AF sur objectif 150 mm macro défectueux

Démarré par epilobe, Juillet 12, 2023, 16:24:46

« précédent - suivant »

epilobe

Bonjour,
Il y a un an j'avais eu la chance de trouver un objectif d'occasion 150mm macro pour un boitier sony alpha 77 monture A, d'aspect extérieur en très bon état.
j'ai utilisé cet objectif en macro en faisant essentiellement la MAP en manuel avec la stabilisation de l'objectif sur off. Je n'ai utilisé l'AF que 2 ou 3 fois.
Récemment j'ai voulu ,me servir de l'AF pour photographier les libellules en vol et aucun collimateur ne s'allume, l'AF ne marche pas. J'ai nettoyé la monture de l'objectif avec un chiffon et une soufflette. J'ai essayé les 3 positions de l'objectif, les différents modes (S,A,C) du boitier. Ce problème ne vient pas du boitier car l'AF fonctionne avec le 105mm macro de sigma. J'ai écrit à Sigma qui me demande 215 euros juste pour faire un devis (c'est chaud l'addition) sans parler du prix de la réparation.  Qu'en pensez-vous, est-ce qu'il aurait une solution, un réglage à effectuer, merci?

luistappa

Le modèle EX APO Macro DG hsm?

Là où j'ai un doute c'est que tu parles de 3 positions sur l'objectif... C'est le limiteur de distance de MaP mais l'activation et désactivation de l'AF se fait avec le commutateur deux positions (AF/MF) près de la baïonnette.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

epilobe

Pour répondre au post précédent, quand je parle des 3 positions, c'est le bouton de limitateur de distance, je pensais que cela pouvait avoir une incidence sur le fonctionnement de l'AF si je sélectionnais mal la distance de MAP. 
Bien sûr, quand j'utilise l'AF, je mets le bouton de l'AF sur ON et sur OFF quand je fais mes mises au point en manuel (ce que je suis obligée de faire maintenant).
J'ai recontacté sigma car un simple devis à 215 euros je trouvais cela très cher. En fait ça comprend aussi la réparation (ce n'était pas précisé), donc dès que la saison des insectes sera terminée, je le ferai réparer, ça me coûtera mon cher qu'un achat, tant pis pour les photos d'insectes en vol.