Les pilotes NVIDIA ne montrent plus la fenêtre de configuration

Démarré par ChatOuille, Juillet 12, 2023, 19:52:24

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonjour,
je me fais souvent engueuler ici parce que je ne suis pas adepte des mises à jour lorsque tout va bien.

Je fais pourtant une exception : la carte graphique. Je pense qu'un nouveau pilote peut améliorer le rendement des logiciels récents, car ça évolue très rapidement. Je fais donc une mise à jour 2 fois par an.
Erreur !. Il y a 6 mois, j'ai constaté que le nouveau pilote n'affichait plus la fenêtre de configuration de NVIDIA à partir de la barre des taches. J'ai pensé que c'était un bug et j'ai attendu la prochaine version. Sans cette fenêtre, je ne vois pas où je peux atteindre un panneau de configuration de NVIDIA. Le panneau de configuration de Windows n'est pas la même chose. J'ai cherché le driver à partir de Windows et il paraît que le driver le plus convenable est installé. Rien de neuf.

J'ai installé la dernière version et, bien que l'icône apparaît sur la barre des taches, lors qu'on clique apparaît une erreur (photo adjointe). Alors, j'ai téléchargé toutes les versions disponibles et installé en reculant. Au total 11 installations. J'ai perdu un temps fou. A partir d'un certain recul, le menu s'affiche bien, mais la fenêtre de configuration ne s'ouvre quand-même pas. Finalement j'ai du installer mon vieux pilote v472.84. Ça marche et je ne ferai plus des mises à jour.
Je me demande si c'est normal que la fenêtre de configuration aie été supprimée et si c'est le cas pourquoi. Quelqu'un le sais ? Merci.

Il s'agit de la carte NVIDIA GeForce RTX 2070 SUPER

SimCI


ChatOuille

Merci. Ça fonctionne, mais maintenant j'ai remis l'ancien driver. En tout cas ce n'est pas logique qu'avec les drivers plus récents, l'icône apparaît mais il ne sert à rien. Avec un clic droit, soit il me renvoie chez Windows Store (photo précédente), soit il ouvre bel et bien un menu, mais il ne réagit pas (photo ci-dessous).

PS. : Une autre curiosité est que les drivers les plus anciens ont un poids de 700 Mo, les intermédiares ont 800 Mo et les plus récents 600 Mo.  ???

RolandH

Bonjour,

sur mon PC cela fonctionne toujours: https://henr.fr/videos/NVIDIA.mp4

Processeur graphique : NVIDIA GeForce RTX 3060
Version du pilote : 536.40
Type de pilote :   DCH

ChatOuille

C'est curieux. Ces versions montrent le message renvoyant chez Win Store : 536.40, 535.98, 531.61, 531.41, 528.49, 528.24 et 528.02.
Celles-là ouvrent le menu mais celui-ci n'ouvre pas la fenêtre de config : 517.40, 512.96 et 511.65.
La 472.84 est la plus « récente » qui fonctionne.
J'ai aussi choisi le type DCH, bien que je ne sache pas exactement ce que cela signifie. Le sais-tu ?
Merci pour l'info.

Col Hanzaplast

Un petit tour chez Malekal:

DCH (Declarative Componentized Hardware supported apps) est un format de paquet de pilotes qui s'installent dans Universal Windows Platform (UWP).
Le but est de suivre de bonnes pratiques lorsqu'un fabriquant écrits un pilotes. C'est un format obligatoire pour Windows 10.

Notamment les pilotes DHC doivent suivre les recommandations suivantes :

    contient un fichier INF et des binaires qui s'installent et s'exécutent sur les éditions de Windows 10 basées sur la plateforme Windows universelle (UWP).
    Séparer les logiciels additionnels du pilote afin de pouvoir fournir le pilote seul. Cela permet notamment son déploiement via Windows Update

Ainsi par exemple Intel ne peut pas fournir le panneau de configuration Intel dans les pilotes DCH Intel HD Graphics.
De même NVIDIA ne peut pas fournir le panneau de configuration NVIDIA.

ChatOuille

Merci mais je n'ai pas compris grande chose :

De même NVIDIA ne peut pas fournir le panneau de configuration NVIDIA.  ???

RolandH

Citation de: ChatOuille le Juillet 13, 2023, 14:55:56
C'est curieux. Ces versions montrent le message renvoyant chez Win Store : 536.40, 535.98, 531.61, 531.41, 528.49, 528.24 et 528.02.
Celles-là ouvrent le menu mais celui-ci n'ouvre pas la fenêtre de config : 517.40, 512.96 et 511.65.
La 472.84 est la plus « récente » qui fonctionne.
J'ai aussi choisi le type DCH, bien que je ne sache pas exactement ce que cela signifie. Le sais-tu ?
Merci pour l'info.

