Portrait

Démarré par fraoul, Août 11, 2023, 20:59:25

« précédent - suivant »

fraoul

Merci de vos avis.


agl33


fraoul


helyo

Beau clair-obscur tout en nuances.

fraoul


LeLamaFou

Le portrait que tu nous avais montré il y a environ 1 an du même modèle était clairement meilleur !

fraoul

Citation de: LeLamaFou le Août 12, 2023, 22:42:50
Le portrait que tu nous avais montré il y a environ 1 an du même modèle était clairement meilleur !

Merci de ton passage. Je suis preneur de conseils pour faire mieux  ;).

Pour info, j'ai posté le portrait de l'an dernier avec celui de cette année ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,336778.0.html

agl33

Citation de: fraoul le Août 13, 2023, 08:46:31
Merci de ton passage. Je suis preneur de conseils pour faire mieux  ;).

Pour info, j'ai posté le portrait de l'an dernier avec celui de cette année ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,336778.0.html

Pour les conseils du camélidé vous n'avez rien à apprendre de ce triste personnage. 

albert13

Citation de: fraoul le Août 11, 2023, 20:59:25
Merci de vos avis.

La tête droite pour moi et cela aurait été exceptionnel !
mais ce n'est pas loin  ;)
En tout cas un grand BRAVO pour la maitrise de l'éclairage et/ou du traitement car donner cette gamme de ton avec la peau noir sur fond noir c'est parfait !


fraoul

Citation de: albert13 le Août 13, 2023, 15:47:34
La tête droite pour moi et cela aurait été exceptionnel !
mais ce n'est pas loin  ;)
En tout cas un grand BRAVO pour la maitrise de l'éclairage et/ou du traitement car donner cette gamme de ton avec la peau noir sur fond noir c'est parfait !

Merci beaucoup albert13  :)
Le traitement consiste simplement à éliminer les poussières et baisser à peine la luminosité.

fraoul

Une autre de la même séance.


albert13

Citation de: fraoul le Août 13, 2023, 19:35:36
Une autre de la même séance.

Tu fais çà à la chambre ou en numérique direct ?


fraoul

Citation de: albert13 le Août 13, 2023, 19:54:55
Tu fais çà à la chambre ou en numérique direct ?

A la chambre, avec de la Fomapan 200.

Nikon Nissoumi

Citation de: fraoul le Août 13, 2023, 19:35:36
Une autre de la même séance.



Je préfère assez nettement la pose adoptée ici.
Le reste n'appelle pas de remarques particulières, nous sommes dans le bon.

RTS3

Je partage cet avis !
L'essentiel c'est de... euh...

albert13

Citation de: fraoul le Août 13, 2023, 19:56:29
A la chambre, avec de la Fomapan 200.

Merci pour le retour
Et ensuite tu numérises le negatif 4X5 inch ou le tirage ou je donne ma langue au chat  ;)


fraoul

Merci Nikon Nissoumi et RTS3 !

fraoul

Citation de: albert13 le Août 14, 2023, 00:35:29
Merci pour le retour
Et ensuite tu numérises le negatif 4X5 inch ou le tirage ou je donne ma langue au chat  ;)

Oui, ensuite je numérise le négatif 4x5 et le travaille dans Gimp  :).

agl33

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 13, 2023, 22:48:08

Je préfère assez nettement la pose adoptée ici.
Le reste n'appelle pas de remarques particulières, nous sommes dans le bon.

Je dirais même plus dans le très bon.  ;-)

fraoul

La dernière de la séance.


albert13

Citation de: fraoul le Août 14, 2023, 08:55:57
Oui, ensuite je numérise le négatif 4x5 et le travaille dans Gimp  :).

