Comment toutes ces marques d'optiques tierces peuvent-elles être rentable ?

Démarré par Fabricius, Juin 20, 2023, 18:09:35

« précédent - suivant »

Fabricius

Je me demande comment font de toutes ces petites marques tierces qui fleurissent sur le marché ? Comment font-elles pour être rentable ? Peu de fabricants et plusieurs distributeurs ? (comme les papiers jet d'encre). Et qui achète ces cailloux qui ne sont souvent pas terribles ?
Copie d'écran du site de Marc Alhadeff qui en essaie une bonne partie, (c'est courageux).

jesus

C'est bien d'avoir du choix, et il y a beaucoup de bon, tout le monde n'a pas les moyens ou l'usage de très chères optiques. Et les "mauvaises" optiques auraient probablement été bonnes dans les années 80....

damned!

Dans la liste proposée, on y trouve des opticiens bien établis et réputés: Sigma, Tamron, Voigtländer et Zeiss.
Parmi les nouveaux, Samyang fait aussi de très bonnes optiques et par le prix, il est très bien placé dans les comparatifs.

Pour les autres, c'est un peu au cas par cas. Pour certains fabricants plus exotiques, il suffit de voir une photo de l'objectif pour se rendre compte que la fabrication est vraiment "cheap", le fût et les bagues tout en plastique...
Reste l'argument du prix: ça peut passer pour qui a un budget très serré...

Pour ce qui est des mirrorless, au moins chez Sony, il y a un choix en dehors de la marque propriétaire. Ça permet de s'équiper avec une belle optique par exemple une focale fixe ouverte à f/1,4 ou un zoom f/2,8 - sans avoir à débourser le tarif "pro" d'un Sony GM...

Sony y trouve sans doute aussi son compte car même si l'acheteur n'a pas les moyens de s'offrir les objectifs de la marque, Sony a au moins vendu un boîtier...

polohc

Citation de: jesus le Juin 20, 2023, 21:00:52
C'est bien d'avoir du choix, et il y a beaucoup de bon, tout le monde n'a pas les moyens ou l'usage de très chères optiques. Et les "mauvaises" optiques auraient probablement été bonnes dans les années 80....
Oui, mais on est plus dans les années 80 ! La définition a été multipliée par env. 6 !
Il est plus tard que tu ne penses

Potomitan

Citation de: Fabricius le Juin 20, 2023, 18:09:35
Je me demande comment font de toutes ces petites marques tierces qui fleurissent sur le marché ?

1/ "fleurissent" ou pas. Parce que bon nombre sont en activité depuis des décennies, mais simplement... pas sur nos marchés européens.

2/ Les marchés emmergents sont gigantesques, mais ce qui semble abordable chez nous (CaNiSoPana) ne l'est pas forcément chez eux. J'imagine que bon nombre d'objectifs pourraient être majoritairement vendus en Chine, Inde et autres pays de la région, et que la mondialisation des échanges leur donnent l'opportunité supplémentaire des marchés occidentaux.

Je serais curieux de connaître leurs chiffres de vente regionalisés d'ailleurs, et de les comparer aux "majors".

Nikojorj

Peu de fabricants et plusieurs distributeurs ?
C'est au moins le cas de Pergear / 7Artisans / TTArtisans / Meike / BrightinStar / Kamlan ...
Après j'ai un Mitakon (25/0.95) et un Laowa (10/2) et j'en suis plutôt content, c'est bien d'avoir le choix.

dideos

Laowa ils font des trucs que personne d'autre ne fait. Ex 15/4.5 Shift

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,303973.msg8439110.html#msg8439110

Sigma on peut pas dire que c'est une petite marque et leurs optiques sont souvent meilleures que les optiques Sony haut de gamme
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Fabricius

Citation de: dideos le Juin 22, 2023, 16:31:15
Sigma on peut pas dire que c'est une petite marque et leurs optiques sont souvent meilleures que les optiques Sony haut de gamme

C'est sur Sigma, Tamron, Zeiss, ne sont pas des marques de niches, j'ai cité toutes la liste mais je pensais surtout aux chinois. Dans un marché photo qui a rétréci je me pose quand même la question.
L'avantage c'est que ça donne du boulot à Mistral  :D

Verso92

Et qui achète ces cailloux qui ne sont souvent pas terribles ?

Moi, par exemple... Zeiss f/2 35 et 135, Sigma 135 Art...  ;-)

dideos

Mistral75

FredEspagne

La Chine reproduit le même développement que le Japon au siècle dernier: au départ copies de qualité médiocre à prix cassé. puis copiesde bonne qualité à prix sans concurrence et ensiite modèles innovants à prix intéressant qui dépassent en performances les cadors de l'époque. J'ajouterais que ça va nettement plus vite que pour le Japon au siècle passé.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Nikojorj

luistappa

Citation de: FredEspagne le Juin 23, 2023, 04:35:28
La Chine reproduit le même développement que le Japon au siècle dernier: au départ copies de qualité médiocre à prix cassé. puis copiesde bonne qualité à prix sans concurrence et ensiite modèles innovants à prix intéressant qui dépassent en performances les cadors de l'époque. J'ajouterais que ça va nettement plus vite que pour le Japon au siècle passé.
Je serai curieux d'exemple de produit qui serait représentatif de ces trois état de l'évolution japonaise. Pour faire simple et dans le sujet forum, on va dire en photo.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jesus

Citation de: luistappa le Juin 23, 2023, 17:51:41
Je serai curieux d'exemple de produit qui serait représentatif de ces trois état de l'évolution japonaise.
Il suffit de regarder les débuts de nos marques favorites : Nikon, Canon, Pentax...
Enfin plutôt Nippon Kōgaku Kōgyō, Kwanon, Asahi Optical...

