Quel appareil à obturateur central ?

Démarré par A-snowboard, Juillet 28, 2023, 14:32:25

« précédent - suivant »

A-snowboard

Hello,

Je cherche un appareil photo à obturateur central hors MF hors de prix.

J'ai actuellement le compact G1X mark IV qui à un obtu central, mais il est un peu limité en terme d'AF pour le suivi des objets. Par contre il à un capteur APS-C.

Du coup il y a quoi d'autre d'intéressant dans un tarif contenu sans payer un bras pour un MF ?

Verso92


bruno-v

Citation de: A-snowboard le Juillet 28, 2023, 14:32:25
Je cherche un appareil photo à obturateur central hors MF hors de prix.
et hors compact pas cher ?  ;)
précise un peu plus ta demande.
a+
Leave no trace, Take pictures.

A-snowboard

Citation de: bruno-v le Juillet 28, 2023, 18:13:30
et hors compact pas cher ?  ;)
précise un peu plus ta demande.
a+
A quoi penses tu ?

Comptact pas cher, je ne suis pas contre, mais ayant déjà le Canon g1x Mark iii, si c'est pour avoir moins bien, je n'en vois pas trop l'interêt.

yoda


bruno-v

Les "compacts" ont quasiment tous un obturateurs central, mais ils n'ont pas l'electronique qui permettrait approcher les performances des reflex & mirrorless. Il y a de petits mirroless avec des Af correct, mais ils n'ont d'obturateur central.
Pourquoi recherche-tu un obtu central ? pour la synchro flash à toutes les vitesses ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

A-snowboard

Tu as tout compris. C'est pour la synchro flash à toutes les vitesses, sans avoir à piocher dans le HSS du flash qui n'est qu'une béquille.

Fennec du Nord

Bonjour je vois le nouveau leica Q3 avec obturateur central et bon suivi des sujets, par contre le tarif est prohibitif.

Col Hanzaplast


Fennec du Nord


A-snowboard

Citation de: Fennec du Nord le Juillet 29, 2023, 12:21:49
Bonjour je vois le nouveau leica Q3 avec obturateur central et bon suivi des sujets, par contre le tarif est prohibitif.

Je crois qu'au prix du leica, je préfère encore m'acheter un hasselblad. (mais ce n'est pas le même délire). :D

Mais au moins la solution existe.
Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 29, 2023, 13:13:15
Fuji X100.
A part eux, je ne vois pas d'autres option. l'AF est performant sur ces boitiers ?

Reste que c'est une focale fixe même s'il y a des adaptateurs. A voir si le changement vaut vraiment le coup.

Citation de: Fennec du Nord le Juillet 29, 2023, 17:09:40
A snowboard : une vidéo ou sa peut être utile pour toi.
https://www.youtube.com/watch?v=u6WpW8uI_2A
Malheureusement c'est un peu le genre de vidéo ou t'as plein d'info pas très claires et surtout fausses. (je l'ai regardé avec de répondre).

Si t'as un obtu central, le HSS ne te sert à rien.
Par contre la durée de l'éclair du flash est d'une importance capitale mais il n'en parle pas : en gros si ton flash dure 1/1000 mais que t'es à une vitesse de 1/2000eme, tu vas manger la lumière du flash.

(Puis bon, utiliser un godox quand on à du leica, c'est comme pisser dans un violon ;) )

Fennec du Nord

 [at]  snowboard : Oui malheureusement dans pratiquement toutes les vidéos, on n'as pas toutes les infos nécessaires surtout Leica.
Dans les autres marques tu peux te procurer une masterclass.

Après faut voir si Fuji renouvelles sont X100 rapidement, sur et certains qu'il y'aura une belle évolution de l'AF dopé à l'intelligence artificielle, un meilleur capteur, peut être une stabilisation du capteur, plus de définition....

A toi de faire un choix, certaines rumeurs l'annonce pour le printemps 2024.

A-snowboard

Rien ne presse de mon côté.

Au pire je fais avec mon compact.

Compact très intéressant dans certaines situation mais clairement à la ramasse dans d'autres. ^^ (car bon le 5D, il pèse un peu lourd :D )

Fennec du Nord

lol, pareil avec le 6D II, j'envisage un compact style X100.

on n'a le temps. :)

Col Hanzaplast


A-snowboard

Sans offenser, mais je ne vois pas trop ou tu veux en venir.

Les flashs, les obturateurs à rideaux ou centraux, je connais bien les différences de chacun ainsi que leurs limites.

Sebas_

Hello,
Je ne vais pas t'aider directement, mais pourrais tu nous montrer des exemples de ce que tu voudrais faire avec?

Si j´ai bien compris: tu veux un bon AF, obtu central pour avoir un flash au dessus le la vitesse de synchro et idéalement un FF.
Vu ton cahier des charges assez précis, j'imagine que tu dois avoir qqch en tete, y a p être moyen de contourner le problème du coup?

Parce que´en obtu central, je vois ou les compacts avec objo intégré (Q3, X100 & Co, mais apparement ca ne te suffit pas) ou les MF (Argentique ou numérique, mais question $$ ou AF c'est pas ca non plus..)

A-snowboard

Il y a plein de situations différentes ou cela peut me servir. Mais c'est surtout en extérieur.

