Nouvel APN 2023

Démarré par Cedxc13, Juillet 14, 2023, 00:23:11

« précédent - suivant »

Cedxc13

Bonjour à tous,

Pouvez-vous m'aider dans le choix de mon futur APN pour de la photo astro (mais aussi pour une utilisation de tout les jours ( animaux, paysage, voiture sur circuit ect )

j'ai un budget d'environ 600 à 800 euros et j'hésite entre un reflex ou m'orienter sur de l'hybride (intérêt sur la qualité ?)

les boitiers que j'ai pu trouver :

Canon 2000D

Canon 250D

Canon M50

Sony A6000

merci

Sebas_

Plus que le boitier, c´est les optiques qui vont dicter ton choix en astro...

Instinctivement, je dirais 6D + 14/2.8 Samyang, mais je n'y connais rien en astro :S

Cedxc13


photofragments

Sony A6400 - Samyang 8mm UMC fish-eye II  [at] f2,8 - 25 sec - 3200 iso

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,266695.msg7254468.html#msg7254468

Le A6000 même capteur.

Comme optique, voir aussi le 12mm f2 Samyang, à mise au point manuelle.

Le A6000 et une optique, le tout d'occasion rentre dans le budget.

Sebas_

Citation de: photofragments le Juillet 14, 2023, 16:00:57
Sony A6400 - Samyang 8mm UMC fish-eye II  [at] f2,8 - 25 sec - 3200 iso

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,266695.msg7254468.html#msg7254468
Elle est magnifique!!! Felicitations!

Oui, je pensais au 6D 1er du nom (pour le prix), mais tout depends de la place prise par l'astro, fotogragments a brillament démontré que des APS-C bien utilisés pouvaient donner de superbes résultats. A noter que les objectif Full Frame sont généralement plus chers que les APS-C (a part justement qq Ultra Grand Angles et fixes type 50/1.8)

Cedxc13

ok je vais regarder merci :-)

sinon un canon M50 pourrait être sympa non ?

J'ai cru comprendre qu'un full frame serait plus qualitatif

Nikojorj

Pour l'astro, vérifie surtout qu'il y a un mode amplificateur de lumière pour la visée : existe au moins chez Sony et Olympus, mais pas chez Canon j'ai peur.
Pour la même raison, les reflex sont nettement moins pratiques que les hybrides (dotés de cette fonction) : ne pas voir ce que l'on cadre c'est frustrant.

Pour le 24x36, c'est un diaph de mieux que l'APSC et 2 de mieux que le µ4/3 mais c'est plus cher (surtout les optiques)...
Pour plusieurs (voire beaucoup) de diaphs d'avantage en astro investis plutôt dans une monture avec suivi du ciel (mais ça ne simplifie pas du tout la procédure).

Le µ4/3 est loin d'être largué en astro du coup :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,261693.msg8404950.html#msg8404950
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,261693.msg8485247.html#msg8485247

jp60

Si tu veux vraiment faire de l'astro, il vaut mieux avoir un boîtier défiltré qui te donne accès à la photographie des grandes nébuleuses avec un objectif photo. Le forum webastro regorge de petites annonces. Tu peux trouver des reflex à pas cher. Il faut aussi acheter une petite monture de voyage.

Nikojorj

Citation de: jp60 le Juillet 20, 2023, 14:29:53
Si tu veux vraiment faire de l'astro, il vaut mieux avoir un boîtier défiltré qui te donne accès à la photographie des grandes nébuleuses avec un objectif photo.
S'il ne veut qu'un seul boîtier, ça se discute : c'est parfois difficile de retrouver des couleurs exactes en utilisation de tous les jours, et la plupart des appareils sont quand même un peu sensibles au rouge Hii sans modification (mais moins).

jp60

Citation de: Nikojorj le Juillet 20, 2023, 15:38:39
S'il ne veut qu'un seul boîtier, ça se discute : c'est parfois difficile de retrouver des couleurs exactes en utilisation de tous les jours, et la plupart des appareils sont quand même un peu sensibles au rouge Hii sans modification (mais moins).