" Conformément aux exigences de Microsoft, le panneau de configuration NVIDIA n'est plus inclus dans le package de pilote DCH de base et est distribué désormais exclusivement via le Microsoft Store et installé après la fin de l'installation du pilote NVIDIA"

Les versions 536.40, 535.98, 531.61, 531.41, 528.49, 528.24 et 528.02 sont des versions DCH sans le panneau de configuration NVIDIA. L'installation du panneau de configuration NVIDIA est à faire via le Microsoft Store.

La version 472.84 est une version Standard qui inclue et installe le panneau de configuration NVIDIA.

En raison de l'absence du panneau de configuration NVIDIA, les packages de pilotes DCH sont de plus petites tailles.




RolandH

Citation de: ChatOuille le Juillet 13, 2023, 16:44:30
Merci mais je n'ai pas compris grande chose :

De même NVIDIA ne peut pas fournir le panneau de configuration NVIDIA.  ???

" ... le panneau de configuration NVIDIA est distribué exclusivement via le Microsoft Store"

ChatOuille

Merci à tous. Maintenant c'est clair. On est de plus en plus menotté. Ce n'est pas normal tout cela. Il faudra me passer des mises à jour car je ne suis pas client de Microsoft Store et je ne tiens pas à l'être. En plus ils sont des menteurs (voir photo). Je suis tombé dans leur piège.

andreP

Sous Windows 10 avec la version Studio 935.98 mis à jour la semaine dernière j'ai bien le panneau de configuration spécifique NVidia.
André

ChatOuille

Je suppose que tu veux dire 535.98. Non, je l'ai essayée et pas de panneau.
Ce qui est curieux (et pas logique) est qu'à partir de la 511.65 jusque la 631.61(oui, j'ai essayé toutes les versions dispo) le fichier grossi au-dessus de 800Mo, et pourtant pas de panneau. Seulement à partir de la 535.98 le fichier passe autour de 600Mo (toujours sans panneau, évidemment).

andreP

C'est effectivement de la 535.98 dont je voulais parler.
J'avais précédemment la 472.12-desktop-win10-win11-64bit-international-dch-whql dont le poids du .exe est de 740Mo et j'ai fait la MaJ vers 535.98-desktop-win10-win11-64bit-studio-drivers-whql dont le poids est de 669Mo. Le panneau était peut-être hérité de la 472.12 mais il ne l'a pas supprimé lors de la MaJ.

Il existe d'ailleurs le même problème de suppression du panneau de configuration du son avec le panneau RealTeck.
André

ChatOuille

Merci pour ton aide. J'ai toujours employé la version Studio car apparemment c'est suffisant si on ne fait pas du gaming et c'est plus stable. La version 472.12 contient bel et bien le panneau de configuration. Moi, je suis partie de la v472.84. Elle semble être la dernière qui contienne le panneau de configuration. Mais en installant une version postérieure, le panneau déjà installé est éliminé. Maintenant, je cherche à sauvegarder les fichiers qui contiennent le panneau et le remettre après l'installation de la dernière version.
Cela dit, je trouve honteux qu'un fabricant ne puisse pas fournir le software nécessaire pour l'utilisation de son matériel. L'empire Microsoft prime.

andreP

Une précision: lors de la mise à jour je n'ai réalisé que celle du driver en choisissant l'installation personnalisée.
André

ChatOuille

Merci. Moi aussi. Tout est coché sauf la case Experience.
Finalement j'ai laissé l'ancien drive. J'ai quand même essayé la version 536.40 et puis en replaçant le dossier qui contient le panneau. Ça marche, mais le panneau n'est plus couplé à l'icône de la barre des taches. Il faut créer une icône appart, ce qui n'est pas très grave en soi. Mais, comme je n'ai observé aucune amélioration avec les drivers plus récents, j'ai laissé l'ancien.

Lionel.75

Bonjour,
De mon expérience sous Windows 11 et après avoir eu quelques soucis de fonctionnement, il m'a été conseillé, notamment par BlackMagic Design, de desinstaller l'ancien pilote NVidia avant l'installation du nouveau pilote.
De mémoire, car je ne suis pas devant mon PC, lors de l'installation, il faut choisir "installation personnalisée" puis "nouvelle installation". Cela desinstalle l'ancien pilote, supprimé tous les fichiers avant de réinstaller le nouveau pilote. Une desinstallation manuelle avec suppression des répertoires dans Windows puis la réinstallation du dernier pilote donnent le même résultat.
Ensuite, via le panneau de configuration NVidia, je pense qu'il faut vérifier sa configuration de la carte graphique.
Quant à l'icône de lancement du panneau de configuration, il convient de le supprimer s'il existe encore et à partir de l'application elle-même, il faut la recréer ; elle devient ainsi de nouveau opérationnelle.
Et tout fonctionne très bien.

