Artefacts

Démarré par lekairos, Août 06, 2023, 06:58:44

« précédent - suivant »

lekairos

Bonjour,
j'ai une série de photo sur lesquelles je perçois des bandes un peu disgracieuses dans l'herbe en arrière plan.
Elles sont déjà présentes sur le RAW "non traité" mais sont amplifiées par mon traitement qui n'est pas très agressif:
. remontée d'1/3 de l'exposition
. légère réduction des hautes lumières
. recadrage 16/9.
Voici une copie d'écran avec le RAW à gauche et l'image traitée à droite.

C'est la première fois que cela me saute aux yeux, mais peut-être que j'en avais déjà avant. C'est fait avec le même matériel que j'ai depuis plusieurs années, dans des conditions usuelles pour moi, c'est-à-dire peu de lumière, expo et balance des blancs en manuel réglés sur le terrain: f/6.3, 1/100s, ISO 5000.

A quoi cela est dû ? Est-il possible de le corriger ?

Tonton-Bruno

Tu devrais poser la question dans le sous-forum correspondant au logiciel de développement que tu utilises.

ChatOuille

Honnêtement, je ne vois rien d'anormal. Il faudrait plus de détail.
Tout ce que je vois peut s'arranger avec le traitement du bruit.

lekairos

Citation de: ChatOuille le Août 06, 2023, 15:13:39
Honnêtement, je ne vois rien d'anormal. Il faudrait plus de détail.
Tout ce que je vois peut s'arranger avec le traitement du bruit.

Suite au conseil de Tonton-Bruno j'ai aussi posté ici: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,336712.0.html.
Et suite à la remarque de jesus, j'ai regardé les images postées ici depuis mon smartphone et c'est en effet pas visible.
Ca l'est depuis mon écran fixe, que j'utilise depuis plusieurs années aussi, un Asus VC239. Pas bon signe pour mon écran ?

ChatOuille

Prend une photo de ton écran. On va essayer de dénicher le problème.

helyo

Pour savoir si ton écran est en cause ou pas, tu affiches quelques photos incriminées sur un autre écran réputé fiable. Cela permettra d'avancer dans l'enquête. ;)

titisteph

Ca peut effectivement être l'écran, ou un mauvais étalonnage, avec une sonde mal fichue.

J'ai eu une sonde Spider qui me faisait des cassures dans certains dégradés. J'ai changé pour une Eye-One, et ça a disparu (outre le fait que les couleurs étaient meilleures).

lekairos

Citation de: titisteph le Août 10, 2023, 11:07:38
Ca peut effectivement être l'écran, ou un mauvais étalonnage, avec une sonde mal fichue.

J'ai eu une sonde Spider qui me faisait des cassures dans certains dégradés. J'ai changé pour une Eye-One, et ça a disparu (outre le fait que les couleurs étaient meilleures).

Salut titisteph, je vais te répondre dans l'autre fil: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,336712.0.html pour ne pas faire trop de redondance.