Canon R5/R/5DSR et TSE 17/4

Démarré par arwed, Juillet 12, 2023, 23:44:48

« précédent - suivant »

arwed

Salut, j'aimerais savoir si vous obtenez des bons résultats en utilisant le TSE 17mm avec des boîtiers pixelisés.
Je suis très déçu de mon exemplaire, passé au sav pour un recalage, sur R5. C'est net au centre mais le reste... Même à F11 !

Potomitan

Citation de: arwed le Juillet 12, 2023, 23:44:48
Salut, j'aimerais savoir si vous obtenez des bons résultats en utilisant le TSE 17mm avec des boîtiers pixelisés.

Si ça peut t'aider à juger des résultats obtenables, Christopher Frost l'avait testé sur R5 :
https://youtu.be/fnyN_piZ8ho

arwed


raging123

ça m'interesse aussi, du coup le ts-e 17 n'est pas bon sur un r5 si j'ai bien compris la vidéo en gros ?

arwed

Pour rester dans la nuance, mon exemplaire donne des résultats de merde  ;D
J'avais le Nikkor PCE 19/4 avant, et sur un D850, incomparable.
Bref, je viens de revendre le 17.

raging123

Merci ! Aurais tu des exemple qui montrent les mauvais resultats ?

arwed

Désolé, j'ai du jeter les images tests.
Il me reste une photo de mire avec décentrement gauche mais ce n'est pas représentatif.
Il a normalement été recalé par le sav canon. Et le résultat après passage en atelier était vraiment bof. Si bien que je ne l'ai même pas pris sur un reportage de fin de chantier. Le décentrement m'aurait été utile pourtant... Mais j'ai préféré éviter d'avoir des photos non exploitable.

Opticien

j'ai eu le 17/4 TS-E - suis estomaqué par ce que je lis..

dioptre

Citation de: raging123 le Juillet 16, 2023, 20:25:09
ça m'interesse aussi, du coup le ts-e 17 n'est pas bon sur un r5 si j'ai bien compris la vidéo en gros ?
ben la video dit que les résultats sont bons si on ferme à f8
de toute façon monté sur mon 5DSR je ne l'utilisais jamais à pleine ouverture

Opticien

je regrette, mais cet essai ne me parais pas significatif, à cause d'un biais expérimental important la lumination de ses clichés de mires n'est pas maintenue constante pour chaque cliché

Jandré

Par curiosité, tu l'avais acheté ou ton 17 Arwed ?
Perso j'ai vu de grandes dispersions de qualité avec le 24 TSE II et cela me surprendrait que ce ne soit que sur ce modèle... donc tes conclusions ne me surprennent pas. Et à l'époque, au SAV ils n'avaient pas beaucoup de solution pour un 24 (mauvais sur 5DSR, convenable sur 5DII).

arwed

C'était une occasion impeccable physiquement achetée dans un magasin photo.
Je suis vert car j'ai mis plusieurs moi (comme le 19 nikon à l'époque) pour en trouver un sur le marché.

Potomitan

Citation de: arwed le Août 27, 2023, 18:33:57
C'était une occasion impeccable physiquement achetée dans un magasin photo.
Je suis vert car j'ai mis plusieurs moi (comme le 19 nikon à l'époque) pour en trouver un sur le marché.

En même temps cet objectif est connu pour ses faiblesses optiques. Comme quoi il est toujours prudent de bien se renseigner   😉

Mais en occasion on revend souvent sans perte (ou presque). C'en est l'un des avantages.

Jandré

Bah d'occasion, ou sur un vendeur internet c'est "presque" pareil (j'en ai fait l'expérience). L'occasion cela peut "aussi" quelqu'un qui n'en était pas satisfait pour les même raisons que les tiennes...faut pas rêver. L'intérêt du site internet c'est aussi de pouvoir retourner l'objet s'il ne convient pas quelques soient les raisons : avantage/inconvénient...Le problème vient surtout de la dispersion de qualité chez Canon, on peut espérer qu'elle soit moindre avec les nouveau objectif RF, mais cela a un prix!!! personne ne travaille pour rien.

arwed

Citation de: Potomitan le Août 27, 2023, 18:43:15
En même temps cet objectif est connu pour ses faiblesses optiques. Comme quoi il est toujours prudent de bien se renseigner   😉

Mais en occasion on revend souvent sans perte (ou presque). C'en est l'un des avantages.

