Ile D'Yeu - (Fil Ouvert)

Démarré par Florent_V, Juillet 31, 2023, 13:53:50

« précédent - suivant »

Florent_V


Florent_V

du même endroit  :)

Florent_V


Berzou

Merci pour cette jolie ballade !

agl33


iago

belle... promenade... de belles photos qui donnent envie d'y aller pour plus longtemps que la traditionnelle journée - surtout que la liaison depuis les Sables d'Olonne n'existe plus. A voir hors saison !

emvri85

#31
Une île que j'aime profondément et qui est un véritable paradis pour la photo, dommage que tu n'aies pas eu de meilleures conditions de lumière.
Quelques aspects de ses multiples facettes :

Port Joinville, port de pêche toujours actif, jadis premier port thonier de France :




Son architecture traditionnelle avec ses maisons aux murs blancs et aux volets colorés
A Saint Sauveur


A Ker Chauvineau


La côte nord, ici avec de rares Diotis maritimes au premier-plan


La côte nord un jour de coup de vent


Grand-gravelot


La côte sauvage avec ses falaises qui rappellent la Bretagne :


La plage de la Belle Maison (Ker Daniau)


L'anse des Sabias


Le Vieux Château construit sur un îlot de la côte sauvage


L'anse de la Meule photographiée depuis la Pierre Tremblante


L'anse des Soux


Lever de soleil à la pointe des Corbeaux


Toujours aux Corbeaux


Plage de la Raie Profonde. La côte nord-est qui fait face au continent est une suite de longues plages qui rappellent la côte vendéenne.


Un rare Lys de mer



iago

Pour la photo, c'est autre chose que l'île de Ré !

agl33

Une belle diversité dans cette série ou le choix est difficile, donc je prends le tout.
Bravo et merci pour cette très belle série.

iago

Exactement - et ça me fait penser que je devrais sortir mon grand angle un peu plus souvent !

Florent_V

Superbe ta série emvri85, pas facile de poster après, pour la lumière j'en suis conscient, et ai été limité par le rythme familial du séjour  ;)

j'ai beaucoup aimé l'ile et ses différents visages, autant la partie plus vendéenne, que la partie cote sauvage, rappelant effectivement certains coins de Bretagne

Une dernière série vers le port de la Meule

Florent_V


Florent_V


Julian

Le reportage est intéressant.

Les photos sont intéressantes par leur contenu mais d'une pauvre qualité photographique.
Vu l'appareil utilisé c'est incompréhensible.

j'espère que tu prendras ce qui suit comme une critique constructive.
Sur ce forum, tu n'es pas le seul à avoir ce souci, et je reprends ci-dessous ce que j'ai déjà écrit sur un autre fil:

il y a un manque de netteté sur l'ensemble des photos.

Est-on en collimateur unique positionné sur le point où tu veux obtenir le maximum de netteté ? (oeil des personnes photographiées en cas de portraits) ?
En vision écran, en plein format, vois tu une énorme différence de netteté avec les photos compressées ?

As tu une page facebook ? En effet, j'ai noté que l'algorithme de compression de facebook (on lui donne le fichier original plein format) est excellent.
Les photos compressées passent mal sur le forum CI.
C'est en ce sens qu'il est intéressant de comparer les photos que l'on voit ici et les mêmes sur facebook compressées par l'algoritme de facebook.

Exemple de photos nettes

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,335185.0.html

Le forum CI est un forum de photographes. Et donc aussi d'entraide.
Je te fais part d'une opinion dans un aspect constructif.

Pistes de recherche:
- Pourquoi photographier des paysages au 1/2000 ème et à f 2.8 ?
- Cette ouverture réduit drastiquement la profondeur de champ.
- Et c'est à 5.6 et 8 que les objectifs sont au maximum de leur piqué.
- Quel est ton mode de prise de vues ? Collimateur choisi placé par tes soins là où tu veux le point de netteté parfait ? Ou carré vert ?
- N'aurais tu pas sur tes objectifs des filtres soit neutre, soit anti UV ?
- Si tu as un téléphone récent, essaye de doubler certaines de tes photos au téléphone, et compare.
Est ce que tes images ne seraient pas simplement des raw transformés en jpeg sans développement ?

Or un raw n'est pas une photo. Et un raw transformé en jpeg sans développement n'est pas une photo.

Un raw est un fichier de travail. C'est un matériau brut, plein de données, mais destiné à être exploité (développé). Pas à être montré. Il est fade, il manque de peps, il manque de piqué.

