pourquoi les objectifs Z sont ils si lourd par rapport a la concurrence??

Démarré par surcouf93, Juillet 14, 2023, 14:07:58

« précédent - suivant »

kochka

Il faut avoir essayé.
J'ai le souvenir d'un35 revendu dans les deux mois pour un 28, à mes tous debuts.
Je me suis aussi fait piéger avec un 17/35 où tout partait à l'horizon à 17 mm.
Mais on fini par apprendre.
Technophile Père Siffleur

luistappa

D850+16-35 VS Z7+14-30: Côté poids oui... Et encore l'équivalent du D850 c'est pas le Z8  ;) côté encombrement, on peut voir le 14-30 déplié car il est rentrant et le fut est télescopique en prime  ::) Dans le même style que le 24-70Z qui n'est compact que dans le sac... Bon c'est déjà ça!

Pour la question du remplissage du cadre en UGA, il faut effectivement choisir les avant-plans mais il est aussi possible d'utiliser autre chose que du 3/2 et adapter le format à la scène en utilisant 16/9 ou même 2/1. Les UGA sont aussi utiles en usage 1/1 en cadrage vertical décalé pour redresser les perspectives.

Comme dit Kochka, attention à ce qui est proche et sur les côtés du champs, choisir des sujets qui s'accommodent de l'anamorphose.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

cali31

Citation de: luistappa le Juillet 18, 2023, 19:38:53
D850+16-35 VS Z7+14-30: Côté poids oui... Et encore l'équivalent du D850 c'est pas le Z8  ;) côté encombrement, on peut voir le 14-30 déplié car il est rentrant et le fut est télescopique en prime  ::) Dans le même style que le 24-70Z qui n'est compact que dans le sac... Bon c'est déjà ça!

Pour la question du remplissage du cadre en UGA, il faut effectivement choisir les avant-plans mais il est aussi possible d'utiliser autre chose que du 3/2 et adapter le format à la scène en utilisant 16/9 ou même 2/1. Les UGA sont aussi utiles en usage 1/1 en cadrage vertical décalé pour redresser les perspectives.

Comme dit Kochka, attention à ce qui est proche et sur les côtés du champs, choisir des sujet qui s'accommodnte de l'anamorphose.

L'encombrement il m'intéresse dans le sac à dos.... Et dans le sac le 14-30 est toujours plié..... Un fois sur le trépied je m'en fout un peut que le 14-30 s'allonge un peu (je viens de mesurer et c'est max 2,9cm à 14mm)....   :)

Quand je me rappelle le tromblon qu'est le 16-35 f4, qui a été mon objectif principal pendant un peu plus de 10ans si je me trompe pas, il n'y a pas photo entre les 2 !!  ;D
Et pour cet objectif, le titre de ce sujet était déjà d'actualité quand je le voyais à côté du Canon 17-40 f4 de mes potes....  >:D

Pour le poids, même en rajoutant les 205gr supplémentaire du Z8 pas rapport au Z7, c'est toujours plus léger de presque 300gr...  :P

kochka

Je n'utilise l'UGA que par manque de recul. Construire une scène avec un premier plan valorisable et une suite de plans peut être très beau, masi demande du temps que je n'ai généralement pas
Technophile Père Siffleur

kochka

Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Juillet 18, 2023, 20:48:28
Comme dans le cimetière de Samarcande

Pas mal, et les personnages n'en souffrent pas trop. Tu étais à quelle focale?
En général j'utilise la procédure que décrit luistappa, cadrage en vertical et utilisation du carré haut, et pour ça j'ai vu que 20mm m'irait au mini, sinon on se retrouve avec un trop petit sujet ou des risques accrus d'anamorphose. En tout cas je ne juge pas utile de m'encombrer d'un 14 FX pour ça. Fuji a sorti un 8mm rectilinéaire, ce n'est pas un truc à utiliser au débotté, je préfère presque un fisheye qui ne massacre pas les proportions sur les bords.
Bien sûr en paysage façon cali31, c'est complètement différent.

Choisir c'est renoncer.

kochka

14mm.
Lorsque l'on a 4m de recul entre les façades, il n'y a pas beaucoup de solutions. L'autre c'est 18mm
Dans les deux cas, 14/24 F et D3x
Technophile Père Siffleur

M13


kochka

Technophile Père Siffleur

Paréli

Citation de: 55micro le Juillet 18, 2023, 21:23:29
Pas mal, et les personnages n'en souffrent pas trop. Tu étais à quelle focale?
En général j'utilise la procédure que décrit luistappa, cadrage en vertical et utilisation du carré haut, et pour ça j'ai vu que 20mm m'irait au mini, sinon on se retrouve avec un trop petit sujet ou des risques accrus d'anamorphose. En tout cas je ne juge pas utile de m'encombrer d'un 14 FX pour ça. Fuji a sorti un 8mm rectilinéaire, ce n'est pas un truc à utiliser au débotté, je préfère presque un fisheye qui ne massacre pas les proportions sur les bords.
Bien sûr en paysage façon cali31, c'est complètement différent.


