Composition musicale et PC

Démarré par PBnet2, Juillet 18, 2023, 12:12:36

« précédent - suivant »

PBnet2

Bonjour, j'ai acheté un clavier maître Arturia pour réaliser des compositions musicales très basiques ( ! ) et je voudrais enregistrer ces compositions sur mon ordinateur, il faut pour cela un "Daw" ce que j'ai : "Audacity" gratuit mais je n'arrive pas à déclarer mon clavier comme source d'entrée car c'est le microphone de l'ordinateur qui enregistre, je suis allé sur YouTube mais pas trouvé la solution ! est-ce que quelqu'un pourrais m'aider simplement svp ?



gate

J'imagine que tu as été dans tes paramètres - système - son et entrée et que tu as jumelé ton nouvel appareil d'entrée ?

sifoto

Dans les préférences de Audacity il faut aller dans le menu des périphériques d'enregistrement et choisir ton clavier.
Dans mon exemple, par défaut c'est le micro intégré qui est coché, mais en bas du menu (zone bleu) je peux choisir d'utiliser ma carte son externe Line6 UX1.



En parlant de DAW, je te conseil d'essayer Reaper qui est beaucoup plus puissant et pratique.

PBnet2

Merci Sifoto, je suis allé dans le setting de Audacity pour déclarer l'entrée audio mais seul le micro intégré de mon pc est déclarable, j'ai un pc portable Dell inspiron 16 et je ne crois pas que j'ai une carte son, sinon j'ai essayé Reaper...trop complexe pour moi je suis béotien...j'ai essayé de reconnaître mon clavier arturia lab 3 branché sur prise usb par windows 11 mais rien y fait, je tourne en rond, j'en suis réduit à enregistrer soit par le micro du pc via audacity soit avec un zoom H1n un peu stupide comme technique mais pour le moment je ne sais faire que cela...

PBnet2

Citation de: gate le Juillet 22, 2023, 16:53:48
J'imagine que tu as été dans tes paramètres - système - son et entrée et que tu as jumelé ton nouvel appareil d'entrée ?

Oui mais impossible pas de clavier reconnu...

sifoto

Citation de: PBnet2 le Juillet 22, 2023, 19:11:25
Merci Sifoto, je suis allé dans le setting de Audacity pour déclarer l'entrée audio mais seul le micro intégré de mon pc est déclarable, j'ai un pc portable Dell inspiron 16 et je ne crois pas que j'ai une carte son, sinon j'ai essayé Reaper...trop complexe pour moi je suis béotien...j'ai essayé de reconnaître mon clavier arturia lab 3 branché sur prise usb par windows 11 mais rien y fait, je tourne en rond, j'en suis réduit à enregistrer soit par le micro du pc via audacity soit avec un zoom H1n un peu stupide comme technique mais pour le moment je ne sais faire que cela...

Au temps pour moi, je suis parti sur l'idée d'une source son externe.
Dans ton cas il s"agit d'un clavier MIDI, il faut donc aller (toujours dans les préférences) chercher du côté "périphériques MIDI"


PBnet2

Merci sifoto mais apparemment Audacity ne peut être utilisé avec le minilab 3, j'ai téléchargé Ableton live 11 lite mais là c'est assez "costaud" je vais voir comment déclarer mon clavier mais franchement c'est assez difficile ! le logiciel Ableton est fourni avec le minilab 3 donc normalement cela devrait fonctionner ? je déccouvre un univers très complexe ! j'ai vu tes différentes créations youtube vraiment très bien ! mais j'en suis vraiment très très loin ! tu es musicien je suppose !? je vais bosser ça doucement

sifoto

Ah c'est bien dommage  :(
Je ne connais pas Ableton live mais je pense que la création d'une piste et l'enregistrement devrait ne pas être trop compliqué.
Si vraiment cela pose encore problème il est toujours possible d'activer sous windows l'option "Mixage stéréo", du coup tu pourras sous Audacity enregistrer tout ce qui sort des hp de ton PC, cette technique est utilisée pour enregistrer le son d'une vidéo lue sur internet par exemple.

https://www.clubic.com/audacity/tutoriel-409977-comment-enregistrer-le-son-de-votre-ordinateur-avec-audacity.html

Merci pour ton écoute sur mon YT c'est cool :) , musicien c'est un grand mot, je suis juste un amateur de musique qui se fait plaisir ;)

PBnet2

Citation de: sifoto le Juillet 23, 2023, 13:05:27
Ah c'est bien dommage  :(
Je ne connais pas Ableton live mais je pense que la création d'une piste et l'enregistrement devrait ne pas être trop compliqué.
Si vraiment cela pose encore problème il est toujours possible d'activer sous windows l'option "Mixage stéréo", du coup tu pourras sous Audacity enregistrer tout ce qui sort des hp de ton PC, cette technique est utilisée pour enregistrer le son d'une vidéo lue sur internet par exemple.

https://www.clubic.com/audacity/tutoriel-409977-comment-enregistrer-le-son-de-votre-ordinateur-avec-audacity.html

Merci pour ton écoute sur mon YT c'est cool :) , musicien c'est un grand mot, je suis juste un amateur de musique qui se fait plaisir ;)

Merci sifoto ! j'ai suivi le lien mais impossible de choisir le son provenant de mon pc...je tourne en rond pourtant le tutoriel est hyper simple !

