Un R7 pour un débutant ?

Démarré par lorenzo, Juillet 19, 2023, 16:48:44

« précédent - suivant »

lorenzo

Bonjour à tous,

Un ami n'ayant jamais fait de photos veut acheter un R7 comme 1er boitier.

Pouvez vous me donnez votre avis sur son choix du R7 comme 1er boitier sachant qu'il n'a jamais fait de photos

Merci

ccaphotographies

Pour un débutant, ça peut se faire via les modes tout auto...Mais dans ce cas autant visé plus bas en gamme R50, R10... les capteurs seront moins exigeants et pardonneront mieux les erreurs de débutant.

Philippe_Toulouse

Si son budget lui permet d'investir dans un R7 pourquoi lui conseiller une gamme inférieure.
Qui peut le plus peut le moins, l'inverse n'a jamais été vrai.

Potomitan

Citation de: Philippe_Toulouse le Juillet 19, 2023, 17:35:16
Si son budget lui permet d'investir dans un R7 pourquoi lui conseiller une gamme inférieure.
Qui peut le plus peut le moins, l'inverse n'a jamais été vrai.

👍🏻

Et l'ergonomie reste de route façon très similaire : celui qui réussira à utiliser un R10 saura tout autant utiliser un R7.

Et gros pluss du R7 : il est stabilisé
Capelloamitan

lorenzo

Citation de: Potomitan le Juillet 19, 2023, 18:05:05
👍🏻

Et l'ergonomie reste de route façon très similaire : celui qui réussira à utiliser un R10 saura tout autant utiliser un R7.

Et gros pluss du R7 : il est stabilisé

Je pensais à une ancienne génération de boîtier comme le 800D ou 850D qui sont + simple d'utilisation

zoizeau

Je ne comprendrai jamais pourquoi on propose du bas de gamme pour un débutant.
En gros on lui propose un bas de gamme pour que quelques mois plus tard il ressorte la carte bancaire tant l'envie d'en découvrir plus se fait ressentir. Bonjour l'économie !
J'ai débuté avec un 5d3 ce qui m'a largement motivé à tout découvrir pour savoir m'en servir et surtout faire la différence technologique entre les boitiers.
Mon propos, très personnel, ne tient que si effectivement le débutant est certain de poursuivre sa démarche.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

ccaphotographies

Moi je disais juste que le R7 de par son capteur  APSC très défini est un peu compliqué pour un débutant car impose des contraintes inhabituelles de prise de vue ainsi que des optiques performantes. Ça peut être contreproductif en fournissant des images mal maîtrisées. A la limite si le budget n'est pas un critère un R6 ou un R8 est plus facile à manier. Et si le budget est un critère, un APSC 24Mp style R10 est un excellent choix avec énormément de possibilités. C'est l'avantage des gammes intermédiaires Canon qui permettent l'usage débutant tout en assurant des capacités de réglage évoluées ne bridant pas la pratique et son évolution.

Julian

Citation de: lorenzo le Juillet 19, 2023, 16:48:44
Bonjour à tous,

Un ami n'ayant jamais fait de photos veut acheter un R7 comme 1er boitier.

Pouvez vous me donnez votre avis sur son choix du R7 comme 1er boitier sachant qu'il n'a jamais fait de photos

Merci


Qu'il n'ai jamais fait de photos n'a aucune importance en ce qui concerne le choix du boitier.
Un appareil photo, et ceci vaut pour tous les appareils photo, incluant les téléphones, est un ordinateur.
Aujourd'hui, les téléphones haut de gamme sont dotés de fonctionnalités photos exceptionnelles... pour qui est disposé à faire l'effort de l'apprentissage.

Pour ce nouveau photographe, mon avis est que oui, le choix du R7 sera excellent.
Je conseille de l'équiper d'un seul objectif au départ: le zoom 18-150 (environ 400 euros, certainement moins si acheté en kit avec le boîtier)
Avantage supplémentaire: tant le R7 que ce zoom sont compacts et légers.

Et de faire, également tout de suite, l'acquisition d'un flash Cobra (éventuellement d'occasion comme un Canon Speedlite 430 EX III, 88 euros pour "état exceptionnel").

il aura le choix entre 2 modes d'utilisation.

