Renouvellement matos ?

Démarré par A-snowboard, Août 12, 2023, 21:08:49

« précédent - suivant »

A-snowboard

Hello,

Je suis pro, orienté photo de studio, famille en studio et extérieur et mariage. (et pleins d'autres trucs mais le principal est là).

Ce sont mes optiques qui se font vieilles (+ de 7ans et achetés d'occasion).

Hors, je suis avec un mk4 et mk3 et je vois bien qu'acheter des optiques EF, n'as pas trop de sens en 2023/2024.

Est-ce que basculer sur un hybride me permettra de retrouver une certaine jeunesse sur mes optiques actuelles ? Je sais que petit à petit je dois les changer, mais si je peux éviter de changer boitier + optiques d'un coup ça m'arrange :D 

Je vois bien qu'en live view sur mon mk4, c'est plutôt précis, mais dans l'action du reportage, je manque clairement de réactivité en live-view.

Du coup, vendre le mk3 pour prendre un R6 ? la v2 ? Un r5 ?

Je n'ai pas besoin de grosse définition, mais les 30mpx me sont bien utiles car je croppe souvent. Que ce soit en studio ou reportage. J'ai un peu peur d'être limité avec du 20mpx du R6. Mais je me fais peut être des illusions.
Les plus grandes impression clients, c'est du 50x75. J'ai rien au delà.

Le r6 II avec 24mpx, je n'ai pas trop d'avis.

Le r5 me semble un poil hors budget. :/

Le R, (l'ancêtre ^^), je n'ai pas trop d'avis. C'est le même capteur que le mk4, mais pas de stab et une touchbar qui sert à rien. Et peut être un écran de vue pas au top.

Prendre un R6 d'occasion ? Je regarde le bon coin, les annonces ne manquent pas, mais 1800 balles un boitier d'occasion qu'on peut acheter 2000 neuf, non merci.

Bref, des pistes ?

Je rappelle que c'est un usage pro. ;)

A-snowboard

Et le RP ? Je n'ai pas trop suivi celui la.

ccaphotographies

Pour un usage pro, R6II avec une bague d'adaptation EF/RF qui faitbague de contrôle programmable.

A-snowboard

C'est être embêtant, c'est un peu vague comme réponse. Ça ne me convainc absolument pas du tout.

Sinon oui +1 pour la bague d'adaptation programmable. C'est prévu.

ccaphotographies

Le R6II a l'avantage d'avoir un AF performant, un capteur pas aussi défini que le R, mais mieux que le R6, une ergonomie proche de ce que tu connais, des batteries identiques aux tiennes... bref un bon dans le présent sans perdre trop tes repères.
Après pour les optiques ça ne va pas changer grand chose hormis l'IBIS pour des optiques non stabilisées...
Pour moi le Rp est trop basique, dépassé. Autant regarder un R si tu cherches un entre deux.

portalis

Effectivement, pour quelqu'un qui fait de la photo de mariage et des photos de famille, je pense que la reconnaissance de l'œil très performante des derniers R constituera un atout majeur par rapport aux reflex dans la mesure où on peut vraiment se concentrer sur le cadrage, même si le sujet bouge.
R6, R6 II ou R5 seront adaptés, sachant que le R6 II propose un piqué supérieur au 5D IV malgré la résolution inférieure: https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1418&Camera=1633&Sample=0&FLI=0&API=4&LensComp=458&CameraComp=1074&SampleComp=0&FLIComp=0&APIComp=3
Les versions R et RP me paraissent vraiment dépassées et peu intéressantes même si elles sont souvent bradées.
J'utilise reflex et ML Canon et ne dispose que d'optiques EF plus un Sigma 150-600. L'ensemble fonctionne parfaitement sur ML avec le bague, sans limitation de rafale.
Le cahier des charges que vous décrivez me ferait pencher vers le R6 II (batteries interchangeables avec les 5D III et IV, ergonomie proche et piqué supérieur pour un tarif qui reste encore "presque raisonnable").
Il y avait d'ailleurs un cashback de 300€ jusqu'au 31 juillet.

ccaphotographies


rsp

Je suis amateur mais j'ai eu un 5D3 puis un R et maintenant un R6 II.
Si tu as besoin de plusieurs boîtiers je crois qu'en studio où c'est photo posée d avec éclairage contrôlé un R (voire un RP malgré sa faible dynamique) conviendrait.
Pour tout ce qui bouge avec de l'humain ou même animal ce serait le R6II (ou le R8 si tu as déjà des optiques stabilisées).

rsp

J'ai vu que tu n'es pas en région parisienne, sinon tu aurais pu avoir un prêt par Canon à la FNAC Montparnasse pour te faire une idée précise.

A-snowboard

Merci à vous pour vos réponse !

Je note pour le RP qui est trop bas de gamme pour mes besoins.