Pour l'obtu central :
- avoir plus de "puissance" utilisable du flash. Si je passe en HSS, je perds 1IL à chaque doublement de vitesse. Donc avec un petit A1, autant dire que c'est vite limité.
- Pouvoir utiliser mon autre flash (un générateur) qui lui n'a pas le HSS

Cela me permets aussi d'avoir des vitesse d'obtu plus élevée et donc garder plus de détail sur les sujets en mouvement car j'utiliserai moins de puissance du flash. Si tu regarde les deux photos en PJ. L'une (sur le rail) est réalisée avec le G1X à 1/800 est absolument nette. Je ne me rappelle plus de la puissance du flash. Bon le sujet était peut être un poil plus lent mais quand même.
Alors que l'autre (en plein vol) est réalisée avec le 5D mark iv à1/160e ne l'est pas. J'ai accentué les détails pour tricher, mais tu comprends l'idée ?
Bon tu verras pas trop sur les photo à 800px de largeur mais tu peux me faire confiance.

Je sais que la durée du flash à un impact sur l'immobilisation du sujet (et c'est même primordial). Donc avec un obtu central, je peux "ouvrir" un peu plus mon obtu et augmenter la vitesse tout en gardant la même exposition : ce qui me permets de solliciter moins de puissance de flash et donc d'augmenter sa vitesse d'éclair.
La ce sont des photos de sport, mais pour de la mode/portrait en extérieur en plein soleil, ça me permets d'avoir plus de puissance sans taper dans le HSS.

Le HSS je m'en suis pas mal servi quand j'avais le profoto B1 (500j à l'époque). Ca va qu'on à 500 joules (et encore). Donc avec un A1...
- Pour l'AF : bah les photos un peu plus en mouvement, c'est plus pratique. Celle du rail c'est vraiment un peu de chance, car avec le g1x ce n'est pas le plus simple pour faire la map à l'avance. :/

Le g1x, je le trouve un peu limité pour un usage pro. Je me sens pas 100% en confiance avec lui. :/

Sebas_

Sympa les photos (j'aime beaucoup la 1ere).
Effectivement, a part utiliser 4-5 flashs surpuissants (pour tuer la lumière ambiante) ou un obtu central ca m'a l'air complique..

En passant ton G1x III en focus Manuel pour éviter le tracking? Si tu as le parcours définît, le mettre sur trépied et déclencher au bon moment?

En tout cas bonne recherches, je reste abonné par curiosité meme si je ne peux pas beaucoup t'aider.

A-snowboard

Merci ! J'adore la première. C'est un peu tout ce qui me définit en photo ^^.

Effectivement le focus manuel est sans doute la meilleure option dans ce cas de sujet ainsi que le trépied.

J'ai fait ça sur la seconde photo, mais pas sur la première. Sans doute le speed, le stress ou je ne sais quoi.

C'est juste un peu fastidieux si on doit enchainer les spots.

Sans obtu central, effectivement faut bien 2000j en réserve. On est pas dans le même budget, ni la même compacité de transport.

Faudrait que je teste le fuji. Je n'ai aucune idée de comment il est en terme d'AF et d'ergonomie.

Sebas_

A l'époque j'étais souvent en focus manuel pour les photos de sport (skate, BMX, roller).

D'une part parce que je ne faisais pas confiance a l´AF (5D original puis 6D), ou parce que j´utilisais des optiques dépourvues d´AF (genre Pentacon 200/4 sur Fuji X-E1).
Etant amateur, sans soucis de résultat et me baladant "nez au vent", ca demande un peu de pratique mais c´est tout a fait faisable, et ca devrait l´etre encore plus si on a un modele collaboratif (moi je trainais sur les spots, faisait qq photos et demandais aux mecs de poser pour leur envoyer les photos plus tard, donc 100% spontané)

Reviens poster tes essais!

Hector06

Une question, est ce que declencher un cobra en HSS avec la tete pointé sur la cellule sensible
d'un generateur permettrait de declencher ce dernier à des vitesses elevées  - et donc de s'affranchir
de l'abscence d'HSS du generateur dans le cas d'A-snowboard par exemple?
R6 (enfin, en rêve)

A-snowboard

Citation de: Hector06 le Août 12, 2023, 10:40:25
Une question, est ce que declencher un cobra en HSS avec la tete pointé sur la cellule sensible
d'un generateur permettrait de declencher ce dernier à des vitesses elevées  - et donc de s'affranchir
de l'abscence d'HSS du generateur dans le cas d'A-snowboard par exemple?

Attention, j'ai un peu peur qu'il y ait des notions mélangées.

Le principe du HSS, c'est d'envoyer une série d'éclair court successivement pendant la décente du rideau.
Le dessin suivant, de l'article https://emotions-numeriques.com/2019/06/10/flash-tout-savoir-sur-la-synchronisation-a-haute-vitesse-mode-hss/ illustre très bien mon propos.

Du coup physiquement c'est impossible sans hss. SAUF à avoir un flash très "lent", qui restera allumé tout le temps que le rideau traverse le capteur.
Mais bon, je ne sais même plus si ça existe encore ce genre de flash.

Hector06

Citation de: A-snowboard le Août 12, 2023, 20:10:12
Attention, j'ai un peu peur qu'il y ait des notions mélangées.

Le principe du HSS, c'est d'envoyer une série d'éclair court successivement pendant la décente du rideau.
Le dessin suivant, de l'article https://emotions-numeriques.com/2019/06/10/flash-tout-savoir-sur-la-synchronisation-a-haute-vitesse-mode-hss/ illustre très bien mon propos.

Du coup physiquement c'est impossible sans hss. SAUF à avoir un flash très "lent", qui restera allumé tout le temps que le rideau traverse le capteur.
Mais bon, je ne sais même plus si ça existe encore ce genre de flash.

