Passage au Sony A7RV

Démarré par Hun7er, Juillet 17, 2023, 11:50:34

« précédent - suivant »

Joe 1234

Citation de: Fabricius le Août 18, 2023, 11:24:46
C'est un lapsus, il a pris aussi du prix   ;)

Personnellement je garde mon A7RIII, seul le stab plus performant est tentant, mais je n'ai pas les optiques (sauf le 14 1,8) pour encaisser les 61MP, et puis je regrette aussi qu'il ait pris un peu d'embonpoint

Oui tout cela est vrai! ;)

Joe 1234

Citation de: plaubel le Août 18, 2023, 11:19:21
> sinon les différences entre ces deux boîtiers valent-elles le coût?

Pour le poids je te fais confiance sur les 66 g, mais je suis passé d'un A7RIII + Loxia vers un A7RV + 24-70 2.8 GM II donc évidement ça s'alourdit 😊
Mais visuellement il est vraiment plus gros et cela me déplait beaucoup. Pour moi la gamme A7 c'était un APN de la taille d'un APS mais avec un capteur full frame. Là on rejoint les gros APN tradi Nikon, Canon...

En termes d'avantage tout dépend de tes attentes.

Je pouvais rester avec mon ARIII mais sa valeur chutait et j'ai commis l'erreur sur tous mes boitiers précédents de les conserver jusqu'à ce qu'ils ne vaillent plus rien.
Donc 1er argument vendre avant que la valeur résiduelle n'atteigne zéro.
Ensuite je voulais un viseur plus piqué et des couleurs plus proche de la scène photographiée.
C'est en net progrès, mais on n'atteint pas la beauté des meilleurs viseurs de reflex à mirroir.

Donc 2eme argument favorable.
La résolution à la hausse permet de recadrer, mais toute ta chaine de traitement doit suivre. Ainsi j'ai changé mon ordi qui avait 6 ans et acheté un disque de 12T.

Les menus sont mieux agencés mais à l'achat on fait ses réglages avec la doc sur les genoux et pour ma part je n'y reviens plus beaucoup.

Les progrès de l'AF avec l'IA, bien que bluffant, ne m'intéressent pas et c'est la cause de son embonpoint car il lui faut 2 CPU.
Si tu passes ton après midi à naviguer dans les menu il devient très chaud et pour moi c'est sans raisons.
Quand il y a plus d'une personne dans le cadre il ne devine évidemment pas celle sur laquelle je veux faire la MAP. Donc ça ne me sert à rien. Je fais des photos de rue, d'urbanisme de paysage, de voyage...
L'AF + IA peut être utile pour la photo de portrait en studio (bien qu'on ait le temps) peut être  en suivi d'oiseau dans le ciel ou de voiture sur un circuit ou à Wimbledon ?

L'écran qui se tourne maintenant dans tous les sens c'est mieux mais je n'en ai pas une grande utilité.

Moi ce que j'attends c'est une augmentation de la dynamique pour ne plus avoir à stacker, une réduction du bruit (plus de flash), la fin de l'optu mécanique, un boitier aux angles rond avec un déclencheur ergonomique (ce qui évite le bouger) comme chez Canon, et une taille encore plus petite que l'A7RIII...

Voilà, fais-toi un avis.

Merci bien! ;)

Pour les menus aucun problème avec ça! Tous mes boutons de personnalisations sont programmés pour mes priorités!

À moins d'avoir les nouveaux boîtiers A7C je ne pense pas que la série "R" devient moins lourde et encombrante que la précédente dans le futur (exactement comme les autos! Plus lourdes et plus grosses de génération en génération)! :-[

JCCU

Citation de: Potomitan le Août 18, 2023, 23:30:34
C'est ce que j'ai essayé hier par exemple, mais sans succès (sauf erreur de ma part... 😬😉).

Après il se peut qu'il y ait autre chose qui fasse que ça ne fonctionne pas, car le libellé me semblait matcher avec le besoin.

Il faut vraiment que je me colle à "feuilleter" le manuel, voire à chercher qq tutos sur YouTube : j'y trouverais peut-être qqch d'utile.