Si j'ai bien compris, le R c'est vraiment si je n'ai pas de budget.

Le R5 n'a été abordé par personne. Ce qui tombe bien car je n'ai pas le budget.

Je note pour le R6 II. C'est vrai qu'à 24mpx c'est toujours mieux que 20.

A moi de moins croper alors ^^
Faudrait peut être que j'aille a la fnac à côté de chez moi prendre en main, et louer un boîtier pour faire un essai.

jesus

On crope moins, parce que l'on a plus à aligner le collimateur avec la cible, on peut "presque" avoir le cadrage définitif à la prise de vue, même si la scène bouge beaucoup.

C'est ce qui m'a sauté aux yeux après mon passage au bridge chez Sony après le 5D4. Moins de perte de pixel et mise au point très précise, meilleures qualités des fichiers.

A-snowboard

En liveview je crope encore, mais a mon avis c'est parce que je n'ai pas le nez dans le viseur.

Je me sens plus à l'aise le nez dans le viseur c'est certain.

Après je crope aussi parc qu'en reportage je suis avec des focales fixes.

ccaphotographies

Citation de: A-snowboard le Août 13, 2023, 10:15:38
Merci à vous pour vos réponse !

Je note pour le RP qui est trop bas de gamme pour mes besoins.

Si j'ai bien compris, le R c'est vraiment si je n'ai pas de budget.

Le R5 n'a été abordé par personne. Ce qui tombe bien car je n'ai pas le budget.

Je note pour le R6 II. C'est vrai qu'à 24mpx c'est toujours mieux que 20.

A moi de moins croper alors ^^
Faudrait peut être que j'aille a la fnac à côté de chez moi prendre en main, et louer un boîtier pour faire un essai.

Avant de le louer pour l'essayer, je te conseille de voir quelques autos ou extraits de masterclass sur YouTube au sujet du fonctionnement de l'AF. C'est sensiblement différent comme logique de tout ce que tu as l'habitude de manipuler. c'est vrai pour R7, R6II, R8, R10 et encore plus R3

A-snowboard

Citation de: rsp le Août 13, 2023, 09:44:56
Je suis amateur mais j'ai eu un 5D3 puis un R et maintenant un R6 II.
Si tu as besoin de plusieurs boîtiers je crois qu'en studio où c'est photo posée d avec éclairage contrôlé un R (voire un RP malgré sa faible dynamique) conviendrait.
Pour tout ce qui bouge avec de l'humain ou même animal ce serait le R6II (ou le R8 si tu as déjà des optiques stabilisées).
Pour le coup, en studio le 5D mark iv fait très bien son job. Si je change mon mark iii ce n'est vraiment pas pour de la photo de studio.

Citation de: ccaphotographies le Août 12, 2023, 22:38:30
Le R6II a l'avantage d'avoir un AF performant, un capteur pas aussi défini que le R, mais mieux que le R6, une ergonomie proche de ce que tu connais, des batteries identiques aux tiennes... bref un bon dans le présent sans perdre trop tes repères.
Après pour les optiques ça ne va pas changer grand chose hormis l'IBIS pour des optiques non stabilisées...
Pour moi le Rp est trop basique, dépassé. Autant regarder un R si tu cherches un entre deux.
Interessant ça pour les batteries. Déjà qu'il m'en faudra plus car la conso va augmenter, si en plus je peux garder les anciennes, ça fait des sous en moins à dépenser.

Citation de: portalis le Août 12, 2023, 23:13:12
Effectivement, pour quelqu'un qui fait de la photo de mariage et des photos de famille, je pense que la reconnaissance de l'œil très performante des derniers R constituera un atout majeur par rapport aux reflex dans la mesure où on peut vraiment se concentrer sur le cadrage, même si le sujet bouge.
R6, R6 II ou R5 seront adaptés, sachant que le R6 II propose un piqué supérieur au 5D IV malgré la résolution inférieure: https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1418&Camera=1633&Sample=0&FLI=0&API=4&LensComp=458&CameraComp=1074&SampleComp=0&FLIComp=0&APIComp=3
Les versions R et RP me paraissent vraiment dépassées et peu intéressantes même si elles sont souvent bradées.
J'utilise reflex et ML Canon et ne dispose que d'optiques EF plus un Sigma 150-600. L'ensemble fonctionne parfaitement sur ML avec le bague, sans limitation de rafale.
Le cahier des charges que vous décrivez me ferait pencher vers le R6 II (batteries interchangeables avec les 5D III et IV, ergonomie proche et piqué supérieur pour un tarif qui reste encore "presque raisonnable").
Il y avait d'ailleurs un cashback de 300€ jusqu'au 31 juillet.
Alors pour le piqué, c'est plus une histoire de rendu. Ce n'est pas mon point le plus important, même si c'est toujours un plus. Je parlais plus de Mpx pour le crop. Mais c'est quand même bon à savoir. ça va aider un peu.

