MF de plus de 50 Mpix totalement inutile ?

Démarré par Jean-Claude, Août 07, 2023, 19:04:35

« précédent - suivant »

Jean-Claude

A mon avis ceci est vrai pour tous le moyen formats car il produisent des fichiers de 50 Mpix d'une telle propreté sur toutes la surface d'image avec des lentilles de très hautes qualité, que les programmes d'intelligence artificielle qui peuvent gonfler les résolutions en font des merveilles.

J'ai fait une petites expérience en photographiant un vignoble en 50 Mpix a main levée avec le petit Hasselblad X1D et le fabuleux XCD135 2.8 muni de son multiplicateur dédié x1.7 (focale réelle 230 mm).

(Mon doigt a fourché sur l'écran tactile lors de la mise à l'heure boitier, nous ne sommes pas encore en 2024  :D  )
L'ensemble de l'image

Jean-Claude

J'ai juste déposé le fichier TIFF de RAW de 50 Mpix dans Topaz en lui demandant une sortie TIFF de 200 Mpix !

En comparant les images ont voit clairement dans la version 200 Mpix des très fins détails à 231m de moi fortement augmentés par l'IA,
là je me dis que je n'ai pas besoin d'un boitier de 100 Mpix pour le piqué ou le recadrage.

Oui ces outils d'IA sont totalement proscrits pour des travaux concernant le patrimoine culturel des archives ou des boitiers MF de 200 Mpix sont de mise.
Mais franchement pour des images d'art 50 Mpix propres et super détaillés peuvent aller très très loin avec l'IA.

Benaparis

C'est ce que je fais pour les fichiers de mon M10M (42Mpix) les fichiers sont encore plus propres vu la nature monochrome du capteur, je pousse à 163Mpix pour des tirages d'expo de 133x200cm la qualité est juste phénoménale (j'avais posté des exemples sur une vue avec énormément de détail au lointain). Donc oui avec un logiciel comme Topaz c'est vrai que cela permet de partir sur des APN à définition moindre si la qualité des fichiers est de haute qualité.
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

La topographie du lieu de prise de vue et du coin de la cabane de vigneron située à 231m de distance et 20m en contrebas

Jean-Claude

Pour le pinailleurs qui voient MF dans les EXIF, chez Hasselblad le "back button AF" s'active en mettant le boitier en MF, l'image est bien prise en AF taille de collimateur la plus petite sur la cabane de vigneron. (Avec ce piqué d'objectif là 200m n'est pas 400m pour la map)  ;)