D'accord merci, je voulais en fait parler de synchro haute vitesse :) j'ai fait un amalgame entre les deux
R6 (enfin, en rêve)

Ptitboul2

Ça ne répond pas vraiment à la question, mais les Pentax Q (compact à objectifs interchangeables) ont un obturateur central (sauf pour les « toy lens »)

bruno-v

Citation de: A-snowboard le Août 12, 2023, 20:10:12
Mais bon, je ne sais même plus si ça existe encore ce genre de flash.
l'éclair "flash" est entre 1/10000 et 1/500s pour les + puissant
(il y a une relation entre la puissance et la durée de l'éclair liée au temps de décharge)
il y a donc moyen de gagner un peu avec un cobra ou un flash de studio, mais le gain est minime.
une synchro au 1/250s aidée par un flash Hss en appoint marche bcp mieux  ;)
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

pour illustrer
6D 300mm f4 1/650s 800iso flash 550EX en hss (que du matériel dépassé)
comme d'hab la lumière des bassins est abominable, l'éclair du flash apporte le petit plus de netteté sur les gouttes d'eau et équilibre l'ambiance. Ça change tout.
Vu le prix d'un 550 ou 580 en occase, faut pas s'en priver et faire des essais.
l'os est la taille du flash ...
a+
Leave no trace, Take pictures.

Hector06

A savoir, Bruno, comment tu y etais tu pris pour cette pdv en matiere de placement de flash, en deporté,
voire avec un petit parapluie?  Parce que pour moi le resultat est plus que probant.
R6 (enfin, en rêve)

bruno-v

Aucune astuce, flash direct sur la griffe, tête zoom à fond pour garder les photons dans l'axe  ;)
la lumière est présente dans les bassins de club mais ce n'est pas éclairée correctement, c'est un mélange de plusieurs sources de très mauvaises qualités, monter les iso permet d'avoir une vitesse correcte mais ce n'est pas suffisant, l'eau est affreuse et les nageurs sont bouchés. Avec le flash en appoint de l'expo, l'eau prend de la transparence et la balance des blanc devient bcp plus constante.
Ça demande quelques essais, mais quand le mix est calé à la bonne distance, les résultats sont plutôt constants.
Avec le 6D dont la synchro est limité à 1/180 (grrr...) mon compromis était de d'atteindre le 1/500s mini sans jamais atteindre le 1/1000 puis ajuster les iso entre 400 et 1600.
Dans le contexte, les gamins m'ont assurer ne pas voir le flash.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Hector06

Ah ok,  alors en direct comme ça sur la griffe de flash c'est  du super travail, et effectivement par rapport à
ce qu'on peut habituellement voir en piscine la lumière semble comme "nettoyée" et permet d'apprécier l'effort,
la compo etc...
R6 (enfin, en rêve)

A-snowboard

Citation de: bruno-v le Août 21, 2023, 12:07:07
l'éclair "flash" est entre 1/10000 et 1/500s pour les + puissant
(il y a une relation entre la puissance et la durée de l'éclair liée au temps de décharge)
il y a donc moyen de gagner un peu avec un cobra ou un flash de studio, mais le gain est minime.
une synchro au 1/250s aidée par un flash Hss en appoint marche bcp mieux  ;)

J'ai retrouvé l'info, en fait il s'agit d'utiliser des flash avec une durée d'éclair longue pour que le flash éclaire tout le passage de l'obturateur.

On est d'accord que pour un flash donné, plus on demande de la puissance, plus la durée du flash est long.

Pour certains usage ce n'est pas un problème. Idem pour la montée en iso.

De toute façon il y a plein de matos différents selon les usages. La même photos en plein soleil à l'extérieur, il sera compliqué de monter à 800 iso par exemple.

Potomitan

Citation de: bruno-v le Août 21, 2023, 13:59:39
Leave no trace, Take pictures

Hors sujet total de la part mais je vois ton profil.... Que souhaitais-tu dire avec cette phrase ? Parce qu'à mon avis le sens réel n'est pas celui que tu cherchais   😉

Potomitan

Citation de: A-snowboard le Août 21, 2023, 14:59:38
On est d'accord que pour un flash donné, plus on demande de la puissance, plus la durée du flash est long.

Et c'est pour ça que l'obturation centrale a des limites.

Pour ton type de sujet je privilégierais les flash cobra HSS : tu ne perdrais pas tant que ça en puissance, mais ça te donnerait accès à des boîtiers qui te permettraient plus facilement toutes les photos que tu imagines (et tu sembles avoir un certain talent pour ça ! 👍🏻)

A-snowboard

Citation de: Potomitan le Août 21, 2023, 17:38:48
Et c'est pour ça que l'obturation centrale a des limites.

Pour ton type de sujet je privilégierais les flash cobra HSS : tu ne perdrais pas tant que ça en puissance, mais ça te donnerait accès à des boîtiers qui te permettraient plus facilement toutes les photos que tu imagines (et tu sembles avoir un certain talent pour ça ! 👍🏻)

Merci ;)

Mais justement comme avec le hss tu perds en puissance tous les IL, c'est encore pire.
C'est à dire que si t'as besoin de 500j en obtu central à 1/500eme, t'as besoin de 1000j en HSS (et encore je suppose que l'obturateur synchro a 1/250em). Tu perds 1IL de puissance à chaque doublement de vitesse...
Ce n'est pas gênant quand on veut juste déboucher les ombres, ça l'est plus quand on veut justement créer une vraie lumière en extérieur.

En fait, faut se dire que le HSS permets partiellement de surmonter les contraintes que n'ont pas les obturateurs centraux. (La seule vrai contrainte des obtu centraux c'est leur vitesse maximale).

Les flash cobra c'est très bien (j'ai un profoto A1 donc HSS) mais c'est clairement limité en terme de puissance.
Mon petit comptact a obtu central va me permettre de surmonter la faible puissance du flash dans certains cas.

J'ai fait des photos au B1 quand ils sont sorti. On était en HSS en pleine puissance et c'était déjà limité. Donc j'imagine même pas avec un flash cobra.

