Renouvellement matos ?

Démarré par A-snowboard, Août 12, 2023, 21:08:49

« précédent - suivant »

portalis

Citation de: A-snowboard le Août 16, 2023, 10:34:18
Bon ben plus qu'a trouver le bon timing pour l'investissement :D
Le viseur à l'ancienne à aussi ses avantages je trouve. Avec son af plus simple et très réactif, ça fait très très bien le boulot. Mais bon, c'est en comparaison d'un liveview plutôt lent.
Je suppose que par rapport aux AF actuels des R6 II et compagnie, il n'y a plus grand chose à garder.
Je suis pro, en société, mais je ne suis pas (encore) assujetti à la TVA. Sauf si j'importe depuis un pays européen.

D'ailleurs, la garantie canon est française ou européenne ?
Pour moi, le viseur à l'ancienne est beaucoup plus agréable à utiliser qu'une version électronique!
L'unique avantage du viseur électronique réside dans la possibilité de visualiser l'exposition finale en direct, mais lorsque l'on connait bien son reflex, il est possible d'effectuer une correction d'exposition à peu près juste sans  sans cette béquille artificielle...
Je crois que la garantie Canon est européenne, mais il s'agit d'un point à confirmer.

A-snowboard

Justement en reportage, en mode AV par exemple j'ai quelques mauvaises surprises.


Surtout quand il y a du fort contraste, du contre-jour ou comme lundi, une séance sous les arbres (mais pas en forêt) avec des gens en tenue claire. J'ai eu des ratés. :/

ccaphotographies

Pour ce qui est du viseur électronique, j'ai eu du mal sur mon premier, le X100, pas terrible du tout quand il prenait le relai du pseudo viseur optique pas top lui non plus... j'ai été agréablement surpris de supporter bien mieux le viseur de mon Q2 que j'utilisais en parallèle avec mes 5D3 et 6D. Quand je suis passé aux R, je n'en ai plus souffert, et maintenant avec mes R7 et R6II plus Q2 tout est devenu très naturel. C'est à mon avis une question d'habitude en premier lieu....

portalis

Oui, on s'habitue à la visée électronique, mais quel confort et quel plaisir lorsque l'on utilise de nouveau le viseur d'un bon reflex!

Bass man 94

Hello,

Je viens de passer d'un D850 au R6 MK II il y a 2 semaines. J'avais 14-24 + 24-70 + 70-200 le tout à f2.8 pour le reportage. Pour le très qualitatif j'avais en fixe les 28, 58, 105 le tout a f1.4. Pour les vacances j'avais 18-35 + 24-85 VR + 70-300 VR qui ouvre entre f3.5 et f5.6 mais qui ont l'avantage d'être très léger. Bref, j'étais bien équipé (surement trop, c'est fou ce qu'on accumule avec les années...).

Je peux te dire que j'ai longtemps hésiter avant de me séparer de mon matériel Nikon très performant mais, étant devenu presbyte avec l'âge et n'arrivant pas à m'habituer à shooter avec des lunettes progressives j'ai du faire un choix.

J'ai donc choisi le R6 MK II avec son grip + un 24-70 f2.8, un 70-200 f2.8 et un petit 50mm f1.8 pour sortir léger.

Avantages :
- l'AF : Incontestablement ça change la vie !!! J'ai pas encore eu l'occasion de le tester en concert jazz intimiste mais mes premiers tests en lumière du jours sont plus que concluants.
- Le boitier plus petit et léger. Je gagne facilement 300gr sur mon D850 + grip. C'est toujours ça de gagner.
- Touches programmables qui permettent de mettre le boitier vraiment "à sa main".
- Meilleur montée en isos. Je m'attendait a des hauts isos exceptionnels mais c'est juste un peu mieux que mon D850. Pas le jour et la nuit mais mieux quand même.
- Qualité des optiques.

