Quel appareil à obturateur central ?

Démarré par A-snowboard, Juillet 28, 2023, 14:32:25

« précédent - suivant »

bruno-v

Citation de: A-snowboard le Août 12, 2023, 20:10:12
Mais bon, je ne sais même plus si ça existe encore ce genre de flash.
l'éclair "flash" est entre 1/10000 et 1/500s pour les + puissant
(il y a une relation entre la puissance et la durée de l'éclair liée au temps de décharge)
il y a donc moyen de gagner un peu avec un cobra ou un flash de studio, mais le gain est minime.
une synchro au 1/250s aidée par un flash Hss en appoint marche bcp mieux  ;)
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

pour illustrer
6D 300mm f4 1/650s 800iso flash 550EX en hss (que du matériel dépassé)
comme d'hab la lumière des bassins est abominable, l'éclair du flash apporte le petit plus de netteté sur les gouttes d'eau et équilibre l'ambiance. Ça change tout.
Vu le prix d'un 550 ou 580 en occase, faut pas s'en priver et faire des essais.
l'os est la taille du flash ...
a+
Leave no trace, Take pictures.

Hector06

A savoir, Bruno, comment tu y etais tu pris pour cette pdv en matiere de placement de flash, en deporté,
voire avec un petit parapluie?  Parce que pour moi le resultat est plus que probant.
R6 (enfin, en rêve)

bruno-v

Aucune astuce, flash direct sur la griffe, tête zoom à fond pour garder les photons dans l'axe  ;)
la lumière est présente dans les bassins de club mais ce n'est pas éclairée correctement, c'est un mélange de plusieurs sources de très mauvaises qualités, monter les iso permet d'avoir une vitesse correcte mais ce n'est pas suffisant, l'eau est affreuse et les nageurs sont bouchés. Avec le flash en appoint de l'expo, l'eau prend de la transparence et la balance des blanc devient bcp plus constante.
Ça demande quelques essais, mais quand le mix est calé à la bonne distance, les résultats sont plutôt constants.
Avec le 6D dont la synchro est limité à 1/180 (grrr...) mon compromis était de d'atteindre le 1/500s mini sans jamais atteindre le 1/1000 puis ajuster les iso entre 400 et 1600.
Dans le contexte, les gamins m'ont assurer ne pas voir le flash.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Hector06

Ah ok,  alors en direct comme ça sur la griffe de flash c'est  du super travail, et effectivement par rapport à
ce qu'on peut habituellement voir en piscine la lumière semble comme "nettoyée" et permet d'apprécier l'effort,
la compo etc...
R6 (enfin, en rêve)

A-snowboard

Citation de: bruno-v le Août 21, 2023, 12:07:07
l'éclair "flash" est entre 1/10000 et 1/500s pour les + puissant
(il y a une relation entre la puissance et la durée de l'éclair liée au temps de décharge)
il y a donc moyen de gagner un peu avec un cobra ou un flash de studio, mais le gain est minime.
une synchro au 1/250s aidée par un flash Hss en appoint marche bcp mieux  ;)

J'ai retrouvé l'info, en fait il s'agit d'utiliser des flash avec une durée d'éclair longue pour que le flash éclaire tout le passage de l'obturateur.

On est d'accord que pour un flash donné, plus on demande de la puissance, plus la durée du flash est long.

Pour certains usage ce n'est pas un problème. Idem pour la montée en iso.

De toute façon il y a plein de matos différents selon les usages. La même photos en plein soleil à l'extérieur, il sera compliqué de monter à 800 iso par exemple.

Potomitan

Citation de: bruno-v le Août 21, 2023, 13:59:39
Leave no trace, Take pictures

Hors sujet total de la part mais je vois ton profil.... Que souhaitais-tu dire avec cette phrase ? Parce qu'à mon avis le sens réel n'est pas celui que tu cherchais   😉

Potomitan

Citation de: A-snowboard le Août 21, 2023, 14:59:38
On est d'accord que pour un flash donné, plus on demande de la puissance, plus la durée du flash est long.

Et c'est pour ça que l'obturation centrale a des limites.

Pour ton type de sujet je privilégierais les flash cobra HSS : tu ne perdrais pas tant que ça en puissance, mais ça te donnerait accès à des boîtiers qui te permettraient plus facilement toutes les photos que tu imagines (et tu sembles avoir un certain talent pour ça ! 👍🏻)

A-snowboard

Citation de: Potomitan le Août 21, 2023, 17:38:48
Et c'est pour ça que l'obturation centrale a des limites.

Pour ton type de sujet je privilégierais les flash cobra HSS : tu ne perdrais pas tant que ça en puissance, mais ça te donnerait accès à des boîtiers qui te permettraient plus facilement toutes les photos que tu imagines (et tu sembles avoir un certain talent pour ça ! 👍🏻)

Merci ;)

Mais justement comme avec le hss tu perds en puissance tous les IL, c'est encore pire.
C'est à dire que si t'as besoin de 500j en obtu central à 1/500eme, t'as besoin de 1000j en HSS (et encore je suppose que l'obturateur synchro a 1/250em). Tu perds 1IL de puissance à chaque doublement de vitesse...
Ce n'est pas gênant quand on veut juste déboucher les ombres, ça l'est plus quand on veut justement créer une vraie lumière en extérieur.