Après bon, perso les flashs cobra c'est très bien pour certains trucs, mais clairement pas un materiel réellement exploitable pour faire du studio en extérieur.
Attention je ne dis pas qu'on peut pas en faire, mais j'ai réellement progressé en photo studio (interieur ou extérieur) quand j'ai arrêté les flash cobra ou autres matos bas de gamme.
On passe son temps à gérer des contraintes matérielles (et donc à essayer de comprendre pourquoi on a pas tel rendu) alors qu'un vrai flash permets juste... de faire de la photo. 

Potomitan

Citation de: A-snowboard le Août 21, 2023, 19:42:59
Mais justement comme avec le hss tu perds en puissance tous les IL, c'est encore pire.
C'est à dire que si t'as besoin de 500j en obtu central à 1/500eme, t'as besoin de 1000j en HSS (et encore je suppose que l'obturateur synchro a 1/250em). Tu perds 1IL de puissance à chaque doublement de vitesse...

Mais comme tu l'avais très justement décrit, il faut croiser ça avec la durée de l'éclair de gros flash : quand leur durée arrive au 1/500e et plus long leur avantage de puissance disparaît ensuite, donc l'avantage de puissance face au hss n'est sans doute pas ce que l'on croit. D'où ma réflexion.

Il doit être possible d'estimer ça d'après les notices constructeurs.

A-snowboard

Citation de: Potomitan le Août 21, 2023, 21:35:31
Mais comme tu l'avais très justement décrit, il faut croiser ça avec la durée de l'éclair de gros flash : quand leur durée arrive au 1/500e et plus long leur avantage de puissance disparaît ensuite, donc l'avantage de puissance face au hss n'est sans doute pas ce que l'on croit. D'où ma réflexion.

Il doit être possible d'estimer ça d'après les notices constructeurs.

Le problème, c'est qu'avec les éclairs longs, tu n'est pas vraiment sur de la précision.
C'est dur à expliquer mais en gros la délivrance d'un éclair n'est pas homogène sur toute sa durée. T'as un pic, et ça retombe derrière.
D'une part, faut être sur que le capteur soit éclairé de façon homogène, d'autre part, faudrait aussi s'assurer qu'on ne tronque pas de l'énergie à la fin du passage du rideau.

J'avais lu un post très intéressant sur le sujet sur ce forum (faudrait que je le retrouve). Il en est ressorti que c'est plutôt du bricolage et du dépannage qu'un réel moyen de prise de vue à la longue (donc reproductible).

Tiens c'est ce forum. Il est long. Faudrait prendre le temps de toute lire, la j'ai un peu la flemme de re-lire. ^^

Potomitan

Citation de: A-snowboard le Août 21, 2023, 22:21:46
Tiens c'est ce forum. Il est long. Faudrait prendre le temps de toute lire, la j'ai un peu la flemme de re-lire. ^^

Eeeuuuuhh... Lequel !!?? 🤔
😁

A l'occasion si tu peux mettre le lien, ça m'intéresse d'en savoir pluss. 🙂


Potomitan


A-snowboard


remico

D'autres modèles sont cités dans cet article :

https://petapixel.com/2023/05/26/leicas-q-series-always-used-a-leaf-shutter-but-it-went-unnoticed-till-now/

Je ne mets pas les versions c'est les séries, les Leica Q, les Sony RX1R FF, et en meilleur marché à focale fixe Ricoh GR, Fuji X100 ou à zoom Sony RX100, Panasonic LX100, finalement faudra peut-être se faire aux défauts du G1 X ou peut-être essayer les pana LX100 ou Sony RX100.


A-snowboard

Merci !

Je vais aller regarder.
Effectivement à part sortir un max de billet, on reste sur de l'équivalent a mon canon.

remico

L'obturateur central est très bien mais avec insuffisamment de modèles équipés, il n'y a pourtant pas de difficultés techniques.

L'obturateur électronique sera peut-être la solution, il pose des problèmes avec le flash, mais pas avec ceux du futur si les capteurs global shutter arrivent un jour, tous les pixels sont lus en même temps, faudra faire gaffe à ne pas aller plus vite que le flash 1/10 000s. Quelles gammes en seront équipées, quelles tailles de capteur ? Mystère c'est dans les rumeurs depuis pas mal de temps :

https://fstoppers.com/reviews/canon-announces-full-frame-sensor-global-shutter-622165

bruno-v

Citation de: Potomitan le Août 21, 2023, 17:31:54
Hors sujet total de la part mais je vois ton profil.... Que souhaitais-tu dire avec cette phrase ? Parce qu'à mon avis le sens réel n'est pas celui que tu cherchais   😉
juste ne dégradez rien, faite gaffe où vous mettez les pieds, ramenez vos affaires et laissez le paysage tel que vous l'avez trouvé en arrivant
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

#44
Citation de: A-snowboard le Août 21, 2023, 14:59:38
De toute façon il y a plein de matos différents selon les usages. La même photos en plein soleil à l'extérieur, il sera compliqué de monter à 800 iso par exemple.
En extérieur, tu n'as pas les mêmes besoins puisque la lumière ambiante est disponible, le flash sert + à déboucher qu'éclairer la scène.
Mais effectivement, si il s'agit d'éclairer une tribune indépendamment de l'environnement où se trouve une bâche bleue, c'est une autre histoire.

