Laisser canon pour fuji

Démarré par chris10, Juillet 26, 2023, 20:38:47

« précédent - suivant »

chris10

Bonjour, je possède 2 boîtiers canon rp et r7 et quelques optiques canon en monture r. Je regarde pas mal de tests et vidéos sur les boîtiers fuji et j'ai de plus en plus envie de revendre mon matériel pour un boîtier fuji, xt5, xh2  ou xh2s si le budget me le permet. Que pensez-vous du changement de marque ? Je trouve que mes boîtiers font un peu /jouets/ les viseurs sont pas au top. Pensez-vous que je peux gagner en qualité d'image et plaisir photo ?merci.

valmofab

Bonjour,

Je possède un xh2s et ma femme un r7 .
Bien je dirais qu'avec le r7, il faut lui coller un très bon rf alors que le xh2s fonctionne aussi bien avec des objectifs tiers et adapté. La rapidité de l'autofocus est aussi bon sur l'un et l'autre , par contre il est beaucoup plus agréable de suivre de l'action avec le xh2s, sont viseur est nettement meilleur et avec le capteur empilés c'est quand même mieux. La détection est très bien sur les deux la mise au point du Fujifilm est capricieuse defois en suivi et je pense que le canon est un peu meilleur, mais quand on regarde les rafales prises, on s'aperçoit qu'il y a plus de photos nette avec le xh2s que le r7 . Les photos du xh2s sont un peu plus piqué, je pense que le capteur de 26 mpx est meilleur. En vidéo  le xh2s surpasse complètement le r7 avec ces modes mais par contre avec la détection activité c'est moin bien la mise au point saute quelques fois . Voilà mon ressenti.  Le xh2s est un cran au dessus, malgré cela je ne suis pas sûr que vous allez gagner bcp a part si vous faites de la vidéo, a oui j'oubliais  je préfère les menus dans le canon .Voici une petite comparaison que j'avais fait a mon acquisition https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,332389.0.html
Fabien.

gemphoto

Cela vaut-il les 1100€ de différence (prix Digit photo)?

chris10

Merci pour ce retour. Je ne fais pas beaucoup de vidéos, surtout de la photo. Pour revenir sur le r7, les menus sont vraiment top, le suivi aussi. Par contre, je trouve le viseur un peu juste et la prise en main pas super.

55micro

Citation de: gemphoto le Juillet 26, 2023, 21:34:25
Cela vaut-il les 1100€ de différence (prix Digit photo)?
Le boîtier pas sûr, mais en considérant les optiques qu'on peut associer c'est autre chose. Penser système...
Choisir c'est renoncer.

valmofab

#5
Citation de: chris10 le Juillet 26, 2023, 21:38:47
Merci pour ce retour. Je ne fais pas beaucoup de vidéos, surtout de la photo. Pour revenir sur le r7, les menus sont vraiment top, le suivi aussi. Par contre, je trouve le viseur un peu juste et la prise en main pas super.

Pour le viseur, oui il est meilleur mais il faut passer de l'un a l'autre en même temps pour voir la différence, si vous utiliser le xh2s un jour et le lendemain le r7 la différence ne sera pas marqué.Par contre je trouve que le capteur empilés lui fait la différence pour suivre une action rapide et notamment pour le roling shutter ou il est très prononcé sur le r7 . On es toujours pas a la hauteur d'un viseur optique.

Pour la prise en main, le xh2s est un peu plus gros et ce sens plus solide, il est plus carré et les touches sont plus grosses,donc oui il a une meilleure prise en main. Une chose par contre, si vous change souvent d'objectifs, il n'a pas de rideau de protection et c'est un peu un défaut je trouve.

voxpopuli

Citation de: chris10 le Juillet 26, 2023, 20:38:47
Bonjour, je possède 2 boîtiers canon rp et r7 et quelques optiques canon en monture r. Je regarde pas mal de tests et vidéos sur les boîtiers fuji et j'ai de plus en plus envie de revendre mon matériel pour un boîtier fuji, xt5, xh2  ou xh2s si le budget me le permet. Que pensez-vous du changement de marque ? Je trouve que mes boîtiers font un peu /jouets/ les viseurs sont pas au top. Pensez-vous que je peux gagner en qualité d'image et plaisir photo ?merci.