Inconvénients :
- Le bouton switch photo/vidéo  bien trop léger à mon gout. Je suis 95% du temps en mode photo et bien des que je met mon boitier dans mon sac, 1 fois sur 3 il passe en mode vidéo et tu te retrouve comme un con à ne pas comprendre pourquoi il déclenche pas quand tu appuies sur le déclencheur. J'ai même réussi, à deux reprises, à le bouger en pleine séance portrait. C'est assez agaçant mais, maintenant que j'en ai pris conscience, on va dire que je surveille le bouton.
- Le viseur électronique. Je ne le trouve pas très bon. J'imagine que celui du R5 est meilleur (plus de pixel) et que celui du R3 doit être proche de la perfection. On s'y fait mais... bof bof !!!
- Le poids des batteries. Fini le temps où je partait avec 2 batteries pour la journée (et 90% du temps j'en utilisais qu'une seul sur un long mariage). Là j'ai 4 batteries pour la journée (je pense que ça devrait suffire, à voir avec le temps). Du coup le poids gagné sur le boitier est perdu sur les batteries. Match nul !
- L'écran un peu plus petit que celui de mon D850. Je passe de 3.2 à 3.0 pouces et je le ressent.
- Prix des optiques nettement en hausse. Le prix s'oublie... la qualité reste !

Globalement le changement est très positif pour moi. Ma plus grosse crainte était de "régresser" en passant de 45 à 24 millions de pixels. Je vais pas mentir, quand on est habituer à 45 mpix ça fait tout drôle quand on zoom dans la photo. Maintenant 24 mpix suffisent largement pour la plus part des jobs. Pour de la mode en studio j'avoue que j'aurais préféré 45mpix mais bon... j'ai une piste pour contourner le problème : Lightroom !!!

Effectivement, quand je shootais en haut iso avec mon D850, je n'hésitais pas à utiliser l'IA de LR pour débruiter mon image (le nouveau module de débruitage très performant). Et bien j'ai fait un test avec le module IA "super résolution" de LR. J'ai pris un portrait de ma fille avec mon D850 + 70-200 et le même avec le R6 + 70-200. J'ai comparé les deux et, bien sur, j'ai préféré celui du D850 que j'ai trouvé plus piqué avec plus de micro contraste. Tout cela étant essentiellement du au millions de pixels supplémentaires. MAIS, j'ai passé la photo du R6 en super résolution et j'ai obtenu un fichier d'environ 48mpix (un poil plus grand que celui du D850. Et là : révélation !!! Le portrait est meilleur sur tout les points. Meilleur piqué, meilleur micro contraste, meilleurs couleurs, le passage de net au flou est bien plus doux, meilleur effet 3D... bref c'est deux bons crans au dessus !!!

Ce test est juste un essai. Il faut que je programme une séance studio pour le pousser un peu plus et voir si cette solution est viable ou non. Je n'aurais pu mon D850 pour comparer mais c'est pas grave. Je pense que si j'ai un besoin de haute résolution alors c'est une piste à clairement creuser.

Après presque 3 semaines, je ne regrette pas mon achat. Maintenant il me faut du temps pour m'habituer au boitier et aux nouvelles possibilité qu'il m'offre.
Je surveille quand même le R5 MK II au cas où pour sa plus grande résolution mais, si mes tests en studio sont concluants, alors le R6 + super-résolution de LR sera suffisant pour moi.


Sebas_

Citation de: Bass man 94 le Août 18, 2023, 08:59:12
Je viens de passer d'un D850 au R6 MK II il y a 2 semaines.

Merci pour ton retour d'expérience très détaillé!

Pour le bouton video/photo (comme pour la molette pour régler l´oeillet d'ailleurs) ne pas hésiter a mettre un coup de gaffer. Etant passé du R/RP au R8, j'avais le reflex de l'allumer avec ce bouton (qui a change sur le R6II/R8).