En fait, faut se dire que le HSS permets partiellement de surmonter les contraintes que n'ont pas les obturateurs centraux. (La seule vrai contrainte des obtu centraux c'est leur vitesse maximale).

Les flash cobra c'est très bien (j'ai un profoto A1 donc HSS) mais c'est clairement limité en terme de puissance.
Mon petit comptact a obtu central va me permettre de surmonter la faible puissance du flash dans certains cas.

J'ai fait des photos au B1 quand ils sont sorti. On était en HSS en pleine puissance et c'était déjà limité. Donc j'imagine même pas avec un flash cobra.

Après bon, perso les flashs cobra c'est très bien pour certains trucs, mais clairement pas un materiel réellement exploitable pour faire du studio en extérieur.
Attention je ne dis pas qu'on peut pas en faire, mais j'ai réellement progressé en photo studio (interieur ou extérieur) quand j'ai arrêté les flash cobra ou autres matos bas de gamme.
On passe son temps à gérer des contraintes matérielles (et donc à essayer de comprendre pourquoi on a pas tel rendu) alors qu'un vrai flash permets juste... de faire de la photo. 

Potomitan

Citation de: A-snowboard le Août 21, 2023, 19:42:59
Mais justement comme avec le hss tu perds en puissance tous les IL, c'est encore pire.
C'est à dire que si t'as besoin de 500j en obtu central à 1/500eme, t'as besoin de 1000j en HSS (et encore je suppose que l'obturateur synchro a 1/250em). Tu perds 1IL de puissance à chaque doublement de vitesse...

Mais comme tu l'avais très justement décrit, il faut croiser ça avec la durée de l'éclair de gros flash : quand leur durée arrive au 1/500e et plus long leur avantage de puissance disparaît ensuite, donc l'avantage de puissance face au hss n'est sans doute pas ce que l'on croit. D'où ma réflexion.

Il doit être possible d'estimer ça d'après les notices constructeurs.

A-snowboard

Citation de: Potomitan le Août 21, 2023, 21:35:31
Mais comme tu l'avais très justement décrit, il faut croiser ça avec la durée de l'éclair de gros flash : quand leur durée arrive au 1/500e et plus long leur avantage de puissance disparaît ensuite, donc l'avantage de puissance face au hss n'est sans doute pas ce que l'on croit. D'où ma réflexion.

Il doit être possible d'estimer ça d'après les notices constructeurs.

Le problème, c'est qu'avec les éclairs longs, tu n'est pas vraiment sur de la précision.
C'est dur à expliquer mais en gros la délivrance d'un éclair n'est pas homogène sur toute sa durée. T'as un pic, et ça retombe derrière.
D'une part, faut être sur que le capteur soit éclairé de façon homogène, d'autre part, faudrait aussi s'assurer qu'on ne tronque pas de l'énergie à la fin du passage du rideau.

J'avais lu un post très intéressant sur le sujet sur ce forum (faudrait que je le retrouve). Il en est ressorti que c'est plutôt du bricolage et du dépannage qu'un réel moyen de prise de vue à la longue (donc reproductible).

Tiens c'est ce forum. Il est long. Faudrait prendre le temps de toute lire, la j'ai un peu la flemme de re-lire. ^^

Potomitan

Citation de: A-snowboard le Août 21, 2023, 22:21:46
Tiens c'est ce forum. Il est long. Faudrait prendre le temps de toute lire, la j'ai un peu la flemme de re-lire. ^^

Eeeuuuuhh... Lequel !!?? 🤔
😁

A l'occasion si tu peux mettre le lien, ça m'intéresse d'en savoir pluss. 🙂


Potomitan


A-snowboard


remico

D'autres modèles sont cités dans cet article :

https://petapixel.com/2023/05/26/leicas-q-series-always-used-a-leaf-shutter-but-it-went-unnoticed-till-now/

Je ne mets pas les versions c'est les séries, les Leica Q, les Sony RX1R FF, et en meilleur marché à focale fixe Ricoh GR, Fuji X100 ou à zoom Sony RX100, Panasonic LX100, finalement faudra peut-être se faire aux défauts du G1 X ou peut-être essayer les pana LX100 ou Sony RX100.


A-snowboard

Merci !

Je vais aller regarder.
Effectivement à part sortir un max de billet, on reste sur de l'équivalent a mon canon.

remico

L'obturateur central est très bien mais avec insuffisamment de modèles équipés, il n'y a pourtant pas de difficultés techniques.