Souvent, des copies de Leica...

luistappa

Sauf que ces boîtiers sont des copies d'excellentes qualités... j'en ai ;)

D'où ma question car des copies japonaise de mauvaise qualité dans la deuxième partie du XX siècle j'en connais pas. En photo ou même en moto où Honda, par exemple, a fait des copies de Norton plus fiable que l'originale ;)

FredEspagne

Il faut remonter un peu plus loin, la première moitié du XXème siècle. C'est pour ça que j'ai écrit que les progrès des chinois sont plus rapides.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jesus

Citation de: luistappa le Juin 24, 2023, 01:18:45
Sauf que ces boîtiers sont des copies d'excellentes qualités... j'en ai ;)

D'où ma question car des copies japonaise de mauvaise qualité dans la deuxième partie du XX siècle j'en connais pas. En photo ou même en moto où Honda, par exemple, a fait des copies de Norton plus fiable que l'originale ;)
Mais à l'époque, leur réputation était très mauvaise...
Et pour les objectifs, moins bon que les Leica !
La qualité ressentie peut être différente de la qualité réelle !

FredKelder

Je me demande comment font de toutes ces petites marques tierces qui fleurissent sur le marché ? Comment font-elles pour être rentable ? Peu de fabricants et plusieurs distributeurs ? (comme les papiers jet d'encre). Et qui achète ces cailloux qui ne sont souvent pas terribles ?
Copie d'écran du site de Marc Alhadeff qui en essaie une bonne partie, (c'est courageux).
Ce sont juste des lois du commerce global, et qui ne sont d'ailleurs pas propres au monde de l'optique. La rentabilité est une question de modèle économique. Des composants bon marché, une plus faible durabilité, des normes environnementales et un contrôle qualité moindres, de faibles marges, pas de prime supplémentaire à la marque, ça demande des ventes par wagons vers une clientèle de photographes occasionnels qui ne sont pas en demande de produits haut de gamme. Regarde le nombre de ventes de certaines boutiques chinoises sur la baie, et tu comprends de suite de quoi il retourne.
Quant aux résultats, autant il y a une dizaine d'années, on avait surtout droit à des culs de bouteille concentrant à peu près tous les défauts possibles, autant de nos jours, il y a quelques bonnes surprises, parfois même avec des résultats supérieurs aux marques établies.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

dideos

Ouaip, j'ai acheté récemment un Viltrox 13/1.4 qui est assez stupéfiant au niveau qualité optique.
Et c'est pas un cul de bouteille redressé par soft comme les Sony G/GM récents...

luistappa

Citation de: jesus le Juin 24, 2023, 08:02:49
Mais à l'époque, leur réputation était très mauvaise...
Et pour les objectifs, moins bon que les Leica !
La qualité ressentie peut être différente de la qualité réelle !
C'est certain que les Nikon S et F étaient des bouses...
Si moins bon que Leica c'est de la mauvaise qualité... Alors effectivement  ;D
C'est surtout que c'était assez "inconnu" en France pour des raison de taxes et d'un très gros apriori.
Les fabricant de motos du vieux continent dans les années 60 rigolaient moins sur les circuits face aux Honda ;)

Cherche Honda CB450 sur le Web ;)

jicehem

Sur le site d'où est extraite cette liste, il y a un classement des meilleurs objectifs en FF et aps-c (https://sonyalpha.blog/2020/03/02/which-lenses-are-the-sharpest-for-a-a6xxx/). On y retrouve des marques peu connues à des prix incroyables. Enfin, incroyables... Il faut prendre en compte que la mise au point est manuelle, qu'il n'y a pas de transmission d'Exif. Des formules optiques sont tombées dans le domaine public, l'informatique permet de simuler bien des combinaisons de formes et de matériaux, le contrôle qualité peut être relâché (j'ai renvoyé 2 Meike 28mm aps-c, classé very good, avant d'en trouver un aussi bien côté par MARC ALHADEFF ; mais le Peager 1.6 35 mm, classé excellent, est une tuerie à 70€ du premier coup).

Potomitan

Citation de: jicehem le Juin 29, 2023, 15:24:39
Sur le site d'où est extraite cette liste, il y a un classement des meilleurs objectifs en FF et aps-c (https://sonyalpha.blog/2020/03/02/which-lenses-are-the-sharpest-for-a-a6xxx/).

Attention aussi que pour nombre de ces objectifs l'intérêt réside pluss dans les défauts optiques qui peuvent apporter un caractère recherché et assumé que par la résolution des plis fins détails.

dideos

Citation de: Potomitan le Juin 29, 2023, 16:10:32
Attention aussi que pour nombre de ces objectifs l'intérêt réside pluss dans les défauts optiques qui peuvent apporter un caractère recherché et assumé que par la résolution des plis fins détails.

C'est clair qu'il faut bien préciser que c'est pour la photo. En video/cinema les criteres sont completement différents. Deja, sur les optiques cinema ya pas d'AF et la definition on n'en veut surtout pas. Par contre on ne veut pas de focus breathing, chose dont on se fiche en photo.