Comment remonter l'exposition sans passer par le correcteur d'expo ?

Démarré par parkmar, Août 03, 2023, 15:09:34

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Mon D850 a une tendance à sous exposer! bien sûr je peux, grâce au correcteur d'expo, rajouter 1/3 ou 1/2 en plus.
Mais y a-t-il une configuration qui me permettrait de le faire sans passer par le correcteur de façon à ce que l'expo native soit moins sous ex; j'ai l'habitude d'utiliser le correcteur pour les cj ou autres circonstances et j'aimerai qu'il ne soit pas affecté en permanence.
Je précise que mes prises de vues sont en raw.
Merci.

77mm


MBe

Menu b Mesure / exposition, ensuite b7 (réglage précis exposition)  ou il est possible de d'incrémenter par valeur de 1/6 (en positif et en négatif) la mesure d'exposition pour les différents modes (matriciel, spot, pondéré...)

Mais en effet, avant de faire une modification, photographier une charte de gris, ou il sera possible de vérifier si il y a un écart sur l'exposition via l'histogramme.( en utilisant l'histogramme de RawDigger pour être certain)

parkmar

Merci mais je ne suis pas sûr d'être capable de réaliser ce que vous proposez.
J'ai bien une charte de gris ! cela convient-il?

parkmar


Verso92


luistappa

De toute manière pas besoin de charte si tu veux rajouter +1/3 EV tu les rajoutes dans le réglage.

A vérifier si l'appareil est d'occase peut-être a-t-il déjà eu un ajustement fait pas le précédent propriétaire ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

parkmar

Comment utilise t-on la charte après l'avoir photographiée?

Oui on peut arbitrairement rajouter 1/3 mais je ne tiens pas pour autant à faire des sottises.

Merci de vos avis.

egtegt²

Citation de: parkmar le Août 04, 2023, 12:11:12
Comment utilise t-on la charte après l'avoir photographiée?

Oui on peut arbitrairement rajouter 1/3 mais je ne tiens pas pour autant à faire des sottises.

Merci de vos avis.
C'est très simple : tu photographies ta charte (en te débrouillant pour qu'elle occupe tout le champ, peu importe la mise au point), et ensuite tu vérifies dans un logiciel les valeurs RGB (de mémoire ça devrait être 128,128,128 mais je peux me tromper)

Potomitan

Citation de: egtegt² le Août 04, 2023, 15:05:20
(de mémoire ça devrait être 128,128,128 mais je peux me tromper)

Une charte de gris renvoie 18% de la lumière reçus. Je doute donc que ce soit 128.

77mm


luistappa

Citation de: Potomitan le Août 04, 2023, 15:15:03
Une charte de gris renvoie 18% de la lumière reçus. Je doute donc que ce soit 128.
Exacte, sauf qu'un posemètre son job est de te mettre ces 18% dans la moyenne entre noir et blanc.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Le gris 18% correspond peu ou prou à 128-128-128 quand on fait la balance des blancs dessus.

Selon la courbe de transfert utilisée, cela peut varier entre 115 et 140.

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Août 04, 2023, 16:53:51
Le gris 18% correspond peu ou prou à 128-128-128 quand on fait la balance des blancs dessus.

👍🏼

77mm



Verso92

Citation de: egtegt² le Août 04, 2023, 15:05:20
C'est très simple : tu photographies ta charte (en te débrouillant pour qu'elle occupe tout le champ, peu importe la mise au point), et ensuite tu vérifies dans un logiciel les valeurs RGB (de mémoire ça devrait être 128,128,128 mais je peux me tromper)

C'est ce que j'aurais dit.

(et failli répondre tout à l'heure, mais j'ai craint les habituels interminables chipotages...  ;-)

Verso92

Citation de: Potomitan le Août 04, 2023, 15:15:03
Une charte de gris renvoie 18% de la lumière reçus. Je doute donc que ce soit 128.

18% c'est le "gris moyen", le N°V du père Ansel, il me semble.