C'est indiscret de te demander avec quoi tu numérises ?
Gimp je connais un tout petit peu car j'ai connu un programmeur web Linux à 1000% qui ne voulait pas entendre parler de PC/Wind.... et même de Mac, et il l'utilisait de manière basique...
Si tu ne veux pas d'abonnement, juste une suggestion tu as un logiciel qui fait très bien son boulot et qui se rapproches de toshop c'est Affinity Photo 2 et qui t'ouvrira peut-être d'autres portes pour pas cher du tout  ;)


fraoul

Citation de: albert13 le Août 14, 2023, 21:21:10
C'est indiscret de te demander avec quoi tu numérises ?
Gimp je connais un tout petit peu car j'ai connu un programmeur web Linux à 1000% qui ne voulait pas entendre parler de PC/Wind.... et même de Mac, et il l'utilisait de manière basique...
Si tu ne veux pas d'abonnement, juste une suggestion tu as un logiciel qui fait très bien son boulot et qui se rapproches de toshop c'est Affinity Photo 2 et qui t'ouvrira peut-être d'autres portes pour pas cher du tout  ;)

Non rien d'indiscret ! C'est un scanner Epson v850 et l'appli SilverFast (version de base).
On m'a récemment conseillé d'utiliser DarkTable, que j'ai commencé à manipuler et qui a l'air très bien. Merci bien du tuyau pour Affinity Photo 2, j'irai fouiner  ;).

albert13

Citation de: fraoul le Août 14, 2023, 21:29:09
Non rien d'indiscret ! C'est un scanner Epson v850 et l'appli SilverFast (version de base).
On m'a récemment conseillé d'utiliser DarkTable, que j'ai commencé à manipuler et qui a l'air très bien. Merci bien du tuyau pour Affinity Photo 2, j'irai fouiner  ;).

Tu as dejà scanné des dias K25 ou autre avec, ou des négatifs 24X36 ?
si oui tu en penses quoi ?


fraoul

Citation de: albert13 le Août 14, 2023, 22:29:41
Tu as dejà scanné des dias K25 ou autre avec, ou des négatifs 24X36 ?
si oui tu en penses quoi ?

Oui j'ai déjà scanné du 24x36 en dia et négatif N&B. A mon avis, on atteint un peu la limite de ce scanner si par la suite on veut faire de grands agrandissements, car on obtient des fichiers avec une définition pas très élevée étant donnée la petite taille de l'objet scanné. Si tu as un gros stock de 24x36 à scanner il vaut mieux considérer la numérisation avec un bon réflex numérique. Il y a eu déjà plusieurs fils à ce sujet sur ce forum (notamment un de titisteph bien illustré). Tu peux aussi numériser du 4x5 avec un boitier numérique et assembler ensuite, mais je trouve que l'option scanner pour faire ça est plus adaptée pour moi : mon scanner peut rester en place quand je ne l'utilise pas, donc c'est assez facile de procéder (et je n'ai pas de boitier numérique puissant  ;D).

agl33

Très belle aussi cette dernière.

sifoto

Superbe série !!!

fraoul

Merci agl33 et sifoto  :)

poc128

Ah la chambre !!!
J'ai eu la chance de posséder une Sinar P il y a une vingtaine d'années pendant mes études de photographie couplée avec un Shneider Kreuznach 85 mm me semle t-il de mémoire.
D'ailleurs j'ai encore un Priox qui permet le tirage du 4X5" mais il ne sert plus malheureusement. :'( :'(
Pour le portrait proposé, ben rien à dire, c'est très bien fait et en connaissance de cause, exposer une peau foncée n'est point chose facile.
;)
Take a walk on the wild side..

fraoul

Citation de: poc128 le Août 16, 2023, 16:10:25
Ah la chambre !!!
J'ai eu la chance de posséder une Sinar P il y a une vingtaine d'années pendant mes études de photographie couplée avec un Shneider Kreuznach 85 mm me semle t-il de mémoire.
D'ailleurs j'ai encore un Priox qui permet le tirage du 4X5" mais il ne sert plus malheureusement. :'( :'(
Pour le portrait proposé, ben rien à dire, c'est très bien fait et en connaissance de cause, exposer une peau foncée n'est point chose facile.
;)

Merci poc128 pour ton passage !
Pour la chambre, c'est assez facile de s'y remettre si le cœur d'en dit  ;)