Voigtländer Color-Skopar 28 mm f/2,8 Asph. VM/L

Démarré par Mistral75, Juillet 14, 2023, 12:39:57

« précédent - suivant »

Mistral75

Cosina a annoncé aujourd'hui un nouvel objectif disponible en plusieurs finitions (Type I et Type II), couleurs (noir et argenté) et montures (Leica M et LTM/L39), le Voigtländer Color-Skopar 28 mm f/2,8 Asph. VM/L.

Communiqué de presse : Voigtländer COLOR-SKOPAR 28mm F2.8 Aspherical VM/L(L39) - Cosina Co., Ltd.
(traduction automatique en anglais ; vous pourrez modifier la langue depuis votre navigateur Internet)

Les pages produits :

COLOR-SKOPAR 28mm F2.8 Aspherical L(L39) - Cosina Co., Ltd.

COLOR-SKOPAR 28mm F2.8 Aspherical (Type I) - Cosina Co., Ltd.

COLOR-SKOPAR 28mm F2.8 Aspherical (Type II) - Cosina Co., Ltd.

Mistral75

Caractéristiques communes :

- angle de champ : 74,6°
- 8 lentilles, dont 2 lentilles en verre à dispersion partielle anomale et une lentille asphérique, en 5 groupes
- diaphragme à 10 lamelles
- pare-soleil et bouchon de pare-soleil fournis en série
- disponible en août.

Ci-dessous le schéma optique. En mauve les lentilles en verre à dispersion partielle anomale et en bleu la lentille asphérique.

Mistral75

Caractéristiques propres à la version L :

- monture LTM/L39 à vis
- look rétro
- fût en laiton
- distance minimale de mise au point : 70 cm
- diamètre de filtre : 34 mm
- dimensions : 47 mm de diamètre maximal x 22,5 mm de longueur
- poids : 122 g
- disponible en deux finitions, peint en noir et plaqué nickel
- pare-soleil et bouchon de pare-soleil en aluminium, peints en noir pour l'objectif en finition peint en noir et anodisés noir pour l'objectif en finition plaqué nickel
- prix public indicatif : 81.000 JPY HT pour l'objectif en finition peint en noir et 78.000 JPY HT pour l'objectif en finition plaqué nickel.

Mistral75

La version VM Type I est identique à la version L, à la monture et à ses conséquences près. Ci-dessous ses caractéristiques lorsque celles-ci diffèrent de celles de la version L :

- monture Leica M à baïonnette
- dimensions : 52 mm de diamètre maximal x 23,5 mm de longueur
- poids : 143 g.

Mistral75

Caractéristiques propres à la version VM (Type II) :

- monture Leica M à baïonnette
- look plus moderne
- fût en aluminium
- distance minimale de mise au point : 50 cm (couplage avec le télémètre jusqu'à 70 cm)
- diamètre de filtre : 39 mm
- dimensions : 51 mm de diamètre maximal x 23,5 mm de longueur
- poids : 106 g
- disponible en deux finitions, noire et argentée
- pare-soleil et bouchon de pare-soleil en aluminium, assortis à la couleur du fût
- prix public indicatif : 85.000 JPY HT.

petur

Excellente nouvelle, par contre on s'y perd dans la collection 28 mm chez Cosina Voigtländer.
Peut-on espérer moins de vignettage ?

Fred_G

Merci Mistral pour cette bonne nouvelle !

Ce que j'espère surtout, c'est que Voigtlander a réussi à corriger les franges colorées qui apparaissaient en numérique avec l'ancienne version, comme ils l'ont fait pour le 21mm (excellent par ailleurs).

Si c'est le cas, il pourrait bien rejoindre mon fourre-tout, et reprendre le rôle de l'Elmarit 28mm asph. que j'ai fait la connerie de revendre il y a quelques années.
The lunatic is on the grass.

petur

Pour ma part je le prendrais bien pour aller avec mon Hexar.

Mistral75

Les différentes versions du Voigtländer Color-Skopar 28 mm f/2,8 Asph. seront disponibles le 8 août au Japon.

Mistral75

649 € pour les versions L et VM (Type I), 699 € pour les versions VM (Type II).

petur

Quelques retours sur le site de Fred Miranda :

https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1819458/0

Ça vignette sévère mais la qualité est là.

Fred_G

The lunatic is on the grass.

petur

Je vais regarder. Je pensais prendre un 28 Voigt pour mon Hexar mais le fort vignetage et l'opportunité de me procurer un 28 Hexanon KM en parfait état ont totalement mis le projet en suspend. J'attends désormais ce nouveau 28 avec impatience.