Les reflex, donc pas les Z et autres ML

Démarré par MixUnix, Juillet 18, 2023, 13:10:44

« précédent - suivant »

MixUnix

Je possède des Nikon depuis le F. J'ai toujours aussi des SRT et un exceptionnel Zeiss Contarex Super, avec lequel j'ai encore récemment fait une pellicule de diapos et une de négatifs
J'ai un acte d'amour envers cette marque, si belle, si bien conçue, si solide, procurant de telles images merveilleuses.
J'ai donc des ensembles d'outils en monture F, accumulés au fil du temps, d'occasion pour beaucoup, comme beaucoup d'mateurs, car l'essentiel des utilisateurs est dans cette partie.
Nous faisons des photos pour nos souvenirs, celui de nos familles, et y attachons beaucoup d'importance.
Les professionnels, très minoritaires dans le nombre,  rentabilisent financièrement leurs outils, c'est un autre monde.
Nous n'avons pas besoin du dernier cri, avant au moins qu'il ait fait ses preuves, surtout avec ces plaquettes d'électronique dont la durée de vie est malheureusement très limitée.
La société de consommation joue malheureusement son rôle négatif.
Mes photos avec mon D600 modifié en 610 par Nikon, suite aux problèmes connus,  et ma panoplie de bons objectifs, me rapporte toujours autant de joie.
Zeiss Contarex, Nikon Z6 FTZ !

luistappa

Les ML permettent aussi de travailler en numérique avec certaines optiques que tu avais en reflex argentique.
Quelques exemples de mon côté:

Helios 81H on Nikon Z5 by luis tappa, sur FlickrCanon FD 55mm F/1.2 Aspherical by luis tappa, sur Flickr

Minolta Rokkor RF250mm f5.6 by luis tappa, sur FlickrCanon FDn 85mm f1.2 L by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: MixUnix le Juillet 18, 2023, 13:10:44
Je possède des Nikon depuis le F. J'ai toujours aussi des SRT et un exceptionnel Zeiss Contarex Super, avec lequel j'ai encore récemment fait une pellicule de diapos et une de négatifs
J'ai un acte d'amour envers cette marque, si belle, si bien conçue, si solide, procurant de telles images merveilleuses.
J'ai donc des ensembles d'outils en monture F, accumulés au fil du temps, d'occasion pour beaucoup, comme beaucoup d'mateurs, car l'essentiel des utilisateurs est dans cette partie.
Nous faisons des photos pour nos souvenirs, celui de nos familles, et y attachons beaucoup d'importance.
Les professionnels, très minoritaires dans le nombre,  rentabilisent financièrement leurs outils, c'est un autre monde.
Nous n'avons pas besoin du dernier cri, avant au moins qu'il ait fait ses preuves, surtout avec ces plaquettes d'électronique dont la durée de vie est malheureusement très limitée.
La société de consommation joue malheureusement son rôle négatif.
Mes photos avec mon D600 modifié en 610 par Nikon, suite aux problèmes connus,  et ma panoplie de bons objectifs, me rapporte toujours autant de joie.

Et quelle est ta question ?

MixUnix

 [at] luistappa
Oui, bien sur, entièrement d'accord, mais je veux dire que l'usage de la photo permet aux reflex de continuer parfaitement à se faire plaisir, sans dérouler l'ire de mon ministre des finances !!!
J'ai aussi une FTZ pour pouvoir naviguer entre potes.

[at] Verso92
Un p'it clin d'œil sur le fait que le titre de ce forum est erroné, un reflex n'est pas un ML, et que les ML , au vu du nombre de sujets traités, méritent un forum qui leur est propre.
Ce qui nous laissera plus facilement lire les nôtres !
Zeiss Contarex, Nikon Z6 FTZ !

Verso92

Citation de: MixUnix le Juillet 18, 2023, 15:29:37
[at] Verso92
Un p'it clin d'œil sur le fait que le titre de ce forum est erroné, un reflex n'est pas un ML [...]

Il ne faut pas être trop pointilleux sur les définitions... les reflex ne sont pas forcément des (D)SLR, par exemple !

;-)

kochka

Un  reflex, mais un vrai, argentique, sinon c'est un traitre !
  ;)
Technophile Père Siffleur

MixUnix

 [at] Verso92
Oui, c'est pour ça,d'ailleurs, que je parlais de "Reflex" D ou pas D. Là, ça ne concerne que le support d'image, carte numérique ou pellicule chimique.
Par contre, à la prise de vue, l'usage commun est différent, viseur électronique ou optique. Ça fait une belle différence.

