Tarzan PV

Démarré par Verso92, Juillet 24, 2023, 21:28:58

« précédent - suivant »

Verso92

Brest...  ;-)

Nikon Nissoumi

Bien vu.
La piétonne est un plus indéniable.
Il me semble juste qu'un très léger décalage/glissement vers la droite pour tenter de respecter au mieux la symétrie de composition serait nécessaire.

Verso92

Merci NN pour ton passage.

blibli

Sur ce genre de photo, je me demande si l'apport d'un passant est intéressant, d'autant qu'il n'est pas en interaction avec le sujet photographié, ni avec le photographe.
Pour le reste, pas trop d'avis en dehors d'une bonne lumière et de jolies couleurs.
oeil de berger,coeur d'agneau

Verso92

Citation de: blibli le Juillet 25, 2023, 07:58:02
Sur ce genre de photo, je me demande si l'apport d'un passant est intéressant, d'autant qu'il n'est pas en interaction avec le sujet photographié, ni avec le photographe.
Pour le reste, pas trop d'avis en dehors d'une bonne lumière et de jolies couleurs.

J'ai avec et sans...  ;-)

zuiko

J'avoue que je suis perplexe devant cette photo tant le sujet est cerné par un environnement immédiat qui le dessert, à mon avis.
- la passante de dos, n'apporte rien,
- les voitures à proximité me semblent gênantes et anachroniques,
- même l'immeuble s'en mêle avec sa soi-disant référence de verticalité qui n'en est pas une car il est bord cadre sur une prise de vue dont l'orthogonalité n'est pas garantie.
- le mat du navire me semble trop proche aussi.
Reste ce réservoir improbable avec son intérêt propre, ce qui en fait une photo purement documentaire.

Verso92

Citation de: zuiko le Juillet 25, 2023, 09:59:15
J'avoue que je suis perplexe devant cette photo tant le sujet est cerné par un environnement immédiat qui le dessert, à mon avis.
- la passante de dos, n'apporte rien,
- les voitures à proximité me semblent gênantes et anachroniques,
- même l'immeuble s'en mêle avec sa soi-disant référence de verticalité qui n'en est pas une car il est bord cadre sur une prise de vue dont l'orthogonalité n'est pas garantie.
- le mat du navire me semble trop proche aussi.
Reste ce réservoir improbable avec son intérêt propre, ce qui en fait une photo purement documentaire.

Heu... ce n'est pas un réservoir, mais en bateau ancien en cale sèche (il me semble que ça fait un bout de temps qu'il est là. Du moins, il y était déjà lors de mon précédent passage).

Après, j'ai un peu de mal avec la classification photo "documentaire"... que se cache-t-il derrière ce qualificatif, exactement ?

zuiko

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2023, 10:02:50
Heu... ce n'est pas un réservoir, mais en bateau ancien en cale sèche (il me semble que ça fait un bout de temps qu'il est là. Du moins, il était déjà là lors de mon précédent passage).

Après, j'ai un peu de mal avec la classification photo "documentaire"... que se cache-t-il derrière ce qualificatif, exactement ?

Désolé pour ma confusion, l'angle de prise de vue et l'ancienneté visible du "dispositif"  m'ont induit en erreur.

"Documentaire" : qui documente, qui mémorise quelque chose à un instant donné alors qu'elle peut disparaitre. Dans documentaire, il y a une notion descriptive et une notion de moment dans le temps.
Pour moi cela s'oppose à la photo plus émotionnelle caractérisée par tout ou partie des éléments suivants : esthétique et graphique, imaginaire, humaniste, horrifique etc...
caractéristiques qui me semblent manquer à cette photo.

En espérant t'avoir éclairé sur ma conception du caractère "documentaire" d'une photo. ;)

Verso92

Citation de: zuiko le Juillet 25, 2023, 10:16:22
Désolé pour ma confusion, l'angle de prise de vue et l'ancienneté visible du "dispositif"  m'ont induit en erreur.

"Documentaire" : qui documente, qui mémorise quelque chose à un instant donné alors qu'elle peut disparaitre. Dans documentaire, il y a une notion descriptive et une notion de moment dans le temps.
Pour moi cela s'oppose à la photo plus émotionnelle caractérisée par tout ou partie des éléments suivants : esthétique et graphique, imaginaire, humaniste, horrifique etc...
caractéristiques qui me semblent manquer à cette photo.

En espérant t'avoir éclairé sur ma conception du caractère "documentaire" d'une photo. ;)

Insinuerais-tu qu'elle manque de punctum ?

;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2023, 10:21:30
Insinuerais-tu qu'elle manque de punctum ?

;-)

Il m'est peut-être un peu tôt et présomptueux pour me prononcer sur ce punctum précis ici puisque celui-ci peut se révéler à l'esprit du spectateur en différé...
Par contre, vu l'environnement anarchique et anachronique qui assaille le sujet, je suis à peu près sûr qu'elle manque particulièrement de studium ;)
(cela dit je n'ai pas encore eu le temps d'approfondir les écrits de Roland Barthes sur le sujet  8) )

philFAR

Celle-ci ne m'emballe pas. Ce qui est sûr c'est que Tarzan est foutu et qu'il est bon à jeter. Pauvre Jeanne ;D

asak

Diminuer l'excès de chromie, la dominante, créer des zones de luminosité et de chromie pour hiarchiser et avoir ce fameux punctum cher a .... autrement c'est un peu bateau . La ceuillette ne suffit pas il faut transformer  pour ajouter de la va  ;)

Verso92

Citation de: zuiko le Juillet 25, 2023, 10:32:26

Il m'est peut-être un peu tôt et présomptueux pour me prononcer sur ce punctum précis ici puisque celui-ci peut se révéler à l'esprit du spectateur en différé...
Par contre, vu l'environnement anarchique et anachronique qui assaille le sujet, je suis à peu près sûr qu'elle manque particulièrement de studium ;)
(cela dit je n'ai pas encore eu le temps d'approfondir les écrits de Roland Barthes sur le sujet  8) )

Il faut dire que la chambre n'est pas très claire...  ;-)

Citation de: philFAR le Juillet 25, 2023, 11:25:31
Celle-ci ne m'emballe pas. Ce qui est sûr c'est que Tarzan est foutu et qu'il est bon à jeter. Pauvre Jeanne ;D

Si Tarzan était foutu, je ne pense pas qu'il resterait là (juste à côté de la Recouvrance, en contre-bas)...

Citation de: asak le Juillet 25, 2023, 11:26:05
Diminuer l'excès de chromie, la dominante, créer des zones de luminosité et de chromie pour hiarchiser et avoir ce fameux punctum cher a .... autrement c'est un peu bateau . La ceuillette ne suffit pas il faut transformer  pour ajouter de la va  ;)

Un essai d'illustration, pour voir ?

pan59

Un peu de lecture concernant l'histoire et l'avenir de ce bateau  ;)
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/bateau-ecole-mh-tarzan
Nikon D500 + Z6II + Z8

Verso92

Merci pour le lien, pan59 !

Nikon Nissoumi

Citation de: pan59 le Juillet 25, 2023, 12:55:44
Un peu de lecture concernant l'histoire et l'avenir de ce bateau  ;)
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/bateau-ecole-mh-tarzan

Il a une ligne harmonieuse ce rafiot.
Et une histoire intéressante, ce serait bien de le voir renaître.

Verso92