Mais le haut de gamme n'a pas été renouvelé non plus. Ils parlent juste du recentrage sur les hybrides.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

FredKelder

Il est précisé dans l'article que les compacts haut de gamme à objectif unique offrent de grosses marges, d'où abandon total des compacts d'entrée de gamme, moins profitables. Ce qui va totalement à l'inverse de la disparition supposée des compacts experts, telle que certains l'annoncent, se basant sur les absences de sorties de nouveaux modèles dans cette gamme depuis plusieurs années. Sauf que ces personnes omettent que nous vivons une période inédite pour le secteur, qui n'a pas encore digéré la période Covid, avec son lot de pénuries et de retards dans divers secteurs de production. Imaginer aujourd'hui de quelle manière la gamme compacts experts va évoluer me semble plus relever de l'art de la divination que d'une prévisions sérieuse basée sur des faits avérés.
Made in Thailand

Yann35

Citation de: FredKelder le Juillet 14, 2023, 06:14:51
Il est précisé dans l'article que les compacts haut de gamme à objectif unique offrent de grosses marges, d'où abandon total des compacts d'entrée de gamme, moins profitables. Ce qui va totalement à l'inverse de la disparition supposée des compacts experts, telle que certains l'annoncent, se basant sur les absences de sorties de nouveaux modèles dans cette gamme depuis plusieurs années. Sauf que ces personnes omettent que nous vivons une période inédite pour le secteur, qui n'a pas encore digéré la période Covid, avec son lot de pénuries et de retards dans divers secteurs de production. Imaginer aujourd'hui de quelle manière la gamme compacts experts va évoluer me semble plus relever de l'art de la divination que d'une prévisions sérieuse basée sur des faits avérés.

Il est urgent d'attendre la Photokina de la rentrée pour se faire une idée de l'évolution du marché !

nicci57

Il n'y a plus de Photokina depuis des années.
La gourmandise des organisateurs et le COVID l'ont tué
Officiellement juste suspendu. Mais officieusement c'est terminé

https://www.photokina.com
Q2—GR III—K3 III Monochrome

nicci57

Citation de: FredKelder le Juillet 14, 2023, 06:14:51
Il est précisé dans l'article que les compacts haut de gamme à objectif unique offrent de grosses marges, d'où abandon total des compacts d'entrée de gamme, moins profitables. Ce qui va totalement à l'inverse de la disparition supposée des compacts experts, telle que certains l'annoncent, se basant sur les absences de sorties de nouveaux modèles dans cette gamme depuis plusieurs années. Sauf que ces personnes omettent que nous vivons une période inédite pour le secteur, qui n'a pas encore digéré la période Covid, avec son lot de pénuries et de retards dans divers secteurs de production. Imaginer aujourd'hui de quelle manière la gamme compacts experts va évoluer me semble plus relever de l'art de la divination que d'une prévisions sérieuse basée sur des faits avérés.
En fait le marché des compacts haut de gamme se porte très bien. Mais ce marché ne se soucis plus trop des compacts avec zoom et capteur plus petit de type LX100 II (sub 4/3) ou RX100 (1 pouce)
Mais aujourd'hui les stars de ce marché sont des compacts avec objectif fixe et grand capteur :
- Q3 60MP Full Frame 28mm f/1,7
- X100V 26MP APS-C 35mm f/2
- GR III 24MP APS-C 28mm f/2,8
- GR IIIx 24MP APS-C 40mm f/2,8

Fuji a été clair, ils arrêtent tous les compacts sauf la ligne X100
Ricoh se limite aux GR et au WG (appareils waterproof)
Olympus n'a que des appareils waterproof.
Nikon n'a plus que des bridges avec zoom démentiel qui permet de compter les cratères sur la lune.
Sony et Canon ne s'intéresse plus qu'aux compacts pour faire du Vlog.
Panasonic a arrêté le LX100 II sans annoncer de remplaçant.

Voilà, voilà.
Ah si Pentax a annoncé un compact plein format (à pellicule 135) et avancement manuel pour fin 2023. Sûrement avec objectif fixe.

