Identification pellicules couleur (appareils jetables)

Démarré par ThoV-Photo, Juin 14, 2023, 16:57:55

« précédent - suivant »

ThoV-Photo

Bonjour à toustes !

Je pratique de la photo numérique et maintenant un peu plus souvent de l'argentique.
Je fais partie d'un club et j'ai eu l'occasion de faire du développement et tirage NB. J'aimerai m'initier au développement couleur, et les pellicules suivantes seraient un bon essai !

Je viens vers vous car j'ai un petit problème d'identification. J'ai retrouvé dans ma famille un gros lot d'appareil photo jetable, et donc de pellicules à développer. J'aimerai le faire moi même, mais je n'arrive pas à mettre la main sur les références et les temps de développement ...

Ce sont des pellicules couleurs, les 3 kodak jaunes sont identiques (sauf nombre de pause), et les 3 konica bleues aussi. La pellicule "chinoise" était recouverte du film noir que j'ai posé dessous sur la photo. J'ai fait en sorte que toutes les informations soient présentes !

Merci d'avance !
Membre du Club Photo ACD Dax.

Déhère

Elle sont toutes marquées C41 (procédé couleur) -> C'est le même process pour toutes, c'est standardisé (minilab, labo grand public, par exemple).
Pa contre, la cartouche APS n'est plus prise en charge nulle part, il me semble...

luistappa

Il y a encore quelque labo qui font les APS. Nation Photo indique le format comme pris en charge par ses machines
https://www.nationphoto.com/content/8-developpement-argentique

Mais je pense que tous les labo qui font du développement manuel le feront c'est juste plus cher...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ThoV-Photo

Super, merci beaucoup pour vos réponses !

Donc si je comprends bien, peu importe la pellicule, à partir du moment où elle est à développer en C41, les chimies et temps de développement sont les mêmes pour toutes ?

Concernant le format APS, cette pellicule a aussi un développement en C41 (et CN16, qui est la même appellation chez fuji si j'ai bien compris), donc c'est juste une histoire de taille de spire non ? (Si je souhaite le faire moi-même)

Merci pour le lien vers ce labo, ça pourra m'être très utile !

titisteph

Oui, c'est ça, n'importe quel film en C41 sera développé dans les mêmes bains. Et heureusement d'ailleurs, vu la variété de références différentes, comment feraient les minilabs?

C'est d'ailleurs la même histoire pour l'E6 (diapos).

Il n'y a que pour le noir et blanc qu'il faut adapter le traitement au type de film.

Pour ton film APS, oui, c'est une histoire de taille de spire, sauf que dans les minilabs, ils n'utilisent pas de spire, il leur faut un système qui accepte la cassette.
La spire, c'est uniquement pour les développements manuels, à la maison.

Déhère

La cartouche APS sert aussi à stocker le film une fois développé. La minilab sort le film de la cartouche, le développe, le sèche, fait les tirages et rembobine le tout ! Il y a aussi des infos sur la bande magnétique, mais est-ce qu'on sait encore les lire ?

Col Hanzaplast

Citation de: phil650sv le Juin 15, 2023, 11:07:50Il y a aussi des infos sur la bande magnétique, mais est-ce qu'on sait encore les lire ?

Je poserais la question différemment. Il n'y a pas de bande magnétique. C'est le film dans son entier qui contient une poudre métallique invisible.
Les informations qui y sont contenues ne servent pas au développement du film mais à la tireuse automatique qui va lire le négatif développé.
Donc si on demande au labo développement seul, les infos ne servent pas. Après reste à voir si on demande des tirages, la tireuse sera-t-elle capable de les exploiter ?

Le pire c'est que le chargeur APS-C de mon Nikon Coolscan V ne les lit pas non plus.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Déhère

"L'APS possède aussi une bande magnétique couchée sur le film. Celle-ci enregistre pour chaque image, en plus de son format de tirage, des informations telles que l'heure de la prise de vue, les données d'exposition, une légende éventuelle, etc.".
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Format_APS

Bru

Dans ton cas, j'imagine qu'il n'y a pas d'urgence ==> Fais les développer.
Ca ne va pas t'apporter grand chose de le faire toi même.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Georges G.

