Écran Retina 24p (4480x2520) pour un affichage maximum à (2560x1440)

Démarré par irek, Juillet 25, 2023, 19:16:31

« précédent - suivant »

irek

Bonjour à tous,

J'ai une énigme à laquelle je ne trouve aucune réponse.
Quelqu'un pourrait-il m'apporter son point de vue. C'est sans doute simple mais bon, ... ;(

J'ai un écran iMac 24" Retina de (4480x2520) donné pour 218 ppp ; caractéristiques livrées par Apple.

Or l'affichage me propose (Préférences Système / Moniteur / À l'échelle) une résolution maximale (2560x1440) soit environ 125 ppp selon mes calculs.
On peut vérifier par exemple en affichant à 100% dans Aperçu une image (2000x1330) et l'on constate qu'elle remplit l'écran à environ 90% ce qui me confirme que l'écran affiche bien 1440p et non 2520p.

Je me demandais d'où venait cette différence ?
S'agirait-il d'une technologie "native" de l'écran que ne pourrait afficher la carte graphique par exemple ou quelque chose de ce genre ?

Désolé, je ne suis pas très expert en technologie :(
Alors merci d'avance de vos réponses ou éclairages !

Zaphod

Tu aurais une capture d'écran de la fenêtre de réglage ?

Perso sur le macbook dans "à l'échelle" je n'ai pas le choix de la résolution je choisis juste par défaut / plus d'espace etc... et ça me met une résolution équivalente.

Normalement sur un écran retina macos divise le nombre de pixels par deux dans chaque direction.
Un 4480x2520 se comporte comme un 2240x1260 au niveau de l'interface sauf que c'est plus joli.
Toute autre choix nécessite une mise à l'échelle intermédiaire qui diminue un peu les perfos et la qualité de l'affichage.

En gros si tu choisis 2560x1440 l'affichage va être mis à l'échelle en 5120x2880 puis dans la résolution de ton écran.

Dub


sifoto

Zaphod a bien résumé le fonctionnement des écrans Retina  :)

Pour bien voir le fonctionnement, voici un petit comparatif entre un ancien MacBook 17 pouces en 1920x1200 et un plus moderne de 12 pouces en 2304x1440.