Olympus 1/2 format F ou FT ?

Démarré par parkmar, Juillet 13, 2023, 00:00:55

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Il m'est difficile de choisir entre le F et le FT ! Le Ft a une cellule mais de ce fait, parait-il, la visée est obscure et map plus délicate !
Cela ne me gêne pas d'avoir une Gossen à main (je l'ai déjà pour accompagner l'Autocord ou autres boîtiers!).
Quels objectifs me conseillez-vous : 1 gd angle (équivalent de 24mm), un standard (je crois que le 1.4/40 est réputé) et un petit télé (téléportait type 105mm) .
Que verriez-vous d'autres et quelles sont les restrictions que vous apporteriez à ces choix.
Quelles dimensions maximales acceptables peuvent elles être envisagées pour un tirage à partir d'un négatif 18x24 ?
Merci de vos avis et conseils.

titisteph

J'ai un FT. En effet, la présence de la cellule a pour conséquence une visée plus sombre. Pas gênant à 1,8, mais ça le devient à 3,5, surtout en intérieur.

Et en plus, la cellule est trop imprécise pour l'utiliser.
Donc, si c'était à refaire, je prendrais un F, mais il est beaucoup plus cher que le FT, et il doit être armé en deux coups.

Pour les optiques, en grand angle, c'est le 25 mm f-2,8 le meilleur.
Moi, j'ai le 20 mm f-3,5, et il est très bon.
Le 38 mm f-1,8 est bon dès 2,8, excellent à 8. Comme un 50 mm f-1,8 en 24x36.

En télé, j'ai un 100 mm f-3,5, il est bon, mais un cran en-dessous des deux autres.

Pour les formats d'agrandissements, j'ai déjà tiré du 60x80 cm d'après ekta E100 VS, et c'était magnifique (scanné au coolscan V).

titisteph

A noter que le 20 mm est la focale la plus courte disponible. On est entre 24 et 28 mm en équivalent.