Bonjour, l'idéal serait que tu nous en dises plus tu tes centres d'intérêts photographiques : photo, vidéo, paysage, portrait, flore, faune, ... Et n'oublie pas l'investissement conséquent pour les objectifs.
Ça va rester chaud

POD

Citation de: chris10 le Juillet 26, 2023, 20:38:47
Bonjour, je possède 2 boîtiers canon rp et r7 et quelques optiques canon en monture r. Je regarde pas mal de tests et vidéos sur les boîtiers fuji et j'ai de plus en plus envie de revendre mon matériel pour un boîtier fuji, xt5, xh2  ou xh2s si le budget me le permet. Que pensez-vous du changement de marque ? Je trouve que mes boîtiers font un peu /jouets/ les viseurs sont pas au top. Pensez-vous que je peux gagner en qualité d'image et plaisir photo ?merci.

Je ne sais pas ce que tu possèdes déjà comme optiques en R, mais pour le prix d'un XH2S tu as un R6II, qui sera déjà un cran au dessus des boitiers que tu possèdes, en ergonomie, finition, AF et qualité d'image. Reste la question APSC ou FF? et le parc d'optiques que tu souhaites constituer.

mizubaku38

je suis parti de Nikon pour Fuji.
je me retrouve avec 1 x-t5 , 2 x-h2 et 6 objectifs
je regrette pas et c'est un vrai plaisir ...c'est juste une question de ressentis
pas la peine d'argumenter fonce !!
ps/ les menus fuji sont top il suffit de les connaitres

chris10

Il faudrait que je passe voir en magasin la prise en main. Le xt5 pourrait bien me convenir, c'est un peu unique comme interface. Sinon je fais pas mal de photos de mes chiens, portraits et paysages en randonnée.

doppelganger

Citation de: mizubaku38 le Juillet 27, 2023, 08:37:23
pas la peine d'argumenter fonce !!

Je serais plus mesuré. J'ai également effectué le switch Nikon / Fuji. Comme chacun sait, ce n'est pas anodin. Pour ma part, j'y suis allé timidement, avec, en parallèle, mon matériel Nikon et un tout petit peu de Fuji, pour commencer, histoire de voir si je n'étais pas en train de faire une connerie.

Citation de: mizubaku38 le Juillet 27, 2023, 08:37:23
ps/ les menus fuji sont top il suffit de les connaitres

Oui, c'est plutôt simple et bien rangé. Faut juste passer le cap de la découverte.

Alain c

Citationps/ les menus fuji sont top il suffit de les connaitres
Pour moi , c'est le contraire, passé de canon à fuji, je dirais que les menus sont le point faible des fuji, ils ne sont pas adaptés à une logique européenne, contrairement à canon.
Avis subjectif donc.
Mon conseil: aller tester un Fuji dans un  -vrai- magasin photo , l'ergonomie est plus importante qu'une illusoire meilleure qualité des photos entre 2 marques différentes.
Matérialiser l'immatériel

Jeandixelles

Même à l'intérieur d'une même marque, changer de modèle n'est pas nécessairement anodin. Pour ce qui me concerne, j'envisage parfois de passer du X-E2 au X-S10, qui a le grand avantage (pour moi) d'être stabilisé, ce qui me permettrait d'utiliser plus confortablement mes objectifs fixes, mais l'ergonomie du X-S10 est quand même très différente de celle du X-E2.

Henri42

#13
Et pourquoi pas passer au plein format avec un Canon.

Alain c

Citation de: Henri42 le Juillet 27, 2023, 13:32:19
Et pourquoi pas passer au plein format avec le Canon.
En a il besoin, c'est la question ?
Matérialiser l'immatériel

chris10

J'ai déjà un plein format avec le rp. À voir les modèles un peu plus haut de gamme.

POD

Le RP est né avec un certain nombre de limitations.Il s'agissait d'un "sous R", premiers pas de Canon dans le monde du mirrorless.
La génération suivante à partir du R6/R5 est déjà beaucoup plus mature, et visiblement le R6II a encore amélioré le concept.
Je commencerais par tester un de ces boitiers avant de switcher.

chris10

Je vais voir du côté du r6ii et r5, mais je trouve quand même que les boîtiers fuji sont vraiment sympa.

doppelganger

#18
Citation de: chris10 le Juillet 27, 2023, 13:52:46
J'ai déjà un plein format avec le rp. À voir les modèles un peu plus haut de gamme.

