Passage au Sony A7RV

Démarré par Hun7er, Juillet 17, 2023, 11:50:34

« précédent - suivant »

Hun7er

Bonjour,

De plus en plus j'envisage le passage au Sony A7R V.
En effet j'ai pu longuement utilisé le Canon R5 et le Nikon Z7 II et quelques points mineures sont gênants.

Sur le Canon R5 je n'aime pas la manière dont l'écran est articulé. Il manque une véritable bonne optique ultra grande. Par contre le RF 100-500mm F4.5-7.1 L est excellent en matière de piqué mais moins agréable à manipuler que son homologue Z 100-400.

Sur le Nikon Z7 II c'est l'absence de fermeture de l'obturateur qui m'a fait pesté tant de fois avec de grosses poussières à la clé, son AF qui manque un peu de précision, et je trouve que les objectifs de la série Z (14-24 2.8,24-70 2.8 et 100-400mm f/4.5-5.6) ne restituent pas très bien les détails très fins.

Un autre gros point qui me fait envisager le passage à Sony c'est l'objectif 12-24 mm f2.8 GM, en effet je fais de la photo de paysage et le grand angle est un mes objectifs les plus utilisés.
Sony a mis à jour plusieurs de ses objectifs en version II qui semblent superlatifs. J'espère que le 100-400 GM suivra car j'ai l'impression qu'il est légèrement en retrait ?
Au niveau des objectifs que je compte acquérir chez Sony : 12-24 mm f2.8 GM, 24-70mm f/2.8 GM II, 100-400 mm f/4,5-5,6 GM OSS et lorsqu'ils commencera à se retrouver sur le marché de l'occasion le dernier 70-200mm F4 G OSS II.

Je fais de la photo paysage avec nuit sous la tente en montagne, donc j'ai besoin d'un boitier et d'optiques fiables qui supportent bien l'humidité/la pluie.

Qu'en pensez-vous ?
Merci

jesus

Pour le volet d'obturateur, plus facile d'essuyer une trace que de changer un obturateur...
La soufflette m'accompagne partout maintenant.

Hun7er

Dans quels cas l'obturateur est changer ? Si par inadvertance tu le touche ?

En tous cas pour mon utilisation c'est chiant, au lever et coucher de soleil lorsque la lumière évolue très vite, changement d'objectif et poussières visibles à l'écran, le temps de nettoyer le bon moment est déjà parti.

Pour nettoyer j'utilise un pinceau visible dust, pas de soufflette.

Estaque13

j'ai le 12-24 2.8 et il est vraiment superlatif même s'il coute un bras et 2 reins.

Le 100-400 est bon mais lourd. J'en viens à regretter mon vieux 70-300 SSM en monture A.

J'ai préféré prendre le 24-105mm F4 qu'un 24-70 F2.8 surtout que la version 1 était en retrait. Il est très bon aussi, j'aime bien pouvoir aller jusqu'à 105 mais F4

Crinquet80

Citation de: Hun7er le Juillet 17, 2023, 11:50:34
Bonjour,

De plus en plus j'envisage le passage au Sony A7RV
...

Qu'en pensez-vous ?
Merci


Ton choix est fait, il me semble,  GAS oblige ? ;D


doppelganger

Citation de: Crinquet80 le Juillet 17, 2023, 19:01:32
Ton choix est fait

J'ai demandé à ChatGPT : en gros, c'est ce qu'il dit dans son introduction :

Il semble que vous ayez déjà fait une analyse détaillée des différents appareils photo et objectifs que vous avez utilisés, et vous envisagez maintenant de passer au Sony A7R V.

JCCU

Citation de: Hun7er le Juillet 17, 2023, 11:50:34
....
J'espère que le 100-400 GM suivra car j'ai l'impression qu'il est légèrement en retrait ?
......

En retrait par rapport à quoi?  ???