Citation de: A-snowboard le Août 21, 2023, 19:42:59
En fait, faut se dire que le HSS permets partiellement de surmonter les contraintes que n'ont pas les obturateurs centraux. (La seule vrai contrainte des obtu centraux c'est leur vitesse maximale).

justement, en pratique, les bons obtu centraux plafonnent autour de 1/500s, le 1/1000 fait 1/750s.
Le gain par rapport à un obtu synchronisé au 1/250eme n'est pas si grand que ça.
D'autant que le flash Hss fonctionne différemment d'un flash à éclair long.
un éclair "long" c'est une montée rapide et une descente de décharge jusqu'au désamorçage du tube
un éclair "hss" c'est aussi une montée rapide mais, une fois le tube amorcé, l'electronique génère une série d'impulsions qui vont maintenir le fonctionnement -> la lumière émise par un flash hss est plus constante que celle d'un éclair long conventionnel.
Le soucis des flash Hss est lié a leur taille, le tube compact est une source ponctuelle difficile à modeler.
La mauvaise idée est d'utiliser un flash hss trop compact, j'ai eu un petit 380EX, cela rien à voir avec les 550EX et 580EX qui se trouvent entre 80 et 100€ d'occase (je connais les prix en Canon, pas les autres marques)

Citation de: A-snowboard le Août 21, 2023, 19:42:59
Les flash cobra c'est très bien (j'ai un profoto A1 donc HSS) mais c'est clairement limité en terme de puissance.
Mon petit comptact a obtu central va me permettre de surmonter la faible puissance du flash dans certains cas.
Effectivement, compact à obtu central te permettra de faire des fill-in + facilement. mais si tu utilises un flash externe, ce ne sera pas "compact" et un reflex + flash Hss sera globalement + performant   ;)
Vérifie bien que l'obtu atteint le 1/500s réel.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Potomitan

Citation de: bruno-v le Août 22, 2023, 11:02:34
juste ne dégradez rien, faite gaffe où vous mettez les pieds, ramenez vos affaires et laissez le paysage tel que vous l'avez trouvé en arrivant

C'est bien ce que j'imaginais   🙂

Et là du coup le trace anglais n'a pas tout à fait ce sens : dans ta phrase ça implique la notion d'un indice, une indication (there are no trace of fighting), pour qqun qui mène une enquête, une réflexion. Ta phrase signifie donc qqch comme Ne laissez aucun indice  😉

bruno-v

#46
Citation de: Potomitan le Août 22, 2023, 11:23:19
Ta phrase signifie donc qqch comme Ne laissez aucun indice  😉
ça va ce n'est pas un contre-sens, cela correspond à mon usage du fish-eye (ok, c'est très restreint  ;))
a+
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

je viens de regarder un test de l'A1, sans discuter des qualités de ce flash, il n'en reste pas moins qu'il n'est pas "sur-puissant" et donc + limité en Hss que les flashs Canon dont la gestion est intégré au boîtier (gestion complète du cycle d'obturation avec pré-flash + calcul de la portée affichée en mètres)
Mais ses modeleurs A1 (bonne idée la fixation ronde & magnétique sur la tête) sont + intéressants que les ridicules "boites en plastique" vendue en accessoires indépendants  ::)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Sebas_

Citation de: Potomitan le Août 21, 2023, 17:31:54
Hors sujet total de la part mais je vois ton profil.... Que souhaitais-tu dire avec cette phrase ? Parce qu'à mon avis le sens réel n'est pas celui que tu cherchais   😉
"Take Nothing But Pictures, Leave Nothing But Footprints"

Potomitan

Citation de: Sebas_ le Août 22, 2023, 14:25:03
"Take Nothing But Pictures, Leave Nothing But Footprints"

👍🏻

And kill nothing but time. 😉

A-snowboard

Citation de: remico le Août 22, 2023, 10:36:30
L'obturateur central est très bien mais avec insuffisamment de modèles équipés, il n'y a pourtant pas de difficultés techniques.

L'obturateur électronique sera peut-être la solution, il pose des problèmes avec le flash, mais pas avec ceux du futur si les capteurs global shutter arrivent un jour, tous les pixels sont lus en même temps, faudra faire gaffe à ne pas aller plus vite que le flash 1/10 000s. Quelles gammes en seront équipées, quelles tailles de capteur ? Mystère c'est dans les rumeurs depuis pas mal de temps :

https://fstoppers.com/reviews/canon-announces-full-frame-sensor-global-shutter-622165

Concernant l'obtu electronique, je n'ai pas encore trop suivi ce qu'il en est concernant les flash vu que je n'en suis pas équipé. Mais il serait peut-être bien que je m'en informe pour savoir ou je mets les pieds dans le futur :D

Merci pour lien, j'irais voir ça.
Citation de: bruno-v le Août 22, 2023, 11:11:51
En extérieur, tu n'as pas les mêmes besoins puisque la lumière ambiante est disponible, le flash sert + à déboucher qu'éclairer la scène.
Mais effectivement, si il s'agit d'éclairer une tribune indépendamment de l'environnement où se trouve une bâche bleue, c'est une autre histoire.
Alors effectivement si on résume le flash extérieur à juste déboucher une scène, on ne parle pas du tout de mêmes usages, et donc clairement de besoins différents en terme de puissance/matériel.
(et je ne parle pas d'arroser une tribune).

Citation de: bruno-v le Août 22, 2023, 11:11:51
justement, en pratique, les bons obtu centraux plafonnent autour de 1/500s, le 1/1000 fait 1/750s.
Le gain par rapport à un obtu synchronisé au 1/250eme n'est pas si grand que ça.
D'autant que le flash Hss fonctionne différemment d'un flash à éclair long.
un éclair "long" c'est une montée rapide et une descente de décharge jusqu'au désamorçage du tube
un éclair "hss" c'est aussi une montée rapide mais, une fois le tube amorcé, l'electronique génère une série d'impulsions qui vont maintenir le fonctionnement -> la lumière émise par un flash hss est plus constante que celle d'un éclair long conventionnel.
Le soucis des flash Hss est lié a leur taille, le tube compact est une source ponctuelle difficile à modeler.
La mauvaise idée est d'utiliser un flash hss trop compact, j'ai eu un petit 380EX, cela rien à voir avec les 550EX et 580EX qui se trouvent entre 80 et 100€ d'occase (je connais les prix en Canon, pas les autres marques)
Effectivement, compact à obtu central te permettra de faire des fill-in + facilement. mais si tu utilises un flash externe, ce ne sera pas "compact" et un reflex + flash Hss sera globalement + performant   ;)
Vérifie bien que l'obtu atteint le 1/500s réel.
a+
Je sais comment ça fonctionne, je l'ai même expliqué en page précédente de mémoire. ;)