Puisque tu as les deux formats, 24x36 et APS-C, tu dois être en mesure d'apprécier à sa juste valeur le gain que t'apporte le format le plus grand vis à vis du plus petit.

Ensuite, reste ce qui est, à mon sens, le plus important : le parc optique. En RF, c'est tout ou rien.

Pour ma part, j'étais Nikon avec ce qui restera l'un des meilleurs reflex 24x36 : le D850... que j'ai revendu avec plaisir, malgré tout.

doppelganger

Citation de: Alain c le Juillet 27, 2023, 13:41:58
En a il besoin, c'est la question ?

En fait, si t'as pas de FF avant 50 ans, c'est que t'as raté ta vie, parait-il...

Henri42

Chez Fuji tu as le moyen format, après tout dépend de ta passion pour la photo.

gemphoto

Citation de: Jeandixelles le Juillet 27, 2023, 10:31:51
mais l'ergonomie du X-S10 est quand même très différente de celle du X-E2.

Il faut attendre l'XE5!!!

Jeandixelles

On peut toujours espérer, mais j'ai des doutes.

tansui

Citation de: Henri42 le Juillet 27, 2023, 13:32:19
Et pourquoi pas passer au plein format avec un Canon.
La question serait plutôt "pourquoi passer au 24x36 (qui n'est pas plus plein format que beaucoup d'autres) dont le seul intérêt véritable réside dans la meilleure montée en isos, mais sachant qu'avec les outils de traitement actuels (Dxo, ON1 Nonoise entre autres) on sort du 6400 isos nickel en m4/3 ou apsc le gain de performances en hauts isos de 1 ou 2 IL procuré par le 24x36 ne se ressentira finalement qu'à des valeurs comme 12800 isos, 20000 isos et plus, ok mais qui passe son temps à faire des images à ces valeurs-là ?  ??? (je ne peux parler pour les autres mais lors de ces 10 dernières années j'ai dû faire 2 photos à 12800 isos et encore c'était juste pour voir ce que donnait mon EOS 6D, bon au final c'était moche quand même et je n'y suis jamais revenu....).
évidemment avec les luminosités cataclysmiques offertes par certains objectifs 24x36 à prix "raisonnables" comme le 24-105 Canon qui sort du f7.1 à pleine ouverture à 105mm  :o j'imagine qu'on doit avoir très vite besoin de monter en isos par obligation mais ce genre de problème est juste inconnu avec les objectifs Fuji.....

55micro

Citation de: tansui le Juillet 27, 2023, 16:58:52
évidemment avec les luminosités cataclysmiques offertes par certains objectifs 24x36 à prix "raisonnables" comme le 24-105 Canon qui sort du f7.1 à pleine ouverture à 105mm  :o j'imagine qu'on doit avoir très vite besoin de monter en isos par obligation mais ce genre de problème est juste inconnu avec les objectifs Fuji.....

Exactement.
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

Citation de: chris10 le Juillet 26, 2023, 20:38:47
Bonjour, je possède 2 boîtiers canon rp et r7 et quelques optiques canon en monture r. Je regarde pas mal de tests et vidéos sur les boîtiers fuji et j'ai de plus en plus envie de revendre mon matériel pour un boîtier fuji, xt5, xh2  ou xh2s si le budget me le permet. Que pensez-vous du changement de marque ? Je trouve que mes boîtiers font un peu /jouets/ les viseurs sont pas au top. Pensez-vous que je peux gagner en qualité d'image et plaisir photo ?merci.

Le prix des belles optiques chez Canon est tout simplement ahurissant , d'autant plus que la marque est fermée aux opticiens tiers .

Chez Fuji , tu as de très belles optiques à des prix accessibles , sans compter les opticiens tiers comme Viltrox avec son 75mm 1.2 et d'autres à venir .

chris10

C'est vrai que les optiques canon sont pas donné. Je prends le temps de regarder, pour l'instant le xt5 me plaît bien. Il faut que je regarde aussi les optiques .

doppelganger

Citation de: chris10 le Juillet 27, 2023, 19:58:37
C'est vrai que les optiques canon sont pas donné. Je prends le temps de regarder, pour l'instant le xt5 me plaît bien. Il faut que je regarde aussi les optiques .

