Quel appareil à obturateur central ?

Démarré par A-snowboard, Juillet 28, 2023, 14:32:25

« précédent - suivant »

A-snowboard

Hello,

Je cherche un appareil photo à obturateur central hors MF hors de prix.

J'ai actuellement le compact G1X mark IV qui à un obtu central, mais il est un peu limité en terme d'AF pour le suivi des objets. Par contre il à un capteur APS-C.

Du coup il y a quoi d'autre d'intéressant dans un tarif contenu sans payer un bras pour un MF ?

Verso92


bruno-v

Citation de: A-snowboard le Juillet 28, 2023, 14:32:25
Je cherche un appareil photo à obturateur central hors MF hors de prix.
et hors compact pas cher ?  ;)
précise un peu plus ta demande.
a+
Leave no trace, Take pictures.

A-snowboard

Citation de: bruno-v le Juillet 28, 2023, 18:13:30
et hors compact pas cher ?  ;)
précise un peu plus ta demande.
a+
A quoi penses tu ?

Comptact pas cher, je ne suis pas contre, mais ayant déjà le Canon g1x Mark iii, si c'est pour avoir moins bien, je n'en vois pas trop l'interêt.

yoda


bruno-v

Les "compacts" ont quasiment tous un obturateurs central, mais ils n'ont pas l'electronique qui permettrait approcher les performances des reflex & mirrorless. Il y a de petits mirroless avec des Af correct, mais ils n'ont d'obturateur central.
Pourquoi recherche-tu un obtu central ? pour la synchro flash à toutes les vitesses ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

A-snowboard

Tu as tout compris. C'est pour la synchro flash à toutes les vitesses, sans avoir à piocher dans le HSS du flash qui n'est qu'une béquille.

Fennec du Nord

Bonjour je vois le nouveau leica Q3 avec obturateur central et bon suivi des sujets, par contre le tarif est prohibitif.

Col Hanzaplast


Fennec du Nord


A-snowboard

Citation de: Fennec du Nord le Juillet 29, 2023, 12:21:49
Bonjour je vois le nouveau leica Q3 avec obturateur central et bon suivi des sujets, par contre le tarif est prohibitif.

Je crois qu'au prix du leica, je préfère encore m'acheter un hasselblad. (mais ce n'est pas le même délire). :D

Mais au moins la solution existe.
Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 29, 2023, 13:13:15
Fuji X100.
A part eux, je ne vois pas d'autres option. l'AF est performant sur ces boitiers ?

Reste que c'est une focale fixe même s'il y a des adaptateurs. A voir si le changement vaut vraiment le coup.

Citation de: Fennec du Nord le Juillet 29, 2023, 17:09:40
A snowboard : une vidéo ou sa peut être utile pour toi.
https://www.youtube.com/watch?v=u6WpW8uI_2A
Malheureusement c'est un peu le genre de vidéo ou t'as plein d'info pas très claires et surtout fausses. (je l'ai regardé avec de répondre).

Si t'as un obtu central, le HSS ne te sert à rien.
Par contre la durée de l'éclair du flash est d'une importance capitale mais il n'en parle pas : en gros si ton flash dure 1/1000 mais que t'es à une vitesse de 1/2000eme, tu vas manger la lumière du flash.

(Puis bon, utiliser un godox quand on à du leica, c'est comme pisser dans un violon ;) )

Fennec du Nord

 [at]  snowboard : Oui malheureusement dans pratiquement toutes les vidéos, on n'as pas toutes les infos nécessaires surtout Leica.
Dans les autres marques tu peux te procurer une masterclass.

Après faut voir si Fuji renouvelles sont X100 rapidement, sur et certains qu'il y'aura une belle évolution de l'AF dopé à l'intelligence artificielle, un meilleur capteur, peut être une stabilisation du capteur, plus de définition....

A toi de faire un choix, certaines rumeurs l'annonce pour le printemps 2024.

A-snowboard

Rien ne presse de mon côté.

Au pire je fais avec mon compact.

Compact très intéressant dans certaines situation mais clairement à la ramasse dans d'autres. ^^ (car bon le 5D, il pèse un peu lourd :D )

Fennec du Nord

lol, pareil avec le 6D II, j'envisage un compact style X100.

on n'a le temps. :)

Col Hanzaplast


A-snowboard

Sans offenser, mais je ne vois pas trop ou tu veux en venir.

Les flashs, les obturateurs à rideaux ou centraux, je connais bien les différences de chacun ainsi que leurs limites.

Sebas_

Hello,
Je ne vais pas t'aider directement, mais pourrais tu nous montrer des exemples de ce que tu voudrais faire avec?

Si j´ai bien compris: tu veux un bon AF, obtu central pour avoir un flash au dessus le la vitesse de synchro et idéalement un FF.
Vu ton cahier des charges assez précis, j'imagine que tu dois avoir qqch en tete, y a p être moyen de contourner le problème du coup?

Parce que´en obtu central, je vois ou les compacts avec objo intégré (Q3, X100 & Co, mais apparement ca ne te suffit pas) ou les MF (Argentique ou numérique, mais question $$ ou AF c'est pas ca non plus..)

A-snowboard

Il y a plein de situations différentes ou cela peut me servir. Mais c'est surtout en extérieur.

