Accessoire Nikon ES-2 sur objectif Micro Nikkor AF 55mm f/2.8

Démarré par gros minet, Juillet 20, 2023, 16:46:43

« précédent - suivant »

gros minet

Bonjour,
Je n'arrive plus à faire fonctionner correctement mon scanner de diapositives Nikon Super Coolscan 5000 ED sur mon ordinateur Windows 10, faute de logiciel adéquat. J'ai bien essayé Vuescan x64 mais les résultats ne sont pas à la hauteur de ce que j'obtenais sur Windows 7 avec le logiciel Nikon.

J'ai vu qu'il existait un accessoire ES-2 permettant de scanner des diapositives en utilisant l'objectif l'AF-S Micro NIKKOR 60mm f/2.8G ED fixé au D850.
J'ai un D850 et un Micro Nikkor AF 55mm f/2.8.

Ma question est : puis-je utiliser l'objectif Micro Nikkor AF 55mm f/2.8 à la place de l'objectif Micro NIKKOR 60mm f/2.8G ED. Quelqu'un a-t-il déjà essayé et avec quel résultat ?
Les 2 objectifs ont bien le même diamètre de montage de filtre, on peut donc monter l'accessoire ES-2 sur le 55mm. Mais le 60mm est à mise au point interne et le 55mm non : est-ce que cette différence a une incidence sur le résultat ?

Merci d'avance pour vos remarques et réponses.

champignac

Citation de: gros minet le Juillet 20, 2023, 16:46:43
Bonjour,
Je n’arrive plus à faire fonctionner correctement mon scanner de diapositives Nikon Super Coolscan 5000 ED sur mon ordinateur Windows 10, faute de logiciel adéquat. J’ai bien essayé Vuescan x64 mais les résultats ne sont pas à la hauteur de ce que j’obtenais sur Windows 7 avec le logiciel Nikon.

J’ai vu qu’il existait un accessoire ES-2 permettant de scanner des diapositives en utilisant l’objectif l'AF-S Micro NIKKOR 60mm f/2.8G ED fixé au D850.
J’ai un D850 et un Micro Nikkor AF 55mm f/2.8.

Ma question est : puis-je utiliser l’objectif Micro Nikkor AF 55mm f/2.8 à la place de l’objectif Micro NIKKOR 60mm f/2.8G ED. Quelqu’un a-t-il déjà essayé et avec quel résultat ?
Les 2 objectifs ont bien le même diamètre de montage de filtre, on peut donc monter l’accessoire ES-2 sur le 55mm. Mais le 60mm est à mise au point interne et le 55mm non : est-ce que cette différence a une incidence sur le résultat ?

Merci d’avance pour vos remarques et réponses.

Avec un D850 capteur 24-36, un 100mm macro est conseillé.

Ou peut-être...
https://fr.aliexpress.com/item/1005004472519396.html?spm=a2g0o.store_pc_home.0.0.5496383eJunYGL&pdp_npi=3%40dis%21CHF%21CHF%2069.73%21CHF%2062.75%21%21%21%21%21%40%2112000029285291408%21sh%21%21&gatewayAdapt=glo2fra

Personne va le faire pour toi.

gros minet

Merci pour votre réponse.

On m'a transmis entre temps une vidéo qui apporte des informations intéressantes à ce sujet.


gros minet

Une autre info intéressante : un logiciel officiel que je vais essayer

Nikon LS 5000ED / Super Coolscan 5000 ED – SilverFast

parkmar

Citation de: gros minet le Juillet 20, 2023, 16:46:43
Bonjour,
Je n'arrive plus à faire fonctionner correctement mon scanner de diapositives Nikon Super Coolscan 5000 ED sur mon ordinateur Windows 10,

Le mien fonctionne sur W10 et W11.
Il faut d'abord charger Vuescan et après Nikonscan !

champignac

Citation de: gros minet le Juillet 21, 2023, 19:08:18
Merci pour votre réponse.

On m'a transmis entre temps une vidéo qui apporte des informations intéressantes à ce sujet.

Rien n'est simple.

Au moins avec la repro on peut revenir sur les erreurs de 1963...

Reprodia avec un 6d2-tokina 100mm macro et led  de retro éclairage JJC ,  le tout étalonné, calibré au mieux.
Une photo d'un film pour la lumière tungstène, hélas prise en plein soleil... Brut de capteur.

Personne va le faire pour toi.

champignac

Et balance des blancs et autres petites corrections.
Personne va le faire pour toi.

champignac

#8
.
Personne va le faire pour toi.

vernhet


vernhet

Citation de: champignac le Juillet 22, 2023, 19:15:30
Rien n'est simple.

Au moins avec la repro on peut revenir sur les erreurs de 1963...