Si tu peux le prendre en main, avant de prendre ta décision, ça serait pas mal. Si tu peux te permettre l'achat de ce boîtier avec une ou deux optiques, avant de revendre ton matériel actuel, ça servait encore mieux. Tu auras tout le temps nécessaire pour prendre une décision définitive, dans un sens, comme dans l'autre.

chris10

Bonjour, je viens finalement d'acheter un boîtier micro 4/3. Rien à voir avec un fuji, mais il me restait quelques optiques d'un ancien gx8 revendu et je viens de tomber sur une offre très intéressante. Pour la randonnée se sera idéal. Je vais garder mon r7  pour les oiseaux et très certainement revendre mon rp. Je vous remercie tous de l'aide apporté .

Mike29Finistere

Citation de: chris10 le Juillet 28, 2023, 14:45:18
Bonjour, je viens finalement d'acheter un boîtier micro 4/3. Rien à voir avec un fuji, mais il me restait quelques optiques d'un ancien gx8 revendu et je viens de tomber sur une offre très intéressante. Pour la randonnée se sera idéal. Je vais garder mon r7  pour les oiseaux et très certainement revendre mon rp. Je vous remercie tous de l'aide apporté .

Bonjour

J'ai suivi votre réflexion
Pouvez vous nous dire quel boîtier M4/3 vous avez pris ?

Merci

chris10

Je me suis pris le om5 avec un 12 45 f4 et pour l'instant, j'en suis ravi. Je fais pas mal de randonnées et visites de vacances et c'est vraiment très léger. Pour ce qui est de mon matériel canon, je n'arrive pas à me décider lequel garder entre le rp et r7.

voxpopuli

Citation de: chris10 le Août 01, 2023, 06:19:49
Je me suis pris le om5 avec un 12 45 f4 et pour l'instant, j'en suis ravi. Je fais pas mal de randonnées et visites de vacances et c'est vraiment très léger. Pour ce qui est de mon matériel canon, je n'arrive pas à me décider lequel garder entre le rp et r7.

Un ami ornitho a acheté le R7 + 100-400  et en est très content. Ses premières photos d'oiseaux sont bien sympa. J'ai fait quelques photos avec l'ensemble et je dois dire qu'il m'a fait bonne impression.
Ça va rester chaud

jdm


Un OM5, un RP et un R7 !

Quelle idée de vouloir endosser le rôle de l'âne de Buridan, alors qu'un seul boîtier Fuji peut faire le job ...  ;D
dX-Man

chris10

Avoir 3 boîtiers, je me demande si j'ai pas un problème d'achats compulsifs. Je n'arrive même pas à profiter pleinement d'un. Ou je suis habitué à une certaine qualité d'image et je suis plus du tout en admiration. Quoi que le rp me donne quand même de belles images. Il y à des moments où j'ai envie de tout revendre et faire juste quelques photos au smartphone.

Crinquet80

Citation de: chris10 le Août 06, 2023, 11:14:59
Avoir 3 boîtiers, je me demande si j'ai pas un problème d'achats compulsifs. Je n'arrive même pas à profiter pleinement d'un. Ou je suis habitué à une certaine qualité d'image et je suis plus du tout en admiration. Quoi que le rp me donne quand même de belles images. Il y à des moments où j'ai envie de tout revendre et faire juste quelques photos au smartphone.

Une solution, mets toi à la flûte à bec, c'est reposant !  ::)

jlzu

Bonjour. Suis passé du 5D MII au X-Pro2 : plus léger, plus compact et encore viseur optique, mais menus un peu compliqués. Très satisfait de la qualité photo et manipulation.

Christophe NOBER

Citation de: jlzu le Août 06, 2023, 19:07:25
Bonjour. Suis passé du 5D MII au X-Pro2 : plus léger, plus compact et encore viseur optique, mais menus un peu compliqués. Très satisfait de la qualité photo et manipulation.

Du fait de l' amélioration de la qualité des capteurs Fuji ( dynamique , résolution , absence filtre AA ) conjugué à l'amélioration des  performances des optiques lumineuses apsc de dernière génération ( homogénéité + performance à PO + rendu ) , j' ai de plus beaux résultats en apsc Fuji qu'en FF Canon des années 2010

chris10

Merci d'essayer d'aider. Je sais même plus quoi faire. J'ai encore la possibilité de me faire rembourser mon olympus sur Amazon. Je vais laisser un peu de temps peut-être pour réfléchir.