Pour l'obtu central :
- avoir plus de "puissance" utilisable du flash. Si je passe en HSS, je perds 1IL à chaque doublement de vitesse. Donc avec un petit A1, autant dire que c'est vite limité.
- Pouvoir utiliser mon autre flash (un générateur) qui lui n'a pas le HSS

Cela me permets aussi d'avoir des vitesse d'obtu plus élevée et donc garder plus de détail sur les sujets en mouvement car j'utiliserai moins de puissance du flash. Si tu regarde les deux photos en PJ. L'une (sur le rail) est réalisée avec le G1X à 1/800 est absolument nette. Je ne me rappelle plus de la puissance du flash. Bon le sujet était peut être un poil plus lent mais quand même.
Alors que l'autre (en plein vol) est réalisée avec le 5D mark iv à1/160e ne l'est pas. J'ai accentué les détails pour tricher, mais tu comprends l'idée ?
Bon tu verras pas trop sur les photo à 800px de largeur mais tu peux me faire confiance.

Je sais que la durée du flash à un impact sur l'immobilisation du sujet (et c'est même primordial). Donc avec un obtu central, je peux "ouvrir" un peu plus mon obtu et augmenter la vitesse tout en gardant la même exposition : ce qui me permets de solliciter moins de puissance de flash et donc d'augmenter sa vitesse d'éclair.
La ce sont des photos de sport, mais pour de la mode/portrait en extérieur en plein soleil, ça me permets d'avoir plus de puissance sans taper dans le HSS.

Le HSS je m'en suis pas mal servi quand j'avais le profoto B1 (500j à l'époque). Ca va qu'on à 500 joules (et encore). Donc avec un A1...
- Pour l'AF : bah les photos un peu plus en mouvement, c'est plus pratique. Celle du rail c'est vraiment un peu de chance, car avec le g1x ce n'est pas le plus simple pour faire la map à l'avance. :/

Le g1x, je le trouve un peu limité pour un usage pro. Je me sens pas 100% en confiance avec lui. :/

Sebas_

Sympa les photos (j'aime beaucoup la 1ere).
Effectivement, a part utiliser 4-5 flashs surpuissants (pour tuer la lumière ambiante) ou un obtu central ca m'a l'air complique..

En passant ton G1x III en focus Manuel pour éviter le tracking? Si tu as le parcours définît, le mettre sur trépied et déclencher au bon moment?

En tout cas bonne recherches, je reste abonné par curiosité meme si je ne peux pas beaucoup t'aider.

A-snowboard

Merci ! J'adore la première. C'est un peu tout ce qui me définit en photo ^^.

Effectivement le focus manuel est sans doute la meilleure option dans ce cas de sujet ainsi que le trépied.

J'ai fait ça sur la seconde photo, mais pas sur la première. Sans doute le speed, le stress ou je ne sais quoi.

C'est juste un peu fastidieux si on doit enchainer les spots.

Sans obtu central, effectivement faut bien 2000j en réserve. On est pas dans le même budget, ni la même compacité de transport.

Faudrait que je teste le fuji. Je n'ai aucune idée de comment il est en terme d'AF et d'ergonomie.

Sebas_

A l'époque j'étais souvent en focus manuel pour les photos de sport (skate, BMX, roller).

D'une part parce que je ne faisais pas confiance a l´AF (5D original puis 6D), ou parce que j´utilisais des optiques dépourvues d´AF (genre Pentacon 200/4 sur Fuji X-E1).
Etant amateur, sans soucis de résultat et me baladant "nez au vent", ca demande un peu de pratique mais c´est tout a fait faisable, et ca devrait l´etre encore plus si on a un modele collaboratif (moi je trainais sur les spots, faisait qq photos et demandais aux mecs de poser pour leur envoyer les photos plus tard, donc 100% spontané)

Reviens poster tes essais!

Hector06

Une question, est ce que declencher un cobra en HSS avec la tete pointé sur la cellule sensible
d'un generateur permettrait de declencher ce dernier à des vitesses elevées  - et donc de s'affranchir
de l'abscence d'HSS du generateur dans le cas d'A-snowboard par exemple?
R6 (enfin, en rêve)

A-snowboard

Citation de: Hector06 le Août 12, 2023, 10:40:25
Une question, est ce que declencher un cobra en HSS avec la tete pointé sur la cellule sensible
d'un generateur permettrait de declencher ce dernier à des vitesses elevées  - et donc de s'affranchir
de l'abscence d'HSS du generateur dans le cas d'A-snowboard par exemple?

Attention, j'ai un peu peur qu'il y ait des notions mélangées.

Le principe du HSS, c'est d'envoyer une série d'éclair court successivement pendant la décente du rideau.
Le dessin suivant, de l'article https://emotions-numeriques.com/2019/06/10/flash-tout-savoir-sur-la-synchronisation-a-haute-vitesse-mode-hss/ illustre très bien mon propos.

Du coup physiquement c'est impossible sans hss. SAUF à avoir un flash très "lent", qui restera allumé tout le temps que le rideau traverse le capteur.
Mais bon, je ne sais même plus si ça existe encore ce genre de flash.

Hector06

Citation de: A-snowboard le Août 12, 2023, 20:10:12
Attention, j'ai un peu peur qu'il y ait des notions mélangées.

Le principe du HSS, c'est d'envoyer une série d'éclair court successivement pendant la décente du rideau.
Le dessin suivant, de l'article https://emotions-numeriques.com/2019/06/10/flash-tout-savoir-sur-la-synchronisation-a-haute-vitesse-mode-hss/ illustre très bien mon propos.

Du coup physiquement c'est impossible sans hss. SAUF à avoir un flash très "lent", qui restera allumé tout le temps que le rideau traverse le capteur.
Mais bon, je ne sais même plus si ça existe encore ce genre de flash.

D'accord merci, je voulais en fait parler de synchro haute vitesse :) j'ai fait un amalgame entre les deux
R6 (enfin, en rêve)

Ptitboul2

Ça ne répond pas vraiment à la question, mais les Pentax Q (compact à objectifs interchangeables) ont un obturateur central (sauf pour les « toy lens »)