Surtout si c'est des pellicules importantes pour toi (souvenir familiale?), d'expérience avant de prendre le coup de main pour développer sans derive chromatique et sans machine, il va se passer quelques pellicules.
Perso je n'envisageait pas de faire de la couleur sans cpe2. La couleur c'est pas comme le noir et blanc, tout le monde peut faire du noir et blanc, mais pas tout le monde peut faire de la couleur. Moi par exemple, j'ai abandonné, je ne suis pas assez précautionneux et soigné pour ça ( pour avoir des résultats pro et pas passer une heure derrière un ordi à rééquilibrer les couleurs, surtout aujourd'hui ou il n'y a pas selon moi de inversement automatique assez constant dans la pratique)

ThoV-Photo

Je vois, en effet, ayant vu les différents temps de développements au NB, j'ai pensé qu'il en serait de même pour la couleur.
C'est rassurant de savoir que c'est standardisé.

Je comprends mieux la particularité de l'APS. Je n'ai pas forcément l'utilité des informations de la bande magnétique.

En effet il n'y a pas d'urgence. Elles n'ont pas non plus une grande importance. Justement on m'a proposé de les utiliser pour apprendre et m'entrainer, quite à les rater, il n'y aura pas grande perte selon le propriétaire ! C'est donc une bonne occasion avant de passer des films personnels. (ou de ne pas réitérer si vraiment j'adhère pas !)

Je dois encore me renseigner sur le matériel, mais en effet la cuve Jobo CPE2 (~500€ ?) semble être l'idéal pour ce genre de travail ...
Je vais continuer à regarder de mon côté (et sur le forum) les différentes pratiques.

De toute façon, le le budget nécessaire à l'investissement sera le juge au final !
D'ailleurs je vais au club ce soir, je demanderai si certains ont du matériel d'occasion à racheter ou a prêter, sait-on jamais ...

Merci pour tous vos conseils !

Bru

Citation de: ThoV-Photo le Juin 15, 2023, 18:04:49
.../...Justement on m'a proposé de les utiliser pour apprendre et m'entrainer, quite à les rater, il n'y aura pas grande perte selon le propriétaire !
.../...

Merci pour tous vos conseils !
Si les films ne sont pas exposés, je ne sais pas que te conseiller. Le résultat ne sera pas optimal. Mais si il te plait, tu ne pourras pas le refaire.
Poubelle/recyclage?
Dyslexique ou Disslexyque ?

Déhère

Je crois qu'il voulait dire :"pour s'entrainer a developper". Les films sont exposes, c'est clair, je pense.

ThoV-Photo

Citation de: Bru le Juin 15, 2023, 21:04:43
Si les films ne sont pas exposés, je ne sais pas que te conseiller.

Oui, comme le dit phil650sv, elles ont bien été exposée (il y a peut être 20-25 ans), et je peux les utiliser pour m'entrainer à développer.

Bon, après discussion au club, il n'y a pas le matériel pour la couleur !
Je vais faire mes recherches.

Je peux poster ici mes éventuelles avancées ?
(récupération du matériel, essais etc ?)

janot67

Citation de: ThoV-Photo le Juin 15, 2023, 18:04:49

Je dois encore me renseigner sur le matériel, mais en effet la cuve Jobo CPE2 (~500€ ?) semble être l'idéal pour ce genre de travail ...

Idéalement ce sont les modèles JOBO ATL 1000... Mais cela ne se rentabilise pratiquement jamais, il faut une grosse production hebdomadaire et/ou mensuelle pour y arriver... quand on trouve une machine en bon état ! Et les consommables coûtent assez cher quand même...

Un conseil : oublie le développement perso couleur et trouve un labo pas trop cher (cela existe encore, j'en ai un à Marseille), et reste sur le N&B qui est très simple et réalisable perso sans machine sophistiquée qui n'est plus fabriquée depuis 20 ans et qui tombera certainement en panne.

Dans mon ancien club photo, il y avait une machine "Metoform 7040" pour le développement des papiers couleur (sec a sec en 15 min) mais elle est en panne depuis 25 ans et personne n'arrive à la réparer... Pourtant je l'ai bien utilisée à l'époque et c'était super pratique !  :(

stratojs

Citation de: janot67 le Juin 16, 2023, 10:38:33
... Un conseil : oublie le développement perso couleur et trouve un labo pas trop cher (cela existe encore, j'en ai un à Marseille), et reste sur le N&B qui est très simple et réalisable perso sans machine sophistiquée...