Pour les batteries, elles sont a "roder" un peu, comme pour les smartphones la vraie capacité est atteinte après 3-4 cycles. Mais je suis d´accord, c´est bien lourd et ca dure pas bien longtemps (avec le RP/R8 j'en suis a 2 batteries par jour en usage tres modéré, alors que mes reflex c´etait 1 batterie tous les 2 jours)

As tu réussi a garder tes 58/1,4 et 105/1,4? Ce sont 2 chef-d´oeuvres de Nikon, les équivalents sont les 50/1,2 et 135 chez Canon mais les RF sont hors de prix/poids et les EF accusent un peu leur age (meme si je les adore!). Le 28/1,4 est magnifique aussi, mais il n'y a pas de "vrai" équivalant chez Canon. Je ne sais pas si il existe des bagues suffisent performantes? Sinon, surtout sur 24Mpix, ne pas hésiter a faire ses emplettes en monture EF

ccaphotographies

Oui merci du retour très détaillé !

Pour les batteries, d'expérience en safari avec mes EOS R je n'utilisais pas plus d'une batterie par appareil pour une journée de shoot (c'est vrai que sur le R j'étais plus souvent en OneShot que AFServo ; ça joue peut-être).
Avec mon R7 plus RF 100-500, ma dernière sortie de 4 heures non stop avec plus de 1500 clichés s'est faite sur une seule batterie avec 25% à l'arrivée.
Enfin pour mon R6II, shoot de trois heures avec 1100 photos environ sans pb sur une batterie.

Donc côté autonomie, je ne suis pas si pessimiste à l'usage. C'est même plutôt une bonne surprise au final.


portalis

Citation de: Sebas_ le Août 18, 2023, 09:45:22
Merci pour ton retour d'expérience très détaillé!

Pour le bouton video/photo (comme pour la molette pour régler l´oeillet d'ailleurs) ne pas hésiter a mettre un coup de gaffer. Etant passé du R/RP au R8, j'avais le reflex de l'allumer avec ce bouton (qui a change sur le R6II/R8).

Pour les batteries, elles sont a "roder" un peu, comme pour les smartphones la vraie capacité est atteinte après 3-4 cycles. Mais je suis d´accord, c´est bien lourd et ca dure pas bien longtemps (avec le RP/R8 j'en suis a 2 batteries par jour en usage tres modéré, alors que mes reflex c´etait 1 batterie tous les 2 jours)

As tu réussi a garder tes 58/1,4 et 105/1,4? Ce sont 2 chef-d´oeuvres de Nikon, les équivalents sont les 50/1,2 et 135 chez Canon mais les RF sont hors de prix/poids et les EF accusent un peu leur age (meme si je les adore!). Le 28/1,4 est magnifique aussi, mais il n'y a pas de "vrai" équivalant chez Canon. Je ne sais pas si il existe des bagues suffisent performantes? Sinon, surtout sur 24Mpix, ne pas hésiter a faire ses emplettes en monture EF
Les batteries qui équipent les RP et R8 sont moins performantes que les LPE6NH des R5, R6, R7 et R6 II.
Il est néanmoins parfaitement exact que l'autonomie des ML est nettement moins élevée que celle des reflex, mais c'est "moins pire" que ce que j'attendais...

Hector06

Citation de: Bass man 94 le Août 18, 2023, 08:59:12
Hello,

Je viens de passer d'un D850 au R6 MK II il y a 2 semaines. J'avais 14-24 + 24-70 + 70-200 le tout à f2.8 pour le reportage. Pour le très qualitatif j'avais en fixe les 28, 58, 105 le tout a f1.4. Pour les vacances j'avais 18-35 + 24-85 VR + 70-300 VR qui ouvre entre f3.5 et f5.6 mais qui ont l'avantage d'être très léger. Bref, j'étais bien équipé (surement trop, c'est fou ce qu'on accumule avec les années...).

Je peux te dire que j'ai longtemps hésiter avant de me séparer de mon matériel Nikon très performant mais, étant devenu presbyte avec l'âge et n'arrivant pas à m'habituer à shooter avec des lunettes progressives j'ai du faire un choix.

J'ai donc choisi le R6 MK II avec son grip + un 24-70 f2.8, un 70-200 f2.8 et un petit 50mm f1.8 pour sortir léger.