Même avec un obtu à 1/500eme de seconde ça change BEAUCOUP de chose.
- Ca veut dire que la ou t'as besoin de 500J, t'as besoin de 1000J avec un obtu à rideau. Et quand tu vois les prix des flash quand on monte en puissance, ce n'est pas négligeable. (et encore on part du principe que le rideau syncrho à 1/250 ce qui n'est pas le cas de mon mark iv).
- Ca veut aussi dire durée de flash plus courte vu que tu demande moins de puissance.

Sur des sujets en mouvement, ce n'est pas négligeable.
Mais encore une fois, cela va aussi dépendre de ce que l'on photographie.
Mon post de départ, c'était surtout de chercher d'autres boitiers a obtu central qui ne coûtent pas un bras. Je n'ai jamais parlé de compacité. Il ne tiendrait qu'a mois je prendre un hasselblad et la question serait réglée :D

Inutile de me convaincre du bien fondé du HSS. C'est un outil comme un autre. Je m'en sers dans certains circonstances et dans d'autres circonstances je préfère un obturateur central.

Citation de: bruno-v le Août 22, 2023, 13:01:30
je viens de regarder un test de l'A1, sans discuter des qualités de ce flash, il n'en reste pas moins qu'il n'est pas "sur-puissant" et donc + limité en Hss que les flashs Canon dont la gestion est intégré au boîtier (gestion complète du cycle d'obturation avec pré-flash + calcul de la portée affichée en mètres)
Mais ses modeleurs A1 (bonne idée la fixation ronde & magnétique sur la tête) sont + intéressants que les ridicules "boites en plastique" vendue en accessoires indépendants  ::)
a+
A ça, chaque matos à ses avantage. Il me semble que le canon à aussi une meilleure réponse en mode TTL. Ce qui n'est pas négligeable pour du reportage.
(encore heureux que canon soit meilleur que profoto).

Perso j'ai pris le profoto pour ses possibilités de créations photographiques qui sont clairement plus étendues qu'avec un flash cobra classique. J'en vois clairement la différence.

Hector06

Tu parles de Profoto en cobra ou en generateur/flash de studio?
R6 (enfin, en rêve)

A-snowboard


Hector06

D'accord merci, je savais la qualité de lumiere tres ideale par rapport à un cobra classique
mais je savais pas que c'etait si flagrant. Apres je suppose qu'il y a aussi le fonctionnement,
l'ergonomie etc.. qui jouent sur le terrain
R6 (enfin, en rêve)

A-snowboard

Avoir la tête ronde, ça change beaucoup de choses. Et surtout les modeleurs sont vraiment adaptés. (c'est du profoto).

Avec les autres flash, on peut s'en rapprocher, mais souvent on à des modeleurs en cartons.

Après l'ergonomie est meilleure.

Pour le reste, ça ne fait pas tout. ;)

Potomitan

#55
https://youtu.be/uM63A0YtmM8

A 8'/8'30 tu vois un essai de différentes vitesses avec le flash activé depuis un Hasselblad H avec obturateur central.

Ça donne une bonne illustration des avantages et aussi de la limite pratique de cette technique en extérieur.

Hector06

Citation de: A-snowboard le Août 23, 2023, 14:22:06
Avoir la tête ronde, ça change beaucoup de choses. Et surtout les modeleurs sont vraiment adaptés. (c'est du profoto).

Avec les autres flash, on peut s'en rapprocher, mais souvent on à des modeleurs en cartons.

Après l'ergonomie est meilleure.

Pour le reste, ça ne fait pas tout. ;)
OK  j'imaginais pas  que la différence se voyait tête classique vs ronde,  merci  :)
R6 (enfin, en rêve)

A-snowboard

Citation de: Potomitan le Août 23, 2023, 20:59:02
https://youtu.be/uM63A0YtmM8

A 8'/8'30 tu vois un essai de différentes vitesses avec le flash activé depuis un Hasselblad H avec obturateur central.

Ça donne une bonne illustration des avantages et aussi de la limite pratique de cette technique en extérieur.
Il le dit lui même, c'est la durée de son flash qui est trop courte par rapport à la vitesse de l'obturation.
Et comme il l'a dit plus haut, il n'utilise pas le HSS car il a besoin de toute la puissance du flash.

Pour résumer, un flash 500jours, en doublant de vitesse en HSS devient un flash à 250 joules.

Donc cette limite de l'obturateur central est une limite générale qui ne pourra pas être comblée avec le hss.

Potomitan

Citation de: A-snowboard le Août 23, 2023, 22:38:53
Il le dit lui même, c'est la durée de son flash qui est trop courte par rapport à la vitesse de l'obturation.

Pour suivre le bonhomme depuis qq années il s'équipe tjrs du +++. Donc je doute que ton flash ait bcp pluss de puissance que le sien   😉

Et son système plafonne à environ 1/640s. Si tu compares avec qq boîtiers pros qui montent au 1/400s il n'y a plus des masses de différence.

Maintenant mon but n'est pas de te convaincre de passer au HSS. Je ne connais pas ces deux types d'éclairages suffisamment pour donner un avis "éclairé".