Je ne saurai mieux dire

Georges G.

Idéalement ce sont les modèles JOBO ATL 1000... Mais cela ne se rentabilise pratiquement jamais, il faut une grosse production hebdomadaire et/ou mensuelle pour y arriver... quand on trouve une machine en bon état ! Et les consommables coûtent assez cher quand même...

Un conseil : oublie le développement perso couleur et trouve un labo pas trop cher (cela existe encore, j'en ai un à Marseille), et reste sur le N&B qui est très simple et réalisable perso sans machine sophistiquée qui n'est plus fabriquée depuis 20 ans et qui tombera certainement en panne.

Dans mon ancien club photo, il y avait une machine "Metoform 7040" pour le développement des papiers couleur (sec a sec en 15 min) mais elle est en panne depuis 25 ans et personne n'arrive à la réparer... Pourtant je l'ai bien utilisée à l'époque et c'était super pratique !  :(

Si c'est pas indiscret, tu vas où sur Marseille?

dioptre

...

Un conseil : oublie le développement perso couleur et trouve un labo pas trop cher ...
excellent conseil !

janot67

Sur Marseille, je vais chez "Rétine argentique" 85 rue d'Italie (dans le centre, à coté de la rue de Rome). Ils peuvent tout traiter en couleur, C41 ou E6, du 110 au plans film et les tarifs sont tout a fait raisonnables... Mais c'est pas instantané !

Sincèrement, investir 2000 boules aujourd'hui dans une Jobo pour développer la couleur quand on n'est pas pro (et encore) c'est bon pour Elon Musk...

Col Hanzaplast

Citation de: phil650sv le Juin 15, 2023, 14:10:46"L'APS possède aussi une bande magnétique couchée sur le film. Celle-ci enregistre pour chaque image, en plus de son format de tirage, des informations telles que l'heure de la prise de vue, les données d'exposition, une légende éventuelle, etc.".
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Format_APS

C'est jouer sur les mots. La dorsale est doté d'une couche magnétisée qui surtout doit résister aux trainements chimiques en plus d'être transparente.
C'est pas comme si on avait collé une bande magnétique de cassette sonore en bas du film.
Je me demande si le gars qui a écrit le wiki a déjà ouvert une cassette APS-C ?

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Georges G.

Citation de: janot67 le Juin 16, 2023, 14:21:43
Sur Marseille, je vais chez "Rétine argentique" 85 rue d'Italie (dans le centre, à coté de la rue de Rome). Ils peuvent tout traiter en couleur, C41 ou E6, du 110 au plans film et les tarifs sont tout a fait raisonnables... Mais c'est pas instantané !

Sincèrement, investir 2000 boules aujourd'hui dans une Jobo pour développer la couleur quand on n'est pas pro (et encore) c'est bon pour Elon Musk...

Ok, pour info après tu en fait ce que tu veux y a plusieurs asso qui ont ouvert des labo en centre ville comme OLAB ( qui organise des petites expo et qui se bouge bien) ou aussi labargentik. Et si jamais t'as besoin de plus de rapidité tu as photo République sur sadi Carnot. Tu emmène la pelloche a 11h30, et a 14h tu peux la récupéré. (30 ans que le Mag existe)

janot67

Merci pour les infos ! On devrait ouvrir un fil dédié pour que tout le monde puisse y mettre les labos qu'il connait bien dans toutes les villes... ;)

Jean-Claude

Je suis vraiment étonné que personne ne se mette en ce moment en colère contre Kodak qui fait n'importe quoi avec ses Tri-X 135 !

Ces derniers mois j'ai acheté en plusieurs endroits une dizaine de Tri-X 135 et à mon grand étonnement tous ne comportent plus aucun marquage de fabricant, type de film et numéro du vue, mais comment s'imaginent-il que le photographe va gérer le contenu ? comment désigner le choix correct d'une vue à agrandir dans une suite d'images d'un même sujet ?

En plus de cela les cartouches 135 sont devenues inviolables, difficiles à ouvrir même avec le décapsuleur adhoc, dans le temps il suffisait de déclipser un fonds avec des ciseaux, un couteau, et la cartouche était réutilisable.

En attendant je vais devoir changer de crêmerie pour pouvoir bosser correctement 🙁