De nouveau Canoniste avec un R6 MK II

Démarré par Bass man 94, Juillet 26, 2023, 17:32:35

« précédent - suivant »

Bass man 94

Bonjour à tous,

Après avoir passé 16 ans chez Canon (argentique + numérique) je suis passé chez Nikon en 2006. Je viens de revendre tout mon matériel Nikon et je suis de retour avec un R6 MK II avec son grip, un 24-70 IS f2,8 et un 70-200 IS f2,8 que j'ai récupéré il y a deux heures. J'ai mis la batterie en charge et je potasse le manuel en attendant...

Je risque de venir vous poser pleins de questions (notamment sur l'AF et ses multiples combinaisons).

A suivre...

rsp


timouton

Bien vu, même s'il a fallu du temps pour remarquer l'avantage Canon !

Bass man 94

Merci :)

Concernant les marques chacune à ses avantages/inconvénients. Le tout est de changer au moment où les inconvénients deviennent trop important... ou quand les avantages deviennent déterminants.

Exemple : J'ai quitté Canon en 2006 car je n'étais pas du tout satisfait de l'AF (rappelez vous l'histoire du 1D MKIII...). J'ai trouvé chez Nikon tout ce que je voulais avec un D700, puis un D800e et enfin un D850. Les optiques n'étaient pas en reste non plus.

Aujourd'hui je suis embêté par ma presbytie et je ne suis plus capable de faire la MAP de près sans lunettes (et shooter avec des lunettes je ne m'y fait pas du tout). J'ai donc décidé de passer au ML pour cette raison et laisser l'APN gérer la MAP à ma place. Du coup j'ai besoin d'un APN avec un AF très performant. Celui des Nikon Z6 et Z7 ne m'a vraiment pas convaincu. Le Z8 et Z9 c'est beaucoup mieux mais ils sont devenus trop chers pour ma bourse.

J'ai donc regardé ce qui se faisait à la concurrence et ça s'est jouer entre Sony et Canon. J'ai préféré la prise en main du R6 à celle de l'A7III donc retour chez canon :)


ccaphotographies

Pour la prise en main de l'appareil, je te conseil d'investir dans une masterclass du style de celle de Damien Bernal. Tu zappes les généralités pour les débutants, mais dans le reste de la formation il passe en détail, les fonctionnalités avec quelques astuces et conseils, et franchement ça aide beaucoup :)

Bass man 94

#5
En fait j'ai commencé a visionner celle de Jared Polin qui à l'air pas mal : https://www.youtube.com/watch?v=4EUZd8HfgWw&t=71s&ab_channel=JaredPolin

Celle de Damien est-elle beaucoup mieux ?

ccaphotographies

Je ne saurai te dire car je n'ai pas visionné celle de Jared...

Bass man 94

Jared explique tous les boutons et quasiment tous les items du menu. J'ai le manuel en PDF en parallèle si j'ai besoin de plus de précision sur un point particulier.

Pour l'instant ça me va bien, mais si je sens que j'ai besoin de plus alors je verrai pour le WS de Damien ;)

ccaphotographies


Sebas_

Celles de Jared sont assez bien généralement (et gratuites!). Je n'ai jamais regardé un MasterClass de Bernal, mais il a plutôt bonne reputation.

Mais l´AF est quand meme assez complex, et a tellement change meme en 2 generations (je viens du R/RP et je suis perdu!) qu'il faut du temps pour le prendre en main.
Ne pas hesiter a mettre en pause régulièrement et avoir son boitier en main, faire des essais... (pour le R, j´avais meme mis un film a la TV pour voir comment ca suivait -ou non- les personnages sur l'écran  :D )

Par contre, j'ai mappé 2 boutons pour revenir au "classic" 1 seul collimateur au centre en One Shot, qui permet de décaler "a l'ancienne" au cas ou, Ca me sert de temps en temps quand le point se fait sur un autre sujet.

Bass man 94

Voilà, j'ai terminer de configurer tous les menus à ma main. La vidéo de Jared m'a suffit à 90% et j'ai visionné deux ou trois autre sur YouTube car j'avais un doute sur certaines fonctions pour les 10% manquant.