Citation de: jesus le Août 13, 2023, 11:02:13
On crope moins, parce que l'on a plus à aligner le collimateur avec la cible, on peut "presque" avoir le cadrage définitif à la prise de vue, même si la scène bouge beaucoup.

C'est ce qui m'a sauté aux yeux après mon passage au bridge chez Sony après le 5D4. Moins de perte de pixel et mise au point très précise, meilleures qualités des fichiers.
Je n'ai pas pensé à ce point de vue. La j'ai fait un reportage, ou j'ai mixé prise de vue classique et live-view. Mais comme je me rappelle plus à quel moment j'ai utilisé tel ou tel mode. :/
Après comme je l'ai dit, j'ai des focales fixes, et parfois je n'ai pas toujours le temps d'avancer pour avoir le cadrage adéquat. Mais c'est parce que j'ai un style de reportage plutôt organique ou j'essaye d'abord de chopper l'instant décisif.

ccaphotographies

C"est clair que comme le collimateur reste (normalement) accroché au sujet, le cadrage en prise de vue est quasiment le cadrage final. On n'a pas cette histoire de sujet très (trop) centré qui oblige un recadrage et un trop en post production... C'est un plus que j'avais oublié mais que je constate en développant les images de R7 et R6II, ne serait-ce que par rapport à mon R (dont l'AF était à, l'ancienne).

A-snowboard

Interessant.

Il est vrai que sur le mark IV l'af ne couvre pas tout et n'est pas toujours la ou on le veut. Et en reportage je n'ai pas le loisir de perdre du temps pour soigner le cadrage...

ccaphotographies

Là ce pb fait partie du passé...  8)

jesus

En gros le boitier fait la mise au point (après le choix de la cible) et toi, tu cadres et tu choisis l'instant !

Et tu peux zoomer avec les pieds tout en shootant sur tout ce qui bouge.
Difficile à expliquer quand on n'a pas essayé, mais ça change la façon de photographier.

ccaphotographies

C'est vraiment perturbant au début surtout quand tu as 40 ans de photo à l'ancienne dans les pattes :). D'où la nécessité de suivre une masterclass pour défricher la nouvelle logique. Mais une fois qu'on a à peu près compris le principe, c'est effectivement super.
Au début on sort donc de la zone de confort : par ex moi je ne shootais quasiment qu'en OneShot avec recadrage après map, là on reste en permanence en AFServo, en laissant l'appareil aller chercher le sujet (on peut le forcer à basculer de visage par ex dans un groupe de personnes), faire la map sur le sujet qu'il a détecté, tout ça sans que tu ne bouge ton cadrage... Très perturbant :):):)

Juan Carlos

Citation de: A-snowboard le Août 13, 2023, 10:15:38
...
Le R5 n'a été abordé par personne. Ce qui tombe bien car je n'ai pas le budget.
...

Ceci explique peut-être cela, d'autant que tu l'avais signalé dans tes prérequis  ;)

En gros le R5 c'est un R6 à 45Mp, mais plutôt qu'un long discours le document qui suit est très bien fait pour faire la distinction avec la première génération de ML Canon:

https://downloads.canon.com/nw/camera/products/eos/product-1/pdfs/EOS-R5-improvements-part-1.pdf

A-snowboard

Citation de: Juan Carlos le Août 14, 2023, 12:24:30
Ceci explique peut-être cela, d'autant que tu l'avais signalé dans tes prérequis  ;)

En gros le R5 c'est un R6 à 45Mp, mais plutôt qu'un long discours le document qui suit est très bien fait pour faire la distinction avec la première génération de ML Canon:

https://downloads.canon.com/nw/camera/products/eos/product-1/pdfs/EOS-R5-improvements-part-1.pdf


Je ne parle pas anglais, mais je vais quand même faire l'effort d'aller voir le document car ça à l'air instructif.

Citation de: jesus le Août 14, 2023, 10:17:35
En gros le boitier fait la mise au point (après le choix de la cible) et toi, tu cadres et tu choisis l'instant !

Et tu peux zoomer avec les pieds tout en shootant sur tout ce qui bouge.
Difficile à expliquer quand on n'a pas essayé, mais ça change la façon de photographier.
Citation de: ccaphotographies le Août 14, 2023, 10:41:29
C'est vraiment perturbant au début surtout quand tu as 40 ans de photo à l'ancienne dans les pattes :). D'où la nécessité de suivre une masterclass pour défricher la nouvelle logique. Mais une fois qu'on a à peu près compris le principe, c'est effectivement super.
Au début on sort donc de la zone de confort : par ex moi je ne shootais quasiment qu'en OneShot avec recadrage après map, là on reste en permanence en AFServo, en laissant l'appareil aller chercher le sujet (on peut le forcer à basculer de visage par ex dans un groupe de personnes), faire la map sur le sujet qu'il a détecté, tout ça sans que tu ne bouge ton cadrage... Très perturbant :):):)
En fait, comme en live-view avec le mark iv, mais en beaucoup plus performant. Car sur le mark iv, dès que le sujet est un peu trop en mouvement, il n'arrive pas à suivre.