Sebas_

Pour être honnête, tous les boitiers cités sont bons voir excellents.
C´est juste une affaire de compromis et de cahier des charges.

Moi aussi tenté par Fuji il y a qq années, j'ai teste un switch partiel Canon -> Fuji.
Finalement, pour ma pratique je suis reste en Canon mais garde une tres tres bonne image de Fuji (j'avais un X100s jusqu'à´a il y a peu mais il m'a été vole), c´est d'ailleurs systématiquement la marque que je recommande le plus.

Si le Olympus te convient, garde le, c´est un très bon boitier aussi, tres compact. Personnellement, j'ai du mal a "descendre" plus bas que l´APS-C (et je n'ai meme pas 50 ans..), toutes les tentatives se sont soldées par une revente assez rapide (conseil: acheter d'occasion pour tester, on ne perds rien ou presque si revente rapide).
Je viens de me commander un 35mm manuel ultra compact pour mon R8, ca devait permettre de remplacer mon X100s et le compact 1" que j'ai revenu après l'avoir utilisé 2 fois. Le RF 24-105 STM n'est clairement pas b [at] nd [at] nt, mais au final il est tres léger et compact. Ca fait l´equivalant d'un f/4 en m4/3 en bout de range au final (mais je peux monter le 50/1,2 quand je veux!)

gemphoto

A Sebas: Je viens de me commander un 35mm manuel ultra compact

Lequel par curiosité?

alb

Citation de: chris10 le Août 01, 2023, 06:19:49
Je me suis pris le om5 avec un 12 45 f4 et pour l'instant, j'en suis ravi. Je fais pas mal de randonnées et visites de vacances et c'est vraiment très léger. Pour ce qui est de mon matériel canon, je n'arrive pas à me décider lequel garder entre le rp et r7.

Revendre le RP + le R7 pour prendre un R5 (bien sûr si le banquier est d'accord) : son AF vaut globalement celui du R7, les pixels supplémentaires permettent de recadrer confortablement, en gardant le plein format c'est la meilleure qualité d'image disponible chez Canon, et c'est complémentaire avec l'OM5.

chris10

Le r5 me plairait bien, mais le prix n'est pas donné, il faudrait que je revendre mes 2 boîtiers canon à bon prix et mettre pas mal au bout.

Sebas_

Citation de: gemphoto le Août 08, 2023, 11:42:04
A Sebas: Je viens de me commander un 35mm manuel ultra compact

Lequel par curiosité?
Hello,
Ben écoute, j´ai commandé celui-ci https://www.pergear.com/collections/pergear-lens/products/pergear-35mm-f1-4?variant=40353692057698 , c est surtout pour utiliser entre f/4 et f/8 comme solution compacte sur mon R8.
J´ai revendu le 50 pour faire partir le RP a un prix "raisonnable" (je ne l´utilsais plus depuis que j'ai racheté un EF 50L, et j'ai encore dans un carton je ne sais pas trop ou un Pentax 50/1,7 que j'ai beaucoup utilisé sur mes 5D/6D et R a l'époque).
Le X100s me manque beaucoup, j'adorais avoir un petit boitier a trimbaler tout le temps. Mais je n´ai plus les moyens ajd, donc on va tenter le 35 "a pas cher".

voila le lien du topic sur ChassIm: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,330664.0.html

gemphoto


Sparrow

Citation de: chris10 le Août 06, 2023, 21:07:49
Merci d'essayer d'aider. Je sais même plus quoi faire. J'ai encore la possibilité de me faire rembourser mon olympus sur Amazon. Je vais laisser un peu de temps peut-être pour réfléchir.

C'est ce qui se passe quand on a pas de projet, quand il n'y a pas ou très peu de pratique. On ne sait pas ce dont on a besoin et donc on ne sait pas pourquoi on achète.

chris10

Finalement, après plus de 15 jours avec l'om5, c'est plutôt pas mal comme petit boîtier à trimballer en randonnée ou parcs de loisirs, vacances.