Il faut essayer avec eye af off

Potomitan

Citation de: JCCU le Août 19, 2023, 20:58:53
Il faut essayer avec eye af off

Mais je ne veux pas m'en passer en permanence dans une même session.

Idéalement en ayant un bouton qui impose "Eye detection off" ou un bouton qui donne accès direct au réglage.

Sebas_

Citation de: plaubel le Août 18, 2023, 11:19:21
la fin de l'optu mécanique, un boitier aux angles rond avec un déclencheur ergonomique (ce qui évite le bouger) comme chez Canon, et une taille encore plus petite que l'A7RIII...
tu devrais tester le R8 ( :-X )

fredz

Citation de: Mlm35 le Juillet 20, 2023, 13:46:23

Voir ma question sur un certain cout...
Les reflex? En argentique le rideau qui se fermait etait obligatoire (sinon pauvre film), et en numerique, ce rideau etait loin de la baionnette.
Alors que sur nos mirrorless, il est quasi en surface. Une toute petite erreur de manip et hop... obtu à changer.
Non merci, pas pour moi.

Franchement faut y aller, il n'est quand même pas en surface
et on peut fermer le rideau.

Nikon, Sony & Fuji Gfx

Hitman_11

Bonsoir,
Le Sony A7R5 n'a pas de volet de protection du capteur?

jesus

Mais puisqu'on te dit que c'est inutile (et même dangereux !)
Un coup de soufflette et les poussières partent...

Joe 1234

Citation de: Hitman_11 le Septembre 11, 2023, 00:49:40
Bonsoir,
Le Sony A7R5 n'a pas de volet de protection du capteur?

OUI c'est l'obturateur qui sert donc de volet! Mais personnellement je n'utiliserais jamais ce "mode"...un seul petit grain de sable sur l'obturateur et l'appareil est foutu...En 5 ans avec mon A7R3 je n'ai jamais nettoyé mon capteur...Juste le mode "vibration" régulièrement et une soufflette de temps en temps! ;)

Hitman_11

Citation de: jesus le Septembre 11, 2023, 01:26:04
Mais puisqu'on te dit que c'est inutile (et même dangereux !)
Un coup de soufflette et les poussières partent...

Ah bon c'est dangereux.
Tu peux développer un peu..

jesus

Pété un rideau, c'est la catastrophe, un doigt sur le capteur, seulement une corvée.

Potomitan

#61
Citation de: jesus le Septembre 11, 2023, 12:37:23
Pété un rideau, c'est la catastrophe, un doigt sur le capteur, seulement une corvée.

J'ai beau cherché, je ne vois vraiment pas comment on pourrait péter un rideau d'obturateur...  🤔

On a passé des décennies à glisser des amorces de films sur les obtus quand on changeait de pellicule, et sans jamais endommager l'obtu.

Et les conditions étaient bcp-bcp-bcp plus propices à ce qu'il soit endommagé que lorsqu'il est au fond de sa monture quand on change d'objectif.

EDIT... Pour ceux qui n'ont jamais chargé de pellicule, ici ⬇️ un exemple, avec l'amorce du film qu'on va glisser au dessus de l'obturateur jusqu'à l'amener à la bobine réceptrice

jesus

Pour péter un rideau d'un argentique, ça a failli m'arriver !
Maladroitement, j'avais levé une lamelle de l'obturateur avec un ongle et j'ai réussi à la remettre en place...
Pour ceux qui n'ont jamais démonté un boitier numérique, pour accéder à l'obturateur, il faut tout démonter ou presque, la pièce assez peu couteuse en elle-même demande un grand temps de démontage ce qui justifie un montant facturé important.