Pour l'AF j'ai mis :

- AF-ON en AF + détection oeil sur toute la zone (pour du portrait)
- * en 1 collimateur pour des objets. Le truc c'est que je l'ai laissé en SERVO comme ça j'ai le collimateur au centre, je vise l'objet désiré et je peaufine mon cadrage ensuite (tant que je lâche pas l'étoile, l'objet reste en focus).

J'ai attribué des fonctions directes a certaines des touches programmable.

J'ai également programmer les C1, C2, C3 en fonction de mes besoins : C1 pour le tout venant, C2 pour shooting au flash cobra, C3 pour shooting en studio.

Now il ne me reste plus qu'à me faire un menu perso aux petits oignons avec les trucs que j'utilise plus ou moins comme Formater la carte SD, les deux option d'anti scintillement, le minuteur, le Bracketing, le volume sonore, le nettoyage capteur, la luminosité écran/viseur... bref ce genre de truc qu'on utilise pas souvent et qu'on passe du temps a chercher dans tous les menus quand on en a besoin. Un peu fatigué ce soir donc on verra ce WE.

A suivre...

Bass man 94

Bonjour à tous,

J'ai une question : En mode photo, j'aimerais attribuer une fonction à la touche enregistrement (ou à la touche M-fn) qui permettrait de basculer de mesure de lumière évaluation à spot en un clic.

C'est bien pratique pour moi dans certaines conditions de lumière difficile (concert, entréé/sortie d'église par exemple).

J'ai l'impression que c'est pas possible mais j'ai du louper un truc...

Merci d'avance pour votre aide ;)

rsp

J'ai cherché sur différentes touches, mais je n'ai pas trouvé.
Sinon, ajouter " mode de mesure " sur un des menus personnalisés.

Ron de Niss

Citation de: Bass man 94 le Juillet 29, 2023, 09:27:13
Bonjour à tous,

J'ai une question : En mode photo, j'aimerais attribuer une fonction à la touche enregistrement (ou à la touche M-fn) qui permettrait de basculer de mesure de lumière évaluation à spot en un clic.

C'est bien pratique pour moi dans certaines conditions de lumière difficile (concert, entréé/sortie d'église par exemple).

J'ai l'impression que c'est pas possible mais j'ai du louper un truc...

Merci d'avance pour votre aide ;)

En pressant la touche M-fn puis  la grosse roue arrière pour changer de mode ce n'est pas en un clic mais c'est rapide je trouve ; surtout si pendant la séance on ne touche à la touche M-fn que pour cela et qui donc reste positionnée sur ce changement de mode

ccaphotographies

Citation de: Bass man 94 le Juillet 29, 2023, 09:27:13
Bonjour à tous,

J'ai une question : En mode photo, j'aimerais attribuer une fonction à la touche enregistrement (ou à la touche M-fn) qui permettrait de basculer de mesure de lumière évaluation à spot en un clic.

C'est bien pratique pour moi dans certaines conditions de lumière difficile (concert, entréé/sortie d'église par exemple).

J'ai l'impression que c'est pas possible mais j'ai du louper un truc...

Merci d'avance pour votre aide ;)

Si, la touche enregistrement est programmable ; perso j'y ai mis la bascule AF one shot / AF servo dessus...

rsp

Citation de: ccaphotographies le Juillet 29, 2023, 18:07:08
Si, la touche enregistrement est programmable ; perso j'y ai mis la bascule AF one shot / AF servo dessus...
Certes, mais on ne peut pas y mettre le mode de mesure directement.

Bass man 94

#16
Bon ben je crois que ce n'est pas possible, j'ai chercher dans tous les menus mais sans succès.

Le mieux que j'ai trouvé c'est : 1 clic sur la touche Q + 2 coups de roulette pour passer en spot puis à nouveau la touche Q puis 2 coups de roulette dans l'autre sens pour revenir en évaluative.
Ca fait 6 "mouvements" au total !!!

