Défi technique : des danseurs de nuit.

Démarré par AlainPre, Juillet 14, 2023, 13:51:22

« précédent - suivant »

AlainPre

Hello à tous,

Je dois photographier des danseurs de nuit, devant une façade de monument éclairée. La façade ne doit pas être rendue sombre.

J'avais d'bord pensé à monter les iso suffisamment pour que la façade soit correctement exposée avec un temps de pose compatible avec le mouvement des danseurs (1/250ème mini). Mais avec les économies d'énergie, les façades sont de moins en moins éclairées : l'intensité des lumières a été réduite, mais aussi la durée d'éclairage. Pour ce qui est de la durée, je me débrouillerai pour venir pendant la période d'éclairage (22h à 23h environ à Lyon), mais pour l'intensité, cela m'oblige à vraiment beaucoup monter les ISO. Je sais que les logiciels ont des outils de débruitage vraiment efficaces, mais je ne trouve pas satisfaisant de travailler à plus de 2000iso pour des photos à caractère esthétique.

Je peux amener des flashs cobra. Mais les premiers essais m'ont donné des photos avec un effet fantôme sur le danseur : le fond se voit à travers à personne.

Est-ce que quelqu'un à une idée ? Et surtout me donner le protocole de réglage s'il y a des flashs à mettre en œuvre.

Quelques photos exemple créées par IA (SDXL 09).

Merci à vous.
--
Alain

seba

Apparemment, l'IA non plus ne sait pas dessiner un croissant de lune.

tkosak

Est-ce que les danseurs seront éclairés? (entre toi et le danseur) Ou seulement par l'animation sur les murs?

AlainPre

Citation de: tkosak le Juillet 14, 2023, 19:10:08
Est-ce que les danseurs seront éclairés? (entre toi et le danseur) Ou seulement par l'animation sur les murs?

Ça va sans doute dépendre du lieu, mais à priori les danseurs ne seront pratiquement pas éclairés : ni par la réflection sur la façade en arrière-plan, ni par des lampadaires en avant d'eux.
Je peux facilement apporter de la lumière artificielle.

tkosak

Je n'ai pas l'habitude d'apporter ma lumière avec moi, donc j'aurais tendance à jouer "ombre chinoise" (ou à peu près, en apportant parfois une variation en me positionnant sur le profil des danseurs.
Mais dans la foule de la fête des lumières, c'est pas toujours simple...

AlainPre

Citation de: tkosak le Juillet 14, 2023, 19:49:06
Mais dans la foule de la fête des lumières, c'est pas toujours simple...

Heureusement je n'envisages pas ça pendant la fête des lumières. Avec le monde qu'il y a je ne vois vraiment pas comment je pourrais isoler mes danseurs.  D'ailleurs je ne vois même pas comment ils pourraient danser.  :)

--
Alain

bruno-v

Salut,
Il va falloir amener pas mal de lumière avec toi, tu peux aussi faire une composition en photographiant la scène et les danseurs séparément, une sorte de Hdr temporel  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

dioptre

Citation de: AlainPre le Juillet 14, 2023, 19:23:20
Ça va sans doute dépendre du lieu, mais à priori les danseurs ne seront pratiquement pas éclairés : ni par la réflection sur la façade en arrière-plan, ni par des lampadaires en avant d'eux.
Je peux facilement apporter de la lumière artificielle.
il y a quelque chose que je ne comprend pas
tu vas voir un spectacle
l'éclairage est de la volonté du metteur en scène
les spectateurs voient la scène comme le metteur en scène veut qu'ils la voient
il veut des danseurs dans l'ombre et toi tu veux les éclairer !

si le photographe est incapable de reproduire la scène telle qu'elle se présente, eh bien il s'abstient

AlainPre

Citation de: dioptre le Juillet 15, 2023, 12:01:54
l'éclairage est de la volonté du metteur en scène

C'est moi le metteur en scène, en ce sens que c'est une séance photo organisée par moi.
Je n'ai pas parlé d'un spectacle. Les danseurs vont évoluer devant la façade du palais de justice, de théâtre des célestins, ou d'autres monuments, uniquement pour les photos.

Citation de: dioptre le Juillet 15, 2023, 12:01:54
si le photographe est incapable de reproduire la scène telle qu'elle se présente, eh bien il s'abstient
Certains photographes (nombreux) fabriquent la scène avant de la photographier : photos de mode, photos de pub, etc.
--
Alain

AlainPre

Citation de: bruno-v le Juillet 15, 2023, 10:51:30
Il va falloir amener pas mal de lumière avec toi, tu peux aussi faire une composition en photographiant la scène et les danseurs séparément, une sorte de Hdr temporel  ;)
a+

La façade est éclairée par la ville. Je pensais à un éclairage seulement pour les danseurs. Et il n'y en aura pas 50, au max 2 en en temps.

tkosak

Si tu es le patron de l'éclairage (hors façade) et que tu maitrises l'événement, je ne vois pas trop ce que nous pourrions t'apporter : tu définis l'esthétique que tu veux obtenir, et en fonction tu détermines l'éclairage.

AlainPre

Citation de: tkosak le Juillet 16, 2023, 11:55:53
Si tu es le patron de l'éclairage (hors façade) et que tu maitrises l'événement, je ne vois pas trop ce que nous pourrions t'apporter : tu définis l'esthétique que tu veux obtenir, et en fonction tu détermines l'éclairage.

Ben si : le comment faire.
Le "ce que je veux" est décrit dans le post initial. La question est comment l'obtenir.

--
Alain

Tonton-Bruno

Il me semble que le recours à un ou deux flashs est indispensable.

