Petit blanc

Démarré par Henri42, Juillet 16, 2023, 11:00:52

« précédent - suivant »

Henri42

Une petite série sur le petit blanc.

Bernard34

Heu!!
Il me semble qu'il n'y a que le flou de net!! ;)
Mais peut etre que ma vue n'est pas bonne! ;)

Clic-Clac 51

Le lépidoptère manque de présence de par l'expo et la gestion de la netteté
Le brin de lavande prend le dessus...a mes yeux bien sûr
Désolé...mais pas convaincu
Denis ;)

Henri42

Merci ! Je suis rassuré sur votre jugement médiocre. Rassurez-vous, ce ne sont pas vos yeux qui sont en défauts.

Henri42

Dans la liste, bonne pour la poubelle.

Henri42

Une autre, beaucoup plus simple pour faire la mise au point.

Henri42

Version2

etsocal

Je comprends que tu ais eu envie de poster ces deux photos car photographier une piéride en vol est un véritable casse-tête et qu'obtenir un résultat équivalent à celui des deux photos présentées est déjà une prouesse.

Quoiqu'il en soit je pense qu'il faut dès le départ savoir que le taux de déchet sera gigantesque et que seule la persévérance peut permettre d'arriver enfin à faire une intéressante.

Dans l'état ces deux photos n'ont malheureusement d'autre place qu'à la poubelle, désolé.

Ta dernière version est meilleure et cette photo serait mieux passée si tu avais d'emblée posté cette version mais soyons honnête ce n'est qu'un pis aller qui ne remplacera jamais une photo réussie dès la prise de vue.
Michel

Henri42

Ben si c'est nette, c'est juste que les conditions de lumière n'étaient pas au rendez-vous. La monté en l'ISO sur un capteur aps-c a ses limites, résultat elle est bruitée. Donnez moi une optique lumineuse et un plein format, et tout sera possible.

etsocal

Citation de: Henri42 le Juillet 17, 2023, 18:06:51
Ben si c'est nette, c'est juste que les conditions de lumière n'étaient pas au rendez-vous. La monté en l'ISO sur un capteur aps-c a ses limites, résultat elle est bruitée. Donnez moi une optique lumineuse et un plein format, et tout sera possible.

Je dirai que sur la première la netteté est comment dire...potentielle, pratiquement quantique. Je ne nie pas que les conditions de lumière fussent déplorables, j'utilise bien souvent un APS-C (Canon 7D, 7D MkII, R7) j'évite de photographier dans le noir. Il n'y a pas que le grain pour expliquer le flou.

Il est vrai qu'un objectif macro est un réel plus pour faire de la... macro, par contre un plein format est bien loin d'être indispensable. Tu penses qu'un objectif macro lumineux (2.8 par exemple) t'aurait aidé de par sa "grande" luminosité (pour compenser la faible luminosité ambiante), c'est faux car pour espérer réussir une telle photo avec un objectif macro (genre 105/2.8) il faut diaphragmer au moins à 6.3/7.1. Donc ce type de photographies est très difficile à réaliser en faible lumière, sans flash. Car cela demande un diaph assez fermé et une vitesse assez grande...donc une lumière généreuse, que ce soit en APS-C ou en plein format 24x36 (qui soit dit au passage n'est pas la panacée universelle).

"Donnez moi une optique lumineuse et un plein format, et tout sera possible." Ah, si ça pouvait être vrai, mais c'est oublier bien trop facilement que le matériel, même s'il a son importance, ne fait pas tout, de bien loin s'en faut!!
Demande aux grands photographes animaliers combien d'années ils ont passé sur le terrain avant de maitriser pleinement leur discipline.

Nb: Quand je donne mon point de vue sur une photo, je le fais au travers de ce que je vois et ne suis pas sensé tenir compte des difficultés de prise de vue qui de toute manière ne seront jamais considérées comme des circonstances atténuantes.
A contrario une belle photo réalisée dans des conditions extrêmement difficiles déclenchera facilement mon admiration. 
Michel

Henri42

Pour terminer cette série, je propose ce double.

etsocal, tes conseils sur la technique serviront peut-être aux débutants qui sont à la recherche de solutions pour l'animalier.

Je suis un simple photographe qui pratique la photo avec toute simplicité depuis les années 70, sans outils spéciaux : flash, barrière de détection, etc.
Est-ce que l'AF du Nikon Z9 arriverait à capter ce papillon en plein vol ? Je doute fort qu'il en soit capable.
Merci pour ton intervention.

etsocal

Citation de: Henri42 le Juillet 18, 2023, 10:59:51
etsocal, tes conseils sur la technique serviront peut-être aux débutants qui sont à la recherche de solutions pour l'animalier.

Je suis un simple photographe qui pratique la photo avec toute simplicité depuis les années 70, sans outils spéciaux : flash, barrière de détection, etc.
Est-ce que l'AF du Nikon Z9 arriverait à capter ce papillon en plein vol ? Je doute fort qu'il en soit capable.
Merci pour ton intervention.

