Appliquer les corrections/embellissements des smartphones à des photos reflex

Démarré par pcordel@hotmail.com, Juillet 17, 2023, 13:20:20

« précédent - suivant »

pcordel@hotmail.com

Bonjour
Ancien fan de réflex Canon je fais aujourd'hui mes photos de voyage avec un Honor Magic 5 Pro.
J'aime beaucoup les traitements logiciels faites automatiquement par le Honor même si on peut les trouver un peu outrancièrs.
Je cherche à appliquer ces traitements à mes anciennes photos reflex
Utopie ? ou attendre une IA ?

Merci d'avance de vos lumières

AlainPre

Tout le monde ne connait pas les effets proposés par le Honor Magic 5 Pro.
Montres nous une ou deux images pour qu(on voit comment faire ça en post-traitement.
Ce qui est sûr c'est que ça ne sera pas tout à fait identique, et que ce sera beaucoup plus long à réaliser.

--
Alain

pcordel@hotmail.com

Merci pour cette réponse
Les effets du Honor sont très proches de ceux des SAMSUNG et des iPhones
Je joins une photo qui montre les corrections d'exposition
Sans correction on aurait soit le porche complètement noir soit les personnages en blanc !

Verso92

Citation de: pcordel [at] hotmail.com le Juillet 17, 2023, 13:20:20
Je cherche à appliquer ces traitements à mes anciennes photos reflex

Rien de plus simple.

Pousser les curseurs de récupération BL & HL de ton logiciel favori (c'est très moche, mais si c'est ton choix...  ;-).

AlainPre

Ça peut se faire avec la technique du HDR.
Mais pour un bon résultat  il faut avoir fait deux photos, une pour les murs, une pour la porte. On assemble les deux sur informatique.
Tout un tas de logiciels simulent cela avec une seule prise, avec un résultat un peu moins bon.
Cherche dans ton logiciel préféré s'il y a une fonction HDR.

--
Alain

Tonton-Bruno

Sur les iphone, tu as le mode Live qui prend automatiquement une dizaine de clichés puis les assemble pour obtenir le résultat final.

J'ai essayé plusieurs fois de faire la même chose sous photoshop avec des clichés de mon boîtier, mais je ne suis jamais arrivé à m'approcher d'un résultat aussi convaincant.

En revanche avec un seul cliché RAW de mon boîtier exposé pour les hautes lumières, et en utilisant pas mal de masques sous Adobe Camera Raw, j'arrive parfois à me rapprocher de ce que me propose automatiquement mon iphone 12 mini; Néanmoins l'exercice reste assez vain et plutôt qu'essayer d'imiter le rendu de l'iphone, il vaut mieux à mon avis essayer d'emprunter une voie différente et finalement plus riche avec son boîtier.

pcordel@hotmail.com

Merci à tous de ces éclairages (!)
Le HDR de la photo que j'ai publiée n'est qu'un exemple
Pour d'autres c'est la "beauté" des couleurs, les ciels qui ne sont plus blanc .....
Mon rêve est de lancer un programme sur mes ~200 000 photos de voyage pour en obtenir une version comme si elles avaient été faites par un des 5 premiers smartphones de DXOMark (pour la photo)
Mais ça ne va rester qu'un rêve pour l'instant je pense .....

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2023, 08:33:39
Pousser les curseurs de récupération BL & HL de ton logiciel favori (c'est très moche, mais si c'est ton choix...  ;-).
Oui, et aussi celui de contraste local (Clarté sous LR, ou autre).
Par contre il faut avoir exposé pour les hautes lumièreds si tu pars d'une seule image (les smartphones font un genre de bracketing HDR instantané en général).

Nerva

Je ne voudrais pas jouer les rabat joie, mais tu disposes de deux outils qui réalisent des travaux différents, non pas par erreur de fabrication ou dysfonctionnement, mais par choix délibéré des fabricants. Si tu prends des photos en noir et blanc, tu pourras passer un temps fou avec n'importe quelle technique de colorisation, tu n'obtiendras certainement jamais le même résultat qu'une photo prise directement en couleurs. Les fabricants de smartphones, connaissant parfaitement les limites de leurs petits capteurs et de leurs pastilles-objectifs ont dû ruser logiciellement pour tirer le maximum de la faible dynamique des dits capteurs.

Alors vouloir "hdr-iser" ton stock (important) de photos en quelques clics me semble une tâche quasi-impossible. D'un point de vue technique, chaque traitement apporté à tes photos de smartphone a été fait à la volée selon les conditions lumineuses de prise de vue. Comment reproduire avec un seul preset (si tu le trouves) un traitement identique à ton stock d'images reflex où chacune est un cas particulier en termes de luminosité et de contraste ?

Après, d'un point de vue esthétique, tes photos représentent certainement une gigantesque diversité de situations lumineuses, de teintes, de coloris, d'ambiances, etc. Tu cherches à tout uniformiser, comme sur un best of musical où plus rien ne distingue la signature sonore d'un album de celle d'un autre ?