Reprodia avec un 6d2-tokina 100mm macro et led  de retro éclairage JJC ,  le tout étalonné, calibré au mieux.
Une photo d'un film pour la lumière tungstène, hélas prise en plein soleil... Brut de capteur.
Vous êtes vraiment sûr qu'un film tungstène exposé sans filtre en lumière du jour produit cette dominante....jaune???? ??? ??? ??? ??? ???
On lit de ces conneries par ici !

titisteph

#11
Tu es dans le vrai. Un film tungstène utilisé en lumière du jour donne des images bleues.

Par ailleurs, la correction proposée est aussi bizarre que l'original. Petite proposition personnelle :

titisteph


mickey

Citation de: vernhet le Août 03, 2023, 15:47:52
ça sort d'où ça?

Bonjour,
Nikon suggère l'emploi d'un 60 mm. Il n'évoque pas l'usage du 105 mm.
Quand je vois la longueur des tubes coulissants, je ne suis pas sûr que ça fonctionne avec un 100 ou 105 mm.
Moi j'utilise un 60 AFD et à part le problème de blocage des tubes, tout va bien.

SimCI

Traité automatiquement par "Radiant", une fois, puis une deuxième fois sur l'image déjà traitée...

champignac

Merci à tous... mes excuses pour mes bêtises de débutants aux débutants et ma gratitude aux experts pour leurs soutiens.
Oui j'aime les tons froids.

Mon but est de faire de la repro actuelle.
Entre la dérive des couleurs du film ( agfa, kodak, fuji,  etc..) plus la dérive du développement (ou erreurs ), plus l'usure du temps, plus son tirage papier pour les négatifs sur papier(ou erreurs), et plus et plus.
Retrouver une vérité historique est quasi impossible.

"Comment retrouver les couleurs d'origines, sans faire bouillir à la machine. " de ceci... ?
Personne va le faire pour toi.

mickey

Citation de: champignac le Août 11, 2023, 15:35:41

...
Entre la dérive des couleurs du film ( agfa, kodak, fuji,  etc..) plus la dérive du développement (ou erreurs ), plus l'usure du temps, plus son tirage papier pour les négatifs sur papier(ou erreurs), et plus et plus.
Retrouver une vérité historique est quasi impossible.

"Comment retrouver les couleurs d'origines, sans faire bouillir à la machine. " de ceci... ?

Bonjour,

Pour cette photo, les couleurs sont plus naturelles. Mais la photo est sous-exposée.
Les zones très claires sur le pull devraient être proches de 255 sur cette photo en contrejour.
Commencez par régler la luminosité/contraste, puis ensuite travaillez sur la couleur.

Concernant le vieillissement des négatifs, moi je continue à les scanner et utiliser la fonction ROC, reconstruction des couleurs avec le logiciel Nikonscan.
Ça donne des résultats impressionnants pour ressusciter des vieux négatifs.

Courage, car la repro est plutôt facile avec des dias, mais avec des négatifs c'est un peu galère.

champignac

Citation de: mickey le Août 11, 2023, 23:34:35
Bonjour,

1. Pour cette photo, les couleurs sont plus naturelles. Mais la photo est sous-exposée.
Les zones très claires sur le pull devraient être proches de 255 sur cette photo en contrejour.
Commencez par régler la luminosité/contraste, puis ensuite travaillez sur la couleur.

Concernant le vieillissement des négatifs, moi je continue à les scanner et utiliser la fonction ROC, reconstruction des couleurs avec le logiciel Nikonscan.
Ça donne des résultats impressionnants pour ressusciter des vieux négatifs.

Courage, car la repro est plutôt facile avec des dias, mais avec des négatifs c'est un peu galère.

Et beaucoup d'obstination. Merci.
1. Cette photo est un diapo, issue d'une série dans le même état tout rouge.
Impossible de reproduire la recette du traitement des unes aux autres, il faut chaque fois tout reprendre.  :P

Pour les négatifs, je suis entrain de faire de la repro  de Kodak format 126 c'est pas pire avec  un résultat à l'époque déjà bien "folklorique"
Il me semble que le filtre orange est bien pousser pour noyer la dérive des bleus et des verts suivant la lumière disponible.
Personne va le faire pour toi.

champignac

Au point ou nous en sommes... Je vous présente mes deux diapos repro en version brut sans corrections de mon scanner canon  9950f.
Personne va le faire pour toi.

Col Hanzaplast


champignac

#20
Citation de: Col Hanzaplast le Août 13, 2023, 14:18:31
Télécharger VueScan et jouer avec les réglages de couleur: https://www.hamrick.com/files/vuex6498.exe

Merci pour ton intervention, mais je suis déjà débordé sans avoir de solutions à mes problèmes.

15 minutes de scan pour les 2 dia en une passe si dessus, si en plus il faut les refaire 4 fois et l'une après l'autre avec les bonnes corrections qui leurs correspondent.  :D

Je voulais surtout démontrer qu'il est plus souple  d'avoir un "résultat" avec un fichier repro en raw, qu'un fichier Tiff de scanner.
Personne va le faire pour toi.

champignac

Personne va le faire pour toi.