Église de Paunat

Démarré par artubi, Juillet 17, 2023, 09:08:59

« précédent - suivant »

artubi

Bonjour,  :)

Porche circulaire à trois entrées.
Dalles de pierres du XII

RG1945

Belle image, belle lumière.
elle me rappelle les couvertures de mes cahiers d'écolier au début des années 50. (les cahiers étaient fournis par les municipalités)
Amicalement  Roger

macarel12

Belle lumière. J adore le rendu des dalles.

Crinquet80

Oui, la lumière sur ces pavés donne une couleur intéressante !  :)

PaoloD

Oui ces pavés sont splendides avec cette lumière captée.

André Perier

Comme les copains , tu as su parfaitement traiter la lumière ce qui n'était pas évident ( sauf peut être sur le ciel mais que pouvait tu faire ? ) mais belle image, belles matières, bravo !
Flou à lier

Clic-Clac 51

agl33

patrice

un grand classique que la photos des sols d'église...
un grand classique très réussi!

55micro

Bien réalisé et bonne expo. Tiens je ne la connais pas, il faudrait que j'y passe à l'automne.
Choisir c'est renoncer.

Nikon Nissoumi

Bel endroit mais pour ce qui concerne l'image, je me serais contenté d'un carré haut.
C'est le dépouillement et la simplicité de l'architecture qui retient mon attention plus que le pavement.
Et cette ouverture qui attire irrésistiblement le regard vers l'extérieur appelait à être placée au centre de la composition à mon ressenti.

artubi

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 18, 2023, 13:28:20
Bel endroit mais pour ce qui concerne l'image, je me serais contenté d'un carré haut.
C'est le dépouillement et la simplicité de l'architecture qui retient mon attention plus que le pavement.
Et cette ouverture qui attire irrésistiblement le regard vers l'extérieur appelait à être placée au centre de la composition à mon ressenti.

Mon attention a été plus le pavement, contrairement à toi et en voulant avoir un maximum de sol, le porche étant arrondi, l'ouverture se trouve décalée.
To photo est jouable mais c'est une autre image, un autre œil.
Merci pour ton avis.

Citation de: 55micro le Juillet 18, 2023, 13:07:29
Bien réalisé et bonne expo. Tiens je ne la connais pas, il faudrait que j'y passe à l'automne.

Paunat se trouve à quatre ou cinq kilomètres au nord ouest de Limeuil. Beaucoup de belles romanes dans ce Périgord.
Merci pour ton avis.

Citation de: patrice le Juillet 17, 2023, 20:48:29
un grand classique que la photos des sols d'église...
un grand classique très réussi!

Merci pour ton avis.

Citation de: agl33 le Juillet 17, 2023, 16:22:46
Superbe artubi

Merci agl pour ton intérêt.

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 17, 2023, 12:22:26
Moi aussi
Bien vu
Denis ;)

Merci Denis pour ton avis.  ;)

artubi

Merci à André Perier, PaoloD, crinquet80, macarel12 et RG1945 pour vos avis.
;)

Paradis

A part le coin de ciel qui me chagrine un peu, belle image, beau rendu
des lumières et textures.

artubi

Citation de: Paradis le Juillet 18, 2023, 18:45:44
A part le coin de ciel qui me chagrine un peu, belle image, beau rendu
des lumières et textures.

Oui, un ciel gris et blanc que déteste tout photographe. ☹️
Merci pour ton avis.

Verso92

Image classique et bien réalisée.

Beau rendu du dallage.

On devine malheureusement un contraste très (trop ?) élevé avec la zone à l'extérieur, et un rattrapage un peu trop voyant à mon goût (laisser le ciel blanc plutôt que ce gris ?).

Nikon Nissoumi

Citation de: artubi le Juillet 18, 2023, 20:29:19
Oui, un ciel gris et blanc que déteste tout photographe. ☹️

Il suffit de ne pas l'intégrer dans l'image.  :)
Et ce genre de ciel rend parfois bien service quand on ne veut pas d'ombres dures.

philFAR

Bravo pour cette prise difficile car il ne faut pas brûler les hautes lumières. Pouvez-vous expliquer vos réglages ? J'aurais personnellement exposé correctement l'extérieur (mesure pondérée centrale) puis remonter les basses lumières en post traitement.

artubi

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2023, 20:33:00
Image classique et bien réalisée.

Beau rendu du dallage.

On devine malheureusement un contraste très (trop ?) élevé avec la zone à l'extérieur, et un rattrapage un peu trop voyant à mon goût (laisser le ciel blanc plutôt que ce gris ?).