Sur mon D850 j'appuyais sur un bouton et j'étais directement en spot et, dès que je le relâchais, je repassais en évaluative.
Soit 1 seul "mouvement" !!!

Comme je disais plus haut il y a du mieux chez Canon sur certains points et du mieux chez Nikon sur d'autres. Va falloir que je m'y habitue :)

Pour l'instant je suis plutôt content de mon achat mais j'ai quand même quelques PETITS bémols :

- Je trouve pas la qualité du viseur exceptionnel, mais alors vraiment pas. Je discerne la scène que je veux prendre en photo mais je trouve l'affichage, comment dire, un peu grossier. Ca manque cruellement de détail/finesse. Et si je me sers du zoom électronique dans le viseur ( pout vérifier la netteté) c'est pire. Je ne sais pas dire si c'est pixélisé ou quoi mais c'est vraiment pas fou.
C'est vraiment ma plus grosse déception (mais ça m'empêchèrent pas de bosser hein, faut relativiser...).

- La qualité de l'écran est aussi un cran en dessous de mon D850. Je passe de 3,2" sur le D850 à 3" sur le R6 avec moins de millions de pix (1,6 contre 2,4). Ca aide pas.

- J'ai un sentiment d'AF moins réactif dans des condition de lumière TRES difficiles (obscurité prononcée) avec le 70-200 (beaucoup moins avec le 24-70). Si je me met a 200mm, l'AF n'arrive pas à se faire, soit il pompe d'avant en arrière, soit il bouge pas. Pour contourner ça, soit je repasse à 70mm pour que le R6 arrive à mieux se repérer dans la scène puis je re-zoom progressivement (en espérant qu'il ne perde pas le point), soit je passe l'AF sur "zone total" plutôt que le plus petit collimateur central et ça aide un peu. J'avoue que ce point me fait un peu flipper car j'ai peur de galérer à faire la MAP en concert. A voir sur le terrain...

- Passé de 45 millions de pix à 24 ça change quand même un peu mais je le savais. Je ne voulais pas investir dans un R5 en fin de vie. J'attends la sorti du R5 MK II pour voir ses caractéristiques. Si elles me plaisent, je le prendrais en premier boitier pour tout ce qui est studio et portrait. Le R6 MK II sortira pour les concerts/évenementiels. Donc pour l'instant je me contente de ses EXCELLENTS 24 millions de pix.
Petit astuce : J'ai pris un portrait de ma fille au R6 et au D850 avec mes 70-200. Quand je compare sur mon écran 4K j'ai tendance à préférer la photo du D850 (essentiellement à cause de sa meilleur résolution). Et bien j'ai doublé la taille de la photo du R6 dans LR (accentuation super résolution) et là, la photo du R6 passe à presque 50 millions de pix et est vraiment MEILLEURE que celle du D850. Finesse des détails, grain de peau beaucoup plus fin, transition du flou, piqué général... bref, c'est un très bon moyen de contourner les "seulement" 24 millions de pixels du R6 en cas de besoin de très haut résolution.

Pour le reste je suis satisfait à 90% (ce qui est déjà beaucoup, chiant comme je suis). Super boîtier, super AF dans quasiment toutes les conditions. Qualité d'image superlative.
Maintenant il me faut du temps sur le terrain pour l'apprivoiser et trouver des astuces pour contourner ses petits défauts.

PS : il me reste a faire mon menu perso et à configurer toute la partie vidéo donc affaire à suivre...

Bon dimanche ;)

rsp

Question c.., ne la prends pas mal : tu as pafaitement réglé le viseur (réglage dioptrique) ? Il n'est pas difficile de le dérégler involontairement.

Bass man 94

Pas de soucis pour la question t'en fait pas ;)

Alors oui, j'ai pris beaucoup de temps à trouver le meilleur réglage dioptrique possible. Que ce soit pour la vue de près, intermédiaire ou de loin. Je l'ai confirmé en faisant des zooms (aux deux niveau de loupe possible). Je pense que je suis "au mieux" de ce que je peux obtenir.