PBnet2

Voilà une capture d'écran : impossible à priori

sinon j'ai déjà essayé de déclarer une autre entrée en dessous mais impossible aussi car mon clavier maître n'est pas reconnu...

Charlie47

Bizarre que tu n'arrives pas à enregistrer avec Audacity...
Vérifies quand même qu'il n'est pas en enregistrement auto, avec un Db proche de zéro... Essaie aussi avec les entrées Mme et Wasapi...

sifoto

Citation de: PBnet2 le Juillet 23, 2023, 17:53:10
Voilà une capture d'écran : impossible à priori

En descendant au dessous de volume, tu devrais avoir le mode "Avancé" avec "Tous les périphériques audio". Tu cliques dessus et là tu devrais trouver "Mixage stéréo" avec le nom de ton périphérique de sortie audio. Tu cliques dessus et tu autorises les apps à l'utiliser  :)


sifoto

Question bête.
Tu as biens installé les logiciels (VST, pilotes...) fournis avec le clavier ?
Sans parler d'enregistrement, tu as pu entendre du son avec ton clavier branché sur l'ordi ?

PBnet2

Citation de: sifoto le Juillet 23, 2023, 19:46:51
Question bête.
Tu as biens installé les logiciels (VST, pilotes...) fournis avec le clavier ?
Sans parler d'enregistrement, tu as pu entendre du son avec ton clavier branché sur l'ordi ?

Je n'ai fait que brancher le clavier en usb et enregistré le produit sur Arturia et j'ai du son avec Analog Lab 5 fourni avec et ce sans problème et je n'ai fait rien d'autre...je n'y connais rien comme je l'ai précisé désolé...c'est quoi un "VST" svp ?

sifoto

Citation de: PBnet2 le Juillet 23, 2023, 21:04:57
Je n'ai fait que brancher le clavier en usb et enregistré le produit sur Arturia et j'ai du son avec Analog Lab 5 fourni avec et ce sans problème et je n'ai fait rien d'autre...je n'y connais rien comme je l'ai précisé désolé...c'est quoi un "VST" svp ?

Les (VST Virtual Studio Technology) sont les instruments virtuels qui te permettent d'entendre différents sons (piano, orgue, synthé, percu...), sans plugin ton clavier ne produirait aucun son. Je vois que tu as installé Analog Lab, donc pas de souci c'est tout bon de ce côté là :) De plus puisque tu entends du son cela veut bien dire que ton clavier est reconnu.

Reste plus que la manip du mixage stéreo si tu veux enregistrer avec Audacity ou passer par un autre DAW compatible avec ton plugin.

sifoto

#17
Effectivement c'est confirmé en allant sur le site Arturia, Audacity n'est pas dans la liste de DAWs compatibles  :(



J'espère que tu vas pouvoir utiliser le mixage stéreo ou mieux encore te familiariser avec Ableton et vite pouvoir enregistrer tes premiers morceaux  :)

Tu verras au début c'est un peu l'usine à gaz avec ces logiciels, mais très vite on se familiarise et les possibilités deviennent infinies !!!  :D

PBnet2

Je vais y aller lentement !!! oui et Ableton une vraie usine à gaz !!!

sifoto

Citation de: PBnet2 le Juillet 24, 2023, 10:44:08
Je vais y aller lentement !!! oui et Ableton une vraie usine à gaz !!!

:)

sifoto

Par la suite ce serait bien de t'ouvrir un petit compte gratuit SoundCloud et partager ta musique  ;)

PBnet2

Citation de: sifoto le Juillet 25, 2023, 22:10:21
Par la suite ce serait bien de t'ouvrir un petit compte gratuit SoundCloud et partager ta musique  ;)

Merci sifoto mais j'en suis très très loin, j'ai mis deux petits clips sur mon FB c'est tout mais c'est de l'amateurisme pur et simple...je ne suis pas musicien à la base en plus ! sinon pour Ableton je galère même si il y a des tutos c'est quand même très complexe, pour Ableton pas encore trouver comment utiliser mon clavier avec...alors tout doucement je vais aller !