Nikojorj

Citation de: Nerva le Juillet 21, 2023, 12:04:46
Les fabricants de smartphones, connaissant parfaitement les limites de leurs petits capteurs et de leurs pastilles-objectifs ont dû ruser logiciellement pour tirer le maximum de la faible dynamique des dits capteurs.
Il y a aussi une ruse matérielle pour le DualISO, qui génère une dynamique comparable à un vieux FF Canon à vue de nez.

JPBPhoto

J'ose espérer qu'avec vos Canon vous ne réalisiez pas de photos aussi moches que celle présentée.

yoda

Citation de: JPBPhoto le Juillet 21, 2023, 20:09:03
J'ose espérer qu'avec vos Canon vous ne réalisiez pas de photos aussi moches que celle présentée.
effectivement c'est assez médiocre... ::)
effet HDR , effet de liseret bien visible (courbe de l'ogive avec le toit en arrière plan...)

pcordel@hotmail.com

Merci aux avis éclairés
Pour ceux qui ne répondent pas à la question, la photo présentée n'a aucune ambition esthétique, elle montre simplement la façon dont le smartphone peut exposer correctement une zone de très basse lumière en même temps qu'une zone de très haute lumière sur la même prise de vue sans autre opération que de déclencher !

jesus

C'est quand même très mauvais !
Et ca n'existe pas pour les reflex.

pcordel@hotmail.com

Citation de: jesus le Juillet 29, 2023, 11:12:37
C'est quand même très mauvais !
Et ca n'existe pas pour les reflex.

Je préfère une photo moche où je vois ce que voyait mes yeux à une photo avec une moitié noire ou une moitié blanche
Et encore une fois j'ai jamais dit que cette photo était belle

(Cet échange de point de vue ressemble à une discussion entre politiques)

Verso92

Citation de: pcordel [at] hotmail.com le Juillet 29, 2023, 11:58:26
Je préfère une photo moche [...]

C'est ton choix.

Citation de: pcordel [at] hotmail.com le Juillet 29, 2023, 11:58:26
[...] où je vois ce que voyait mes yeux [...]

Là, il faut consulter au plus vite !

(de toute façon, les dés sont pipés : un appareil photo ne pourra jamais reproduire ce que tes yeux voient...)

tkosak

Citation de: pcordel [at] hotmail.com le Juillet 29, 2023, 11:58:26
Je préfère une photo moche où je vois ce que voyait mes yeux à une photo avec une moitié noire ou une moitié blanche
Et encore une fois j'ai jamais dit que cette photo était belle

(Cet échange de point de vue ressemble à une discussion entre politiques)

Je ne pense pas que les jugements esthétiques émis précédemment concernent la photo elle-même, mais plutôt le traitement (avec ce halo lumineux qui voile le haut de l'arche, en particulier).
De toute façon, l'image présentée ne correspond pas à ce que tu voyais (effets de perspective et de déformations optiques, gestion des couleurs et des lumières, etc) même si, je veux le penser, ça se rapproche du souvenir que tu as de ce que tu as vu. Ta recherche est légitime, même si elle ne rejoint pas les goûts de beaucoup de gens.

pcordel@hotmail.com

Citation de: tkosak le Juillet 29, 2023, 13:08:03
..... même si, je veux le penser, ça se rapproche du souvenir que tu as de ce que tu as vu. Ta recherche est légitime, même si elle ne rejoint pas les goûts de beaucoup de gens.

merci

Nerva

Citation de: pcordel [at] hotmail.com le Juillet 29, 2023, 11:58:26Je préfère une photo moche où je vois ce que voyait mes yeux à une photo avec une moitié noire ou une moitié blanche

La partie esthétique te regarde. Mais tes yeux n'auraient pas vu l'édifice comme sur cette photo. Déjà ton cerveau aurait corrigé les fuyantes. Ensuite, je doute vraiment que la luminosité était la même que sur la photo à l'intérieur.

luistappa

L'important dans la question posée est de pouvoir le faire sur des photos déjà faites!

Réponse : si elles ont été prises en raw il sera possible d'avoir un résultat plus ou moins approchant si les hautes lumières n'ont pas été cramées à l'expo. Si c'est par contre du JPG cendré mort!

J'ai bien écrit plus ou moins approchant pas identique ni même similaire ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Juillet 31, 2023, 00:03:10
L'important dans la question posée est de pouvoir le faire sur des photos déjà faites!

Réponse : si elles ont été prises en raw il sera possible d'avoir un résultat plus ou moins approchant si les hautes lumières n'ont pas été cramées à l'expo. Si c'est par contre du JPG cendré mort!
Oui, à partir du RAW, avec Lightroom ou un autre logiciel équivalent, on peut récupérer une zone très sombre, même sur des photos prises il y a 10 ou 20 ans.

Ensuite, c'est à l'appréciation de chacun de déclarer que le résultat est correct ou exécrable.

Tout d'abord la photo JPG embarquée dans le fichier RAW et extraite par l'utilitaire fourni par Nikon, et ensuite la même photo, avec le fichier RAW traité sous Photoshop.

Il me semble que cela correspond à la demande du créateur de ce fil.

patrice


pcordel@hotmail.com