(ce n'est pas linéaire, mais logarithmique)

Potomitan

Citation de: Verso92 le Août 04, 2023, 19:24:05
18% c'est le "gris moyen", le N°V du père Ansel, il me semble.

(ce n'est pas linéaire, mais logarithmique)

👍🏼

Je me doutais que ce n'était pas linéaire, mais je n'aurais pas pensé que le 18% soit défini comme le "milieu" de l'échelle RVB.

frmfrm

Citation de: parkmar le Août 03, 2023, 16:48:58
Merci mais je ne suis pas sûr d'être capable de réaliser ce que vous proposez.
J'ai bien une charte de gris ! cela convient-il?

Tu peux aussi utiliser un mur blanc ou un mur plus ou moins gris. Cela n'a pas d'importance. La cellule le considèrera comme un gris moyen. Ce qu'il faut c'est qu'il soit éclairé uniformément.

Je crois que le mieux est d'utiliser la mesure spot pour faire ton test et ne considérer que le centre de la photo.

Pour la valeur RGB à obtenir il y a plusieurs écoles ... La norme qui concerne la sensibilité des APN définit plusieurs façons de faire. Pour les iso SOS, le gris 18% est à 118,118,118. Pour les iso REI ça peut effectivement être ailleurs, mais à toi de choisir ce qui te convient car il y a une différence visible entre un gris 118 et un gris 128 ( Probablement pas si négligeable que ça si tu cherches à exposer au tiers de diaph ).

Enfin, pour te contrôler,  ton appareil semble avoir le gris moyen à 3.5 diaphs de la saturation. Cela veut dire que si tu fait la mesure sur ton mur et que tu sur-exposes de 3.5 diaphs, ta photo doit être à la limite de la saturation. 1/3 en dessous et ton  mur ne doit pas être (trop ?) clippé.

Tonton-Bruno

Citation de: frmfrm le Août 05, 2023, 08:31:29
Tu peux aussi utiliser un mur blanc ou un mur plus ou moins gris. Cela n'a pas d'importance. La cellule le considèrera comme un gris moyen.
Non !
Pas en mesure matricielle !

Le résultat est aléatoire et pas du tout garanti.

frmfrm

Citation de: Tonton-Bruno le Août 05, 2023, 09:07:14
Non !
Pas en mesure matricielle !

Le résultat est aléatoire et pas du tout garanti.

Ah, le commentaire a changé  :-)

mais sinon, c'est le cas avec mes canons et mon olympus. Je viens de faire le test avec un M10II et il n'y a aucune différence entre matricielle et spot :-)

Et c'est un test qui  prend 5 minutes comme tu dis, s'il y a une différence on fait l'expérience en spot et ça s'arrête là :-)

Tonton-Bruno

J'ai modifié mon commentaire car si ça peut marcher sur une surface plane unie c'est très différent si le mur est texturé et selon la peinture employée, ou encore selon l'intensité de l'éclairage.

Dans la mesure où Parkmar dispose d'une carte de gris, il est déraisonnable d'essayer sur un autre support qui peut introduire un biais quelconque.

frmfrm

Citation de: Tonton-Bruno le Août 05, 2023, 09:32:30
J'ai modifié mon commentaire car si ça peut marcher sur une surface plane unie c'est très différent si le mur est texturé et selon la peinture employée, ou encore selon l'intensité de l'éclairage.

Dans la mesure où Parkmar dispose d'une carte de gris, il est déraisonnable d'essayer sur un autre support qui peut introduire un biais quelconque.

Si la surface n'est pas plane et lisse, il aura aussi du mal a déterminer l'endroit où mettre sa pipette pour faire une mesure  :-)

Sinon, je pense qu'il est déraisonnable de raconter n'importe quoi à un débutant ... la peinture ou l'intensité de l'éclairage ??? Bordel ... le WE commente bien :-)

parkmar

d'après ma charte de gris: R:106 - G:108 - B:115