Quant à moi, dans un tel cas de figure, je préfère l'effet radical du 16mm/F2,8 qui se prête parfaitement à l'exercice.
En plus, même avec la bague FTN, il reste bien plus léger et bien moins volumineux que les zooms Z grand-angles sans que les résultats ne déméritent.

Paréli

Et on peut ajouter une autre situation d'observation :

55micro

Citation de: Paréli le Juillet 27, 2023, 17:46:57
Quant à moi, dans un tel cas de figure, je préfère l'effet radical du 16mm/F2,8 qui se prête parfaitement à l'exercice.

Précision, ma vue est également prise au fisheye (8mm Samyang sur D90).
Choisir c'est renoncer.

Paréli

Citation de: 55micro le Juillet 27, 2023, 18:55:35
Précision, ma vue est également prise au fisheye (8mm Samyang sur D90).
Ah ! Alors c'est plutôt le choix en PP de ce que l'on veut mettre en valeur.
Mon goût, dans ce cas précis, était de profiter des déformations du fish-eye qui me paraissaient en harmonie avec un environnement tout en rondeur, plutôt que de chercher à les corriger.
Mais on peut aussi imaginer un autre choix (peut-être le tien) pour illustrer la rectitude et la lourdeur prussienne...

55micro

Citation de: Paréli le Juillet 27, 2023, 20:12:30
Ah ! Alors c'est plutôt le choix en PP de ce que l'on veut mettre en valeur.
Mon goût, dans ce cas précis, était de profiter des déformations du fish-eye qui me paraissaient en harmonie avec un environnement tout en rondeur, plutôt que de chercher à les corriger.
Mais on peut aussi imaginer un autre choix (peut-être le tien) pour illustrer la rectitude et la lourdeur prussienne...

Heu... je n'ai rien corrigé du tout. C'est l'image brute que le fisheye Samyang a sortie.
Choisir c'est renoncer.

Paréli

Citation de: 55micro le Juillet 28, 2023, 12:06:22
Heu... je n'ai rien corrigé du tout. C'est l'image brute que le fisheye Samyang a sortie.
C'est bizarre qu'il n'y ait aucune déformation curviligne avec un fish-eye, surtout sans corrections.
Tu es sûr que ton objectif n'est pas plutôt d'un hyper-grand-angle.

Potomitan

Citation de: Paréli le Juillet 28, 2023, 12:19:44
C'est bizarre qu'il n'y ait aucune déformation curviligne avec un fish-eye, surtout sans corrections.
Tu es sûr que ton objectif n'est pas plutôt d'un hyper-grand-angle.

Il y a deux types communs de fish-eye : ceux qui couvrent 180° sur la diagonale et qui remplissent le champ, ceux qui sont à 180°  sur toute la surface du "plan-film" et produisent donc une image circulaire.
Capelloamitan

kochka

Le 8mm Samyang est prévu pour fournir une image ronde en FF.
Sur un capteur APSc, il ne couvre plus que le centre et se comporte comme un équivalent 12mm
Ex en FF:
Technophile Père Siffleur

seba

Citation de: Paréli le Juillet 28, 2023, 12:19:44
C'est bizarre qu'il n'y ait aucune déformation curviligne avec un fish-eye, surtout sans corrections.
Tu es sûr que ton objectif n'est pas plutôt d'un hyper-grand-angle.

La courbure est bien là mais comme le sujet est déjà courbe ça se remarque moins.

seba

Citation de: Potomitan le Juillet 28, 2023, 12:32:38
Il y a deux types communs de fish-eye : ceux qui couvrent 180° sur la diagonale et qui remplissent le champ, ceux qui sont à 180°  sur toute la surface du "plan-film" et produisent donc une image circulaire.

Outre cette distinction, on peut aussi classer les fisheyes par type de projection : équidistante, équisolide, stéréographique, et orthographique.

Paréli

Citation de: seba le Juillet 28, 2023, 13:33:34
Outre cette distinction, on peut aussi classer les fisheyes par type de projection : équidistante, équisolide, stéréographique, et orthographique.
Oulah !
Finalement, je me contenterai du choix de l'esthétique (ou non) du résultat pour guider celui de mon cadrage.
En remerciant l'évolution technologique de la photographie qui permet de l'évaluer immédiatement et le corriger sur le champ, sans attendre quinze jours le retour du développement de la diapo...

55micro

Citation de: Paréli le Juillet 28, 2023, 12:19:44
C'est bizarre qu'il n'y ait aucune déformation curviligne avec un fish-eye, surtout sans corrections.
Tu es sûr que ton objectif n'est pas plutôt d'un hyper-grand-angle.