[at] kochka
Hé hé, je n'en suis pas un ! :) :) :)
Zeiss Contarex, Nikon Z6 FTZ !

kochka

Pire qu'argentique ou numérique sur le résultat?
Technophile Père Siffleur

MixUnix

 [at] kochka
J'ai aussi un TZ100 pour le "inthepocket partout" (excellent par ailleurs en vidéo 4k entre autres), mais je préfère vraiment la construction de la future image dans le viseur reflex.
Je re-numérise mes pellicules négatives et diapo en les reproduisant avec un Micro-Nikkor 55/2.8 sur une PK à 1/1 et j'aime bien le grain.
Zeiss Contarex, Nikon Z6 FTZ !

kochka

#9
Citation de: MixUnix le Juillet 18, 2023, 18:04:06
[at] kochka
J'ai aussi un TZ100 pour le "inthepocket partout" (excellent par ailleurs en vidéo 4k entre autres), mais je préfère vraiment la construction de la future image dans le viseur reflex.
Je re-numérise mes pellicules négatives et diapo en les reproduisant avec un Micro-Nikkor 55/2.8 sur une PK à 1/1 et j'aime bien le grain.
Je n'en doute pas une seconde.
Chacun a de bonnes raisons de préférer telle ou telle formule.
J'avais commencé en faisant de la repro/agrandissement d'images super 8, avec boitier d'un agrandisseur posé à l'envers sur le plateau, qui projetais l'image de la pellicule vers le haut, dans un boitier Nikon F monté sans objectif sur la colonne.
Evidemment lorsque l'on en dispose pas d'objectif macro, on se débrouille comme on peut avec ce que l'on a sous la main.
Mais dans le genre bricolage antique, il était difficile de faire pire. ;)
Technophile Père Siffleur

MixUnix

 [at] kochka
Bravo ! il fallait y penser ! Moi aussi, pour reproduire mes 3 à 4000 diapo, j'en ai essayé des montages...Aaah la bricole, quand ça nous tient !
Zeiss Contarex, Nikon Z6 FTZ !

Verso92

Citation de: MixUnix le Juillet 18, 2023, 18:04:06
Je re-numérise mes pellicules négatives et diapo en les reproduisant avec un Micro-Nikkor 55/2.8 sur une PK à 1/1 et j'aime bien le grain.

Moi, bêtement, j'utilise un Coolscan LS-5000...  ;-)

(mais j'en avais plus de 4 000 à numériser, aussi...)

[prodibi]{"id":"rd15zxr8758479k","width":5362,"height":3546,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"v0v6qx1jljv29j","width":5403,"height":3574,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

kochka

J'ai pas mal hésité à acquérir le chargeur automatique pour LS5000, mais il aurait fallu sortit toutes les diapos de leurs paniers leitz, puis les y remettre, alors à la fin j'ai bricolé un système semi-automatique, à base de projecteur sans lampe ni objectif et d'objectif macro dans l'axe. Presque aussi bon que le LS5000 et nettement plus rapide.
Plus de 20.000 diapos à numériser ça fait du boulot.
Technophile Père Siffleur

MixUnix

 [at] Verso92
Aaaah les Cox du Mexique...je n'avais pas pris d'appareil conséquent et balloté par l'emploi du temps...
Mais... les taxis avec des planchers, remplacés par des calendriers en carton, et les sièges de salon pour les passagers, je m'en souviens !

[at] kochka
Les incertitudes sur le traitement et le problème des pièces et des pilotes, sans parler du prix,  m'ont toujours dissuadé d'acquérir ce matériel
Zeiss Contarex, Nikon Z6 FTZ !

kochka

Actuellement effectivement. Je n'avais acquis à sa sortie, et j'avais pu faire changer la carte mère tant que Nikon proposait ce service.
J'ai été fort surpris du tarif de reprise dans ces conditions une dizaine d'années plus tard, après avoir constaté qu'au 105 macro et D8xx, j'obtenais plus rapidement d'aussi bons résultats.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: MixUnix le Juillet 18, 2023, 23:57:12
[at] Verso92
Aaaah les Cox du Mexique...je n'avais pas pris d'appareil conséquent et balloté par l'emploi du temps...
Mais... les taxis avec des planchers, remplacés par des calendriers en carton, et les sièges de salon pour les passagers, je m'en souviens !

[at] kochka
Les incertitudes sur le traitement et le problème des pièces et des pilotes, sans parler du prix,  m'ont toujours dissuadé d'acquérir ce matériel
Il n'y pas eu que les Cox du Mexique pour avoir des planchers percés. Bos Deudeuches y étaient abonnées.
Technophile Père Siffleur

MixUnix

Oui mais "che nou", dans l'ouest, on mettait des chutes de tôles en alu, hé hé !!!
Zeiss Contarex, Nikon Z6 FTZ !

kochka

Technophile Père Siffleur