Rolleicord et film 127 ?

Démarré par philooo, Août 08, 2023, 17:10:11

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philooo

Bonjour,

Je suis en train de faire le tri (par le vide...) des vieilles diapositives que faisait mon père dans les années 60-70.
Elles sont au format carré 4x4cm, sous caches de taille standard 5x5cm.
Élevé au 24x36 (film 135) et peu familier des autres formats, je cherche sur le Net, qui m'apprend qu'il s'agissait de film en rouleaux type 127.

Effectivement je me rappelle qu'il chargeait son appareil avec des rouleaux. Comme je l'ai toujours, je le sors du placard :  un Rolleicord, numéro de série 2.602.060, ce qui (là encore après quelques recherches) trahit un des premiers Vb de type 1, au format 6x6 (film 120). A l'intérieur, le rouleau chargeur est de taille réduite pour accepter un film moins large.

Questions :
- Était-ce une pratique courante à l'époque de charger des appareils moyen format en 127 ?
- Pour économiser sur les films ?
- Pour pouvoir projeter avec un projecteur standard ?
- Autre ?
- L'utilisation de l'objectif 75 mm sur du film plus petit n'était-elle pas handicapante ?
- Quid de la planéité du film ?
- Les réponses sont-elles dans les questions ? ;D

Merci d'avance pour vos lumières.

seba


Jean-Claude

Je me souviens bien du format 127 des anciens box pas chers que l'on offrait aux jeunes pour les premières communions

Rollei a aussi fait un Rolleiflex 4x4 appelé Baby Rolleiflex qui était le haut de gamme du format.
Je me demande si un court moment Hasselblad n'a pas aussi fait un dos 127 ?

http://camera-wiki.org/wiki/Baby_Rolleiflex_(1957)

Mai en tout cas ce réducteur 4x4 sur le Rolleicord est intéressant (ils faisaient aussi un 34x36 il me semble)

Le gros intérêt de ce format en boitier haut de gamme a été les diapos de format superslide qui passent dans un projecteur classique pour caches 5x5. On n'a pas à se soucier d'images horizontales pour la projection et on a une surface d'image sensiblement plus grande.
La projection 6x6 est une toute autre histoire, dans mes archives les caches avec verres sont très lourds, et le projecteur est énorme, mais je bichonne mon vieux Rollei P11 bi-format que j'avais payé une fortune neuf l y a plus de 40 ans 😁

Simon Gay

J'ai toujours un projecteur Leica universal 6x6 vue par vue optique super, j'ai le  kit pour 24x36 mais j'ai raté voila 40 ans le Kit 6X7 à huit jours chez JULY, cannibalisé pour raison fiscale ( provision pour dépréciation de stock). J'ai par ailleurs pu récupérer un Hasselblad PC80 avec panier pour moins de 1000€, fabuleux mais très lourd à mettre en œuvre.

philooo

Merci pour vos réponses :)
Oui, j'avais aussi découvert l'existence du Baby Rolleiflex, c'est un peu pour ça que je me demandais en quoi il était intéressant de trimballer un "gros" Rolleicord si c'était pour le charger en 127 (mon père ne faisait pas du tout de 6x6).
De plus, les caches 5x5 de ces diapos 4x4, à cause du peu de largeur de carton, sont très fragiles. Je ne sais pas s'ils résistaient bien à des passages répétés en projection, en tout cas beaucoup se sont décollés avec le temps. Seuls les caches plastique avec verre sont épargnés.

Enfin, j'ignore aussi si le Kodachrome était produit dans ce format. Mais côté dérive de couleurs, les inversibles utilisés par mon père (surtout de l'Ekta je pense) ont plutôt mal tenu. Et ce n'est rien par rapport à son Agfachrome de prédilection en format 135 (il a changé son antiquité pour un reflex 24x36 Pentax en 1983) : 30-40 ans après, des boîtes entières de dias toutes bleues... à jeter :o .

