archive privé photo dépot archives départementales ?

Démarré par rta, Juillet 21, 2023, 18:54:29

« précédent - suivant »

rta

je sais poser une question en pleine canicule n'est pas un bonne idée  mais ....

Avez-vous une expérience de demande d'archivage de photo. auprès de votre service d'Archives de votre département ?

je précise pour ce cas particulier / Suite au décès d'un photographe amateur, la famille m'a demandé de "gérer" le fonds documentaire du défunt ( 40 années de reportage en tous genres).
Comment faire ?  ( la famille ne dispose pas des ressources financières nécessaire à la "mise en forme" de ce fonds).

Si vous savez faire, je suis preneur de vos expériences . Merci
Slt

Nikojorj

Les archives départementales te diront sans doute mieux que nous si ça les intéresse ou pas?
Si tu leur fais un bout de dossier avec qq images ça les aidera peut-être.

dioptre

Citation de: Nikojorj le Juillet 21, 2023, 21:39:51
Les archives départementales te diront sans doute mieux que nous si ça les intéresse ou pas?
Si tu leur fais un bout de dossier avec qq images ça les aidera peut-être.
oui, avec une description sommaire du contenu
négatifs, positifs, format
lieux
rangement actuel (thèmes, années)
etc

rta

Citation de: Nikojorj le Juillet 21, 2023, 21:39:51
Les archives départementales te diront sans doute mieux que nous si ça les intéresse ou pas?
Si tu leur fais un bout de dossier avec qq images ça les aidera peut-être.

Bien entendu, je ne sollicite pas uniquement des info. sur ce forum.
Le / les points de vue des "déposants" m'intéressent autant que le point de vue de l'administration des Archives (du point de la législation) et aussi celui du notaire.
Surtout si la famille décide de faire autrement.
Slt


rta

Citation de: dioptre le Juillet 24, 2023, 18:52:31
tout est expliqué :
https://francearchives.gouv.fr/fr/article/38061

Merci, déjà une bonne base pour assurer, immédiatement, la conservation du fonds d'archives privées.

(en téléchargement, un exemple de "Formule-type d'un contrat d'un  dépôt d'archives privées aux services d'archives municipales, départementales, régionales, Etat ).

Restera à travailler "la mise en forme" du fonds, malheureusement, sans l'auteur des images.

A suivre ...