Bien sûr que je suis sûr. Tu remarqueras d'ailleurs que sur ta photo les bâtiments ne sont quasi pas courbés, normal ils sont sur la ligne médiane.
Si mon objectif avait été un UGA, on verrait de l'anamorphose sur les bords, notamment les personnes.
jac70 avait d'ailleurs posté un paysage lacustre en mettant l'horizon bien au centre, l'effet fisheye ne se voyait que très peu.
Choisir c'est renoncer.

Paréli

Citation de: 55micro le Juillet 28, 2023, 16:51:25
Bien sûr que je suis sûr. Tu remarqueras d'ailleurs que sur ta photo les bâtiments ne sont quasi pas courbés, normal ils sont sur la ligne médiane.
Si mon objectif avait été un UGA, on verrait de l'anamorphose sur les bords, notamment les personnes.
jac70 avait d'ailleurs posté un paysage lacustre en mettant l'horizon bien au centre, l'effet fisheye ne se voyait que très peu.
Ah, d'accord !
Ce doit être une légère différence de perspective entre ta photo et la mienne qui me donnait l'impression d'une différence de rendu optique.
En plus, le volet arrondi grillagé sur la droite de mon image ajoute de la rondeur au rendu (volet qui n'a pas l'air d'exister - ou qui n'est pas dans le champ - sur la tienne).

55micro

Citation de: Paréli le Juillet 28, 2023, 17:10:08
Ah, d'accord !
Ce doit être une légère différence de perspective entre ta photo et la mienne qui me donnait l'impression d'une différence de rendu optique.
En plus, le volet arrondi grillagé sur la droite de mon image ajoute de la rondeur au rendu (volet qui n'a pas l'air d'exister - ou qui n'est pas dans le champ - sur la tienne).

Oui c'est vrai. Le volet est présent sur la mienne mais à l'arrière-plan à gauche. J'imagine qu'il s'agit d'un store mobile pour que Mmes et M. les députés ne soient pas réveillés en sursaut par le soleil ;D
Choisir c'est renoncer.

Paréli

Citation de: 55micro le Juillet 28, 2023, 17:28:43
Oui c'est vrai. Le volet est présent sur la mienne mais à l'arrière-plan à gauche. J'imagine qu'il s'agit d'un store mobile pour que Mmes et M. les députés ne soient pas réveillés en sursaut par le soleil ;D
Je ne crois pas que leur salle de réunion soit à cet endroit du Reichstag...

Mais pour en revenir au sujet du fil, j'insiste sur mon sentiment quelques soient les avis que j'ai lu ici ou là avançant des arguments optiques, de motorisation, ou de recherche de perfection.
Comment se fait-il que Mme Nikon ait su faire un si qualitatif, si petit, et si léger objectif pour le 24x36 que mon 16mm/2,8 (entre-autre) et semble incapable de reproduire ses exploits dans son équivalent (entre-autre) pour la gamme Z ?

Il en est pourtant un qui montre la voie :
Après avoir possédé le 24-70/2,8 (qui m'avait déjà paru bien obèse par rapport à mon 18-55/2,8 ), j'ai fait l'impasse sur le 24-70/2,8 G dont l'embonpoint et le poids m'avait dégouté d'utiliser cette focale malgré les avis dithyrambiques de JeanClaude, après deux renvois chez son fournisseur pour calage de lentilles, il est vrai.
Et bien j'ai acheté le 24-70/2,8 Z, et m'en félicite chaque fois que je l'utilise : volume contenu (particulièrement par rapport à son ancêtre...), poids raisonnable, et qualité superlative comme aurait dit notre regretté modérateur.
Et je me dis : pourquoi notre vieille dame préférée n'est-elle pas capable d'en faire autant avec les focales fixes ?

Du coup, et pour la première fois depuis que je fais de la photographie (mais ça ne fait que 65 ans), je regarde du côté d'autres couleurs que celle de mon Nikkormat, d'autant que les bagues d'adaptation participent à alimenter la tentation. Et si je compare le dernier Minolta, pardon, Sony 50mm F1,2, et bien je suis obligé de dire : vade retro, S..ony !

55micro

Citation de: Paréli le Juillet 28, 2023, 18:50:59
Je ne crois pas que leur salle de réunion soit à cet endroit du Reichstag...

Si, l'hémicycle est juste en-dessous (on peut le voir en se penchant au-dessus de la verrière comme le font les visiteurs), la fonction de la coupole et de la colonne à miroirs est d'apporter de la clarté naturelle.

En Z DX, on pourrait apprécier l'équivalent des AF-S (FE 10,5 , 40 et 85 micro) mais ce n'est pas dans la road map. Il y avait même dans Capture NX une case à cocher pour "defisher" automatiquement le nef.
Choisir c'est renoncer.