Dans l'intimité des étangs de la Dombes (2023)

Démarré par robsou, Août 01, 2023, 11:24:57

« précédent - suivant »

robsou

Merci Denis pour ta proposition plus contrastée et sombre qui met davantage en valeur la scène de combat engageant les deux protagonistes. De fait, ta suggestion m'a donné l'idée  de retravailler la version originelle couleur à partir de Siver efex pro de la suite Nik Collection. Partant de ta proposition, je vous soumets deux autres variantes, l'une qui fait ressortir davantage le blanc de l'Aigrette de droite et la seconde encore plus contrastée et sombre qui fait davantage ressortir la projection de gouttelettes d'eau qui résulte des attitudes dynamiques des deux Aigrettes.

Robert

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 09, 2023, 10:34:18
Encore une série de haute volée...Bravo Robert

Juste une réserve concernant le N&B...un peu trop grisouille, timide (dans le bas) a mes yeux du moins.
J'aurais bien vu plus de sombritude afin "d'effacer" plus l'environnement et que le contraste mette les protagonistes sur le même plan d'importance.
Je me permets de te faire une proposition, pour étayer mes propos, tout en étant conscient que cela ne sera pas forcément a tes gouts
De plus, comme c'est fait a la va vite, c'est hautement perfectible

Amicalement Denis ;)

agl33

Une préférence pour la première de ces deux dernières versions.

Ludo37

Ludo

Seb65

De belles captations notamment les 38, 42 et surtout cette superbe 45 ! Bravo Robert !  :)
Je te laissé quelques infos concernant Noirmoutier sur le fil de Ludo...

robsou

Merci Seb pour les infos concernant l'île de Noirmoutier.

Robert

Citation de: Seb65 le Septembre 10, 2023, 16:32:21
De belles captations notamment les 38, 42 et surtout cette superbe 45 ! Bravo Robert !  :)
Je te laissé quelques infos concernant Noirmoutier sur le fil de Ludo...

Clic-Clac 51

Citation de: robsou le Septembre 10, 2023, 10:42:51
Merci Denis pour ta proposition plus contrastée et sombre qui met davantage en valeur la scène de combat engageant les deux protagonistes. De fait, ta suggestion m'a donné l'idée  de retravailler la version originelle couleur à partir de Siver efex pro de la suite Nik Collection. Partant de ta proposition, je vous soumets deux autres variantes, l'une qui fait ressortir davantage le blanc de l'Aigrette de droite et la seconde encore plus contrastée et sombre qui fait davantage ressortir la projection de gouttelettes d'eau qui résulte des attitudes dynamiques des deux Aigrettes.
Mais de rien, si cela peut aider, tu m'en vois ravi

Sur la deuxième version, effectivement les gouttes d'eau, plus visibles, apportent un plus de dynamisme
Mais je ressens, a mon écran du moins, comme un déséquilibre, l'aigrette au sol, plus blanche, capte plus mon attention que celle en vol
Du coup, comme les aigrettes sont le sujet, je vais rester sur la première qui me semble plus équilibrer et qui me laisse a voir un plumage plus détaillé sur celle au sol

Amicalement Denis ;)

Larchi

J'ai un podium !
Enfin, un podium avec les 3 marches au même niveau, ça marche quand-même ?  ;D
37, 39 et 43 sont mes préférées de cette mise à jour. D'autres images se disputaient mes faveurs, et puis l'ensemble est tellement beau...
Bravo Robert !

urka

Superbe! Des photos très dynamiques avec une lumière de ouf!
Grosse préférence pour celles en couleur ;).
André.

Caloux

Encore et encore de superbes vues !  :)

Sur le post N°100 : avec mon écran, je ne vois pas les becs, trop sombres.
Amitiés. Pascal

lekairos

Citation de: robsou le Septembre 10, 2023, 10:42:51
Merci Denis pour ta proposition plus contrastée et sombre qui met davantage en valeur la scène de combat engageant les deux protagonistes. De fait, ta suggestion m'a donné l'idée  de retravailler la version originelle couleur à partir de Siver efex pro de la suite Nik Collection. Partant de ta proposition, je vous soumets deux autres variantes, l'une qui fait ressortir davantage le blanc de l'Aigrette de droite et la seconde encore plus contrastée et sombre qui fait davantage ressortir la projection de gouttelettes d'eau qui résulte des attitudes dynamiques des deux Aigrettes.

