bluetooth et menu - 7Rm3 et télécommande SmallRig - comment la faire fonctionner

Démarré par efmlz, Septembre 02, 2024, 09:31:47

« précédent - suivant »

efmlz

Bonjour,
Un message peut-être à classer dans un futur onglet "plus tordu tu meurs" ?  ;D

Bref j'ai suivi scrupuleusement les instructions de Sony et de SmallRig, 10 fois ou plus qu'importe, et cela ne fonctionnait pas. J'ai même fait des photos de tout: la télécommande, les écrans de l'appareil pour toutes les étapes de la procédure, etc, pour pouvoir expliquer.
Le mode d'emploi de la télécommande est détaillé et en anglais, et on perçoit à quoi cela correspond dans les menus en français de l'appareil.
En résumé: dans les menus cela se passe dans "réseau2" (le truc avec une mappemonde en haut).
Donc on fait la procédure, on clique sur bluetooth ON, on fait le jumelage entre apn et télécommande qu'on confirme par OK et l'appareil vous dit que cela est bien jumelé, puis en dessous on connait alors l' "adresse" (le nom du truc) et ON.
Donc on est content de soi et d'avoir réussi, on se dit que tout est OK puisque confirmé par l'appareil ... et la télécommande ne fonctionne pas.  ;D

Tout ça, et je l'ai découvert un peu par hasard, parce qu'il faut aussi aller dans "réseau3" qui est un onglet ou n'apparait qu'une seule ligne: "commande à distance bluetooth" qui est sur OFF malgré toute la procédure que vous venez de faire  ::)  Donc à basculer sur ON si vous voulez faire fonctionner la télécommande.
Ca va chez Sony ? Vous avez beau temps ?

Aparté: cette commande est aussi prévue pour des Nikon Z et Canon R.
i am a simple man (g. nash)

gibus

C'est bien ce que je t'avais indiqué dans le post #4 du fil voisin ...

efmlz

Ce que je trouve vraiment nul c'est d'avoir "planqué" l'activation dans l'onglet 3 (ça tu ne l'avais pas dit  ;D ) au lieu de la mettre juste sous la procédure d'installation dans l'onglet 2 du menu. Et comme dans l'onglet 2 on n'en finit pas de nous dire OK tout est en place ...
Un peu comme dans certains supermarchés où on cherche les filtres à café parmi les différentes propositions de café? Bah non les filtres à café sont parmi les lessives et autres produits d'entretien (puisque c'est bien connu, un filtre à café sert à ne pas détériorer la cafetière).

gibus

Oui le fait que les options ne soient pas regroupées est maladroit.
Après, le jumelage (qu'on fait une fois pour toutes) et l'activation (qu'on fait lorsqu'on souhaite utiliser la télécommande) sont deux choses bien distinctes.
Une possibilité plus simple est de laisser tout activé au niveau BT et se mettre en mode avion pour l'utilisation normale (pas de consommation) et l'enlever juste si besoin.

efmlz

Citation de: gibus le Septembre 02, 2024, 15:08:26Oui le fait que les options ne soient pas regroupées est maladroit.
Après, le jumelage (qu'on fait une fois pour toutes) et l'activation (qu'on fait lorsqu'on souhaite utiliser la télécommande) sont deux choses bien distinctes.
Une possibilité plus simple est de laisser tout activé au niveau BT et se mettre en mode avion pour l'utilisation normale (pas de consommation) et l'enlever juste si besoin.

oui, bonne idée que celle du mode avion (on est d'ailleurs obligé de le désactiver pour jumeler le bluetooth) ;)
pour info une vue de la Smallrig qui est toute petite (environ 55mm x 35mm)

efmlz

Bonsoir, tout va bien, ce message est pour une bricole.

Etant ignare (sur ce qui va suivre) à un moment je me demandais si la protection silicone sur mon boitier pouvait influencer le bluetooth. La réponse est non, aucun souci avec. Ceux qui savent pourront dire: évidemment  ;D

L'autre petite précision est que j'aurais aimé par une commande (donc sans aller dans les menus) pouvoir activer ou désactiver la mise en action du bluetooth sur le boitier. Là c'est raté  :(  aucune personnalisation possible (sauf erreur mais j'ai tout essayé). Même les configurations 1-2-3 du barillet sur le capot du boitier ne le permettent pas. Par exemple vous enregistrez la "1" avec le bluetooth tout en ayant enregistré au préalable la "2" sans bluetooth. En basculant de la 1 vers la 2 vous vous apercevez que vous avez alors une 2 avec bluetooth. Et si vous le désactivez à ce moment et revenez à la 1 vous vous retrouvez avec une 1 sans bluetooth.
Seule solution que j'ai trouvée pour que ce soit une "commande": aller dans les menus à l'onglet où se trouve la commande, la sélectionner puis quitter les menus.
Comme le boitier conserve toujours l'état des menus tel que lorsqu'on y est allé la dernière fois, la commande menu devient une commande activation-désactivation bluetooth.
Et si vous avez besoin d'aller dans les menus pour autre chose ?  ;D  Je vous en pose des questions, moi ? ...