La maïs

Démarré par blibli, Août 06, 2023, 22:10:04

« précédent - suivant »

blibli

Pour avis éventuel
oeil de berger,coeur d'agneau

vivaldo2

Il se dégage quelque chose d'indiciblement beau !  C'est fou comme une photo peut changer notre vision des choses !

Nikon Nissoumi

Somptueux traitement des ombres et de la lumière, du N&B sur un sujet auprès duquel beaucoup seraient passés sans le voir.
Le ciel du jour y est n'y est pas pour rien mais c'est ça aussi, être photographe que de savoir saisir le moment opportun.
Il me semble que tu as travaillé en lumière rasante ou avec un soleil déjà fort bas sur l'horizon par la gauche et légèrement dans ton dos pour obtenir cette ambiance particulière.
Je ressens enfin une petite inclinaison à droite, sauf qu'après vérification, elle n'y pas.
Même si cette impression infondée persiste durablement.

brunotroussier

Belle texture avec ce N et B.
Impression que cela penche aussi à  droite.
Bruno
Bruno38

Bernard34

Tres beau traitement N&B! Pour une belle image ;)
Pour moi ce n'st pas une impression cela penche a droite tres peu mais cela penche ;) rien de grave ;)

labat

Une prise risquée que tu fais là...sur un N et B que tu traites je le pense bien. Quitus pour moi, d'autant plus que je ne suis jamais parvenu à sortir un champs de maîs correctement en photo...j'ai soldé mes tentatives multiples par un zooming au milieu des maïs. Très ingrat comme sujet.
Je marche sur ta prise.

artubi

Rien à dire sur sujet mais je trouve que l'effet est trop dépendant de presque 2 IL de sousex.
Remis à une valeur 'normale', on ne retrouve plus la même image.

macarel12

Citation de: artubi le Août 07, 2023, 09:11:47
Rien à dire sur sujet mais je trouve que l'effet est trop dépendant de presque 2 IL de sousex.
Même réflexion pour moi, bien que je trouve la photo très réussie.

blibli

Citation de: artubi le Août 07, 2023, 09:11:47
La photo doit-elle représenter la réalité? C'est une question que je ne me pose plus depuis bien longtemps.
Quand je suis passé devant ce champ de maïs la veille, je me suis imaginé cette photo.
Je vous la présente telle que je trouve qu'elle me plaît.
Mais je comprends très bien ta remarque. J'aurais peut-être le même sentiment que toi si ce n'était pas moi qui l'avais faite.

artubi

Citation de: blibli le Août 07, 2023, 10:13:12
La photo doit-elle représenter la réalité? C'est une question que je ne me pose plus depuis bien longtemps.
Quand je suis passé devant ce champ de maïs la veille, je me suis imaginé cette photo.
Je vous la présente telle que je trouve qu'elle me plaît.
Mais je comprends très bien ta remarque. J'aurais peut-être le même sentiment que toi si ce n'était pas moi qui l'avais faite.

Oui, aucun problème à ce sujet, tu es maître du rendu mais cela m'a sauté aux yeux et j'ai alors vérifié avant de faire la remarque.

agl33

Cadrage, composition, traitement, tout va bien, bravo.

Clic-Clac 51

Je prends sans hésiter
Belle ambiance, beau traitement a mes yeux
Bravo
Denis ;)

RG1945

un beau champ de maïs et un grain qui se prépare.

ça rend bien, comme quoi le beau se cache souvent sous des choses banales.
Amicalement  Roger

MDH

La même sans la grosse touffe et les zones plus claires dans l'herbe à droite ?
Je trouve qu'elles viennent un peu casser l'harmonie et cette ligne du bas.

blibli

Citation de: MDH le Août 07, 2023, 13:16:13
La même sans la grosse touffe et les zones plus claires dans l'herbe à droite ?
Je trouve qu'elles viennent un peu casser l'harmonie et cette ligne du bas.
Tu veux parler du chemin qui passe devant le maïs? Je pensais que ça structurait mieux la photo.

Merci aussi à Denis, RG1945, agl33

salamander

C'est bien géré ;)

J'aurais aussi tendance à la pivoter légèrement vers la gauche.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Paradis

belle ambiance à la Stephen King, Les enfants du maïs.....

MDH

Citation de: blibli le Août 07, 2023, 18:37:54
Tu veux parler du chemin qui passe devant le maïs? Je pensais que ça structurait mieux la photo.

Non, très bien ce chemin. Je pensais à tout en bas à droite : il y a une touffe d'herbe (noire) qui casse la ligne tracée par le chemin et quelques tâches (j'imagine de la terre) plus claires dans l'herbe qui attirent l'oeil. 

blibli

Citation de: MDH le Août 08, 2023, 08:09:06
Non, très bien ce chemin. Je pensais à tout en bas à droite : il y a une touffe d'herbe (noire) qui casse la ligne tracée par le chemin et quelques tâches (j'imagine de la terre) plus claires dans l'herbe qui attirent l'oeil.
Oui, tu as raison. Je vais essayer de corriger si j'y arrive.
Merci pour ta remarque

Citation de: salamander le Août 07, 2023, 19:17:54
C'est bien géré ;)

J'aurais aussi tendance à la pivoter légèrement vers la gauche.
Oui, il faut que je corrige. En fait l'appareil était bien horizontal à la prise de vue (pour ce genre de photo j'utilise toujours le niveau intégré au boitier),
Mais le terrain penche légèrement. On va dire que le maïs est vertical  ;)

Noir Rouge

Bonjour à tous,
les "imperfections" font partie de la réalité.
Je trouve qu'elles participent aussi à la beauté d'une photo.
Donc, pour moi, ce cliché est réussi.
Ceci étant dit, ce débat ne sera jamais clos...
Jean

agl33

Citation de: Noir Rouge le Août 08, 2023, 10:37:26
Bonjour à tous,
les "imperfections" font partie de la réalité.
Je trouve qu'elles participent aussi à la beauté d'une photo.
Donc, pour moi, ce cliché est réussi.
Ceci étant dit, ce débat ne sera jamais clos...

Je plussoie.

raymondheru

Cette photo me rappelle les premières secondes de ce magnifique clip que je regardais en boucle à l'époque , donc je prends !
https://www.youtube.com/watch?v=u1ZoHfJZACA

Alex 667

Paradis

tu n'as pas un lien pour la règle des tiers ?

egtegt²

Citation de: lieutenantFrankDrebin le Août 08, 2023, 23:26:32
Alors je tente de décrypter le sarcasme de la question qui cache surement une claque dans les dents qui va encore me tomber dessus ...
Tu es sur ce forum depuis 2010, n'est-ce pas? Pourquoi tu me demande ça?
Ce n'est pas plutôt à toi vétérans du forum que l'on demande ce genre de choses?

Tiens d'ailleurs, toi qui est là depuis autant de temps, pourquoi ce forum déborde d'autant de mépris avec ces hordes type "Les aigles de la route façon forum"*?

*référence au premier film Mad Max
Peut-être parce que venir sur un forum de photographie et parler de la règle des tiers comme si tout le monde ne la connaissait pas ... c'est limite pédant ;)