Je cherche un éditeur pour mp4

Démarré par ChatOuille, Juillet 29, 2023, 15:41:48

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonjour,
je ne suis pas souvent sur cette rubrique car je ne fais pas de la vidéo. Mais j'enregistre souvent des vidéos provenant de youtube, essentiellement des tutoriels. On trouve des éditeurs/convertisseurs à la pelle, ainsi que des downloaders pour ces vidéos, mais mon souhait est très précis.
Je trouve certains tutos particulièrement intéressants et je veux les conserver pour toujours. Le problème est que petit-à-petit cela prend de la place. Je voudrais les « simplifier », en ne gardant que les parties intéressantes. Je souhaite donc éliminer certaines frames.
Mon éditeur vidéo le permet, mais lorsque j'enregistre la vidéo « nettoyée » le fichier résultant est plus lourd que l'originel. Cela même en qualité moyenne.
Je tombe sur un tas d'éditeurs sur le net, mais je ne dispose pas d'information suffisante pour savoir s'ils permettent d'obtenir un fichier plus léger, tout en préservant la qualité. L'idéal serait un éditeur qui permette d'éliminer des frames ou des séquences sans décoder et puis ré-encoder. Comme au temps du Super 8.
Peut quelqu'un me proposer un éditeur de ce genre ? Merci !  :)

Charlie47

C'est avant tout une question de débit (qualité)... Si tu as un format et un débit équivalents tu dois obtenir un poids identique, mais souvent au téléchargement le format est différent et le débit trèèès bas...

ganddalf

Bonjour ChatOuille,
essaye freemake vidéo converter https://www.freemake.com/fr/free_video_converter_fast/
ça coupe au début, à la fin, et quant tu veux au milieu.

ChatOuille

Merci ganddalf. J'ai cherché de la documentation et cela devrait marcher. Je n'ai pas encore installé. Lorsque ce sera fait, tu auras un retour.  ;)

Citation de: Charlie47 le Juillet 29, 2023, 19:47:21
C'est avant tout une question de débit (qualité)... Si tu as un format et un débit équivalents tu dois obtenir un poids identique, mais souvent au téléchargement le format est différent et le débit trèèès bas...
C'est de la théorie, mais en pratique quelque chose m'échappe. Pour être honnête, j'avais essayé avec OpenShot Video Editor > H.264. Je dispose de 3 qualités pour enregistrer. Basse : ce n'est pas la peine d'essayer car la qualité est toujours mauvaise. Moyenne : est celle que j'applique toujours. Haute : je ne l'utilise jamais à cause du poids, la qualité moyenne étant suffisante. Je n'ai pas d'autres options et ce n'est pas la peine d'enregistrer à un débit supérieur lorsque la vidéo d'origine a un débit bas. Puisqu'il s'agit essentiellement de tutos, le débit n'a pas d'importance, mais bien la qualité de l'image.
En général je télécharge à 1280x720pix. Pourtant le fichier sortant est toujours supérieur en poids.

Charlie47

Ben oui, le problème c'est qu'ils réduisent tellement la qualité, qu'on ne peut pas l'améliorer ensuite... Tu as peut-être la solution de faire une saisie d'écran avec OBS Studio qui permet de régler les paramètres lors de la saisie et au moins d'avoir du HD... A voir si ça peut se rapprocher de ce que tu souhaites comme base, mais je crains que là aussi le poids soit supérieur...

pierre_restif

Salut,
Dans le monde gratuit, tu as Blender dont la partie montage vidéo est excellente.
Tu pourrais t'en servir pour couper tes films et les exporter en qualité max.
Ensuite tu peux les optimiser avec Handbrake, qui est tout aussi gratuit, et qui va te permettre un encodage aux petits oignons, en optimisant la taille selon tes choix. Le plus simple étant de retrouver les paramètres initiaux de tes sources vidéo YouTube. Pour ça tu as MediaInfo, que je n'ai pas testé, mais qui devrait te permettre d'analyser tes sources.

