Tirages grand format possibles avec DJI Mini 3 et ses 48MP?

Démarré par digicam, Juillet 23, 2023, 19:46:09

« précédent - suivant »

digicam

Bonjour amis dronistes,

Savez-vous quel format maximum - en conservant la qualité photo - peut-on espérer pour faire imprimer un tirage issus du DJI Mini 3 mis à jour à 48 MP (comme le DJI Mini 3 pro) en format RAW?
Je pense au format A2, 50 X 70 et au minimum A3 +....
Suis-je trop ambitieux pour ce petit capteur?
J'ai de l'expérience photographique, mais pas en drone, donc je fais appel à ceux qui ont déjà fait imprimer des photos issues de leurs drones...
Sur le web on ne parle que des envois photos sur les réseaux sociaux... à croire qu'aucun dronistes ne font imprimer leurs photos  ::)

Merci pour vos réponses et bonne soirée  ;)

pierre_restif

Salut,
Réponse de Normand : p'tet ben !
Le tirage maxi va dépendre de plein de critères.
Tu peux considérer que 300 dpi à taille réelle est une base.
Mais le sujet peut aussi influencer les possibilités. Un coucher de soleil avec des nuages bien vaporeux et une pose longue passera mieux en sous échantillonnage qu'un arbre mort sur un fond de neige. Ou une photo façon aquarelle face à une photo façon trait anglais.
Autre critère, les conditions de l'exposition. J'ai fait des 2500x4500mm  à 72 dpi en impression sur tissu. La trame du tissu et le recul imposé par la taille le permettait largement.
Pour résumer : ton oeil et ta capacité à te projeter sont tes meilleurs outils. Je fais des montages avec une règle de 10 cm que j'affiche à l'écran pour évaluer le rendu.

Enfin, une bonne photo même pixellisée rendra mieux qu'une bouse hyper définie... A méditer pour ne pas se restreindre !

digicam

Je comprends ... le problème c'est le petit capteur... avec un format APS (Canon M50) et G7X (1 pouce) pas de problème pour l'A2 mon retour d'expérience. Par contre, pas d'expérience pour le capteur du Mini 3.... Il faudrait avoir l'avis d'un droniste Mini 3 qui aurait effectivement fait tirer des posters. Sur Photoshop si je mets le fichier à 100% en ayant mis le format d'image en A2/300 dpi et fichier à 48MP je devrais voir la définition réelle à l'écran? (théorique....). 

pierre_restif

Sur Photoshop, tu ouvres ton fichier brut en 48 MP. Tu vas dans image=>taille de l'image. Tu décoches avant toute chose la case rééchantillonage. Puis tu saisis 150 dpi. Tu as alors la taille de ton image à cette résolution, qui correspond à un tirage fin en jet d'encre.
Sur un traceur grand format, 75 dpi peuvent passer.
Sur un tirage photo regardé de près, on serait plutôt dans les 300 dpi.
Si tu as un écran rétina, tu peux faire des simulations jusqu'à ±300 dpi sur une partie de l'image.
Pour trouver empiriquement à quelle taille un affichage est en taille réelle, fais une sélection de 10 cm (vérifié avec la fenêtre "informations" de PS) de long, remplis la d'une couleur, et zoomé dans ton affichage pour atteindre 10 cm. Les indications "taille réelle" de PS sont bidon car PS ne connait pas le pitch de ton écran.