1 - Tout automatique, par utilisation de la touche "carré vert" ... pour un bref ou long laps de temps.
Sur des photos de famille, de paysage, ce ne sera pas plus mauvais qu'avec un téléphone.
Sur tout le reste (dont tout ce qui bouge), ce sera de décevant à totalement loupé.

2 - Apprendre à utiliser le boitier.
Comme on apprend à utiliser un ordinateur.
Certains y arrivent avec des tutos internet, le mode d'emploi ....
Il y a ce forum, qui a un côté excellent: il pourra poser des questions, et il aura des réponses.
Sur le forum en parties FORUM PRATIQUE et  FORUM CANON REFLEX, il trouvera des "directeurs d'études" exceptionnels, dont un certain James Bond.

Et puis, pour des progrès rapides et immédiats, il y a le compagnonage.
Peut être toi ?
Ou un photo club?

Dans quelle région est-il ?

En général, les photos clubs disposent de programmes de formation.
En 10 heures, ils font d'un débutant motivé un utilisateur efficace et à qui ils ont donné toutes les clés pour continuer à approfondir sa pratique.

Voir ces 2 fils:

Pour le zoom 18-135 (aujourd'hui devenu 18-150 pour le R7)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,308647.0.html

Pour la pratique photo, un fil que j'ai ouvert récemment: Conseil Photos - Obtenir des photos nettes

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,336361.0/all.html

Potomitan

Citation de: ccaphotographies le Juillet 19, 2023, 22:12:48
Moi je disais juste que le R7 de par son capteur  APSC très défini est un peu compliqué pour un débutant car impose des contraintes inhabituelles de prise de vue ainsi que des optiques performantes.

La contrainte nait du format de sortie nécessaire, et non pas du capteur.

La définition supplémentaire du R7 ne serait donc une contrainte que pour celui qui a besoin d'exploiter la pleine définition du capteur, donc celui qui imprimerait en très(-très) grand format.

Mais dans les formats courants, ou sur un écran (même 4K) on ne s'aperçoit absolument pas de cette contrainte puisqu'on va regarder une image entre 2 et 8 Mpix.
Capelloamitan

doppelganger

Citation de: zoizeau le Juillet 19, 2023, 21:03:19
Je ne comprendrai jamais pourquoi on propose du bas de gamme pour un débutant.

D'autant plus incompréhensible pour la raison évoquée.

lorenzo

Citation de: zoizeau le Juillet 19, 2023, 21:03:19
Je ne comprendrai jamais pourquoi on propose du bas de gamme pour un débutant.
En gros on lui propose un bas de gamme pour que quelques mois plus tard il ressorte la carte bancaire tant l'envie d'en découvrir plus se fait ressentir. Bonjour l'économie !
J'ai débuté avec un 5d3 ce qui m'a largement motivé à tout découvrir pour savoir m'en servir et surtout faire la différence technologique entre les boitiers.
Mon propos, très personnel, ne tient que si effectivement le débutant est certain de poursuivre sa démarche.

Tu dis le contraire de ce que tu as fais
Il ne perdra pas d'argent à revendre son reflex au bout de un ou deux ans Max le temps de se faire la main et surtout d'apprendre à faire des photos

lionthom

Question délicate.

D'abord, qu'est-ce qu'il veut faire comme photos ?
Est-il à l'aise avec du matériel type informatique ?
A t'il quelques connaissances photos de base  (diaphragme, ISO, temps de pose, profondeur de champ...) ou il  n'y connait  rien ?

Le risque de prendre un R7 pour un total débutant, c'est d'être un peu perdu avec les réglages et d'en être dégouté donc abandonner et perdre de l'argent.

Peut-être qu'effectivement, commencer avec du matériel + "bas de gamme" et d'occasion pour voir s'il accroche au truc serait une bonne solution. Soit il accroche et il pourra alors investir vraiment, soit il n'accroche pas et il n'en sera pas pour de gros frais.

rsp

Puisqu'il s'agit de commencer, la question du choix entre réflex et hybride est à se poser.

zoizeau

Citation de: lorenzo le Juillet 20, 2023, 06:18:28
Tu dis le contraire de ce que tu as fais
Il ne perdra pas d'argent à revendre son reflex au bout de un ou deux ans Max le temps de se faire la main et surtout d'apprendre à faire des photos

Ah bon tu me connais pour infirmer ce que j'avance ?
Jamais vu un boitier gagner de l'argent en occasion  ::)  ;D
5D IV-1DX II-1DX III-R3

rsp

Citation de: zoizeau le Juillet 20, 2023, 11:29:13
Ah bon tu me connais pour infirmer ce que j'avance ?
Jamais vu un boitier gagner de l'argent en occasion  ::)  ;D
si, il y a une exception connue, la dernière version du Fuji X100, appareil devenu indispensable pour poster sur Instagram.