ChatOuille

Merci pour votre collaboration. Pour être clair, je vous confirme que mon problème c'est la taille résultante. Je voudrais juste couper quelques parties de la vidéo en laissant la qualité telle quelle. En principe, la taille du fichier devrait diminuer. Aucune modification, aucun encodage. Aucune perte ni gain de qualité. Avec OpenShot je peux bien couper, mais je ne sais plus si même à qualité basse le fichier devient plus lourd. Pourtant à qualité basse il y a une fameuse perte de qualité.
Je vais commencer pour essayer FreeMake. Si ça ne vas pas, je vais essayer les autres propositions.

ChatOuille

Bonjour,
j'ai installé FreeMaker mais il ne me convient pas du tout. Tout d'abord avec des fichiers d'une certaine taille, lorsque j'enregistre, il me dit que c'est réussi, mais il crée un fichier vide.
Alors j'ai essayé avec un fichier de 16 ko. Il est devenu 54 ko. J'ai demandé pourtant le fichier converti avec les mêmes caractéristiques que l'originel. Cela je le fais avec OpenShot Video Editor et beaucoup mieux.
Je n'ai pas besoin d'un convertisseur, mais juste couper quelques frames. Je vais examiner les propositions qui ont suivi. Merci.

Charlie47

Et pourquoi tu n'essaie pas bêtement avec VLC ?
Tu lances, tu enregistres pendant la lecture, tu coupes quand tu veux, et il garde le même débit... Seul truc, il crée autant de clips que d'enregistrement et il faut les raccorder ensuite dans un logiciel de montage..

ganddalf

Je t'ai proposé Freemake.. pour uniquement couper des parties de la vidéo !
Pas pour l'enregistrement !!!

si tu as aussi plusieurs bouts de vidéos de "différentes" vidéos, tu peux aussi les compiler pour faire une seule vidéo,
elles seront reliés par des CUTs ou avec une transition de 1s.

RG1945

je possède un Pinnacle studio 17 (légal) que je n'utilise plus depuis longtemps. je ne sais pas s'il est toujours compatible avec le système que tu possèdes. et s'il est toujours en téléchargement.
si cela t'intéresse je t'envoie la clé par mail
Amicalement  Roger

mtsm

Bonjour,

Simple gratuit et plutôt pas mal et si vous avez Windows 10 vous l'avez, il est déjà installé !

https://youtu.be/7RIVbVUZv4w

A vous.

Serge

RG1945

Citation de: mtsm le Juillet 31, 2023, 11:54:06
Bonjour,

Simple gratuit et plutôt pas mal et si vous avez Windows 10 vous l'avez, il est déjà installé !

https://youtu.be/7RIVbVUZv4w

A vous.

Serge

c'est vrai, on a trop tendance à l'oublier alors qu'il est très bien.
Amicalement  Roger

phil01

J'avais posté mon message dans une mauvaise discussion, le voici au cas où...

Bonjour,
Si vous êtes satisfait de votre logiciel de montage mais pas de la taille du fichier produit, vous pouvez toujours utiliser un convertisseur qui vous permettra de réduire le débit binaire ou autres (codec, conteneur).
De même, il serait intéressant dans votre cas de passer de 50p à 25p et en réduisant le débit binaire.
Un logiciel fait très bien ça :
Shutter Encoder.
https://www.shutterencoder.com/fr/
Et si les lignes de commandes ne vous rebutent pas alors l'outil ultime est ffmpeg. :)

ChatOuille

Bonjour et merci à tous quoique je vais maintenant suivre la piste de phil01 car pour l'instant c'est la seule qui semble pouvoir me conduire au bout. Phil01 a bien compris le problème et c'est bien cela. Pour résumer :