Je n'ai pas vraiment de soucis de netteté en fait. C'est plus un soucis de "manque de résolution" à mon avis. J'ai souvent une impression de léger fourmillement, non, c'est plutôt un léger grain dans l'image je dirais. Bref, quand je regarde à l'oeil nu (avec ma vue) l'inscription est nette, détaillée, contrastée, bref c'est parfait. Quand je regarde dans le viseur... c'est moins bon que ma vue, même en utilisant la loupe et ses deux niveau de zoom (zoom électronique je suppose).

J'imagine que le viseur du R5 doit être meilleur et celui du R3 pas loin de la perfection... mais c'est pas le même prix ;)

nicolas-p

Après on reste sur un viseur électronique :
Utilisateur d'un R6 ( même viseur) je ne peux que corroborer les constatations :

Un viseur optique (D850 dans votre cas) est à des années lumières en terme de dynamique et rendu naturel et quoi qu'on en dise et malgré les avantages aussi il faut faire avec.
Le réglage à 120 i/sec améliore bien les choses au détriment de l'autonomie et le  réglage du style d'image en neutre avec accentuation à 3 et contraste à-3   me donne le rendu en visée le plus proche d'un ovf

Bass man 94

Ok, ca me rassure, je commençais à me demander si ça venait pas de moi :)

rsp

Citation de: nicolas-p le Juillet 30, 2023, 11:58:20
Après on reste sur un viseur électronique :
Utilisateur d'un R6 ( même viseur) je ne peux que corroborer les constatations :

Un viseur optique (D850 dans votre cas) est à des années lumières en terme de dynamique et rendu naturel et quoi qu'on en dise et malgré les avantages aussi il faut faire avec.
Le réglage à 120 i/sec améliore bien les choses au détriment de l'autonomie et le  réglage du style d'image en neutre avec accentuation à 3 et contraste à-3   me donne le rendu en visée le plus proche d'un ovf
Je comprends ton réglage pour la visée, mais du coup si tu vérifies ta photo sur le LCD ça doit être un peu "triste".
Je vais essayer.
Le constat c'est aussi que ça a tendance à être granuleux en faible lumière.

Bass man 94

Nicolas-p,

Suite a ta remarque j'ai fait quelques tests et :

- j'ai mis réglage Fidèle (que je préfère a neutre qui est trop fade à mon gout et au standard trop rouge),
- Contraste à -2,
- Force à +4.

Le fait de mettre la force à +4 (je baisserais peut-être à +3 avec le temps) améliore pas mal les choses dans le viseur donc merci pour l'idée ;)

PS : Concernant finesse et seuil j'ai laissé par défaut car je ne vois pas vraiment de différences dans le viseur... Est-ce votre cas aussi ?

masterpsx

Citation de: Bass man 94 le Juillet 30, 2023, 09:41:23
Bon ben je crois que ce n'est pas possible, j'ai chercher dans tous les menus mais sans succès.
Si c'est possible, tu as dans la personalisation des touches une fonction qui s'appelle "mémoriser/rappeler fonc. pdv" , en appuyant sur le bouton "info" tu peux configurer, à partir de là tu choisis le ou les paramètres à changer, dans ton cas tu ne sélectionnes que le mode de mesure et choisit celui que tu veux (spot donc), ça fonctionnera alors comme sur ton D850, quand tu appuies dessus ça passe en mode de mesure spot, et dès que tu relâches le bouton ça repasse dans le mode de mesure ou tu étais.

Pour le viseur n'oublies pas que la qualité se dégrade forcement en basse lumière (bruit/grain)  :)

Bass man 94

J'ai parcouru toutes les fonctions du menu "personnalisation des boutons" et je n'ai pas "mémoriser/rappeler fonc. pdv".

Je suis pourtant à jour du firmware. Là je sèche :(

rsp

Citation de: Bass man 94 le Juillet 30, 2023, 18:55:55
J'ai parcouru toutes les fonctions du menu "personnalisation des boutons" et je n'ai pas "mémoriser/rappeler fonc. pdv".