Avantages :
- l'AF : Incontestablement ça change la vie !!! J'ai pas encore eu l'occasion de le tester en concert jazz intimiste mais mes premiers tests en lumière du jours sont plus que concluants.
- Le boitier plus petit et léger. Je gagne facilement 300gr sur mon D850 + grip. C'est toujours ça de gagner.
- Touches programmables qui permettent de mettre le boitier vraiment "à sa main".
- Meilleur montée en isos. Je m'attendait a des hauts isos exceptionnels mais c'est juste un peu mieux que mon D850. Pas le jour et la nuit mais mieux quand même.
- Qualité des optiques.

Inconvénients :
- Le bouton switch photo/vidéo  bien trop léger à mon gout. Je suis 95% du temps en mode photo et bien des que je met mon boitier dans mon sac, 1 fois sur 3 il passe en mode vidéo et tu te retrouve comme un con à ne pas comprendre pourquoi il déclenche pas quand tu appuies sur le déclencheur. J'ai même réussi, à deux reprises, à le bouger en pleine séance portrait. C'est assez agaçant mais, maintenant que j'en ai pris conscience, on va dire que je surveille le bouton.
- Le viseur électronique. Je ne le trouve pas très bon. J'imagine que celui du R5 est meilleur (plus de pixel) et que celui du R3 doit être proche de la perfection. On s'y fait mais... bof bof !!!
- Le poids des batteries. Fini le temps où je partait avec 2 batteries pour la journée (et 90% du temps j'en utilisais qu'une seul sur un long mariage). Là j'ai 4 batteries pour la journée (je pense que ça devrait suffire, à voir avec le temps). Du coup le poids gagné sur le boitier est perdu sur les batteries. Match nul !
- L'écran un peu plus petit que celui de mon D850. Je passe de 3.2 à 3.0 pouces et je le ressent.
- Prix des optiques nettement en hausse. Le prix s'oublie... la qualité reste !

Globalement le changement est très positif pour moi. Ma plus grosse crainte était de "régresser" en passant de 45 à 24 millions de pixels. Je vais pas mentir, quand on est habituer à 45 mpix ça fait tout drôle quand on zoom dans la photo. Maintenant 24 mpix suffisent largement pour la plus part des jobs. Pour de la mode en studio j'avoue que j'aurais préféré 45mpix mais bon... j'ai une piste pour contourner le problème : Lightroom !!!

Effectivement, quand je shootais en haut iso avec mon D850, je n'hésitais pas à utiliser l'IA de LR pour débruiter mon image (le nouveau module de débruitage très performant). Et bien j'ai fait un test avec le module IA "super résolution" de LR. J'ai pris un portrait de ma fille avec mon D850 + 70-200 et le même avec le R6 + 70-200. J'ai comparé les deux et, bien sur, j'ai préféré celui du D850 que j'ai trouvé plus piqué avec plus de micro contraste. Tout cela étant essentiellement du au millions de pixels supplémentaires. MAIS, j'ai passé la photo du R6 en super résolution et j'ai obtenu un fichier d'environ 48mpix (un poil plus grand que celui du D850. Et là : révélation !!! Le portrait est meilleur sur tout les points. Meilleur piqué, meilleur micro contraste, meilleurs couleurs, le passage de net au flou est bien plus doux, meilleur effet 3D... bref c'est deux bons crans au dessus !!!

Ce test est juste un essai. Il faut que je programme une séance studio pour le pousser un peu plus et voir si cette solution est viable ou non. Je n'aurais pu mon D850 pour comparer mais c'est pas grave. Je pense que si j'ai un besoin de haute résolution alors c'est une piste à clairement creuser.

Après presque 3 semaines, je ne regrette pas mon achat. Maintenant il me faut du temps pour m'habituer au boitier et aux nouvelles possibilité qu'il m'offre.
Je surveille quand même le R5 MK II au cas où pour sa plus grande résolution mais, si mes tests en studio sont concluants, alors le R6 + super-résolution de LR sera suffisant pour moi.

Salut,

C'est vrai que ce retour est interessant (tres quand on sent autant l'experience de terrain), mais j'avais une question.