Je sors de séance famille en extérieur, genre quand le parent lançait son petit en l'air, l'accroche n'y était plus.

Du coup, j'imagine bien qu'avec une accroche bien plus performante ET le nez dans le viseur, je dois avoir des cadrage bien meilleurs.

ccaphotographies

ben là, si tu as choisi de suivre l'oeil du gamin et que tu verrouille l'AF dessus, le père peut le lancer en l'air autant qu'il veut, la map sera toujours dessus, quelque soit ton cadrage. Une révolution ! Rien à voir avec le live view, ni même les AF des R6 et R5 qui sont un entredeux, même s'ils sont très performants.

Sebas_

Comme les autres, les R6II te tends les bras, il est justement fait pour ton cas de figure.

L´AF du R est +/- similaire a celui du 5D IV en LiveView, donc si ca ne te convient pas, ce n´est pas le boitier qu´il te faut (tu n'auras pas l´AF du viseur a l'ancienne du 5DIV je rappelle). Mais en usage studio, c´est un super boitier, grace a sa dymanique (que tu connais).
Le RP est un bon boitier pour le prix, c´est en gros un R/5DIV mais avec le capteur du 6DII (donc sans la dynamique) et oriente entree de gamme/compact (batterie minuscule, pad de joystick...).
Le R8 c´est le R6II (AF/capteur de folie) dans le corps du RP (minuscule batterie et sans stab). c´est un excellent 2eme ou 3eme boitier.

Si tu es pro, du recupere le TVA normalement, et c´est un investissement qui s´amorti, donc autant acheter neuf. Donc sauf a trouver un R6 neuf a tres bon prix, autant partir sur un R6 II qui a tout pour te satisfaire ;)

A-snowboard

Citation de: Sebas_ le Août 16, 2023, 10:24:42
Comme les autres, les R6II te tends les bras, il est justement fait pour ton cas de figure.

Bon ben plus qu'a trouver le bon timing pour l'investissement :D

Citation de: Sebas_ le Août 16, 2023, 10:24:42
L´AF du R est +/- similaire a celui du 5D IV en LiveView, donc si ca ne te convient pas, ce n´est pas le boitier qu´il te faut (tu n'auras pas l´AF du viseur a l'ancienne du 5DIV je rappelle). Mais en usage studio, c´est un super boitier, grace a sa dymanique (que tu connais).
Le RP est un bon boitier pour le prix, c´est en gros un R/5DIV mais avec le capteur du 6DII (donc sans la dynamique) et oriente entree de gamme/compact (batterie minuscule, pad de joystick...).
Le R8 c´est le R6II (AF/capteur de folie) dans le corps du RP (minuscule batterie et sans stab). c´est un excellent 2eme ou 3eme boitier.
Le viseur à l'ancienne à aussi ses avantages je trouve. Avec son af plus simple et très réactif, ça fait très très bien le boulot. Mais bon, c'est en comparaison d'un liveview plutôt lent.
Je suppose que par rapport aux AF actuels des R6 II et compagnie, il n'y a plus grand chose à garder.

Citation de: Sebas_ le Août 16, 2023, 10:24:42
Si tu es pro, du recupere le TVA normalement, et c´est un investissement qui s´amorti, donc autant acheter neuf. Donc sauf a trouver un R6 neuf a tres bon prix, autant partir sur un R6 II qui a tout pour te satisfaire ;)
Je suis pro, en société, mais je ne suis pas (encore) assujetti à la TVA. Sauf si j'importe depuis un pays européen.

D'ailleurs, la garantie canon est française ou européenne ?

A-snowboard

J'imagine que je gagne aussi le format CRAW.

Quand je vois que les fichiers font 11Mb sans perte d'info. C'est largement suffisant pour 98% de mon travail.

On en cause peu, mais le stockage, c'est un souci de pas mal de photographe. Oui les disques coûtent moins qu'avant, mais avec l'augmentation du nombre de séance, le taux de données de "transit" (tous les fichiers, avant la suppression des images rejetées) est juste phénoménal.

J'ai fait 2 séances + un évènement en 6 jours : 183Go de données.

Si ça divise par 3, soit 61go... Je suis preneur. C'est aussi des temps de transfert gagnés ^^

(et de nouvelles optiques assez sympa, quand je vois le 24 1,8 et d'autres...)