luistappa

#63
Citation de: Potomitan le Septembre 11, 2023, 13:01:21
J'ai beau cherché, je ne vois vraiment pas comment on pourrait péter un rideau d'obturateur...  🤔
On a passé des décennies à glisser des amorces de films sur les obtus quand on changeait de pellicule, et sans jamais endommager l'obtu.
Et les conditions étaient bcp-bcp-bcp plus propices à ce qu'il soit endommagé que lorsqu'il est au fond de sa monture quand on change d'objectif.
EDIT... Pour ceux qui n'ont jamais chargé de pellicule, ici ⬇️ un exemple, avec l'amorce du film qu'on va glisser au dessus de l'obturateur jusqu'à l'amener à la bobine réceptrice
Dans le cas de l'argentique, cherche mieux...
Sans conséquence sur les obturateurs en tissus, plus visible sur les métalliques où les obturateurs avec un pock ne sont pas des légendes urbaines, un petit tout sur ebay et on en voit. j'en ai perso deux que j'ai d'ailleurs fait moi même dont un avec un emanip "lourde" en montant un dos 250 vue, il est vrai.
Boitier qui glisse et rattrapage à l'arrache pouce sur l'optu... Je précise que sur les obturateurs sans lamelle, le pock était souvent sans conséquence même si "moche" d'avoir une petite déformation visible sur le rideau.

Tu as peut-être remarqué aussi que les objectifs Sony sont assez (trop) lisses et peuvent être glissants sous certaines conditions. déjà fait, en le rattrapant un doigt est entré dans le boitier avec une belle empreinte à nettoyer. mais sur mon A7II, le capteur est découvert quand on retire l'objectif.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: luistappa le Septembre 12, 2023, 09:44:27
Dans le cas de l'argentique, cherche mieux...

j'en ai perso deux que j'ai d'ailleurs fait moi même dont un avec un emanip "lourde" en montant un dos 250 vue, il est vrai.

Même mon père qui avait deux mains gauches dotées de 10 orteils n'a jamais réussi à endommager un obturateur en 50 ans de pratique photo
😬

Plus sérieusement, oui le risque existait en argentique, mais tu sors de son contexte ma phrase qui répondait au risque sur A7.

Après, on saura tjrs me trouver une acrobatie qui va réussir à en endommager un obtu, mais bon...

Je persiste donc à penser que ce risque est négligeable ; lire : si on a peur d'endommager son obtu, alors autant ne pas acheter d'appareil parce que le risque de chute et de casser son boîtier est sans doute bien plus élevé.

efmlz

Citation de: Potomitan le Septembre 12, 2023, 11:00:25
... Je persiste donc à penser que ce risque est négligeable  ....

+1  8)
i am a simple man (g. nash)

jesus

Pas si négligeable que ça !
Et le risque que l'obturateur défoncé raye le capteur non plus.

Joe 1234

De toute façon les gens feront ce qu'ils voudront...On a le choix d'exposer son rideau ou non (sur certains modèles!)...Pour ma part j'aime mieux laisser le capteur à l'air que l'obturateur!

plaubel

C 'est comme le filtre uv pour protéger l'optique, il n'y a pas unanimité.
Pour ma part je met un filtre de protection de qualité et je ferme le rideau devant le capteur.

Mais bientôt l'optu ne servira plus qu'à protéger et rien d'autre.
J'espère alors que ce débat sera clos ?  :)

efmlz

Citation de: plaubel le Septembre 23, 2023, 18:16:15
... Mais bientôt l'optu ne servira plus qu'à protéger et rien d'autre.
J'espère alors que ce débat sera clos ?  :)

et alors pas besoin de 1/8000e ou même 1/1000e; il coûtera bien moins cher que l'actuel  8)

i am a simple man (g. nash)

Hun7er

Bonjour,

Après quasiment 6 mois de recherche de bonnes occasions, j'ai enfin trouvé un bon exemplaire du Sony A7R V. J'attends aussi le 12-24 GM qui viendra compléter le 24-70 GM II et le 100-400 GM.

Que ce soit le boitier ou les objectifs je trouve la qualité perçue très bonne, mieux que les plastiques Canon qui ont tendance à marquer.
Les lentilles sont aussi plus simples à nettoyer que celles des objectifs Canon que j'ai eu où il faut se reprendre à plusieurs fois pour ne pas laisser de marque.

Niveau ergonomie j'ai vite commencé à trouver mes marques sur le A7R V.

Je vais pouvoir commencer à tester le piqué des objectifs, vérifier que ça soit en règle car j'ai lu pas mal de d'avis négatifs sur la variance des objectifs GM.