* Mon but est de créer un fichier maigri, un peu moins lourd mais en conservant la même qualité de l'original en coupant certaines parties. Cela dans le but de gagner de la place.
* Je n'ai jamais parlé de problèmes d'enregistrement ni de montage.
* Je suis satisfait du montage. Le seul problème se pose à la création du fichier sortant. Il est plus lourd que l'original. C'est donc le contraire de ce que je cherche.
* Je trouve l'idée de Charlie47 pas pratique. Pourquoi me compliquer la vie déjà à l'enregistrement, car ça se passe très bien. De toute façon au moment du montage je vais me heurter au même problème (taille résultante).
* Merci RG1945 pour ta proposition. Pour l'instant, je vois trop d'inconnues. Pas seulement la compatibilité, mais je ne sais pas si ce logiciel va résoudre mon problème.
* J'ai essayé Photos de Windows. J'ai découvert un logiciel intéressant pour la vidéo. Merci, on ne sais jamais. Malheureusement n'accepte pas les mp4 provenant de YouTube.
* J'ai déjà montré plus haut que Fremake ne résout pas le problème.
* J'ai fait un tas d'essais avec mon OpenShot Video Editor. La plupart de fichiers de sortie font presque 2x la taille de l'original (avec freemake c'était pire, 3 ou 4 fois et en plus n'aceptait pas des fichiers d'une certaine taille).
Curieusement des essais à 25 fps, les fichiers ont presque la même taille qu'à 50 fps. Pourtant on devrait avoir la moitié d'images, mais je pense que la compression doit jouer un rol. Je suppose que lorsque deux images qui se suivent sont considérées comme identiques, seulement une est enregistré.
Pour un fichier de 130Mo, la plupart des fichiers sortants pèsent plus de 200Mo, sauf un en enregistrant sous WEBM vp9. L'extension est donc webm, mais si je la change en mp4 on sait ouvrir le fichier sans problème. Le fichier a été réduit à 158Mo, mais c'est encore plus lourd que l'original.
OpenShot Video Editor propose 3 qualités. J'ai déjà dit que la qualité inférieure est exécrable. La preuve est que mon fichier de 130Mo, fait 230Mo en qualité moyenne et seulement 22Mo en qualité basse. C'est dommage qu'il n'y aie pas une qualité entre les deux.
Je vais voir ce Shutter Encoder de phil01, mais je crains que ce ne sera pas si simple...

ganddalf

Bonjour ChatOuille,
je sais que tu as Proshow, donc voici une procédure
- mets ta vidéo sur la timeline
- cliques 2 fois sur la vidéo, puis paramètre (couche)
- puis découpe : on ne peut raccourcir que le début et la fin
- donc tu coupes ta vidéo à 10s (par exemple) à gauche et à 1mn à droite (donc 50 s)
- puis un CUT (transition)
- puis tu remets ta vidéo originelle  et tu recoupes à2'23 (par exemple) et à droite à 5' par exemple.
- et ainsi de suite
- enfin tu enregistres ta vidéo en .MP4 et ce sera impeccable.
elle sera moins lourde, puisque plus courte.

OK ?

Charlie47

#16
Un peu complexe quand même..
Je pense que j'ai LA solution
Tu télécharges Shotcut (gratuit et léger)
https://shotcut.fr/
Tu glisses ta vidéo dans la timeline et avec l'outil que j'ai entouré, tu découpes où tu veux en déplaçant ton curseur.
Tu élimines les parties inutiles et tu encodes en H265 (HEVC)... Tu vas voir une sacré différence de poids tout en conservant une bonne qualité.
On peut modifier les paramètres si nécessaire dans Avancé..
La progression (un peu plus longue qu'en H264) est visible dans Tâches en haut à droite...

Charlie47

Sur un test je suis passé de 3'51 à 3'31 et de 120 Mo à ... 40 Mo...
A droite l'original, à gauche la reprise dans Shotcut.. Pas de différence de qualité, mais un débit et donc un poids fortement réduit