Tu sais nous sommes tous de perpétuels débutants. Cela fait aussi un bien trop grand nombre d'années que je pratique la photographie, labo NB depuis 1968, ça ne s'oublie pas. J'ai attaqué la macro cela fait plus de 25 ans, au début avec un matos non spécialement dédié à cette pratique puis au fil du temps voyant que cette activité me convenait toujours j'ai fini par acquérir objectif macro, soufflet, flash macro...etc.

Mais une chose est certaine j'apprends tous les jours et souvent même de bien plus jeunes que moi et aussi bien plus talentueux. Si je n'avais plus rien à apprendre ou si une grande immodestie me portait à le penser il y a bien longtemps que je serais passé à autre chose.

Pour en revenir à la photographie de papillons en vol, je vais redire que ce n'est pas chose facile et qu'il faut accepter un taux de déchets important et ne conserver que les meilleures prises de vue. Certes un appareil moderne jouissant d'un AF de compet peut simplifier les choses mais pour l'instant encore une bonne expérience et maitrise de cette spécialité reste toujours le facteur prépondérant, ce qui en fait à mon avis l'intérêt, à vaincre sans péril on triomphe sans gloire. ;)

Au sujet de ta dernière proxi, je dirai qu'elle est correcte.
Michel

Laurent Hennique

Henri, il y a 2 croyances à déconstruire :
Citation de: Henri42 le Juillet 17, 2023, 18:06:51
Donnez moi une optique lumineuse et un plein format, et tout sera possible.
qu'on peut résumer par : plus le capteur est grand, meilleure sera la photo. C'est vrai. Sauf que pour la macro, c'est le contraire. Il y a un rapport entre la taille du capteur et la taille du sujet. Pour le même rapport de grossissement, un sujet de 7x9 mm occupera la totalité d'un capteur 2/3 de pouce alors qu'il sera perdu dans un capteur plein format. Dans le forum, les photos postées par des intervenants équipés de bridge Panasonic sont incroyables !
La 2eme croyance concerne les paramètres de prises de vue. D'après les données EXIF, la sensibilité est de 2500 ISO et le mode d'exposition est « manuel ». Il y 2 choses à modifier :
- la sensibilité peut être fixé à 800 ISO. C'est largement suffisant en plein soleil. Il faut simplement faire attention à ce que la vitesse ne descende pas en dessous de 1/250 (les photos du papillon sont faites à 1/2500!) voire moins si le capteur est stabilisé.
- le mode d'exposition doit être « A » (priorité diaph). Si la mesure du mode A  ne convient pas (cellule trompée par une grande surface blanche ou noire par exemple), on peut toujours corriger l'exposition avec la molette de correction d'exposition.  Le mode manuel ne fera jamais mieux.

Pour finir, je reste admiratif devant la photo du papillon en vol . Chapeau !

etsocal

Citation de: Laurent Hennique le Juillet 18, 2023, 14:54:39
....
Pour finir, je reste admiratif devant la photo du papillon en vol . Chapeau !

Venant de ta part c'est un sacré compliment.  :angel:
Michel

Henri42

Citation de: Laurent Hennique le Juillet 18, 2023, 14:54:39
Henri, il y a 2 croyances à déconstruire :qu'on peut résumer par : plus le capteur est grand, meilleure sera la photo. C'est vrai. Sauf que pour la macro, c'est le contraire. Il y a un rapport entre la taille du capteur et la taille du sujet. Pour le même rapport de grossissement, un sujet de 7x9 mm occupera la totalité d'un capteur 2/3 de pouce alors qu'il sera perdu dans un capteur plein format. Dans le forum, les photos postées par des intervenants équipés de bridge Panasonic sont incroyables !
La 2eme croyance concerne les paramètres de prises de vue. D'après les données EXIF, la sensibilité est de 2500 ISO et le mode d'exposition est « manuel ». Il y 2 choses à modifier :
- la sensibilité peut être fixé à 800 ISO. C'est largement suffisant en plein soleil. Il faut simplement faire attention à ce que la vitesse ne descende pas en dessous de 1/250 (les photos du papillon sont faites à 1/2500!) voire moins si le capteur est stabilisé.
- le mode d'exposition doit être « A » (priorité diaph). Si la mesure du mode A  ne convient pas (cellule trompée par une grande surface blanche ou noire par exemple), on peut toujours corriger l'exposition avec la molette de correction d'exposition.  Le mode manuel ne fera jamais mieux.

Pour finir, je reste admiratif devant la photo du papillon en vol . Chapeau !
C'est largement suffisant en plein soleil. Il faut simplement faire attention à ce que la vitesse ne descende pas en dessous de 1/250 (les photos du papillon sont faites à 1/2500!) voire moins si le capteur est stabilisé.Tu es sûr de ce que tu avances ? Si tu arrives à capturer ce type de papillon en plein vol à 1/250 je t'offre un Nikon Z9 pu tout autre apn de ton choix. Attention ! à main levée et sans flash. Et que vient faire le capteur stabilisé à 1/250, sur un sujet en mouvement, tu as vraiment un niveau de connaissances techniques zéro + que zéro. Merci quand même pour ton petit mot gentil.

Laurent Hennique

Mes remarques concernaient ta 1ere photo ou il n'était pas évident que le papillon fut en vol.
Pour le papillon en vol, tu as quand même fait un sacré recadrage... ;).