Appareil sur trépied, pose longue à 64 ou 100 ISO pour le bâtiment éclairé. Je suppose qu'une pose de 4s doit suffire.

On demande au danseur de traverser la scène rapidement et d'exécuter une figure genre grand jeté pile là où on veut placer le sujet.

Les flashes peuvent être réglés en manuel au préalable sur le sujet statique.

Je verrais bien un couple de flashs godox AD300 Pro. Le transmetteur godox permet de déclencher manuellement les flashs au bon moment.

Je ne sais pas si le kit 2 flashs pour 1000€ serait payé par ta prestation, mais c'est une autre histoire, et puis le matériel de studio, ça peut se louer.

AlainPre

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 16, 2023, 15:23:29
Appareil sur trépied, pose longue à 64 ou 100 ISO pour le bâtiment éclairé. Je suppose qu'une pose de 4s doit suffire.

On demande au danseur de traverser la scène rapidement et d'exécuter une figure genre grand jeté pile là où on veut placer le sujet.
Les flashes peuvent être réglés en manuel au préalable sur le sujet statique.

Je verrais bien un couple de flashs godox AD300 Pro. Le transmetteur godox permet de déclencher manuellement les flashs au bon moment.
Je ne sais pas si le kit 2 flashs pour 1000€ serait payé par ta prestation, mais c'est une autre histoire, et puis le matériel de studio, ça peut se louer.

Je te remercie pour cette explication.
J'ai déjà fait quelques essais : pour exposer la façade une pose de 2 secondes suffit à 100ISO et F/5.6.

Pour les flashs je peux me débrouiller, peut-être avec mes cobras, ou je peux me faire prêter des flashs sur batterie.
et MDR pour la prestation : je suis amateur, je veux faire cette photo juste pour mon plaisir. :)

Merci encore. Si ça marche je posterai une photo ici.

--
Alain

Tonton-Bruno

Citation de: AlainPre le Juillet 16, 2023, 18:44:07
J'ai déjà fait quelques essais : pour exposer la façade une pose de 2 secondes suffit à 100ISO et F/5.6.
2s ça fait un peu court pour donner le top au danseur qui au départ comme à l'arrivée doit être hors champ.
Il me semble que 4s est plus confortable et gommera un peu plus le passage du danseur, mais rien ne vaut les essais.

PS. j'avais bien compris que ce n'était pas une prestation payante.

jesus

Les façades de nuit se font de jour !
Cela sera beaucoup plus facile (et meilleur résultat) en soirée plutôt que de nuit noire, avec ou sans flash.
C'est l'horaire qui me semble mal choisi.
Si tu veux l'éclairage et qu'il débute trop tard, faire en deux fois et des surimpressions dans Photoshop.
Tu as trois sujets, le ciel, l'architecture et les danseurs qui ont chacun leurs contraintes très différentes.
Le plus simple pour moi, ciel et danseur et coller l'architecture après.

AlainPre

Citation de: jesus le Juillet 17, 2023, 09:23:41
Le plus simple pour moi, ciel et danseur et coller l'architecture après.

Merci pour la suggestion mais  j'ai peur que ce ne soit pas trop naturel : un danseur de jour collé sur une façade prise de nuit.
Faudra que je fasses un test pour voir si c'est viable.

--
Alain

jesus

J'ai l'impression que tu n'as pas bien compris.
L'éclairage commence souvent trop tard pour avoir un beau ciel et est trop faible pour les danseurs.
L'idéal, c'est avant le coucher du soleil ou juste après, quand le ciel est encore valable.
Si tu as des flashs, ça laisse encore plus de possibilités (façon strobist).
Quand tu as tes photos de danseurs, tu reprends les mêmes pour la lumière architecturale, et comme c'est en arrière-plan, c'est un peu flou et tes bâtiments sur les photos initiales sont sombres.
C'est une technique de cinéma, la nuit américaine...

stratojs

... oui, sauf que la nuit américaine se faisait en plein jour avec une gélatine bleu foncé sur l'optique.

gemphoto

Si vous voulez des photos de nuit de danseurs allez voir les vidéos de Jordan Matter si elles sont toujours accessibles. Il y avait les préparatifs et les tournages.



AlainPre

Citation de: jesus le Juillet 18, 2023, 19:24:27
Quand tu as tes photos de danseurs, tu reprends les mêmes pour la lumière architecturale, et comme c'est en arrière-plan, c'est un peu flou et tes bâtiments sur les photos initiales sont sombres.

Tu veux dire faire les deux photos à quelques secondes d'intervalle en changeant juste le réglage d'exposition,
ou bien faire une photo des danseurs de jour, puis une photo des façades au coucher du soleil ?

Citation de: jesus le Juillet 18, 2023, 19:24:27
C'est une technique de cinéma, la nuit américaine...

La nuit américaine se fait en une seule prise.

--
Alain

AlainPre

Citation de: gemphoto le Juillet 18, 2023, 22:14:50
Si vous voulez des photos de nuit de danseurs allez voir les vidéos de Jordan Matter si elles sont toujours accessibles. Il y avait les préparatifs et les tournages.
Merci pour le lien. Ça correspond en effet à ce que je veux faire avec quand même deux différences :
- Mes danseurs seront habillés (mais ça ne change rien au côté technique  :-)  )
- Mes danseurs seront en mouvement (saut), ce qui complique les choses.

--
Alain

gemphoto

Citation de: rsp le Juillet 18, 2023, 23:39:41
Surprenant !

N'est-ce pas!!!! Et pour reprendre une formule de Depardon (je crois): tu fais ta photo et tu tires!!!