Nikon d80 poussières lumineuses sur les fichiers

Démarré par Belalugosi, Juillet 24, 2023, 02:58:55

« précédent - suivant »

Belalugosi

Bonjour,

J'ai remarqué quelques minuscules points " lumineux de couleurs diverses et variées " sur les fichiers délivrés par mon Nikon d80.
Si vous avez des pistes à ce sujets, ces dernières sont les bienvenues!

BlD

Verso92

Pixels chauds/morts.

Les pixels chauds (colorés) pourront n'apparaitre qu'aux sensibilités les plus élevées.

Les pixels morts (blancs, généralement) ne peuvent disparaitre qu'avec un remapping (pour le D80, en SAV).

Nikojorj

Toutafé! Ils peuvent aussi être éliminés par la réduction de bruit pose longue, s'il est possible de la forcer pour les poses courtes?

Belalugosi

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2023, 07:10:45
Pixels chauds/morts.
Les pixels chauds (colorés) pourront n'apparaitre qu'aux sensibilités les plus élevées.

Les pixels morts (blancs, généralement) ne peuvent disparaitre qu'avec un remapping (pour le D80, en SAV).

Merci. Oui, c'est ce que j'ai lu. Il n'y a pas grand chose à faire en fait, même au SAV dont les techniciens je pense ne vont pas s'attarder sur un d80 qui a plus de 10 ans ! Quelques clics avec l'outil correcteur de tons sur Photoshop donc !

Belalugosi

Citation de: Nikojorj le Juillet 24, 2023, 07:24:52
Toutafé! Ils peuvent aussi être éliminés par la réduction de bruit pose longue, s'il est possible de la forcer pour les poses courtes?

Un peu fastidieux la prise de vue en pose longue avec le réducteur de bruit actionné. Finalement, comme je le disais précédemment, Photoshop fait mieux l'affaire!

luistappa

J'ai un doute, n'y avait-il pas un moyen non documenté de remapper sur D80 ou D90???

Une technique que des utilisateurs Canon avaient trouvée et qui fonctionnait aussi sur Nikon, c'était lié à l'utilisation successive de la fonction « nettoyage capteur » par vibration. De mémoire... Vieille ;) il fallait lancer le nettoyage 3 fois mais pas avec un objectif sur le boîtier mais avec juste le bouchon.

Ce tip revient-il en mémoire à quelqu'un?

Sinon DXO lab les retire automatiquement si demandé (raw seul?).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

freemanjazz

j'ai retrouvé la manip (trouvé sur le web je ne sais plus  ou.....) :
"Il est TRÈS probable que votre appareil photo numérique ait des pixels chauds. Si vous voulez le voir par vous-même, il existe un test très rapide : réglez l'appareil photo pour un contrôle manuel. Mettez votre bouchon d'objectif et augmentez le réglage ISO, puis prenez une longue exposition. Allez pendant 10 secondes à ISO 3200. Insérez la carte dans le lecteur de mémoire de votre ordinateur, ouvrez le fichier et zoomez à 100 %. Préparez-vous à être choqué par ce que vous voyez. Pour résoudre ce problème :
    • Réglez l'appareil photo sur un réglage ISO élevé. J'ai utilisé 1600.
    • Dans les menus, accédez à la commande de nettoyage du capteur Nettoyer maintenant afin que cela puisse se produire rapidement après l'exposition (préparez le menu mais ne nettoyez pas encore le capteur)
    • Réglez l'appareil photo sur l'exposition manuelle
    • Installer un capuchon d'objectif
    • Tirez une exposition de 30 secondes*
    • Immédiatement après que la caméra a traité l'image (après l'extinction du voyant d'accès à la carte), accédez au menu et effectuez un nettoyage du capteur.
    • Réduisez le temps d'exposition et réduisez l'ISO à un paramètre que vous pouvez raisonnablement utiliser et qui donnerait généralement des pixels chauds auparavant. Faites-en 800 ISO et 1/50 seconde, par exemple.
    • Prenez une autre exposition, toujours en regardant l'intérieur du capuchon d'objectif. Par rapport à la dernière exposition sur votre carte mémoire, les points chauds devraient visiblement disparaître. "

luistappa

Oui ça revient, j'avais oublié une partie de la manip:
Prendre une PdV avec le bouchon et lancer le nettoyage dans la foulée.
Merci pour le rappel.