Hun7er

Citation de: Crinquet80 le Juillet 17, 2023, 19:01:32
Ton choix est fait, il me semble,  GAS oblige ? ;D

Ca fait déjà quelques années que je lorgne sur Sony, le A7R4 ne m'avait pas convaincu ni les zooms GM première génération.

Le A7R5 me semble réellement abouti pour ma pratique ainsi que les derniers objectifs de la marque.

Plus de la rationalisation que du GAS : en effet je possède un Canon R5 et Nikon Z7 II avec les objectifs qui vont bien, achetés à un bon prix en occasion, je serais financièrement gagnant.

jesus

Mais pourquoi vouloir changer ?
Le R5 est déjà très bon !
Posséder plusieurs marques est un symptôme aiguë du GAS  ;D
Mais je comprends Sony permet d'acquérir de bonnes optiques pour moins cher que Canon.
Et Sony est une marque plus vertueuse que Canon.

efmlz

CQLGASSVP ?

c'est quoi le gas en français ?

au fait, ce sont quoi les vertus de Sony par rapport à Canon ?
i am a simple man (g. nash)

photofragments

Citation de: efmlz le Juillet 18, 2023, 08:44:19
CQLGASSVP ?

c'est quoi le gas en français ?

Vraie question ? ou juste pour faire semblant de ne pas savoir  ???

GAS

Gear Addict Syndrom.

Syndrome de l'addiction au matériel.

Maladie qui touche beaucoup de participants à ce forum...mais pas que... ;D

gibus

Je me pose la question aussi. Certes Sony offre le meilleur choix en optiques, mais si j'avais le R5 je ne chercherais pas plus loin, et avec le prix du A7R5 on peut se payer deux optiques Canon haut de gamme.

FredEspagne

Sony soit qui mal y pense !  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

alb

Il y a chez Sigma un excellent 100-400
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,309122.msg8681306.html#msg8681306
qui permet largement d'attendre un éventuel futur Sony 100-400 GM2

efmlz

Citation de: photofragments le Juillet 18, 2023, 09:00:20
Vraie question ? ou juste pour faire semblant de ne pas savoir  ???
GAS
Gear Addict Syndrom.
Syndrome de l'addiction au matériel.
Maladie qui touche beaucoup de participants à ce forum...mais pas que... ;D

c'était une vraie question  ;)
merci de la réponse
il y a aussi beaucoup de termes souvent usités maintenant que je ne connais pas faute d'être GAS smartphone  (ah pardon: i-phone  ;D )?
oui beaucoup de GAS un peu partout (les voitures par exemple c'est "gratiné" aussi  ;D )
i am a simple man (g. nash)

doppelganger

Citation de: photofragments le Juillet 18, 2023, 09:00:20
Vraie question ? ou juste pour faire semblant de ne pas savoir  ???

GAS

Gear Addict Syndrom.

Syndrome de l'addiction au matériel.

Maladie qui touche beaucoup de participants à ce forum...mais pas que... ;D

GAS signifie : Gear Acquisition Syndrome.

Jean73

Ouhlala, vous me faites peur.
Où est la photo là-dedans ?
Nous vivons une époque où la surconsommation prend tout son sens à travers ses effets pervers, pourquoi insister dans le culte de la performance, laquelle performance aidera si peu à réaliser de belles photos ?
J'aimerais être contredit, comprendre. Jean

chess

#17
Surtout que le Sony A7R5 a au moins 20 millions de pixels de trop.
Aucun des objectifs envisagés (il n'y a que des zooms) ne les passent dans de bonnes conditions.

Je ne vois pas bien l'intérêt  de "trainer" 61 MPix si on ne shoote pas majoritairement avec une focale fixe très haut de gamme (et en plus à sa meilleure ouverture).

Avec 2 excellentes  focales fixes comme le Sony 20 mm et le Sony 50 mm... le capteur 61 MPix permettrait de recadrer un peu et de compenser l'absence de zoom... là je comprendrais le choix de 61 MPix pour être léger en montagne et gagner en robustesse par rapport aux zooms.