Tu as raison pour les gros écarts d'IL, mais la zone était bien grise au départ, j'ai même failli remplacer ce ciel affreux.

Merci pour ton avis.

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 19, 2023, 02:12:43

Il suffit de ne pas l'intégrer dans l'image.  :)
Et ce genre de ciel rend parfois bien service quand on ne veut pas d'ombres dures.

C'est, hélas, le seul moment où il rend service.

Citation de: philFAR le Juillet 19, 2023, 07:53:51
Bravo pour cette prise difficile car il ne faut pas brûler les hautes lumières. Pouvez-vous expliquer vos réglages ? J'aurais personnellement exposé correctement l'extérieur (mesure pondérée centrale) puis remonter les basses lumières en post traitement.

Les exifs sont dans l'image, je travaille en tout manuel et sur les milliers d'images, je n'ai pas de détails qui me reviennent.

Merci pour ton avis.

tdm

Citation de: artubi le Juillet 17, 2023, 09:08:59
Bonjour,  :)

Porche circulaire à trois entrées.
Dalles de pierres du XII
un bel instant , propice au clic :-)
un bon cadrage aussi , mais je resserrerais légèrement à partir du bas .

ton résultat est bon , mais à mon écran la température semble légèrement chaude .
l'expo semble également légèrement claire ; je baisserais donc un petit peu pour ensuite
relever les zones intérieures .

à mon sens , et sauf erreur de ma part , ce ne sont que des ajustements :-)

artubi

Pour la température, il faut savoir que les pierres et les crépis du Périgord sont tous des camaïeux d'ocres, ce qui donne cela, tu as raison.

Merci pour ton commentaire détaillé.  ;)

Tomzé

Un tres bon rendu du dallage. J'aurai peut être tenté un peu moins de profondeur de champ et une sombritude plus appuyée de ce dallage magnifique. Belle image.
Tout a été fait, sauf par moi.

Monsieur

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 18, 2023, 13:28:20

J'aurais plutôt couper les pics anti-pigeon en dehors de l'image, pour mieux se concentrer sur ce sol piège-escarpins  ;D

blibli

Je suis venu voir cette photo à plusieurs reprises sans laisser de message. Il n'y a pas vraiment de défaut en dehors du ciel.
Je pense que je me serais plutôt focalisé  seulement sur le sol pour traiter la matière, comme tu le fais sur la plupart de tes images.
Ce sol est absolument incroyable et la lumière le met bien en valeur.
oeil de berger,coeur d'agneau

PaoloD

Citation de: blibli le Juillet 21, 2023, 12:06:05
Je suis venu voir cette photo à plusieurs reprises sans laisser de message. Il n'y a pas vraiment de défaut en dehors du ciel.
Je pense que je me serais plutôt focalisé  seulement sur le sol pour traiter la matière, comme tu le fais sur la plupart de tes images.

Je suis d'accord avec toi pour ce ciel vide. Peut-être essayer de le combler avec des feuillages...

artubi

Citation de: Tomzé le Juillet 21, 2023, 08:38:49
Un tres bon rendu du dallage. J'aurai peut être tenté un peu moins de profondeur de champ et une sombritude plus appuyée de ce dallage magnifique. Belle image.

Il y a, bien sûr, pas mal de façon de voir ce cadrage et son traitement.

Je voulais garder un maximum de lisibilité sur ce dallage en lui laissant sa densité originelle mais ce n'est que ma vision...

Merci à toi.

Citation de: Monsieur le Juillet 21, 2023, 10:45:19
J'aurais plutôt couper les pics anti-pigeon en dehors de l'image, pour mieux se concentrer sur ce sol piège-escarpins  ;D

On peut couper le haut, c'est vrai, mais en perdant le format d'origine.

Par contre, il est écrit, à l'entrée du porche "Chaussez impérativement des baskets avant d'entrer" Allez savoir pour quoi.  ;D

Citation de: blibli le Juillet 21, 2023, 12:06:05

Ce ciel, je vais sûrement le remplacer, je reconnais qu'il n'est pas très esthétique.

Pour le dallage, plusieurs traitements sont envisageables à condition de ne pas dénaturer cette douce lumière.
Là, il est pratiquement d'origine avec simplement du contraste par zones.
Je dois faire des essais pour cela.

Merci pour ton avis.

Citation de: PaoloD le Juillet 21, 2023, 15:48:04
Je suis d'accord avec toi pour ce ciel vide. Peut-être essayer de le combler avec des feuillages...

Oui, le ciel... Je vais voir.

Merci d'être repassé.