Par quoi remplacer Sony Alpha 77

Démarré par naylah, Juillet 22, 2023, 11:33:18

« précédent - suivant »

naylah

Bonjour, j'avais depuis 10 ans un Sony Alpha 77. Je l'aimais beaucoup mais il avait un défaut et Sony n'a jamais voulu le reconnaître. Bref c'est un autre débat. J'ai dû m'en séparer dernièrement et j'en ai racheté un d'occasion via une boutique en ligne mais le colis s'est perdu et je n'ai eu droit à aucun dédommagement alors je suis refroidie sur ce modèle et je n'achète plus d'occasion maintenant. 
Je souhaite acquérir un autre appareil qui se rapproche du Sony Alpha 77. Ce que j'aimais dans cet appareil était sa qualité et aussi son écran orientable très pratique. 

Vers quoi me conseillerez vous de m'orienter, quelque soit la marque. Je vais à 100 kilomètres de Paris. 

Merci d'avance 🙏🏻

efmlz

Bonjour, il y a des interrogations en lisant ce message:
- quel est donc le défaut que Sony n'a jamais voulu reconnaitre ? défaut de fabrication ou défaut d'une caractéristique le rendant désagréable à l'emploi ? dans le premier cas c'est inattendu et "répréhensible" dans le deuxième cas c'est un mauvais choix d'appareil (donc Sony n'a rien caché en tant que "défaut")
- pour la perte du colis Sony n'y est pour rien non plus et il n'y a pas de raison d'en vouloir à l'alpha 77
- ensuite avez vous beaucoup d'optiques en monture A ? pour ma part si c'est non je conseillerais de basculer en hybride monture E chez Sony, quitte éventuellement à acheter une bague d'adaptation; cela parce que les hybrides actuels sont plus performants que le a77 et la monture A n'a plus d'avenir
- mais tout dépend aussi du budget alloué à ce nouvel achat (d'occasion ou neuf) ?
i am a simple man (g. nash)

naylah

Bonjour, je n'ai plus d'objectifs du tout.

Pour mon budget je dirais 1300 e.

Merci 🌹

efmlz

S'il n'y a plus aucun objectif cela change un peu la donne dans le sens où ce n'est plus une contrainte limitant le choix;
si j'étais dans ce cas je partirai sur un appareil hybride (ou un bridge haut de gamme Panasonic ou Sony) parce que les réflex n'ont quasi plus de développement et techniquement les hybrides offrent plus de possibilités,
donc bien cerner quels sont les besoins en photo; c'est pour cela que je ne méprise pas les bridges qui peuvent en faire beaucoup dans un volume réduit
par ordre alphabétique Canon, Nikon et Sony ont l'avantage d'avoir des gammes d'objectifs pour capteurs aps-c ou FF qui se placent sur une unique monture, cela permet des échanges d'objectifs entre gammes si le besoin s'en fait sentir; j'apprécie tout ce que place Panasonic dans ses appareils mais contrairement aux trois précédents les objectifs de la gamme à capteur micro 4/3 et ceux de la gamme à capteur FF ne sont pas interchangeables sur un même appareil
Sony a pour l'instant l'avantage d'une gamme d'objectifs très développée d'autant plus que des fabricants tiers (Tamron, Sigma, Samyang, Yongnuo, Zeiss, etc) peuvent proposer leurs fabrications, les capteurs Sony sont aussi très réputés, les appareils ont aussi d'autres qualités et des défauts (cela dépend un peu de ce qu'on cherche),
après les hybrides étant très complets en possibilités, les menus d'utilisation sont en général très touffus et ils ne s'apprivoisent pas en un jour  ;D
chez Sony en ayant paramétré toutes les touches personnalisables on arrive à ne plus mettre les pieds dans les menus, dans les autres marques je ne sais pas,
juste pour info mon expérience Sony: a100, a850, a65, nex6, a6000, a6300, 7Rii, 7Riii
en espérant que ce fil ne finisse pas en bataille doudoumaniaque entre marques  8)
i am a simple man (g. nash)

naylah

Bonjour, merci beaucoup pour ces précieuses informations ☺️ je vais regarder ce qui est proposé en hybride avec écran sur rotule chez ces 3 marques.

JCCU

Citation de: naylah le Juillet 22, 2023, 16:08:08
Bonjour, je n'ai plus d'objectifs du tout.

Pour mon budget je dirais 1300 e.

Merci 🌹

Tu avais quoi comme objectifs avant? Et tu veux retrouver à peu près la même chose?

epilobe

J'en suis à mon troisième alpha 77, le dernier acheté d'occasion en reconditionné. Le gros problème de ces appareils c'est l'écran orientable qui lâche au bout d'un moment ou la carte mère (sur le premier c'est la carte mère qui a lâché du coup l'écran ne marche plus, sur mon deuxième appareil, c'est l'écran). Comme je fais beaucoup de macro ou proxi au ras du sol, je peux me passer difficilement de cet écran, c'est pour ça que j'ai racheté un reconditionné qui marche bien pour le moment (puis j'ai 9 batteries ce qui représente un sacré budget et plusieurs optiques monture A). Avant avec environ 150 euros on pouvait faire réparer les écrans, maintenant la pièce est introuvable. Aussi je pense quand le problème se reposera pour moi, je laisserai tomber le 77 pour peut-être acheter un 6600 (le prix a bien diminué) mais j'ai peur que le fonctionnement de l'écran soit identique au 77. Sur le nouveau 6700, l'écran est monté sur rotule, ça me parait plus fiable mais pour moi il est trop cher pour le moment.