Je suis pourtant à jour du firmware. Là je sèche :(
Je viens de refaire moi aussi le tour des touches, pas trouvé non plus.

rsp

J'ai trouvé : sur la touche * de mémo d'exposition, on trouve dans la liste des fonctions, juste à côté de MENU, une icône avec un appareil photo entre 2 flèches. C'est "mémoriser /rappeler fonction prise de vue ".
Je n'ai pas compris pour autant comment ça marche : à toi de voir.

nicolas-p

Citation de: rsp le Juillet 30, 2023, 12:34:11
Je comprends ton réglage pour la visée, mais du coup si tu vérifies ta photo sur le LCD ça doit être un peu "triste".
Je vais essayer.
Le constat c'est aussi que ça a tendance à être granuleux en faible lumière.

en visée le rendu est assez proche de ce que on voit naturellement a l'oeil : c'est mon souhait

ne faisant que du raw ce n'est pas un problème la. en cas de travail en jpeg, on ne pourra alors pas faire ainsi bien sur a moins de posttraiter les jpeg.

jfm-72

ça n'a pas l'air d'être possible pour toutes les touches
Les explications de oui-oui: https://www.youtube.com/watch?v=9vx-Zu5O6E0
jfm.

Bass man 94

Ok, j'ai compris. Cette fonction n'est pas disponible sur la touche enregistrement ou sur la touche M-fn. Voilà pourquoi je ne la trouvais pas.

Elle l'est sur les touche AF-ON et * par contre. Manque de bol, je m'en sers pour mes modes AF et c'est plus important pour moi dans ma façon de shooter donc tant pis.

Après réflexion je pense beaucoup moins me servir de la mesure spot pour deux raisons :

1- Elle ne suis pas le collimateur comme sur  un Nikon mais reste bloquée au centre (beaucoup moins pratique),
2- Vu que maintenant j'ai un EVF, je peux voir directement à quoi va ressembler l'expo de ma photo dans le viseur. Je vais donc utiliser la correction d'expo "en live" plutôt que la mesure spot "mesurée juste avant le shoot" (par exemple sur la pelouse d'un stade de foot, de nuit, en éclairage artificiel, juste avant la rencontre). Du coup j'ai mis la correction d'expo sur la bague avant des mes objectifs. Simple, rapide, efficace !!!

Encore une habitude à changer... mais on va s'y faire ;)

rsp

dans le mode d'emploi, page #1009

Bass man 94

rsp,

Oui merci j'ai trouvé aussi ;)

Par contre c'est quoi la touche L-fn ? J'ai bien la M-fn mais je trouve pas la L-fn sur mon R6 mk II :(

jfm-72

Citation de: Bass man 94 le Juillet 30, 2023, 22:11:54
rsp,

Oui merci j'ai trouvé aussi ;)

Par contre c'est quoi la touche L-fn ? J'ai bien la M-fn mais je trouve pas la L-fn sur mon R6 mk II :(
Si tu clique sur remarque:
[L-Fn] : touche « Arrêt AF » ou « Fonction objectif » sur super-téléobjectifs avec stabilisateur d'image.
jfm.

Bass man 94

Pas sur de te suivre jfm,

Mais si je lis entre les lignes et que j'interprète je comprends que la touche L-fn ne se trouve pas "physiquement" sur le R6 mk II mais sur les "gros tromblons". Elle est néanmoins paramétrable depuis le R6 lorsque un téléobjectif disposant de cette touche est vissé dessus.

Est-ce bien cela ?

rsp

C'est ça, sur les " grands blancs " il y a une touche L fn (Lens function) qui est paramétrable depuis le boîtier.

Bass man 94


ccaphotographies

Citation de: Bass man 94 le Juillet 30, 2023, 22:06:55
Ok, j'ai compris. Cette fonction n'est pas disponible sur la touche enregistrement ou sur la touche M-fn. Voilà pourquoi je ne la trouvais pas.