Pour avoir fait de l'astro pendant plusieurs années, en tous cas chez canon, je peux te dire que c'est le jour et la nuit 😁 entre un boîtier défiltré et un standard.
On peut faire de la photo de ciel étoilé avec un boîtier standard mais on ne peut pas faire de belles photos astro à proprement parlé. Un refiltrage genre Astrodon permet de faire de la photo diurne avec une bdb personnalisé.
Mais ça dépend de ce que veut faire l'initiateur du fil bien évidement.
Jp

Nikojorj

Citation de: jp60 le Juillet 20, 2023, 22:46:01
On peut faire de la photo de ciel étoilé avec un boîtier standard mais on ne peut pas faire de belles photos astro à proprement parlé.
J'ai aussi un boitier défiltré, et je trouve que son avantage est le plus marqué avec la pollution lumineuse ; avec un ciel bien noir, j'arrive à des résultats assez similaires entre filtré et défiltré avec juste plus de temps de pose.

jp60

Citation de: Nikojorj le Juillet 21, 2023, 10:26:16
J'ai aussi un boitier défiltré, et je trouve que son avantage est le plus marqué avec la pollution lumineuse ; avec un ciel bien noir, j'arrive à des résultats assez similaires entre filtré et défiltré avec juste plus de temps de pose.

Tu arrives vraiment à un résultat proche ? Je suis très surpris, en tout cas en canon, le rouge des nébuleuses ha n'est quasiment pas visible avec un apn normal. (je parle d'un résultat tel que tu peux voir via mon site). Orion est la seule nébuleuse qui passe un peu niveau couleur. Pour les autres tu obtiens un résultat très fade.
Un boîtier défiltré d'occasion sur webastro, tu en trouves pour 200 euros. Pour moi, c'est bien plus efficace et qualitatif que d'essayer d'avoir un apn bon à tout mais qui sera moyen en astro.

Jp

jp60

Petit ajout, peut être que l'on peut arriver à quelque chose en posant très longtemps avec un apn classique, mais quand je vois que j'ai posé plusieurs heures avec un apn défiltré pour certaines images , je n'ose pas imaginé combien d'heures il m'aurait fallut avec un apn classique !

Nikojorj

J'avais fait des essais qui m'avaient moi-même étonné sur l'Amérique du Nord (NGC7000).

jp60

Citation de: Nikojorj le Juillet 21, 2023, 23:00:15
J'avais fait des essais qui m'avaient moi-même étonné sur l'Amérique du Nord (NGC7000).
. C'était avec quel boîtier ? De toute manière j'imagine que quelque soit la marque, la suppression d'une grande partie du rouge des nébuleuses ha est là. Un reflex avec sa matrice de bayer ne choppe qu'un quart de la lumière des nébuleuses ha. Si en plus on n'enregistre qu'une partie du rouge...il est à mon avis bien plus simple d'acheter un boiter pas cher dédié à l'astro et de conserver ou d'acheter un boîtier pour la photo diurne. 150 ou 200 euros en occasion un reflex défiltré, on en trouve et ce sera de toute maniere beaucoup plus performant.
Ou un ML défiltré que l'on équipe de filtre clip adapté au diurne ?

Jp

Nikojorj

Un Olympus (EM10²).
Pour la matrice de Bayer, je ne l'ai pas enlevée sur le NXmini (défiltré).

ViB

Pourquoi pas un Pentax K5IIs ?

Cedxc13

Je réfléchis aujourd'hui à prendre soit en occas le 6D mark 1 qui est de 2012 mais full frame avec effectivement des objectifs plus chère

Ou partir sur un 250D en neuf avec un choix en EF et EF-S


ViB

Je reproche à l'EOS250D son viseur étroit.

Nikojorj

Citation de: Cedxc13 le Juillet 23, 2023, 13:35:20
Je réfléchis aujourd'hui à prendre soit en occas le 6D mark 1 qui est de 2012 mais full frame avec effectivement des objectifs plus chère

Ou partir sur un 250D en neuf avec un choix en EF et EF-S
Pas top pour l'astro tout ça : reflex pas pratique, capteurs canon pas très propres... Ça peut marcher bien sûr, mais il y a mieux.

doppelganger


Potomitan

Citation de: ViB le Juillet 23, 2023, 12:27:43
Pourquoi pas un Pentax K5IIs ?

Les K5 ont le suivi des astres ?

Cedxc13

Citation de: Nikojorj le Juillet 23, 2023, 22:50:50
Pas top pour l'astro tout ça : reflex pas pratique, capteurs canon pas très propres... Ça peut marcher bien sûr, mais il y a mieux.

Tu préconises quel APN ?

Nikojorj

Plutôt un hybride, plutôt un capteur Sony BSI tant qu'à faire, et surtout avec un mode de visée dédié à l'astro qui amplifie la luminosité pour ne pas voir que du bruit (existe au moins chez Sony et Olympus).

ViB

Citation de: Potomitan le Juillet 23, 2023, 22:57:29
Les K5 ont le suivi des astres ?
Si équipé du module GPS externe