epilobe

Dommage pour votre mauvaise expérience d'achat en ligne pour une occasion. Mais avec un petit budget, l'occasion ou le reconditionné, ça peut être la solution pour s'offrir l'APN de rêve car beaucoup de personnes aiment bien avoir le dernier appareil à la mode et se débarrassent des précédents. Moi j'ai acheté mon dernier 77 chez Back Market en reconditionné. Ils sont très sérieux et les appareils sont garantis et révisés. Je suis passée par Rakuten pour l'achat d'un objectif en prenant une garantie sur 6 mois (60 euros). Chez eux le vendeur n'est payé que quand vous recevez votre produit. Vous devriez regarder car il y a parfois de bonnes occasions et vous devriez éviter le problème de colis jamais reçu.

jesus

Ecran introuvable ?
Vous avez fait comment pour ne pas trouver ?

fabco

bonjour,

Avec un budget de 1300 euros cela va être impossible en se limitant au neuf en boitier hybride + optique sur les 2 dernières générations.
Si on remonte dans le temps un A6000 + optique de kit.C'est un boitier qui a plus de 10 ans sans stab

Avec ce budget, peut être un compact expert.

bonne chance pour la recherche

epilobe

Citation de: jesus le Juillet 23, 2023, 22:36:40
Ecran introuvable ?
Vous avez fait comment pour ne pas trouver ?

Quand je m'étais renseignée pour la réparation, ce n'était pas l'écran qui était introuvable mais la nappe qui permet le fonctionnement de l'écran sur le 77. Depuis je ne suis pas informée auprès des réparateurs, cette pièce est peut-être de nouveau fabriquée et disponible mais vue les prix annoncés à l'époque pour la réparation au cas où le réparateur serait arrivée à trouver cette nappe, j'ai préféré renoncer.

epilobe

Citation de: jesus le Juillet 23, 2023, 22:36:40
Ecran introuvable ?
Vous avez fait comment pour ne pas trouver ?

En fait j'aurais du parler de nappe et non d'écran car c'est cette pièce qui relie l'écran au boitier et qui permet le fonctionnement de l'écran. A force de changer l'orientation de l'écran cette pièce finit par casser sur les appareils qui utilisent ce système comme le 77 et après le COVID elle était introuvable. Je pense que maintenant les écrans montés sur rotule n'ont plus ce problème.

Potomitan

Citation de: fabco le Juillet 24, 2023, 19:02:23
Avec un budget de 1300 euros cela va être impossible en se limitant au neuf en boitier hybride + optique sur les 2 dernières générations.

Fuji X-S10 + objectif du kit.

Et derrière un ultra vaste choix d'objectifs dédiés.

Sony A7II + objectif du kit.

Et derrière pareil, une vaste gamme d'objectifs pour tous les besoins et tous les budgets.

Citation de: epilobe le Juillet 23, 2023, 19:22:02
Dommage pour votre mauvaise expérience d'achat en ligne pour une occasion.

+1

L'occasion permet d'aller chercher d'excellents boîtiers pour les budgets serrés.

Et ne pas négliger que bcp de boutiques proposent une belle sélection d'occasion à qui sait chercher et attendre qq semaines le kit de son choix.

fabco

l'A7 II n'a pas un écran multi directionnel et en plus il est gourmand en énergie.

Au moment du covid, j'ai discuté avec cette photographe qui faisait beaucoup de vidéo et avait besoin d'avoir un écran qui lui permette de filmer au dessus de la tête des personnes.

Avec son budget qui n'a pas évolué il n'y avait que le A6000 qui pouvait aller en sacrifiant l'écran.

Aujourd'hui le top serait le a7IV mais beaucoup trop cher.

Potomitan

Citation de: fabco le Juillet 24, 2023, 23:06:47
l'A7 II n'a pas un écran multi directionnel

👍🏻

Citation de: fabco le Juillet 24, 2023, 23:06:47
Aujourd'hui le top serait le a7IV mais beaucoup trop cher.

A7III d'occasion ?

fabco

Elle ne veut plus d'occasion et l'écran n'est pas multidirectionnel comme sur le a77

Il va bien falloir faire des concessions. ;)

Le A7 III est aussi au dessus du budget avec une optique et en occasion.

efmlz

une autre piste pourrait être le 7Rii reconditionné (donc garanti)
son intérêt: le capteur 42Mpix un des meilleurs de Sony avec de grosses possibilités de crop et on peut même y placer un objectif E aps-c tout en gardant beaucoup de pixels (environ 18Mpix) pour des tirages de qualité,
à environ 1150 euros cela laisse de la place pour un objectif d'occasion, qui lui, présentera moins de risques de déconvenue si on peut le voir ou l'essayer
i am a simple man (g. nash)

ddi

#17
Citation de: naylah le Juillet 22, 2023, 11:33:18
Je souhaite acquérir un autre appareil qui se rapproche du Sony Alpha 77. Ce que j'aimais dans cet appareil était sa qualité et aussi son écran orientable très pratique.

Bonjour,

J'ai longtemps eu un A77 et un A77II que je faisais cohabiter avec une gamme en m43.
Si tu veux un appareil qui ressemble au A77 mais en mieux quasiment partout à commencer par la réactivité,la qualité d'image,la qualité de fabrication et la personnalisation (pleins de boutons et totalement paramétrable), j'en vois bien un et même deux( :-)). : le Panasonic G9 (pas donné à sa sortie mais abordable depuis).
Seul bémol(relatif) : pas de flash intégré , mais c'est sa construction qui le veut ainsi.
Même en 2023 , il est largement dans le coup surtout avec les progrès  des dématriceurs actuels.
Pour les optiques , tu as largement le choix (je n'ai quasiment que de l'Olympus).
Et un gros problème de moins : l'imprécision parfois de la MAP et les front et back focus avec des objectifs ouverts.