BEDON

Est-ce que l'ami en question veut-il vraiment s'impliquer dans la photo. Je dis cela, car au début, on a parfois tendance à ne pas comprendre pourquoi les photos faites par des appareils "plus intelligents" comme les smartphones font des photos très flatteuses et pas le reflex (en tout cas sans post traitement).

J'ai également compris avec le temps qu'il faut également avoir envie de travailler les photos,... Est-il bien dans cet état d'esprit là...

En ce qui concerne le R7, sans vraiment le connaître, je ne pense pas qu'il ne serait pas adapté à un débutant. Avant d'atteindre ces limites, il aura le temps  ;D ;D Plutôt sympa de commencer directement avec un tel boitier.

Par contre, je serais attentif d'avoir un objectif à la hauteur, récent. Mettre un cul de bouteille sur un tel boitier, ça fait "mal au cœur"... Je suis pourtant le premier à défendre des objectifs tels que le RF 24 - 240 qui sont snobés mais très qualitatifs. Les récents objectifs sont très bons toutes proportions gardées....


lorenzo

Citation de: lionthom le Juillet 20, 2023, 08:49:00
Question délicate.

D'abord, qu'est-ce qu'il veut faire comme photos ?
Est-il à l'aise avec du matériel type informatique ?
A t'il quelques connaissances photos de base  (diaphragme, ISO, temps de pose, profondeur de champ...) ou il  n'y connait  rien ?

Le risque de prendre un R7 pour un total débutant, c'est d'être un peu perdu avec les réglages et d'en être dégouté donc abandonner et perdre de l'argent.

Peut-être qu'effectivement, commencer avec du matériel + "bas de gamme" et d'occasion pour voir s'il accroche au truc serait une bonne solution. Soit il accroche et il pourra alors investir vraiment, soit il n'accroche pas et il n'en sera pas pour de gros frais.

Il est total débutant et n'y connaît rien en langage photo.

« Le risque de prendre un R7 pour un total débutant, c'est d'être un peu perdu avec les réglages et d'en être dégouté donc abandonner et perdre de l'argent.« = c'est ce que j'ai pensé également

D'accord avec toi


lorenzo

Citation de: zoizeau le Juillet 20, 2023, 11:29:13
Ah bon tu me connais pour infirmer ce que j'avance ?
Jamais vu un boitier gagner de l'argent en occasion  ::)  ;D

Parce que acheter un boîtier d'occasion se revendra au même prix quelques mois + tard


lorenzo

Citation de: BEDON le Juillet 20, 2023, 12:22:33
Est-ce que l'ami en question veut-il vraiment s'impliquer dans la photo. Je dis cela, car au début, on a parfois tendance à ne pas comprendre pourquoi les photos faites par des appareils "plus intelligents" comme les smartphones font des photos très flatteuses et pas le reflex (en tout cas sans post traitement). = oui il veut s'investir

J'ai également compris avec le temps qu'il faut également avoir envie de travailler les photos,... Est-il bien dans cet état d'esprit là... = je ne pense pas mais ...

En ce qui concerne le R7, sans vraiment le connaître, je ne pense pas qu'il ne serait pas adapté à un débutant. Avant d'atteindre ces limites, il aura le temps  ;D ;D Plutôt sympa de commencer directement avec un tel boitier. = ok

Par contre, je serais attentif d'avoir un objectif à la hauteur, récent. Mettre un cul de bouteille sur un tel boitier, ça fait "mal au cœur"... Je suis pourtant le premier à défendre des objectifs tels que le RF 24 - 240 qui sont snobés mais très qualitatifs. Les récents objectifs sont très bons toutes proportions gardées.... = ok
[prodibi]Copier/Coller le BBCode de votre image en plein résolution depuis https://www.prodibi.com/?lang=fr[/prodibi]

Julian

Citation de: lorenzo le Juillet 20, 2023, 20:52:24
Il est total débutant et n'y connaît rien en langage photo.