Robert

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 09, 2023, 10:34:18
Encore une série de haute volée...Bravo Robert

Juste une réserve concernant le N&B...un peu trop grisouille, timide (dans le bas) a mes yeux du moins.
J'aurais bien vu plus de sombritude afin "d'effacer" plus l'environnement et que le contraste mette les protagonistes sur le même plan d'importance.
Je me permets de te faire une proposition, pour étayer mes propos, tout en étant conscient que cela ne sera pas forcément a tes gouts
De plus, comme c'est fait a la va vite, c'est hautement perfectible

Amicalement Denis ;)

Je trouve le bec du héron de gauche trop masqué par le fond avec ces noirs très denses et préfère donc ta version NB initiale.

Charly 84

Je suis désolée Robert, mais je n'adhère pas, déjà le N&B je n'aime pas trop à part de rares exceptions, mais dans  tes images on ne voit pas le bec de l'aigrette et ça !! ça me dérange vraiment  :)

ChrisC06

Du rififi chez les aigrettes...  :D
Je ne suis pas trop séduite, cette fois-ci, désolée !
Chris

robsou

#112
Merci pour vos commentaires. Concernant les remarques pas très enthousiastes à propos des versions N&B et du bec non visible, en particulier pour l'Aigrette de gauche, le bec ne l'était pas non plus dans la version couleur car c'est du noir sur fond noir et même en effectuant différents post traitements celui-ci ne se détachait pas du fond sans perturber la qualité du noir. Comme déjà indiqué, dans le cas de la scène de conflit des deux Aigrettes, j'avais préféré le N & B car j'ai trouvé qu'il permettait de mettre davantage en valeur l'impact de la scène et l'histoire qu'elle racontait tout en réduisant les éléments perturbateurs de l'environnement et de la lumière pas très esthétiques, mais je comprends que certains soient plus réticents aux rendus N & B. C'est l'intérêt de la démarche photographique de faire ressortir les différentes sensibilités et visions d'une scène.

robsou

Merci Denis de m'avoir fait part de ton ressenti. Les traitements en N& B ne sont pas des plus évidents et des améliorations sont sans doute possibles en effectuant des traitements plus locaux.

Robert

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 12, 2023, 10:59:56
Mais de rien, si cela peut aider, tu m'en vois ravi

Sur la deuxième version, effectivement les gouttes d'eau, plus visibles, apportent un plus de dynamisme
Mais je ressens, a mon écran du moins, comme un déséquilibre, l'aigrette au sol, plus blanche, capte plus mon attention que celle en vol
Du coup, comme les aigrettes sont le sujet, je vais rester sur la première qui me semble plus équilibrer et qui me laisse a voir un plumage plus détaillé sur celle au sol

Amicalement Denis ;)

robsou

Merci Loïc de m'avoir fait part de tes impressions.  37 et 39 sont aussi mes préférées.

Robert

Citation de: Larchi le Septembre 12, 2023, 11:42:13
J'ai un podium !
Enfin, un podium avec les 3 marches au même niveau, ça marche quand-même ?  ;D
37, 39 et 43 sont mes préférées de cette mise à jour. D'autres images se disputaient mes faveurs, et puis l'ensemble est tellement beau...
Bravo Robert !

robsou

Dans cette MAJ,  quelques autres images d 'Aigrettes garzettes et de Hérons cendrés.

47 et 48

robsou

Une scène de conflit et là aussi j'ai assumé le choix du N&B afin de réduire les éléments perturbateurs de l'arrière-plan qui, pour moi, ne se détachaient pas assez de la scène d'interaction entre les deux Aigrettes.

49

robsou

50 et 51

robsou

52 et 53.

Clic-Clac 51

Robert, ce sont encore de très belles réalisations ::) ::) ::) ...bravo
P't être juste assombrir le premier-plan sur ton N&B sans toucher au reste
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Encore de très belles images, notamment la 50 du héron "en majesté" !
Etre simple pour être vrai

Charly 84

Une bien belle maj, la 1ère et la dernière me plaisent particulièrement  ;)

agl33


ChrisC06

Dans cette mise à jour.... je les prends toutes...  ;)
Impossible de faire un choix !
Chris

etsocal

Ces trois dernières sont une fois encore excellentes, une préférence pour la 50 du fait de l'attitude majestueuse du héron, de la compo et de l'harmonie des couleurs. Bravo. :)
Michel