Les appareils compacts, les appareils pour enfants, la majorité des téléphones ne sortent que des jpeg.
Pourtant, à l'instant de la photo, c'est un raw qui est réalisé. Mais ce raw, pertsonne ne le verra. Il est instantanément transformé en jpeg "développé" par le boitier.

Dans les boitiers reflex élaborés, Fuji a été le premier à sortir des jpeg d'une telle qualité qu'il devenait inutile de passer par le raw dans la plupart des cas.
Les autres marques ont suivi.

Donc, conseil numéro 1: règle tes boitiers pour sortir Raw + jpeg .... et compare le résultat.

Tu auras:
- un jpeg bien meilleur que le raw (car développé par le boitier),
- un raw qui te paraîtra alors bien fade, à conserver si tu trouves le temps de le "développer". Dans ce cas, ce sera pour aller au delà du jpeg du boitier. Mais cela prend du temps, et il faut un minimum de savoir faire.

En espérant que ces remarques puissent t'aider, et que tu puisse continuer à nous faire bénéficier de ces superbes paysages.

Cordialement.



iago

OK avec ces remarques... Je n'ai pas réussi à trouver d'infos sur les photos ?  ( Vu l'appareil utilisé c'est incompréhensible )

"Sur ce forum, tu n'es pas le seul à avoir ce souci" d'accord aussi - et c'est dommage. Il me semble aussi que les paysages sont les photos les plus difficiles à traiter.

D'accord aussi ( !!! ) avec le fait que la photo de paysage s'accommode difficilement des conditions "familiales". Si la bonne lumière vient au moment du repas... il faudrait pouvoir poser la fourchette et partir.

Une remarque dans un autre genre : je trouve que tes photos de bâtiments sont plus intéressantes, mieux composées, que tes photos de paysage : j'aime beaucoup les quatre premières.

iago

Avec une petite remarque sur la première : il lui manque un cm à gauche, et deux cm à droite...

Julian

Citation de: iago le Août 15, 2023, 11:38:06
OK avec ces remarques... Je n'ai pas réussi à trouver d'infos sur les photos ?  ( Vu l'appareil utilisé c'est incompréhensible )

...........................................

Sur le post 21 "Sur les rochers proches du vieux château",

il y a des détails
Nikon Z fc
F 2.8
1/2000 ème
40 mm


iago

OK merci. A vrai dire, je ne connais pas, je vais me renseigner.

On dirait un F sans le viseur Photomic !

Florent_V

Merci à Julian et iago pour vos l'ensemble remarques.

j'avoue pas mal tâtonner avec cet appareil, je viens d'équipement Reflex qui m'a été volé il y a peu; et j'ai entre autre problème d'acclimatation au sans miroir, la sensation de ne pas réussir à configurer correctement l'Autofocus.
Les photos sans compression sont cependant nettes sur mon écran.

pas "d'excuse" sur la photo du Post 21, c'est une erreur d'inattention.

Julian

Le boitier doit en effet être mal réglé.

Même les photos de bâtiments (premier de deuxième post par exemple) sont faites à F 2.8 et 1/2000 ème.

Julian


Julian


Florent_V

Citation de: Julian le Août 15, 2023, 14:01:16
Le Nikon Z fc donne l'impression d'un excellent boitier.

https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/nikon-z-fc-p64071/test.html

Le problème n'est effectivement surement pas le boitier  ;)

iago

#49
Citation de: Florent_V le Août 15, 2023, 12:37:29
Merci à Julian et iago pour vos l'ensemble remarques.

j'avoue pas mal tâtonner avec cet appareil, je viens d'équipement Reflex qui m'a été volé il y a peu; et j'ai entre autre problème d'acclimatation au sans miroir, la sensation de ne pas réussir à configurer correctement l'Autofocus.
Les photos sans compression sont cependant nettes sur mon écran.

Ne t'inquiète pas : c'est  normal ! Le R5 est mon huitième boîtier Canon et je ne comprends encore pas tout...

J'ai ouvert plusieurs photos dans Ps - évidemment, il n'y a pas bcp de pixels, mais l'impression de mollesse ne le paraît pas être un pb de mise au point : sur les paysages, c'est pareil sur tout le champ. Ce n'est pas non plus un pb de bougé, donc, c'est le traitement...  Une bonne suggestion a été faite : essaie si on peut le faire, d'enregistrer tes images à la fois en jpg et en Raw - si ce n'est pas prévu, tu fais qqs essais en prenant deux fois de suite la même photo - et utilise le mode P - en gros, laisse ton boîtier se débrouiller.