Selon toi, la super resolution LR peut elle fonctionner en batch avec souplesse? Par exemple pour augmenter
la resolution d'une série de portraits, ou d'une série de photos de groupe, ou même des packshots qu'on aurait
envie d'imprimer en tres grand, ou bien est-ce une fonction qui se fait au cas par cas, en réglant à la main à chaque fois?
R6 (enfin, en rêve)

A-snowboard

Citation de: Bass man 94 le Août 18, 2023, 08:59:12
...
Merci d'avoir pris le temps d'y mettre ton retour d'expérience. En plus avec un changement de marque. Chapeau.

Pour le bouton de vidéo, un petit bout de gaffer peut-être ? Je sens que ça sera corrigé sur le mark III ^^

Pour le reste, c'est top car on voit clairement que le changement n'est pas parfait, et c'est rassurant :D

Pour l'écran, est-ce vraiment pénalisant à la longue ?
J'imagine que ça dépend des gens. A part une location pour un essai, je ne vois pas comment je saura à l'avance si ça m'irait.

Pour les batteries, je comprends que c'est un souci pour toi, mais de mon côté, étant souvent en live-view, la durée de vie des batterie était déjà fortement réduite.

Pour la résolution, faudra que je me fasse une raison, j'ai capture one ^^

Pour l'allègement du poids, je ne suis pas contre. Ici ça sera juste 200g. Mais pense prendre des optiques R à 1,8. Elles ont l'air assez sympa.

Ca pourrait largement suffire pour mon usage tout en gagnant un peu de légèreté et maniabilité.

Bass man 94

Citation de: Sebas_ le Août 18, 2023, 09:45:22
Merci pour ton retour d'expérience très détaillé!

Pour le bouton video/photo (comme pour la molette pour régler l´oeillet d'ailleurs) ne pas hésiter a mettre un coup de gaffer. Etant passé du R/RP au R8, j'avais le reflex de l'allumer avec ce bouton (qui a change sur le R6II/R8).

Pour les batteries, elles sont a "roder" un peu, comme pour les smartphones la vraie capacité est atteinte après 3-4 cycles. Mais je suis d´accord, c´est bien lourd et ca dure pas bien longtemps (avec le RP/R8 j'en suis a 2 batteries par jour en usage tres modéré, alors que mes reflex c´etait 1 batterie tous les 2 jours)

As tu réussi a garder tes 58/1,4 et 105/1,4? Ce sont 2 chef-d´oeuvres de Nikon, les équivalents sont les 50/1,2 et 135 chez Canon mais les RF sont hors de prix/poids et les EF accusent un peu leur age (meme si je les adore!). Le 28/1,4 est magnifique aussi, mais il n'y a pas de "vrai" équivalant chez Canon. Je ne sais pas si il existe des bagues suffisent performantes? Sinon, surtout sur 24Mpix, ne pas hésiter a faire ses emplettes en monture EF

Pour les batteries c'est a relativiser. Apres 3 charges j'observe que le R6 tiens quand même pas mal. Je pensais acheter un 3eme jeu de deux batteries (pour en avoir 6 au total) mais je vais attendre un peu. Je pense que je devrais pouvoir tenire toute une journée avec 4 batteries. Il me faut un peu de temps pour en etre vraiment sur donc je vais attendre un peu avant de faire cet achat supplémentaire...

Concernant le 58mm f1.4, le 105mm f1.4 et même le 28mm f1.4 qui était aussi bon et bien non, j'ai tout revendu au quart du prix pour financer le R6 malheureusement. De toute façon je ne pouvais pas m'en servir sur le Canon alors... Ca fait mal sur le moment mais bon, c'est la vie :)

Pour les monture EF sur le RF je ne veux pas, je trouve que la bague + monture EF déséquilibre trop l'appareil vers l'avant. Je préfère rester patient et me rééquiper progressivement (surement avec des achats d'occasion pour le reste).

Mes prochains achats seront surement le 35mm f1.8 et le 85mm f2.0. C'est vrai qu'un 35m f1.2 (qui n'existe pas encore) et un 85mm f1.2 me feraient bien plaisir mais... le prix et le poids me rebute. Faut dire que le 70-200 est tellement bon qu'à partir de 135mm et jusqu'à 200mm le rendu est très proche du 85mm f1.2. Certes il faut avoir le recul mais bon, ça fait vraiment le job je trouve. Voilà pourquoi je pense plus au 35mm f1.8 et 85mm f2.0 qui sont petits, légers et moins chers pour les sorties en ville ou en famille.