ChatOuille

J'ai toujours appliquée l'installation personnalisée. En général je l'applique tel quel, mais j'ai essayé aussi quelques fois l'installation propre (en principe ça doit effacer les traces de l'installation ancienne). Cela n'a rien changé car les dernières versions ne contiennent pas le panneau. Cela me semble logique car le fichier d'installation a rétrécit. En revanche, ce que je ne trouve pas logique est que les fichiers des versions intermédiaires ont un poids considérable et le panneau n'apparaît pas non plus.

Citation de: Lionel.75 le Juillet 18, 2023, 12:49:24
Quant à l'icône de lancement du panneau de configuration, il convient de le supprimer s'il existe encore et à partir de l'application elle-même, il faut la recréer ; elle devient ainsi de nouveau opérationnelle.
Et tout fonctionne très bien.
Je n'ai pas compris. Comment on supprime l'icône ? Et comment la récréer ? Je serais intéressé pour le savoir. Merci.

Lionel.75

Pour supprimer l'icône : clic droit sur l'icône, "supprimer"
Pour créer l'icône : sous W11, dans la liste des programmes, clic droit sur l'appli de NVidia puis créer un icône sur le bureau ou dans la barre des tâches,...

ChatOuille

Je ne sais pas si nous sommes sur la même longueur d'onde.
L'installation des anciens pilotes crée une icône sur la barre des tâches, côté droit ou système. Cette icône, je ne peux pas la supprimer car avec un clic droit j'ai seulement les options ouvrir panneau ou sortir. Windows 10 ne me permet pas de créer des nouvelles icônes à cet endroit ni de les supprimer. Seulement de les cacher ou les rendre visibles.
Sur le bureau j'ai bien créé des icônes, mais c'est indépendant et cela n'a aucune incidence avec les pilotes car ce ne sont que des liens.

RolandH

Bonsoir,

La version 472.84 est la dernière version Standard qui inclue et installe le Panneau de configuration NVIDIA.
Les versions suivantes sont des DCH sans Panneau de configuration NVIDIA.

En l'absence de Panneau de configuration NVIDIA, on peut le télécharger à partir du Microsoft Store :
    https://apps.microsoft.com/store/detail/nvidia-control-panel/9NF8H0H7WMLT?hl=fr-wf&gl=wf

L'application Panneau de configuration NVIDIA (nvcplui.exe) est installée dans :
    C:\Program Files\WindowsApps\NVIDIACorp.NVIDIAControlPanel...

Les Désinstallation, Options avancées :
    Paramètres -> Applications et fonctionnalités -> NVIDIA Control Panel

L'affichage de l'icône de la barre des tâches de notification :
    Onglet Bureau du Panneau de configuration NVIDIA


ChatOuille

Bonjour,
merci de ta réaction, quoique tout cela je connaissais déjà. Cela ne veut pas dire que ce n'est pas intéressant. Je tiens toujours compte de toutes les réactions et je les examine en profondeur. Je vais détailler point par point.

Je suis bien d'accord que la version 472.84 est la dernière qui contient le panneau. Je le sais car j'ai eu la patience d'installer toutes les versions dispo et cela correspond.

Concernant Microsoft Store, je n'y tiens pas. Il y a longtemps, j'avais essayé d'y pénétrer pour d'autres raisons et soit ce n'était pas gratuit, soit il me demander de m'enregistrer. J'ai quand-même essayé de télécharger le panneau et j'ai tout simplement un avertissement d'erreur. Cela ne m'étonne pas car je dispose de quelques logiciels qui me protègent contre les intrusions et vol de données de la part de Microsoft. Et c'est bien comme ça.

Le fichier nvcplui.exe qui se trouve dans WinApps n'ouvre pas le panneau. En revanche, j'ai aussi les fichiers du panneau dans C:\Program Files\NVIDIA Corporation\Control Panel Client\ et là ça marche. C'est curieux car les deux  nvcplui.exe sont bel et bien différents et pourtant font mention de la même version. J'avais même réussi à conserver le dossier C:\Program Files\NVIDIA Corporation\Control Panel Client\ avant d'installer la dernière version du pilote, et le replacer par la suite. De ce fait, je pouvais ouvrir le panneau de configuration à partir de ce fichier (nvcplui.exe). Le seul problème était que ce n'était pas couplé à l'icône de la barre des tâches. Pas très grave car j'avais placé des raccourcis sur le bureau. Finalement j'ai laissé le pilote ancien.

Pour info, il y a aussi d'autres fichiers qui sont en rapport avec le panneau et ils se trouvent dans des sub-dossiers de Windows. Ce sont :
nvcpl.dll, nvDecMFTMjpeg.dll, nvEncMFTH264.dll et nvEncMFThevc.dll.