Mouche noire joueuse aux longs balanciers…

Démarré par psbez, Juillet 22, 2023, 10:05:31

« précédent - suivant »

psbez

Pendant au moins un quart d'heure ( je suis parti sans voir ni connaître la fin de la partie ! ) cette mouche s'amusait à provoquer cette Thomise en s'envolant au dernier moment, juste avant que l'araignée déclenche son attaque. Je suis certain qu'elle jouait à « provoquer » la Thomise, car il y avait d'autres belles fleurs de Liserons à proximité. De mon point de vue, c'est le jeu qui l'intéressait : pouvait-il y avoir une autre raison ? Elle était vraiment très rapide. Je n'ai pu prendre son envol en photo malgré de nombreuses tentatives. J'ai remarqué ses longs balanciers. Voici 2 photos.

psbez


etsocal

Deux jolies photos, le face à face entre Synema globosum et la mouche est particulièrement intéressant.

Pour l'identification de la mouche je n'ai pas trop le temps de chercher mais je ne doute pas un seul instant que les copains y arrivent avec facilité. :angel:
Michel

psbez

Alors les amis, quels sont vos commentaires sur le comportement de cette mouche ?

La tique

Bonsoir , Phania funesta , famille Tachinidae

Elle essayait simplement de se reproduire
Pour autant que l'on sache, ce sont tous des parasitoïdes ou parfois des parasites, d' arthropodes , généralement d'autres insectes.
La femelle dépose un ou plusieurs gros œufs sur le corps ou à l'intérieur de sa proie, ou de minuscules œufs dans l'environnement attendant que l'hôte l'avale.

Atriplex

Citation de: La tique le Juillet 26, 2023, 21:51:04
Bonsoir , Phania funesta , famille Tachinidae
C'est l'espèce la plus commune, mais il y en a quelques autres, très voisines.

De belles photos, psbez!!
Gérard

Laurent Hennique

On peut aussi préciser que la thomise est une thomise napoléon reconnaissable à son motif qui rappelle le bicorne de Napoléon.

Atriplex

Citation de: Laurent Hennique le Juillet 27, 2023, 11:51:02
On peut aussi préciser que la thomise est une thomise napoléon reconnaissable à son motif qui rappelle le bicorne de Napoléon.
Du moins chez la femelle ...
Gérard

psbez

A La tique : j'accepte bien le fait que cette mouche recherche un hôte pour accueillir ses oeufs, mais entre nous, si son "choix" s'est fait sur cette Thomise, il est plutôt mal choisi, non ? Comment peut-elle s'y prendre pour déposer ses oeufs sur la Thomise ? Et si elle y arrive, ce qui est loin d'être possible à mon avis, il y a de grandes chances que ses oeufs soient éjectés ou même mangés ... La partie avec la Thomise n'est-elle pas, vouée d'avance à l'échec ?

Berzou

J'ai lu qu'elle serait un parasite des punaises,

J'ai aussi du mal à accepter l'idée d'un parasitage de l'araignée...???

Le mouches que j'ai pu observer autour des araignées s'intéressaient aux proies de celle ci et aux Fluides qui peuvent s'en échapper...

Mais je ne sais pas ici de quoi il peut s'agir ?

Prionyx

Il y a bien des mouches spécialisées dans le parasitage des araignées: les Acroceridae.

Leur biologie est très intéressante