Faites ce que vous voulez de ces informations.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

FredKelder

Citation de: nicci57 le Juillet 14, 2023, 14:50:41
Panasonic a arrêté le LX100 II sans annoncer de remplaçant.
Je n'ai pas d'info là-dessus et sur 6 des 7 revendeurs que je viens de consulter, il est en stock, et pour le 7è, en réappro. Et je ne suis pas certain de comprendre ta formulation, mais le LX100 II/D-lux7 a toujours été classé dans la gamme compacts experts. Il suffit de l'avoir utilisé pour s'en rendre compte. D'ailleurs, je l'ai déjà indiqué plusieurs fois, ce n'est que parce que son zoom électronique est trop lent (pour moi, mais ce point a été relevé par plusieurs testeurs pros) que je m'en suis séparé. Maintenant, Leica ou Lumix, ça reste du m43, résultats en qualité d'image globale conformes aux attentes.
Made in Thailand

Col Hanzaplast

Citation de: nicci57 le Juillet 14, 2023, 14:50:41Fuji a été clair, ils arrêtent tous les compacts sauf la ligne X100

Un petit lien peut-être ?

Mistral75

Citation de: nicci57 le Juillet 14, 2023, 14:50:41
(...)

Pentax a annoncé un compact plein format (à pellicule 135) et avancement manuel pour fin 2023. Sûrement avec objectif fixe.

(...)

Ils ont annoncé travailler sur un compact de ce type et n'ont donné aucune date, même indicative, de sortie.

Yann35

Citation de: nicci57 le Juillet 14, 2023, 14:50:41

Mais aujourd'hui les stars de ce marché sont des compacts avec objectif fixe et grand capteur :
- Q3 60MP Full Frame 28mm f/1,7
- X100V 26MP APS-C 35mm f/2
- GR III 24MP APS-C 28mm f/2,8
- GR IIIx 24MP APS-C 40mm f/2,8

Faites ce que vous voulez de ces informations.

Merci pour ces informations, Il y a un GR 4 aussi... qui ne semble pas une évolution.

Mistral75

#16
Citation de: Yann35 le Juillet 15, 2023, 11:49:12
Merci pour ces informations, Il y a un GR 4 aussi... qui ne semble pas une évolution.

Le Ricoh GR Digital IV est un compact à capteur 1/1,7" annoncé en septembre 2011.

D'une certaine manière c'est un lointain ancêtre du Ricoh GR III actuel.

Yann35

Citation de: Mistral75 le Juillet 15, 2023, 13:35:30
Le Ricoh GR Digital IV est un compact à capteur 1/1,7" annoncé en septembre 2011.

D'une certaine manière c'est un lointain ancêtre du Ricoh GR III actuel.

Au temps pour moi, j'ai regardé un peu vite...
Lequel est le mieux GR III (24mm) GR IIIx(40mm) GR III Street(c'est un III dans un packaging différent  ?

Mistral75

Citation de: Yann35 le Juillet 15, 2023, 14:33:18
(...)
Lequel est le mieux GR III (24mm) GR IIIx(40mm) GR III Street(c'est un III dans un packaging différent  ?

Le GR III est équipé d'un équivalent 28 mm, pas 24 mm.

Entre le 28 mm du GR III et le 40 mm du GR IIIx, le choix est fonction d'affinité personnelle pour l'une ou l'autre focale. Aucun des deux n'est "mieux" que l'autre.

Le GR III Street Edition est fonctionnellement identique au GR III standard. Sa livrée est un peu différente et il est vendu avec une batterie DB 110 supplémentaire, un étui GC-9 et une bague supplémentaire (jaune-orangée).

nicci57

Citation de: Yann35 le Juillet 15, 2023, 14:33:18
Au temps pour moi, j'ai regardé un peu vite...
Lequel est le mieux GR III (24mm) GR IIIx(40mm) GR III Street(c'est un III dans un packaging différent  ?
Les 2 sont mieux  ;)

Non plus sérieusement, le 28mm GR III est la focale classique, facile à utiliser en toute circonstances.
Il sera aussi le plus pratique en macro.

Le 40mm GR IIIx sera dans un premier plus difficile à utiliser, car il faut s'éloigner du sujet. C'est différent mais très sympa.
L'image sera potentiellement plus dynamique sur le GR III 28mm oblige et plus posé voir classique sur le 40mm.
Au final j'ai revendu le GR IIIx 40mm. Car le GR III 28mm a l'énorme avantage d'être compatible avec l'épatant convertisseur grand angle GW-4 21mm.
Alors que le télé converstisseur du GR III le GT-2 75mm (avec crop imposé) n'est pas vraiment utile.
En plus je trouve qu'il est difficile de les utiliser ensemble. On est soit team 28mm ou team 40mm, rarement les deux.

Q2—GR III—K3 III Monochrome

Yann35

Ok Merci, :)
reste plus qu'à trouver une bonne occase ;) Du GR III en 28 mm