ELWOOD

Citation de: Jean-Claude le Août 11, 2023, 09:27:01

...
La projection 6x6 est une toute autre histoire, dans mes archives les caches avec verres sont très lourds, et le projecteur est énorme, mais je bichonne mon vieux Rollei P11 bi-format que j'avais payé une fortune neuf l y a plus de 40 ans 😁

Si je peux me permettre un hs,
Le P11 utilise une ampoule particulière à plusieurs broches, exitait en 300 et 500w.
Je doute qu'elle soit encore fabriquée , si ton ampouble grille, comment la remplacer ?

Jean-Claude

#6
Citation de: ELWOOD le Août 11, 2023, 17:29:00
Si je peux me permettre un hs,
Le P11 utilise une ampoule particulière à plusieurs broches, exitait en 300 et 500w.
Je doute qu'elle soit encore fabriquée , si ton ampouble grille, comment la remplacer ?
Oui tout à fait, je l'ai avec ampoule 300W, les ampoules 500W étaient prévues pour les salles de spectacles. Durant mes études supérieures nous avions dans la cabine de projection du grand amphi un P11 avec longue focale et lampe 500W ainsi u'un projecteur ciné 16 avec lampe à arc.

J'utilise mon P11 très peu et j'ai heureusement encore une ampoule neuve de rechange achetée quand cela se faisait encore.

Jean-Claude

Citation de: Simon Gay le Août 11, 2023, 11:28:19
J'ai toujours un projecteur Leica universal 6x6 vue par vue optique super, j'ai le  kit pour 24x36 mais j'ai raté voila 40 ans le Kit 6X7 à huit jours chez JULY, cannibalisé pour raison fiscale ( provision pour dépréciation de stock). J'ai par ailleurs pu récupérer un Hasselblad PC80 avec panier pour moins de 1000€, fabuleux mais très lourd à mettre en œuvre.
Ah le PC80 Hasselblad, je me souviendrai toujours de cette projection à Paris au milieu des années 70 organisée par Hasselblad sur les mission lunaires de la NASA, il devait y avoir une douzaine de PC80 qui tournaient en multivision sur écran cinémascope et un projecteur de cinéma maniés par un paquet de techniciens suédois en blouse blanche et une audio qui remuait les tripes
;D

Le grand spécialiste des projections 6x7 a été l'Allemand Götschmann avec leur propre standard de caches

Jean-Claude

Citation de: philooo le Août 11, 2023, 17:09:47
Merci pour vos réponses :)
Oui, j'avais aussi découvert l'existence du Baby Rolleiflex, c'est un peu pour ça que je me demandais en quoi il était intéressant de trimballer un "gros" Rolleicord si c'était pour le charger en 127 (mon père ne faisait pas du tout de 6x6).
De plus, les caches 5x5 de ces diapos 4x4, à cause du peu de largeur de carton, sont très fragiles. Je ne sais pas s'ils résistaient bien à des passages répétés en projection, en tout cas beaucoup se sont décollés avec le temps. Seuls les caches plastique avec verre sont épargnés.

Enfin, j'ignore aussi si le Kodachrome était produit dans ce format. Mais côté dérive de couleurs, les inversibles utilisés par mon père (surtout de l'Ekta je pense) ont plutôt mal tenu. Et ce n'est rien par rapport à son Agfachrome de prédilection en format 135 (il a changé son antiquité pour un reflex 24x36 Pentax en 1983) : 30-40 ans après, des boîtes entières de dias toutes bleues... à jeter :o .
Comme avec le 6x6 il valait mieux mettre ses 4x4 dans des caches en plastique avec verres

Non la Kodachrome n'a jamais existé en 127, en 120 oui mais tardivement et avec quelques soucis de démarrage. Lorsqu'ils ont démarré le 120 j'ai de suite acheté un Pro Pack 120 pour essayer.
Après avoir renvoyé à Kodak les 2 premiers rouleaux ils me sont revenus tout magenta.
Quand j'ai réclamé ils m'ont avoué avoir loupé le premier lot et ils m'ont remplacé le pack.
J'ai donc dans mes archives de la Kodachrome 64 format 120