Leica Q (116)ou CL

Démarré par Yann35, Juillet 24, 2023, 09:09:59

« précédent - suivant »

Yann35

Bonjour,
Lequel est-il préférable en occasion pour entrer dans le concept Leica (nostalgie du M6 argentique) ?
J'ai un petit budget... mais un grand rêve.  ;)

pacmoab

A part la Marque, tu ne retrouveras rien d'un M6 dans le CL. Le Q peut s'en rapprocher davantage, mais c'est à mon avis vers un M240 (ou plus récent selon budget) qu'il faut aller si tu veux retrouver le télémètre et la map manuelle qui font la différence avec les gammes modernes, plus si différentes que ça des autres marques dans la manipulation.

Jefferson

J'étais un peu comme toi, la nostalgie de mon vieux M6 . Le Q est un super appareil (j'en ai un) mais j'ai fini par craquer un jour pour un M !
Comme le suggère pacmoab je pense que pour les budjets serrés le M240 est un excellent choix , avec une optique voigtlander par exemple.

Fred_G

Pareil. Pour retrouver les sensation du M6 : un M, sinon rien.
The lunatic is on the grass.

Yann35

Super, merci !
je vais regarder les petites annonces de ce côté.
Yann

Yann35

Pour information, combien coute un recalibrage du télémètre ?

pacmoab

Citation de: Yann35 le Juillet 25, 2023, 11:10:52
Pour information, combien coute un recalibrage du télémètre ?

30€ chez Photo Suffren à Paris, probablement davantage au SAV Leica.

nicci57

M, Q ou CL tout est très bien.

Mais sii tu as déjà un M argentique autant garder la version argentique. Le M 240 est assez éloigné du M6 :
- plus lourd de 100g
- plus épais et ça se sent dans la prise en main
- viseur plus étriqué de 0,68x au lieu de 0,72x
- premier démarrage lent dans les 2 à 3 sec. ça tranche avec l'instantanéité des M argentiques.
- moins de dynamique que le film négatif.

Franchement un CL ou un Q offre un meilleur agrément et une meilleure image que le typ 240.

Les prix raisonnables et l'excellente disponibilité  du film cinéma Kodak Vision3 repackagé en format 135 rend l'argentique de nouveau attractif niveau prix. Niveau rendu c'est plus sympa que le M 240
On a le choix entre 50D, 250D, 200T, 500T ou Double-X pour le noir & blanc et même l'Ektachrome 100D
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Lelmer

Citation de: Yann35 le Juillet 24, 2023, 13:29:29
Super, merci !
je vais regarder les petites annonces de ce côté.
Yann

Je ne peux également que te conseiller un boîtier de la famille M240, robuste, fiable et très agréable à utiliser.