Le petit capteur n'est pas le problème. L'important, c'est la quantité d'information ou de pixels sans que ça soit de la bouillie.
Un grand capteur permet de grands pixels en quantité suffisante. Mais un petit capteur, de bonne qualité et avec une bonne lumière fera pareil. Il suffit de voir certaines photos au smartphone pour s'en rendre compte.

erwan le bourhis

Comment fais tu pour passer un mini 3 non pro à 48mpx ?  D'ailleurs je ne sais pas si ça a réellement un intérêt,  si j'ai bien compris sur le pro c'est un capteur de 12 mpx qui peut en faire 48 par une sorte d'interpolation logicielle.
Je n'ai pas testé le mini 3 même si j'hésite à en prendre un,  tout ce que je peux te dire c'est que je ne suis pas sur qu un tirage en 50 75 soit déjà très propre avec le mavic 3 pro dans certaines conditions (j'ai la version multispectrale au boulot depuis quelques semaines). Je suis plutôt déçu par le capteur micro4/3, je m'attendais à beaucoup mieux, les capacités de retouche des fichiers me paraissent pour l'instant assez limitées,  les couleurs ont tendances à être assez moches et je trouve le rendu très dur,  venant des phantom 4 je trouve que pour la partie cartographie agricole il ya un vrai progrès,  pour la partie photo je suis plus septique . Donc je ne suis pas sur qu'il faille attendre des miracles du petit capteur des mini 3 surtout poussés à 48mpx

Zaphod

Perso j'ai un capteur 1 pouce sur mon Dji Mavic 2 Pro et les RAW sont corrects, même si la dynamique est limitée. Je n'aime pas le rendu des JPEG par contre.
Pour la dynamique une correction du bruit "moderne" type DxO ou Lightroom permet de déboucher les ombres sans souci, par contre faut éviter de cramer les HL.

De mon point de vue le tirage en grand format (type 50x75) est tout à fait possible sur ce type de matos, on ne va pas coller son oeil au tirage de toute façon, et si l'image dépote on pardonnera facilement le léger manque de piqué dans les coins :)

Je ne sais pas ce que donne le mini 3 pro, qui me tente éventuellement... le capteur est légèrement plus petit, l'objectif est certainement aussi plein de compromis donc ça peut être aussi une limite...


digicam

Merci pour vos retours et les conseils judicieux sur manipulation Photoshop de la part de Pierre_restif par contre 75 dpi me semble vraiment un peu juste pour un format pareil, si pour un tirage avec mon Canon M50 je mets rarement les « officiels imprimeurs » 300 dpi j'utilise quand même 220dpi pour que le fichier ne soit pas trop lourd...

Pour passer au 48MP avec le Mini 3 simple il suffit de mettre les dernières mise à jour. En photo on obtient la même qualité que le 3 pro (capteur et obj. 1.7 identiques).

Il faut naturellement optimiser sur Photoshop qui prend le Raw au format DNG de DJI . Par contre DXO pure Raw 2.2.1 n'ouvre pas le DNG du Mini 3 et bien celui du Mini 2 ... pourquoi??? J'ai pas la réponse...

Je ferai un retour après un tirage effectif sur papier au format poster.

erwan le bourhis

CitationPour passer au 48MP avec le Mini 3 simple il suffit de mettre les dernières mise à jour. En photo on obtient la même qualité que le 3 pro (capteur et obj. 1.7 identiques).

Ah merci beaucoup je ne savais qu'une mise a jour avais permis d'avoir cette fonctionnalité là sur la version standard. Après reste a voir si ça un réel intérêt par rapport aux 12mpx de base. Pour ma part en solution légère j'hésite encore entre privilégier la qualité avec le air2s ou le poids avec le mini3., si quelqu'un a des dng des deux drones dans des conditions comparables je suis preneur

yaquinclic

Salut digicam

Citation de: digicam le Juillet 28, 2023, 22:03:05
Pour passer au 48MP avec le Mini 3 simple il suffit de mettre les dernières mise à jour. En photo on obtient la même qualité que le 3 pro (capteur et obj. 1.7 identiques).

Donc la définition natif reste identique.

Citation de: digicam le Juillet 28, 2023, 22:03:05
Je ferai un retour après un tirage effectif sur papier au format poster.

Comme je suis en phase de recherche de mon premier drone adapté à mes exigences. Alors oui, j'attends de voir, dès fois que ..

A+ ;)