Je n'ai pas mis à jour mes infos. Je suis resté sur les éloges du temps de sa sortie^^.
De toute façon il n'y a pas grand choix possible en super grand angle à décentrement...
Je verrai si une monture RF voit le jour d'ici quelques mois.

arwed

Citation de: Jandré le Août 27, 2023, 22:52:32
Bah d'occasion, ou sur un vendeur internet c'est "presque" pareil (j'en ai fait l'expérience). L'occasion cela peut "aussi" quelqu'un qui n'en était pas satisfait pour les même raisons que les tiennes...faut pas rêver. L'intérêt du site internet c'est aussi de pouvoir retourner l'objet s'il ne convient pas quelques soient les raisons : avantage/inconvénient...Le problème vient surtout de la dispersion de qualité chez Canon, on peut espérer qu'elle soit moindre avec les nouveau objectif RF, mais cela a un prix!!! personne ne travaille pour rien.

Pour le coup, je l'ai acheté 3 mois avant d'avoir mon appareil, donc le délai de rétraction nada.
J'ai sauté dessus quand il est apparu dans les résultats de mes recherches.

Jandré


arwed

Citation de: Jandré le Septembre 12, 2023, 23:35:22
Arwed, pour t'aider à accepter ton objectif... un article explicite sur ces fameux TSE :
https://www.getdpi.com/forum/index.php?threads/the-fujinon-gf-tilt-shift-lenses-are-finally-here.75053/

Il est vendu depuis plusieurs semaines. J'attends un remplaçant...

Jandré

La seule solution, en effet...ça devrait venir avec la gamme RF. On peut supposer une qualité nettement supérieure, à l'image de ce qui est déjà sortit et un prix en forte progression aussi...et probablement au dessus des 3000 euro. Avec un R5 II au dessus des 60 Mpix, ça devrait donner des résultats époustouflants...qui n'auront pas à rougir de ceux du Fuji.

arwed

Qu'ils les laissent en map manuelle et qu'ils ne s'excitent pas sur les prix, ce serait déjà bien...

Jandré

Mise au point manuelle, certainement avec ce genre d'objectif, d'autant que les outils d'assistance à la mise au point sont extra (R3). Prix : faut pas rêver, refonte de gamme, refonte de marge... et là tous les arguments sont bons... peut être même autour des 3500 pour le 17...prépare tes économies...il y a encore un peu de temps.

arwed

Il y a une rumeur d'AF sur la gamme RF à décentrement. Du pain béni pour exploser les tarifs... :(

Jandré

Ah, ouai, carrément... là ce ne sera plus 3500...mais 4... encore que, faudra trouver les clients face à Fuji. Mais cela justifierai avec facilité les 3500...L'important restant la qualité d'image sur tout le champs (sans avoir besoin d'en acheter plusieurs...). Et sur ce genre d'optique, je ne sais pas s'il y a beaucoup d'opération cash back ? je ne m'en souviens pas. Que Canon se fasse une belle marge, en soit ce n'est pas un problème si le produit donne entièrement satisfaction, le problème vient lorsque tu payes en attendant un résultat promis qui n'est pas là. Dans le lot des TSE il y en a d'excellent (j'en ai eu entre les mains), vraiment, mais c'est un peu de la loterie, ça fait cher le billet. Si tu veux satisfaire un maximum d'acheteur, il faut resserrer les tolérances, donc plus de déchet, donc plus cher au final (sans parler marketing, com' etc.).

Opticien

Citation de: arwed le Septembre 14, 2023, 16:17:33
Il y a une rumeur d'AF sur la gamme RF à décentrement. Du pain béni pour exploser les tarifs... :(
oui depuis déjà un bon moment

il y a belle lurette que des photographes demandent un AF quand la monture de l'optique est neutre (Tilt & Shift / 0)

attendons-nous à un 14mm / 4 L TS-R

raging123

#24
Je pense aussi qu'il faut attendre le ts-r 14 pour y voir plus clair, j'avoue que le setup gfx + GF 30 mm m'attire énormément aussi, mais bon le prix ... Là pour le coup, il faut vraiment être pro pour investir autant, le ts-r lui éliminera déjà le prix du boîtier si on possède déjà un boîtier canon.
Apres c'est vrai que le moyen format, ça a l'air genial, je me demande d'ailleurs si les gfx au fur à mesure de leurs évolutions vont baisser en prix, pour avoir par exemple, l'espoire d'un jour voir l'equivalent du GFX 50S II en entrer de gamme sur les memes tarifs que les boitiers canon de type r6, car à mon avis, fuji aurait tout interet à democratisé sa gamme de cette façon. Je pense que l'on serait beaucoup à switcher vers Fuji. Ou alors ils vont rester sur du haut de gamme uniquement, en arrêtant de produire les anciens gfx et en maintenant un prix de départ élevé... À votre avis, il y a déjà une tendance pour savoir si le marcher des gfx va évoluer d'un côté ou de l'autre ?