« Le risque de prendre un R7 pour un total débutant, c'est d'être un peu perdu avec les réglages et d'en être dégouté donc abandonner et perdre de l'argent.« = c'est ce que j'ai pensé également

D'accord avec toi

Faux.

Un reflex entrée de gamme est:
- concernant les fonctions, tout aussi compliqué à utiliser qu'un haut de gamme (gamme à laquelle appartient le R7 de par ses commandes, et on pourrait le qualifier d'entrée du haut de gamme),
- concernant l'exploitation de ces fonctions, les commandes, les menus et les possibilités, bien plus compliqué à utiliser qu'un R7,
- et, aujourd'hui, assez cher pour ce que c'est.

Des exemples, qui paraissent  tellement évidents qu'on ne devrait même pas à avoir le dire:
- S'il faut figer une photo à 1/4000 ème de seconde pour qu'elle soit nette, il faudra aussi utiliser le 1/4000 ème sur l'entrée de gamme,
- S'il faut assurer le suivi d'un sujet mouvant (oiseau en vol), ce sera facile avec le R7 (moyennant apprentissage) et beaucoup plus difficile avec un reflex entrée de gamme.

lionthom

Pas d'accord CAR c'est pas du tout le même investissement financier.

Quel que soit le boîtier, il lui faudra apprendre la base et 1/4000 c'est pareil partout, on est d'accord (je suis pas sûr qu'un débutant total commence par de l'animalier oiseaux...)

Un 80D d'occasion, par exemple ( c'est déjà pas mal comme engin) ça se trouve à 500€ max, en y rajoutant un bon zoom passe partout, il ne dépassera pas les 1000 € et ne prendra pas beaucoup de risques s'il n'accroche pas à la photo.
Un R7, c'est plus du double avec objectif RF et je trouve que c'est dommage de commencer la photo par un EVF ( ok, je suis vieux jeu)

Julian

Citation de: lionthom le Juillet 20, 2023, 23:02:29
Pas d'accord CAR c'est pas du tout le même investissement financier.

Quel que soit le boîtier, il lui faudra apprendre la base et 1/4000 c'est pareil partout, on est d'accord (je suis pas sûr qu'un débutant total commence par de l'animalier oiseaux...)

Un 80D d'occasion, par exemple ( c'est déjà pas mal comme engin) ça se trouve à 500€ max, en y rajoutant un bon zoom passe partout, il ne dépassera pas les 1000 € et ne prendra pas beaucoup de risques s'il n'accroche pas à la photo.
Un R7, c'est plus du double avec objectif RF et je trouve que c'est dommage de commencer la photo par un EVF ( ok, je suis vieux jeu)

Au plan financier, ce photographe envisage d'acquérir un R7, il en connait le prix et il ne demande pas de conseil financier.

Les boitiers se gardent longtemps. Les 7 D de 2010 tournent toujours, et il y a encore plus vieux sur ce forum.

Si on peut acheter un R7, autant le faire et apprendre ainsi les techniques les plus modernes de suivi.


lionthom

Citation de: Julian le Juillet 20, 2023, 23:29:12
Au plan financier, ce photographe envisage d'acquérir un R7, il en connait le prix et il ne demande pas de conseil financier.

Ben justement, s'il n'y connaît absolument rien, il n'a peut-être aucune idée des prix...

Bon, si maintenant il a les moyens et que le prix n'a pas d'importance alors pourquoi pas.

APB

Citation de: lorenzo le Juillet 19, 2023, 16:48:44
Bonjour à tous,

Un ami n'ayant jamais fait de photos veut acheter un R7 comme 1er boitier.

Je pense aussi qu'il ne sera pas plus difficile à utiliser qu'un boîtier moins complet dans ses spécifications, et que s'il a le budget pour s'équiper correctement en optiques (un zoom à tout faire et une bonne optique fixe pour commencer et peut-être que cela lui suffira ..), quel est le problème ?
Si vous entriez dans une boutique pour acheter un matériel déjà choisi et qu'on vous fasse comprendre que vous n'en êtes pas digne, seriez-vous content ?

Katana

Citation de: lorenzo le Juillet 20, 2023, 20:53:23
Parce que acheter un boîtier d'occasion se revendra au même prix quelques mois + tard

Oui, enfin ça, c'est dans les rêves les plus fous  ;)