ChatOuille

Bonjour ganddalf,
j'ai utilisé ProShow il y a longtemps et juste pour essayer. Je dois donc rafraîchir ma mémoire, mais je vais aussi essayer.
Bonjour Charlie47,
j'avais aussi pensé à l'option d'enregistrer en H.265, d'autant plus qu'actuellement OpenShot Video Editor le permet, mais au départ j'avais rejeté cette option. Je vais te dire pourquoi.
Il y a quelques années (à l'époque de Win7 et début de Win10) j'avais décidé de convertir la plupart de mes vidéos de H.264 vers H.265. J'avais entrepris cette tache mais maintenant je le regrette. Je croyais que H.265 allait reprendre la main sur H.264. J'étais enthousiasmé car le logiciel Photo/Vidéo de Windows permettait de reproduire ces vidéos. Je savais bien que le décodage était plus complexe, mais je gagnais de la place. Mais ça a été une illusion. Après les mises à jour de Win10, cette option n'est plus supportée. Pourtant j'aimais bien ce logiciel, une des rares trouvailles de Microsoft.
Maintenant il faut que je revoie mon point de vue, car il y a bien d'autres logiciels pour ouvrir ces vidéos, mais mon souhait au départ était d'enregistrer les vidéos provenant de youtube exactement avec la même qualité et au même format.
J'ai fait un essai, pas avec Shotcut, mais directement avec OpenShot Video Editor, que je connais mieux. Le fichier d'origine fait 130Mo. Le fichier de sortie, après avoir coupé juste un petit peu fait 82Mo. Il faudra donc que je revoie ma copie puisqu'il semble que le logiciel dont j'ai besoin n'existe pas.

ChatOuille

Rebonjour à tous,
enfin j'ai obtenu quelque-chose de positif.  J'ai essayé ProShow, mais ça date de très, très loin et je n'ai pas réussi à couper la vidéo. Ça serait gentil de m'expliquer la procédure en détail;)
Mais, puisque ma boîte à outils est très fournie, j'ai essayé de combiner.
Dans un premier temps j'ai édité avec mon OpenShot. Je connais très peu ce logiciel, car je ne fais pas des monts et merveilles avec, mais je m'y sens à l'aise pour ces petites retouches. J'ai fait deux sauvegardes, une en h.264 et l'autre en h.265. Puis j'ai importé (séparément) chacune des deux sauvegardes dans ProShow, directement sur Publish. Et là, le miracle. L'exportation est correcte. J'ai remarqué que ça se fait à 30fps, mais c'est suffisant. C'est un peu du bidouillage et j'aimerais pouvoir éditer avec ProShow pour simplifier la procédure, mais en attendant, voilà les résultats :

Fichier d'origine : 113Mo
Enregistré sous Openshot h.264 (après édition) : 189Mo
Idem h.265 : 90Mo

ProShow, provenant de h.264 : 99Mo
Idem provenant de h.265 : 94Mo. Converti en h.264 par ProShow.

Il se découle que mon problème se trouve au niveau de l'exportation. Celle de Proshow me convient.
Peut-être que je devrai essayer Shutter Encoder pour voir s'il dispose de meilleurs fonctions d'exportation car, comme j'ai déjà évoqué, OpenShot est très bien, mais au niveau enregistrement ça coince. Il y a trop de différence de qualité entre Basse et Moyenne. D'ailleurs la basse ne sert à rien.

Charlie47

Dommage que tu ne veuilles pas essayer shotcut, il y a toutes les options d'encodage possibles et comme tu as pu le voir sur mes copies d'écran c'est très simple et rapide..
Mais bon je n'insiste pas (plus) :)

ChatOuille

Je me suis trompé. Je voulais dire Shotcut. Sorry  :(. Je n'ai jamais dit que je ne voulais pas essayer, bien au contraire, mais une chose à la fois. Je suis inondé par autant de propositions, mais je trouve cela fantastique. D'ailleurs je viens de l'installer. Mais il me faudra un peu de temps pour le connaître. J'ai aussi téléchargé des tutoriels.

Charlie47

Juste une question : quelle application te permet de "récupérer" des fichiers Youtube ? Je vois que VideoDownloadHelper ne le permet pas (ou plus)...

ChatOuille

Il y a un tas d'applications, mais je n'ai rien installé. Rien du tout. Je passe par un site online :
https://loader.to/en28/savefrom.html
Dans des cas impossibles, je fais une prise écran, mais c'est rare.
Je n'ai pas eu de problème : Pas de publicité (ou très discrète), pas de virus, etc.

Charlie47

ok je viens de faire un test avec un de mes documentaires (754 Mo à l'origine)... Effectivement le poids est augmenté (184 Mo) par rapport à, par exemple,  https://www.4kdownload.com/fr/products/videodownloader-2 qui est à 108 Mo... Mais bon, en H265, tu es bien en-dessous à la sortie... L'essentiel est quand même d'avoir un fichier de la meilleure qualité avant d'avoir à le "découper" et le réencoder...