Mais je sais qu'une configuration flash en extérieur n'apporte pas forcément tous les bénéfices qu'on en attend. Et que pour que ce soit à peu près efficient il faut taper dans de très très gros budgets.

Je t'incite donc à tester les deux configurations avant de faire ton choix. Tu seras peut-être surpris du résultat final.

A-snowboard

Citation de: Potomitan le Août 23, 2023, 22:49:36
Pour suivre le bonhomme depuis qq années il s'équipe tjrs du +++. Donc je doute que ton flash ait bcp pluss de puissance que le sien   😉

Et son système plafonne à environ 1/640s. Si tu compares avec qq boîtiers pros qui montent au 1/400s il n'y a plus des masses de différence.
Quel boitier à rideau synchronise à 1/400e ? C'est une vraie question.

Pour son matos, il à un xplor 600 pro. Je suis allé voir les caractéristiques.
La durée du flash à pleine puissance à T0,1 est de 1/220 à 1/10100s à puissance minimale.

Le hasselblad X2D permets une synchro flash à 1/2000e de seconde.
Donc s'il est à pleine puissance comme il le dit (ou pas loin), c'est normal qu'il ne puisse pas aller très haut dans ses test.

1/220 c'est très faible comme vitesse pour un flash. Pour du mouvement je n'en parle même pas, mais pour shooter à l'extérieur ça ne sert pas des masses. (on peut pas dépasser une vitesse de 1/200 sous peine de bouffer la lumière.
Le profoto B1 que j'ai eu, le minimum c'est 1/1000. Du coup pour de la photo de sport, c'est assez confort, même si on shoote en HSS. Par contre je manquait de puissance (logique).
Ca laisse aussi de la marge pour monter dans des hautes vitesses. (HSS ou pas)

Citation de: Potomitan le Août 23, 2023, 22:49:36
Maintenant mon but n'est pas de te convaincre de passer au HSS. Je ne connais pas ces deux types d'éclairages suffisamment pour donner un avis "éclairé".

Mais je sais qu'une configuration flash en extérieur n'apporte pas forcément tous les bénéfices qu'on en attend. Et que pour que ce soit à peu près efficient il faut taper dans de très très gros budgets.

Je t'incite donc à tester les deux configurations avant de faire ton choix. Tu seras peut-être surpris du résultat final.
J'ai le flash A1 qui est HSS. (qui me sert régulièrement)
J'ai eu plusieurs fois dans les main le profoto B1 (500j) qui est lui-même HSS. (je l'ai eu plusieurs fois en test, je n'ai pas les moyens de me le payer)
J'ai eu des hasselblads en main (le H6D et le X1D). (idem, je n'ai pas les moyens :D )

Je ne suis pas un expert, très loin de la, mais ça me permets de connaitre les différents univers, savoir quand l'un ou l'autre est utile.

J'ai une photo en extérieur : 1/2000, f/9. Avec un flash à 3m du modèle, a pleine puissance (500J). Bon courage pour shooter ça en HSS. C'est impossible en HSS. La même vitesse en HSS, il faudrait un flash de 2000j (à supposer que la synchro du rideau soit 250), sinon il faudrait encore plus.

Après j'ai fait pas mal de photo en mode HSS car je n'ai pas toujours d'obturateur central sous la main. Oui j'ai réussi à faire des photo. Oui j'ai des trucs largement présentable.
On fait avec les grandes restrictions de ce système, c'est à dire qu'on ne fait pas certaines photos.
Et surtout on compense avec nos capteurs performants pour remonter d1 ou 2IL sans broncher.
Pour les config flash extérieur, ça se fait depuis des années, bien avant les HSS. Même avant le numérique. ^^
Pour le budget, ça se discute. Je suis justement en train d'expliquer d'un petit compact expert avec un obtu central et un flash à l'ancienne on s'en sort très bien.
et certains flash un peu anciens d'occasion ont des durée d'éclair minimales très honorable. (le elenchrom ranger commence à 1/1000 de mémoire).

On peut donc faire de la vraie photo "studio" en extérieur sans se ruiner. Le HSS n'est PAS une solution pour faire du "studio" en extérieur. Oui ça aide dans certains cas, mais on est clairement limité. Le marketing autour de se sujet est fabuleux, nous laissant croire que tout est possible.

Ps : après la maitrise de la lumière en extérieur, c'est un autre sujet. Avoir tout le matos qu'on veut, HSS ou pas pour ne rien maitriser, ce n'est pas super utile. Et ce n'est pas le HSS qui va corriger ça.
Les flash cobra (hss ou pas), c'est bien pour déboucher un peu en journée. Pour shooter le soir ou la nuit, mais pas pour construire sérieusement une lumière et une image. (attention, je ne dit pas que déboucher quand on fait du reportage ce n'est pas de l'image hein :D )

Potomitan

Citation de: A-snowboard le Août 24, 2023, 13:36:41
Quel boitier à rideau synchronise à 1/400e ? C'est une vraie question.

Sony A1 : 1/400e en obtu mécanique et 1/500e en électronique.

Je pensais que le Canon R3 tapait ça aussi, mais non.

A-snowboard

Ah oui d'accord.

Merci pour l'info ! Par contre ça pique le boitier. Faut pas le prendre pour ça, autant prendre un MF ^^

rol007

Bonjour snowboard, je sais que je viens sur le tard  ::)

Si jamais tu changeais de boitier à obturateur central, n'oublie pas de tenir compte des équivalences de f stop et focale. Le panasonic Lx 100 semble gagner 1 IL sur ton G1XIII mais j'ignore s'il a un obtu central et un bon autofocus.

voir graphique fin de page
https://www.dpreview.com/reviews/canon-powershot-g1-x-mark-iii-review
ici aussi pour illustrer la remarque (mais le g7x n'a pas un assez bon af pour ton usage)
https://www.dpreview.com/articles/8432414091/powershot-shootout-canon-s-g1-x-iii-and-g7-x-ii

autre idée : Un 24*36 (à iso supérieur qu'en aps-c) à rideau classique en mode HSS + optique très ouverte (f/1.4) et un bon af.
Je ne suis pas expert donc pas frapper.