Belalugosi

Citation de: freemanjazz le Juillet 25, 2023, 10:34:30
j'ai retrouvé la manip (trouvé sur le web je ne sais plus  ou.....) :
"Il est TRÈS probable que votre appareil photo numérique ait des pixels chauds. Si vous voulez le voir par vous-même, il existe un test très rapide : réglez l'appareil photo pour un contrôle manuel. Mettez votre bouchon d'objectif et augmentez le réglage ISO, puis prenez une longue exposition. Allez pendant 10 secondes à ISO 3200. Insérez la carte dans le lecteur de mémoire de votre ordinateur, ouvrez le fichier et zoomez à 100 %. Préparez-vous à être choqué par ce que vous voyez. Pour résoudre ce problème :
    • Réglez l'appareil photo sur un réglage ISO élevé. J'ai utilisé 1600.
    • Dans les menus, accédez à la commande de nettoyage du capteur Nettoyer maintenant afin que cela puisse se produire rapidement après l'exposition (préparez le menu mais ne nettoyez pas encore le capteur)
    • Réglez l'appareil photo sur l'exposition manuelle
    • Installer un capuchon d'objectif
    • Tirez une exposition de 30 secondes*
    • Immédiatement après que la caméra a traité l'image (après l'extinction du voyant d'accès à la carte), accédez au menu et effectuez un nettoyage du capteur.
    • Réduisez le temps d'exposition et réduisez l'ISO à un paramètre que vous pouvez raisonnablement utiliser et qui donnerait généralement des pixels chauds auparavant. Faites-en 800 ISO et 1/50 seconde, par exemple.
    • Prenez une autre exposition, toujours en regardant l'intérieur du capuchon d'objectif. Par rapport à la dernière exposition sur votre carte mémoire, les points chauds devraient visiblement disparaître. "

Merci beaucoup, normalement avec toutes ces précisions, je devrais m'en sortir !

Belalugosi

Citation de: luistappa le Juillet 25, 2023, 00:35:05
J'ai un doute, n'y avait-il pas un moyen non documenté de remapper sur D80 ou D90???

Une technique que des utilisateurs Canon avaient trouvée et qui fonctionnait aussi sur Nikon, c'était lié à l'utilisation successive de la fonction « nettoyage capteur » par vibration. De mémoire... Vieille ;) il fallait lancer le nettoyage 3 fois mais pas avec un objectif sur le boîtier mais avec juste le bouchon.

Ce tip revient-il en mémoire à quelqu'un?

Sinon DXO lab les retire automatiquement si demandé (raw seul?).

Merci! - Je ne sais pas si cela est important, mais je photographie uniquement en JPEG

luistappa

Pour DXO Lab, la suppression des pixels morts n'est actif qu'en raw.

Pour le remapage caché, c'est une bonne question. Il me semble qu'à l'époque tous n'avaient pas les mêmes succès avec cette manip.
A y repenser possible que la manip ne fonctionne que si on active le raw...

L'avantage est que tester ne coûte rien.

Belalugosi

Citation de: luistappa le Juillet 25, 2023, 23:04:59
Pour DXO Lab, la suppression des pixels morts n'est actif qu'en raw.

Pour le remapage caché, c'est une bonne question. Il me semble qu'à l'époque tous n'avaient pas les mêmes succès avec cette manip.
A y repenser possible que la manip ne fonctionne que si on active le raw...

Ok... mais ce " problème " est récurrent en numérique, ou seulement avec le d80 ?