Elle l'est sur les touche AF-ON et * par contre. Manque de bol, je m'en sers pour mes modes AF et c'est plus important pour moi dans ma façon de shooter donc tant pis.

Après réflexion je pense beaucoup moins me servir de la mesure spot pour deux raisons :

1- Elle ne suis pas le collimateur comme sur  un Nikon mais reste bloquée au centre (beaucoup moins pratique),
2- Vu que maintenant j'ai un EVF, je peux voir directement à quoi va ressembler l'expo de ma photo dans le viseur. Je vais donc utiliser la correction d'expo "en live" plutôt que la mesure spot "mesurée juste avant le shoot" (par exemple sur la pelouse d'un stade de foot, de nuit, en éclairage artificiel, juste avant la rencontre). Du coup j'ai mis la correction d'expo sur la bague avant des mes objectifs. Simple, rapide, efficace !!!

Encore une habitude à changer... mais on va s'y faire ;)

J'ai fait comme toi, correction d'expo sur la bague programmable des objectifs et je trouve ça super performant :)

Bass man 94

Top, ca confirme ce que je pensais !

Merci ;)

rsp

idem, à l'usage c'est le + pratique, y compris sur mes EF avec la bague de contrôle.

Bass man 94

Bonjour,

J'ai une question concernant le menu AF, onglet 3, Aperçu AF : Gardez-vous l'AF activé ou désactivé ?

Au départ j'avais fait le réglage suivant :

- AF désactivé sur le bouton de déclenchement (juste la mesure évaluative) + Aperçu AF désactivé.
- Sur AF-ON j'avais mis le mode servo + suivi de personne sur tout le champ + oeil pour tout ce qui est portrait.
- Sur * j'ai mis servo + AF spot pour photographier des objets. En gros je vise l'objet avec le spot (un cadre bleu se met autour de l'objet sélectionné), je garde * enfoncé et je recarde ma photo pour placer l'objet sur une ligne de force.

Mon soucis, pour les portraits en AF-ON, c'est que mon pouce maintient la touche AF-On enfoncé et que, du coup, je ne peux pas utiliser le joystick pour changer d'oeil (G/D) ou de personnage (si j'ai 2 ou 3 personnes sur la photos).

Ma nouvelle idée est la suivante :

Par défaut j'active Apercu AF (menu AF, onglet 3) avec le suivi de personne + oeil (ce qui revient au réglage que j'ai sur AF-ON). Ca veut dire que le R6 fait, tout le temps et en continu, la MAP sur l'oeil de la première personne qu'il trouve et la suit. Si j'ai un seul personnage, le R6 fait tout tout seul et je n'ai juste qu'à cadrer/déclencher avec l'index pour un portrait. Si j'ai plusieurs personnes sur l'image, j'ai juste a choisir la personne/oeil avec mon pouce sur le joystick et déclencher avec l'index (le R6 gérant la MAP sur l'oeil et le suivit tout seul).

Sur AF-ON je fait le réglage pour les objets (que j'avais avant sur *).

Comment réglez vous votre AF par défaut ? Pensez vous que ma façon de faire est bonne ?

J'imagine qu'activer Aperçu AF tout le temps doit vider la batterie plus vite mais de combien, faut tester sur un moment pour voir si l'impact est minime ou trop lourd...

A vous ;)

masterpsx

Personnellement j'ai toujours eu cette fonction désactivée sur tous les hybrides que j'ai eu, que ce soit Canon ou autres, non seulement ça bouffe la batterie mais ça va faire la mise au point n'importe ou.

Pourquoi ne pas simplement utiliser un mode personnalisé (C1/C2/C3) dédié aux portraits, de cette façon tu peux activer par défaut la détection des humains/visages/yeux dans ce mode et utiliser facilement ton joystick pour changer de sujet.

ccaphotographies


Bass man 94

Hello,

Finalement je suis revenu à ma première idée car je préfère rester maitre de l'AF. Pour le coup ça marchait plutôt bien mais c'est un peu trop automatisé pour moi...

Vos avis confirme ce que je pense donc merci à tous ;)