L'obturateur électronique sera peut-être la solution, il pose des problèmes avec le flash, mais pas avec ceux du futur si les capteurs global shutter arrivent un jour, tous les pixels sont lus en même temps, faudra faire gaffe à ne pas aller plus vite que le flash 1/10 000s. Quelles gammes en seront équipées, quelles tailles de capteur ? Mystère c'est dans les rumeurs depuis pas mal de temps :

https://fstoppers.com/reviews/canon-announces-full-frame-sensor-global-shutter-622165

bruno-v

Citation de: Potomitan le Août 21, 2023, 17:31:54
Hors sujet total de la part mais je vois ton profil.... Que souhaitais-tu dire avec cette phrase ? Parce qu'à mon avis le sens réel n'est pas celui que tu cherchais   😉
juste ne dégradez rien, faite gaffe où vous mettez les pieds, ramenez vos affaires et laissez le paysage tel que vous l'avez trouvé en arrivant
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

#44
Citation de: A-snowboard le Août 21, 2023, 14:59:38
De toute façon il y a plein de matos différents selon les usages. La même photos en plein soleil à l'extérieur, il sera compliqué de monter à 800 iso par exemple.
En extérieur, tu n'as pas les mêmes besoins puisque la lumière ambiante est disponible, le flash sert + à déboucher qu'éclairer la scène.
Mais effectivement, si il s'agit d'éclairer une tribune indépendamment de l'environnement où se trouve une bâche bleue, c'est une autre histoire.

Citation de: A-snowboard le Août 21, 2023, 19:42:59
En fait, faut se dire que le HSS permets partiellement de surmonter les contraintes que n'ont pas les obturateurs centraux. (La seule vrai contrainte des obtu centraux c'est leur vitesse maximale).

justement, en pratique, les bons obtu centraux plafonnent autour de 1/500s, le 1/1000 fait 1/750s.
Le gain par rapport à un obtu synchronisé au 1/250eme n'est pas si grand que ça.
D'autant que le flash Hss fonctionne différemment d'un flash à éclair long.
un éclair "long" c'est une montée rapide et une descente de décharge jusqu'au désamorçage du tube
un éclair "hss" c'est aussi une montée rapide mais, une fois le tube amorcé, l'electronique génère une série d'impulsions qui vont maintenir le fonctionnement -> la lumière émise par un flash hss est plus constante que celle d'un éclair long conventionnel.
Le soucis des flash Hss est lié a leur taille, le tube compact est une source ponctuelle difficile à modeler.
La mauvaise idée est d'utiliser un flash hss trop compact, j'ai eu un petit 380EX, cela rien à voir avec les 550EX et 580EX qui se trouvent entre 80 et 100€ d'occase (je connais les prix en Canon, pas les autres marques)

Citation de: A-snowboard le Août 21, 2023, 19:42:59
Les flash cobra c'est très bien (j'ai un profoto A1 donc HSS) mais c'est clairement limité en terme de puissance.
Mon petit comptact a obtu central va me permettre de surmonter la faible puissance du flash dans certains cas.
Effectivement, compact à obtu central te permettra de faire des fill-in + facilement. mais si tu utilises un flash externe, ce ne sera pas "compact" et un reflex + flash Hss sera globalement + performant   ;)
Vérifie bien que l'obtu atteint le 1/500s réel.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Potomitan

Citation de: bruno-v le Août 22, 2023, 11:02:34
juste ne dégradez rien, faite gaffe où vous mettez les pieds, ramenez vos affaires et laissez le paysage tel que vous l'avez trouvé en arrivant

C'est bien ce que j'imaginais   🙂

Et là du coup le trace anglais n'a pas tout à fait ce sens : dans ta phrase ça implique la notion d'un indice, une indication (there are no trace of fighting), pour qqun qui mène une enquête, une réflexion. Ta phrase signifie donc qqch comme Ne laissez aucun indice  😉

bruno-v

#46
Citation de: Potomitan le Août 22, 2023, 11:23:19
Ta phrase signifie donc qqch comme Ne laissez aucun indice  😉
ça va ce n'est pas un contre-sens, cela correspond à mon usage du fish-eye (ok, c'est très restreint  ;))
a+
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

je viens de regarder un test de l'A1, sans discuter des qualités de ce flash, il n'en reste pas moins qu'il n'est pas "sur-puissant" et donc + limité en Hss que les flashs Canon dont la gestion est intégré au boîtier (gestion complète du cycle d'obturation avec pré-flash + calcul de la portée affichée en mètres)
Mais ses modeleurs A1 (bonne idée la fixation ronde & magnétique sur la tête) sont + intéressants que les ridicules "boites en plastique" vendue en accessoires indépendants  ::)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Sebas_

Citation de: Potomitan le Août 21, 2023, 17:31:54
Hors sujet total de la part mais je vois ton profil.... Que souhaitais-tu dire avec cette phrase ? Parce qu'à mon avis le sens réel n'est pas celui que tu cherchais   😉
"Take Nothing But Pictures, Leave Nothing But Footprints"

Potomitan

Citation de: Sebas_ le Août 22, 2023, 14:25:03
"Take Nothing But Pictures, Leave Nothing But Footprints"

👍🏻

And kill nothing but time. 😉