Oiseaux d'eau à Majorque - Sélection Nikon D5 et Z9 + AFS 800 mm f/5.6E FL ED VR

Démarré par roboisdesbains, Juillet 21, 2023, 13:24:28

« précédent - suivant »

roboisdesbains

Bonjour à chacun,

Je regarde et apprécie régulièrement vos images mais ne publie pas beaucoup... J'ouvre ce fil (qui pourrait être long) pour partager une sélection d'images qui ont pour point commun d'avoir toutes été réalisées avec "l'ancien" AFS 800 mm f/5.6E FL ED VR couplé au Nikon D5 ou Z9. J'espère qu'elles vous plairont.

Développement avec Adobe LightRoom Classic que je découvre (j'étais très habitué à  feu "Apple Aperture") : le changement a été rude ! Images recadrées.

Affût en cabanon dans le Parc naturel de S'Albufera (Majorque) en 2022 et 2023.

Merci pour vos retours, commentaires et éventuels échanges ou questions. Je les lirai avec attention et participerai très volontiers !

---

Image n°1 - Amerrissage imminent pour ce Combattant varié - Calidris pugnax...



Image n°2 - Sprint de surface pour la Talève sultane - Porphyrio porphyrio.

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Image n°3 - Vol ultra-rapide du Petit Gravelot - Charadrius dubius et position des ailes originale.



Image n°4 - Gravelot à collier interrompu - Charadrius alexandrinus - "pas tout-à-fait seul" sur son île...

Apprendre, partager...

etsocal

je retiendrai principalement celle du "calamon" en pleine course et aussi celle du Petit Gravelot pour la difficulté de la prise de vue. Un nouveau fil qui promet d'être intéressant. :)
Michel

jmr80

superbes image et avec le 800, pas facile d'être réactif avec un tel objectif
je m'installe ça promet de belles suites, la talève jouant à Jésus, bravo

Kodjock

Amicalement, Jean Paul

DIDE65

4 superbe photos😍, ce qui serait intéressant c'est de nous dire le boitier utilisé a chaque photo.

  Merci Didier

Clic-Clac 51

Voila un fil auprès duquel je m'abonne
De bien belles réalisations
Bravo
Denis ;)

thieum

Un fil qui commence superbement.
Si on classe  par difficulté alors le vol du petit Gravelot monte sur la première marche du podium ;)  .
Ceci dit je pense avoir une petite préf' pour le combattant.
La course de la talève est très bien captée aussi. ;)

agl33


roboisdesbains

Merci beaucoup Jean-Paul, Denis, thieum, agl33...

Citation de: etsocal le Juillet 21, 2023, 13:41:43
je retiendrai principalement celle du "calamon"

"Calamón común" = Talève sultane : Michel tu développes mes compétences en langue ! Merci.  :D

Citation de: jmr80 le Juillet 21, 2023, 16:18:40
pas facile d'être réactif avec un tel objectif

Absolument jmr80 : l'angle de champ de 3°10' est génial pour la capacité de rapprochement mais il faut une rude habitude pour le cadrage rapide et la prise de vue en vol ! Le trépied avec tête pendulaire est pour moi quasi incontournable vu le poids de l'ensemble boîtier et objectif (ce serait moins le cas avec le nouveau 800mm)

Citation de: DIDE65 le Juillet 21, 2023, 18:55:42ce qui serait intéressant c'est de nous dire le boitier utilisé a chaque photo.

Didier, ici uniquement des prises au Z9, quand ce sera au D5 je le préciserai, je l'ai utilisé l'an passé mais depuis le Z9 me séduit davantage pour quatre raisons majeures :

- la haute résolution qui permet des recadrages avec une moindre perte qualitative
- la cadence en rafale qui offre des choix supplémentaires dans les séries
- le silence de fonctionnement qui peut d'ailleurs être total
- le postionnement auto du colimateur AF sur l'oeil souvent (mais pas toujours...) OK
Apprendre, partager...

roboisdesbains

Image n°5 - La Bécassine des marais - Gallinago gallinago : en lumière... de fin de journée !



Image n°6 - Arrêt sur image... le vol de la Tadorne de Belon - Tadorna tadorna.



Image n°7 - Deux petits Gravelots - Charadrius dubius avec une petite idée derrière la tête ? Réponse à la prochaine mise à jour !

Apprendre, partager...

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

agl33


JPM84

Superbes images, rien que du bon dans cet excellent début de fil ! beau travail !
Je repasserai ici bien sûr et avec plaisir !

zoomagic

Un plus pour la Talève sultane qui traverse l'écran avec ses longues pattes....bravo et merci pour le partage.
Amicalement.
Amicalement.

roboisdesbains

Citation de: roboisdesbains le Juillet 23, 2023, 10:47:22Deux petits Gravelots - Charadrius dubius avec une petite idée derrière la tête ? Réponse à la prochaine mise à jour !

Comme promis : la réponse... avec une sélection de six images au sein d'une série !
(Une fois encore au Nikon Z9, ici à f11. Prochaine mise à jour avec quelques photos au D5 mais toujours avec l'AFS 800 mm f/5.6E FL ED VR)

Image n°8 - Accouplement de Petits gravelots - Charadrius dubius.



Image n°9 - Accouplement de Petits gravelots - Charadrius dubius.



Image n°10 - Accouplement de Petits gravelots - Charadrius dubius.



Image n°11 - Accouplement de Petits gravelots - Charadrius dubius.



Image n°12 - Accouplement de Petits gravelots - Charadrius dubius.



Image n°13 - Accouplement de Petits gravelots - Charadrius dubius.

Apprendre, partager...

Clic-Clac 51


agl33


urka

Une qualité des photos pour les Gravelots exceptionnelle!
Merci de partager!
André.

JPM84


roboisdesbains

Merci André, Denis, JPM84, agl33.

Quelques images au D5 du Balbuzard pêcheur - Pandion haliaetus...

Image n°14



Image n°15



Image n°16



Image n°17

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Et toujours au D5, un extrait d'une série dédiée à l'accouplement des échasses blanches - Himantopus himantopus.
Je publierai d'autres séries d'accouplements de cette espère et d'autres espèces où l'on retrouve des phases caractéristiques de ce comportement, notamment chez les avocettes.

Image n°18



Image n°19



Image n°20



Image n°21



Image n°22

Apprendre, partager...

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Lupus album


M13

Je vais suivre ce fil avec grand plaisir, ça démarre très fort! Merci