Je garde l'espoir que Canon ouvre sa monture aux marques tiers. un 35mm f1.4 + un 85mm f1.4 (sigma ou tamron) viendrons alors complémenter mon set.

Je lorgne également sur les 15-30 + 24-200 pour les vacances (avec le 50mm f1.8 que j'ai déjà en complément).

Bass man 94

Citation de: Hector06 le Août 18, 2023, 11:37:19
Salut,

C'est vrai que ce retour est interessant (tres quand on sent autant l'experience de terrain), mais j'avais une question.

Selon toi, la super resolution LR peut elle fonctionner en batch avec souplesse? Par exemple pour augmenter
la resolution d'une série de portraits, ou d'une série de photos de groupe, ou même des packshots qu'on aurait
envie d'imprimer en tres grand, ou bien est-ce une fonction qui se fait au cas par cas, en réglant à la main à chaque fois?

Pour tous, avec plaisir pour mon retour ;)

Pour ta question sur la super résolution j'ai un doute sur la possibilité de le faire par batch. Je testerais ce soir et je viendrais te faire un retour ;)

Sebas_

Comme j'ai mentionné plus haut, ne pas hésiter a regarder les optiques EF.
Je n'ai rien contre les RF 85/2 ou 35/1,8, mais je les trouve tres chères pour ce que c´est, on trouve des L en EF pour le prix des RF en neuf..

Le EF 85/1,4 IS est tout a fait actuel ; voir le 85/1,2 pour un rendu unique.
Il me semble que les 35/1,4L Canon passent bien (surtout la v2), mais si le poids ne te derange pas, ne pas hésiter a regarder le sigma 35/1,4 aussi, je n'ai pas vu de problèmes sur le net.

Contrairement aux autres marques, la bague RF/EF est tout a fait transparente et augmentera les perf des optiques EF (sans avoir tous les raffinements des optiques RF évidement).

Bass man 94

#38
Je n'ai pas envi d'investir dans des objectifs EF. Je viens de vendre tout mon matériel Nikon pour passer au ML donc j'avoue que je préfère prendre mon temps et acheter des optiques "up to date". Mais oui, c'est une option possible.

Concernant le 35mm f1.8 et le 85mm f2.0 ça sera forcement un achat d'occasion bien négocié car moi aussi je trouve le tarif neuf peu intéressant. Par contre d'occasion ça reste très acceptable, on trouve le 35 à +ou- 400€ et le 85 +ou- 500€.

Ainsi, le jour où Canon ouvrira sa aux marques tiers, je pourrais, éventuellement les revendre sans trop de perte pour les remplacer par des f1.4, si et seulement si, le poids et la taille reste contenue. Sinon, je m'en contenterai sans problème :)

Hector06

Citation de: Bass man 94 le Août 18, 2023, 13:27:51
Pour tous, avec plaisir pour mon retour ;)

Pour ta question sur la super résolution j'ai un doute sur la possibilité de le faire par batch. Je testerais ce soir et je viendrais te faire un retour ;)

Ah d'accord, merci cool :)
R6 (enfin, en rêve)

tonio76

Citation de: A-snowboard le Août 16, 2023, 19:09:32
Justement en reportage, en mode AV par exemple j'ai quelques mauvaises surprises.


Surtout quand il y a du fort contraste, du contre-jour ou comme lundi, une séance sous les arbres (mais pas en forêt) avec des gens en tenue claire. J'ai eu des ratés. :/

Salut
tu as trouvé un boitier ?`
j en ai peut être un pour toi autrement
tu m envois un mail
bonne journée
Aplus

jesus

Pour le bouton vidéo, c'est déjà corrigé sur le Sony A7iv  ;D ;D
Et pour les optiques, c'est tout bon avec un choix énorme, et pas un Canon qui veut choisir quand et quoi sera autorisé ...