Nikojorj

Tous les capteurs y sont plus ou moins sujets.
Après, sur mes Olympus il suffit d'activer une fonction dans le menu pour que l'appareil se souvienne de leur emplacement et interpole ces qq pixels morts, par exemple.

Belalugosi

Citation de: Nikojorj le Juillet 25, 2023, 23:39:54
Tous les capteurs y sont plus ou moins sujets.
Après, sur mes Olympus il suffit d'activer une fonction dans le menu pour que l'appareil se souvienne de leur emplacement et interpole ces qq pixels morts, par exemple.

D'accord, je vois, merci !!

ChatOuille

Citation de: Belalugosi le Juillet 24, 2023, 22:23:47
Un peu fastidieux la prise de vue en pose longue avec le réducteur de bruit actionné. Finalement, comme je le disais précédemment, Photoshop fait mieux l'affaire!
Dans ce cas précis, oui, mais il m'est arrivé d'avoir des centaines de points sur une pose pas tellement longue. Je tenais à la photo et j'ai mis un long moment pour effacer ces points. Depuis, j'ai activé la correction pose longue. Je sais bien que c'est ch***, mais si on a le temps, c'est préférable de l'activer.

Citation de: luistappa le Juillet 25, 2023, 23:04:59
Je ne sais plus si c'était utile à tout le monde, mais ce que je sais est que j'ai exécuté cette opération et on m'a traité de tous les noms (comme d'habitude lors que l'on sort du « normal »). On m'a dit que j'allais détruire le capteur, et j'en passe. Je sais qu'il ne faut pas abuser, mais une fois tous les 5 ou 10 ans, ce n'est pas exagéré.

J'ai trouvé la procédure que j'avais suivie (en anglais), si ça peut aider :
Remapping
● Install a lens cap. Autofocus Off.
● Set the camera on a high ISO setting. I used 1600 for the D800 and 3200 for the Df.
● In the menus, navigate to the Clean Now sensor cleaning command so it can happen quickly after the exposure (get the menu ready but don't clean the sensor yet).
● Fire a 30-second exposure. Maybe twice (or more) in order to let the sensor to warm up.
● Immediately after the camera has processed the image (after the card access light goes out), go into the menu and perform a sensor cleaning twice.

ChatOuille

Citation de: Nikojorj le Juillet 24, 2023, 07:24:52
Je ne sais pas à partir de quel temps de pose il est actif. Maintenant je l'ai laissé toujours activé, mais avec des poses courtes, même s'il était actif, on ne se rend pas compte.

optix

Très intéressant. J'ai une question pour ceux qui ont eu ce problème et qui disposent encore de cliché NEF. (à priori l'auteur du post)
Pouvez-vous faire quelques essais pour voir comment la BB est impactée lorsque ces points se trouvent dans la zone de référence choisie pour la BB ?
passion de la technique

Verso92

Citation de: optix le Juillet 29, 2023, 12:37:31
Très intéressant. J'ai une question pour ceux qui ont eu ce problème et qui disposent encore de cliché NEF. (à priori l'auteur du post)
Pouvez-vous faire quelques essais pour voir comment la BB est impactée lorsque ces points se trouvent dans la zone de référence choisie pour la BB ?

Ne pas exagérer : les pixels chauds ne représentent qu'une partie infime en surface.

Belalugosi

Citation de: Verso92 le Juillet 29, 2023, 13:03:36
Ne pas exagérer : les pixels chauds ne représentent qu'une partie infime en surface.

Oui.. enfin c'est quand même un peu... chiant, pour être exact.
J'ai passe des heures à dépoussiérer des négatifs haute def noir et blanc scannés sur un Noritzu; je pensai être débarrassé de cette contrainte en numérique (Jpeg) ; apparemment non... Mais, oui, bon, ça prend 2 ou 3 minutes sur Photoshop.Seulement X 100 ou 300 photos, c'est ... long! :D

Nikojorj

CameraRaw en enlève automatiquement un bon peu, et tu peux éventuellement y recopier les corrections au tampon d'une image à l'autre.