Henri42

Comme c'est drôle... j'ai lu il y a quelques jours sur un blog ou il était chez Canon ensuite chez Fuji et il est revenu chez Canon. Mais bon ! C'était en 2017 les premiers messages postés sur ce blog. Aujourd'hui, Fuji n'a rien à envier aux autres marques, je suis chez Fuji depuis plusieurs années et j'en suis à mon deuxième boitier. Voilà le lien >>> https://photoetmac.com/2017/09/temoignage-parti-vers-fuji-revenu-vers-canon/

jdm


Dans les com. de Photoetmac:

« Ha oui aussi quand tu va chez Fuji c'est comme Apple tu est prisonnié de leur système. Pas d'optique tierce chez Fuji et ça, sa me met mal à l'aise... »

Toujours un bon moment de rigolade le site de Vibert !  ;D
dX-Man

Henri42

Citation de: jdm le Août 28, 2023, 07:24:31
Dans les com. de Photoetmac:

« Ha oui aussi quand tu va chez Fuji c'est comme Apple tu est prisonnié de leur système. Pas d'optique tierce chez Fuji et ça, sa me met mal à l'aise... »

Toujours un bon moment de rigolade le site de Vibert !  ;D
comment ça  Pas d'optique tierce chez Fuji et ça, sa me met mal à l'aise... Tamron, Sigma, samyang, Viltrox.   C'est déjà pas mal, et en plus il existe des bagues pour adapter des optiques d'autres marques.

jdm


Tout à fait, de plus chez Canon aucune licence délivrée aux optiques tierces pour la monture RF, chasse gardée pour le moment et chez Nikon, on rebadge les optiques tierces moyennant un prix 50% plus cher, voir le Sigma 70-180 f2.8 ...
dX-Man

Christophe NOBER

Citation de: jdm le Août 28, 2023, 07:24:31
Dans les com. de Photoetmac:

« Ha oui aussi quand tu va chez Fuji c'est comme Apple tu est prisonnié de leur système. Pas d'optique tierce chez Fuji et ça, sa me met mal à l'aise... »

Toujours un bon moment de rigolade le site de Vibert !  ;D

2017 , XT2 ... de l'eau a coulé sous les ponts depuis 🤗

Christophe NOBER

Citation de: jdm le Août 28, 2023, 08:09:55
Tout à fait, de plus chez Canon aucune licence délivrée aux optiques tierces pour la monture RF, chasse gardée pour le moment et chez Nikon, on rebadge les optiques tierces moyennant un prix 50% plus cher, voir le Sigma 70-180 f2.8 ...

Histoire de bien rincer ses clients fidèles et de se refaire la cerise sur leur dos .


Henri42

Citation de: Christophe NOBER le Août 28, 2023, 08:36:31
Histoire de bien rincer ses clients fidèles et de se refaire la cerise sur leur dos .
Et oui! C'est comme si ta marque préférée de voiture te proposais de beaux enjoliveurs chromés, ce qui ne changerait rien à la conduite 😀

jdm

Citation de: Christophe NOBER le Août 28, 2023, 08:33:58
2017 , XT2 ... de l'eau a coulé sous les ponts depuis 🤗

Pour les optiques tierces, oui, après laisser entendre que le X-T2 est moins stable qu'un reflex, comment dire ...  :)
dX-Man

Sebas_

Citation de: jdm le Août 28, 2023, 07:24:31
Dans les com. de Photoetmac:

« Ha oui aussi quand tu va chez Fuji c'est comme Apple tu est prisonnié de leur système. Pas d'optique tierce chez Fuji et ça, sa me met mal à l'aise... »

Toujours un bon moment de rigolade le site de Vibert !  ;D

Effectivement JF est loin d´etre objectif sur ses tests, mais c'est un parti pris. N'empêche, je viens régulièrement consulter son site, les essais (chez Canon évidement!) sont assez poussés et interessant, avec une vraie experience terrain.

Apres, il faut remettre dans son context: effectivement en 2017 Fuji ne proposait pas sa monture aux opticiens tiers, alors que c'était chose de tres commun chez Canon (la monture EF étant la plus courte et la plus reprendue, tous commençaient par la a l'époque). 
Depuis, c´est l'inverse, et c'est extrêmement limitant...

Je suis chez Canon "historiquement" mais, comme dit plus haut, je recommande a 90% Fuji pour qq1 qui veut se lancer un peu dans la photo..

Christophe NOBER

Citation de: jdm le Août 28, 2023, 08:50:16
Pour les optiques tierces, oui, après laisser entendre que le X-T2 est moins stable qu'un reflex, comment dire ...  :)

J' ai arrêté de le lire depuis longtemps .