Si tu as fais un choix, je serais intéressé de connaître celui que tu as fait

A-snowboard

Citation de: rol007 le Novembre 05, 2023, 14:05:03
Bonjour snowboard, je sais que je viens sur le tard  ::)

Si jamais tu changeais de boitier à obturateur central, n'oublie pas de tenir compte des équivalences de f stop et focale. Le panasonic Lx 100 semble gagner 1 IL sur ton G1XIII mais j'ignore s'il a un obtu central et un bon autofocus.

voir graphique fin de page
https://www.dpreview.com/reviews/canon-powershot-g1-x-mark-iii-review
ici aussi pour illustrer la remarque (mais le g7x n'a pas un assez bon af pour ton usage)
https://www.dpreview.com/articles/8432414091/powershot-shootout-canon-s-g1-x-iii-and-g7-x-ii

autre idée : Un 24*36 (à iso supérieur qu'en aps-c) à rideau classique en mode HSS + optique très ouverte (f/1.4) et un bon af.
Je ne suis pas expert donc pas frapper.

Si tu as fais un choix, je serais intéressé de connaître celui que tu as fait


Hello,

Bah écoute j'ai fait aucun choix pour la simple et bonne raisons que j'ai eu une période très chargée en boulot et que la nécessité d'un nouvel appareil à obtu central n'est pas aussi important que ça (dans l'immediat)

J'ai pas regardé les comparo pour f stop. J'aurais peut être du à l'époque ;)

Pour le HSS, je crois que j'ai déjà répondu précédemment, mais en gros tu perds en puissance de flash dès que tu dépasse la vitesse de synchro.
Le HSS c'est bien dans certains usages, mais c'est plus un contournement technique, très bien vendu en marketing. Du coup quasi personne ne connait les inconvénients :/
Du coup, j'ai rien choisi. Et a mon avis, j'ai peu de solution idéale. Il y aura toujours un compromis quelque part. Reste à savoir lequel je suis prêt à accepter ;)


Mlm35

Le futur sony a9iii.
Plus aucune limite de flash, si ce n'est celles du flash lui meme.
malouin nature, pas naturiste

Palomito

J'ai vu ça. Il fait péter les limites actuelles :

Rafale à 120i/s (bonjour le tri  ;D)
Plus aucune distorsion
Plus de banding
Vitesse max à 1/80'000e
Plus de limite pour le flash

https://www.dpreview.com/articles/9503458063/sony-a9-iii-what-you-need-to-know

6'000$ en précommande aux US. Mais pas dispo avant plusieurs mois apparemment.

A-snowboard

Pas de distorsion ? Ca vient pas de l'optique ça ?

Le sony A9III : global shutter.

Je comprends mieux.

Plus qu'a attendre la réponse canon :D Et le budget pour le payer ^^

Palomito

Citation de: A-snowboard le Novembre 10, 2023, 11:07:53
Pas de distorsion ? Ca vient pas de l'optique ça ?

Le sony A9III : global shutter.

Je comprends mieux.

Plus qu'a attendre la réponse canon :D Et le budget pour le payer ^^

Oui pardon, je parlais de distorsion liée à l'obturateur.

Mistral75

Communément dénommée rolling shutter par métonymie (la lecture séquentielle du capteur est la cause de cette distorsion).

A-snowboard

Ah oui d'accord.

C'est ce qu'il me semblait mais j'en était pas sur.

Mlm35

Citation de: Palomito le Novembre 10, 2023, 08:23:47
J'ai vu ça. Il fait péter les limites actuelles :

Rafale à 120i/s (bonjour le tri  ;D)
Plus aucune distorsion
Plus de banding
Vitesse max à 1/80'000e
Plus de limite pour le flash

https://www.dpreview.com/articles/9503458063/sony-a9-iii-what-you-need-to-know

6'000$ en précommande aux US. Mais pas dispo avant plusieurs mois apparemment.

Pour le tri dans les rafales, sony a inséré une fonction qui a l'air sympa: tu fais le tri direct dans le boitier, en visionnant ta rafale comme une video. Tu arretes quand tu veux, et marques la photo que tu veux garder.

Dommage qu'ils n'aient pas eu cette idee sur les a9 et ii....
malouin nature, pas naturiste

FredEspagne

Citation de: Mistral75 le Novembre 10, 2023, 12:07:22
Communément dénommée rolling shutter par métonymie (la lecture séquentielle du capteur est la cause de cette distorsion).

Rplling shutter qui existait déjà du temps de l'argentique: les voitures au nez allongé au lieu d'être vertical de Lartigue. (ça donnait une impression de vitesse à ces bolides qui atteignaient 120-130 km/h?.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

bolek

Un hybride (ou un reflex ) + un vieux objectif à obturateur central par ex hasselblad + bague d'adaptation il ne manque que l'AF

A-snowboard

Citation de: bolek le Janvier 02, 2024, 22:16:01
Un hybride (ou un reflex ) + un vieux objectif à obturateur central par ex hasselblad + bague d'adaptation il ne manque que l'AF
L'hybride ou le reflex va activer l'obturateur central au lieu de son obturateur à rideau ?

bolek

    C'est compliqué:

    • Viser obturateur central ouvert faire tous les réglages

    Fermer l'obturateur central
    Declancher l'obsturateur appareil
    Declancher l'obturateur central qui declanche le flash.

Un viseur peut être util.