Mlm35

Citation de: jesus le Juillet 17, 2023, 14:16:18
Pour le volet d'obturateur, plus facile d'essuyer une trace que de changer un obturateur...
La soufflette m'accompagne partout maintenant.
+1

Je la trouve totalement idiote cette fonction.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Hun7er le Juillet 17, 2023, 11:50:34
les objectifs de la série Z (14-24 2.8,24-70 2.8 et 100-400mm f/4.5-5.6) ne restituent pas très bien les détails

J'ai eu le 24-70f2.8Z (sur un Z6 il est vrai), le piqué etait fantastique (avec un bokeh magnifique pour du f2.8)

Je n'ai jamais testé la version 2 de son équivalent sony gm, mais cela m'étonnerait qu'il soit meilleur.
Par contre le gm II est plus compact, ça oui.

C'est pour moi le plus gros defaut de la gamme Z, les objo de la gamme Z S sont splendides et tres performants, mais enormes.
malouin nature, pas naturiste

CLIC

Citation de: Mlm35 le Juillet 20, 2023, 05:23:12
Je la trouve totalement idiote cette fonction.
Je pense que tu as un appareil sans cette fonction qui va se généraliser chez la concurrence, plus aucune poussière et je change  souvent d'objectif.

doppelganger

Citation de: Mlm35 le Juillet 20, 2023, 05:23:12
+1

Je la trouve totalement idiote cette fonction.

Pareil. Ce qui ne tombe par sur le capteur tombe sur ce volet de protection. Ça devient quoi, tout ça, une fois que l'on a fixé un objectif sur le boitier ?

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Juillet 20, 2023, 05:23:12
+1

Je la trouve totalement idiote cette fonction.

En quoi elle serait idiote ??...   🤔

Pendant des années nos capteurs ont été protégés par l'obturateur et on avait très-très peu de poussières. On appelait ça un reflex...

Depuis l'avènement des ML sans obtu, on entend que les poussières sont devenues un problème.

Y aurait pas un lien quand même...?? 🤔
😉

Et on peut imaginer que les conducteurs ne soient pas totalement idiots et bardent la cage d'adhésif pour coincer les poussières éjectées quand on nettoie le capteur par vibrations, comme Nikon le fait depuis des années (au moins depuis mon D300).

doppelganger

Citation de: Potomitan le Juillet 20, 2023, 08:50:27
En quoi elle serait idiote ??...   🤔

Parce que les poussières qui restent enfermées entre la lentille arrière de l'objectif et le volet de protection finiront sur le capteur, quand le volet de protection sera levé ? A moins qu'elles ne disparaissent d'un coup ?

Citation de: Potomitan le Juillet 20, 2023, 08:50:27
Pendant des années nos capteurs ont été protégés par l'obturateur et on avait très-très peu de poussières. On appelait ça un reflex...

Je n'en ai pas plus en ML que je n'en avait en reflex.

Citation de: Potomitan le Juillet 20, 2023, 08:50:27
Depuis l'avènement des ML sans obtu, on entend que les poussières sont devenues un problème.

Faux, on entendait ça avant. J'entends par "avant", la période avant la sortie du Z9. Et même encore avant. Sauf erreur de ma part, tous les ML Sony (gammes A1, A9 et A7) sont pourvus d'un obturateur mécanique.

Citation de: Potomitan le Juillet 20, 2023, 08:50:27
Y aurait pas un lien quand même...?? 🤔
😉

On entend depuis toujours des gens se plaindre des poussières. Curieusement, se sont les mêmes qui s'en prenaient plein sur le capteur de leur reflex. Il est là, le lien ou plutôt, le problème.

JCCU

Citation de: Potomitan le Juillet 20, 2023, 08:50:27
.......
Pendant des années nos capteurs ont été protégés par l'obturateur et on avait très-très peu de poussières. On appelait ça un reflex...
.....


Jamais eu de pellicule photo rayée?  :-*