A l' époque de Fukushima , il racontait que les long courriers en provenance du Japon qui se posaient à .... ORLY ... étaient irradiés .

Du grand journalisme  ::)

Sebas_

Citation de: jdm le Août 28, 2023, 08:50:16
Pour les optiques tierces, oui, après laisser entendre que le X-T2 est moins stable qu'un reflex, comment dire ...  :)

Encore une fois, il faut remettre dans le context. Quand on vient d´un gros boitier avec un bon gros grip et des grosses optiques bien lourdes/stables, un petit boitier (non stab je rappelle) sans poignée bien creusée ca change.

J'ai eu pas mal de flous de bougé avec mon X100 au debut (j'avais un 5D a cote), notamment pour le cote prise en main qu'il fallait adapter.
Encore une fois, rien de rédhibitoire, mais ca demande un temps d´adaptation au debut.

Christophe NOBER

Citation de: Sebas_ le Août 28, 2023, 08:57:12
Encore une fois, il faut remettre dans le context. Quand on vient d´un gros boitier avec un bon gros grip et des grosses optiques bien lourdes/stables, un petit boitier (non stab je rappelle) sans poignée bien creusée ca change.

J'ai eu pas mal de flous de bougé avec mon X100 au debut (j'avais un 5D a cote), notamment pour le cote prise en main qu'il fallait adapter.
Encore une fois, rien de rédhibitoire, mais ca demande un temps d´adaptation au debut.

Je suis passé d'un 5DII à un XPRO1 , je n' ai jamais remarqué quoi que ce soit à ce niveau 🤗

Sebas_

Citation de: Christophe NOBER le Août 28, 2023, 08:56:29
il racontait que les long courriers en provenance du Japon qui se posaient à .... ORLY ... étaient irradiés .

De part ton metier, j'imagine que tu dois avoir l'info ;) , mais pour les autres, tous les avions sont (un peu) irradiés de toutes façons:
https://afcn.fgov.be/fr/dossiers/applications-medicales/comparaison-des-doses-de-rayonnements
https://www.sfen.org/rgn/radioactivite-prend-avion/
(je ne connais pas les sites, mais une recherche sur Google permet d'avoir une idée)

Sebas_

Citation de: Christophe NOBER le Août 28, 2023, 09:00:28
Je suis passé d'un 5DII à un XPRO1 , je n' ai jamais remarqué quoi que ce soit à ce niveau 🤗
Tant mieux pour toi!
Perso, tout est revenu en ordre après 2-3 sessions, et surtout un "thumbs grip" bien pratique.

Christophe NOBER

Citation de: Sebas_ le Août 28, 2023, 09:02:02
De part ton metier, j'imagine que tu dois avoir l'info ;) , mais pour les autres, tous les avions sont (un peu) irradiés de toutes façons:
https://afcn.fgov.be/fr/dossiers/applications-medicales/comparaison-des-doses-de-rayonnements
https://www.sfen.org/rgn/radioactivite-prend-avion/
(je ne connais pas les sites, mais une recherche sur Google permet d'avoir une idée)

1/ non les avions ne sont pas irradiés , il s'agit des doses de rayonnement cosmique reçues par les passagers à haute altitude . Cette dose est infime .
2/ Il n'y a pas de long-courriers à Orly sur les lignes en provenance de Tokyo

Sebas_

Citation de: Christophe NOBER le Août 28, 2023, 09:06:11
1/ non les avions ne sont pas irradiés , il s'agit des doses de rayonnement cosmique reçues par les passagers à haute altitude . Cette dose est infime .
2/ Il n'y a pas de long-courriers à Orly sur les lignes en provenance de Tokyo
Merci de ton retour. Indeed, tu t'y connais mieux que lui/moi  :D
(pour info, jai appris pour l'irradiation en allant visiter Chernobyl. L'argument c'est qu´on se bouffait la meme dose a Pripyat qu'avec un Londres-Miami.. Pas sur de les croire a 100% though...!)

Christophe NOBER

Citation de: Sebas_ le Août 28, 2023, 09:12:00
... L'argument c'est qu´on se bouffait la meme dose a Pripyat qu'avec un Londres-Miami.. Pas sur de les croire a 100% though...!)

C'est sûr, vu comme ça 😂