A-snowboard

Citation de: Sebas_ le Août 18, 2023, 15:08:05
Contrairement aux autres marques, la bague RF/EF est tout a fait transparente et augmentera les perf des optiques EF (sans avoir tous les raffinements des optiques RF évidement).
Merci pour les infos sur le 24 et 35 1,8.

Tu remarques un gain en perf de quel ordre ? En terme de vitesse ou de précision ?

Pour toi c'est quoi les raffinements des optiques ER ?

Bass man 94

#43
Hector06,
J'ai vérifié, tu peux effectivement traité par batch. En fait il suffit de sélectionner toutes les images que tu veux au préalable (les mettre en surbrillance). Ensuite tu lance le module "Accentuation" et tu as deux choix :
- Soit débruiter mais le réglage appliqué (de 0 à 100%) sera appliqué à toutes les photos. Si tu veux faire une réglage différent pas photo alors obligation de traiter les photos une à une.
- Soit d'utiliser la super accentuation sur toutes les photos d'un coup. Là il n'y a pas de réglage donc pas de soucis.

A-snowboard,
Tu affirmes que la bague EF/RF "augmentera les performences des objectifs EF".
Personnellement je pense que la qualité optique sera exactement la même. Seuls les qualités du boitier comme un très bon AF et/ou un IBIS intégré permettons de faire de meilleurs images.
J'avoue que je ne vois pas en quoi les performances/qualité de l'optique seraient améliorées. Mais, comme je n'ai pas la science infuse et que je peux me tromper,
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne ;)

ccaphotographies

Je suis ok avec Bass Man 94, je ne vois pas en quoi les profs des EF seraient améliorées.

Optiquement c'est identique, peut être une communication électronique objectif boîtier améliorée (pas sûr), en revanche avec la bague de conversion possédant la couronne de commande l'usage est plus agréable, et enfin avec un boîtier IBIS un peu d'aide en stab pour les EF non stabilisés.

On ne peut pas parler de révolution 😎

Potomitan

Citation de: Bass man 94 le Août 19, 2023, 09:04:17
J'avoue que je ne vois pas en quoi les performances/qualité de l'optique seraient améliorées. Mais, comme je n'ai pas la science infuse et que je peux me tromper,
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne ;)

Les performances n'en sont pas améliorées mais un ML saura mieux en tirer la quintessence qu'un reflex par une mise au point plus précise.

rsp

Citation de: ccaphotographies le Août 19, 2023, 10:11:43
Je suis ok avec Bass Man 94, je ne vois pas en quoi les profs des EF seraient améliorées.
Ceux qui ont galéré avec le 1,4/50 USM sur leur réflex découvriront avec un ML qui peut aussi faire des photos nettes à chaque fois...

A-snowboard

Citation de: rsp le Août 19, 2023, 11:14:33
Ceux qui ont galéré avec le 1,4/50 USM sur leur réflex découvriront avec un ML qui peut aussi faire des photos nettes à chaque fois...
ooooh je me sens visé ! ^^
Citation de: Bass man 94 le Août 19, 2023, 09:04:17
A-snowboard,
Tu affirmes que la bague EF/RF "augmentera les performences des objectifs EF".
Personnellement je pense que la qualité optique sera exactement la même. Seuls les qualités du boitier comme un très bon AF et/ou un IBIS intégré permettons de faire de meilleurs images.
J'avoue que je ne vois pas en quoi les performances/qualité de l'optique seraient améliorées. Mais, comme je n'ai pas la science infuse et que je peux me tromper,
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne ;)
En vrai  je posait plutôt la question :D

Après de ce que j'ai lu, dire que l'optique est meilleure est un abus de langage. C'est surtout que la mise au point est plus facile avec les hybrides et surtout plus précise.
Du coup si à chaque image t'as une mise au point au poil, ça doit donner l'impression d'avoir une meilleure image. Rien de plus.

lionthom

C'est surtout qu'avec les ML, c'est la fin des back/front focus....théoriquement.

ccaphotographies

Là tu vas relancer un grand débat 😂😂😂, même si suis plutôt ok avec toi 😎