Nikon coolscan V ED contre Epson V550 Photo

Démarré par Vregny, Août 14, 2023, 12:38:11

« précédent - suivant »

Vregny

Bonjour,

je possède ces deux scanners.
EPSON V550 Photo
et
NIKON Coolscan V ED

Depuis quelques jours, j'utilise la version 8.8 du logiciel SILVERFAST avec mon Epson.
Cette version date.
J'envisage de prendre une version plus récente, version 9.
Mais je m'interroge pour savoir s'il faut que je prenne une licence pour le nikon ou une licence pour l'epson.
Sur le papier l'Epson semble plus performant.
Ce qui veut dire, que j'abandonnerai mon Nikon.

Qu'en pensez-vous ?
Quel logiciel utilisez vous avec ces appareils ?
COnnaissez-vous Silverfast ? qu'en pensez vous ?

Merci pour vos retours, critiques, sachant que je prends toutes les bonnes idées et toutes les critiques !
Amicalement
Lionel
PS un diapositive (car ce sont surtout des dias que je reprends) faite avec l'epson et silverfast.

titisteph

Un Epson est plus mou qu'un coolscan.
Rien que pour ça, il faut garder le coolscan.

rsp

J'ai un Coolscan V que j'utilise en amateur avec View Scan. J'obtiens des résultats qui me suffisent sur des négatifs couleurs d'il y a plus de 20 ans, et bien sûr avec les négatifs N&B ou les diapos.

Pour la repro de diapos, le vrai concurrent du Coolscan c'est l'APN avec un objectif macro et l'accessoire adapté devant type Nikon ES2 ou autres versions JJC.

egtegt²

Oublie les caractéristiques affichées, mon V800 est donné pour 6400 dpi, dans les faits il ne dépasse pas 2400  dpi. Le coolscan V est un scanner dédié film et il est meilleur que n'importe quel scanner à plat.

mickey

Bonjour,
Est-ce que c'est important pour vous d'utiliser Silverfast ?
Dans votre situation, je prendrais une licence VueScan qui pilotera les deux scanners.
Comme ça vous pourriez comparer les résultats, bien que à mon avis le Coolscan V est nettement devant.

Jean-Claude

Citation de: mickey le Septembre 15, 2023, 21:30:56
Bonjour,
Est-ce que c'est important pour vous d'utiliser Silverfast ?
Dans votre situation, je prendrais une licence VueScan qui pilotera les deux scanners.
Comme ça vous pourriez comparer les résultats, bien que à mon avis le Coolscan V est nettement devant.

+1

Le gros défaut de Silverfast est qu'il faut acheter une licence séparée pour chaque modèle de scanner alors que Vuescan marche avec tout

Le haut de gamme Epson V850 Pro est superbe pour du 6x7 6x9 4"x5" etc...

En 24x36 il ne fait pas le poids face à un scanne de films dédiés de haut de gamme

mingmonk

Citation de: Jean-Claude le Septembre 18, 2023, 18:44:37
(...)
Le gros défaut de Silverfast est qu'il faut acheter une licence séparée pour chaque modèle de scanner alors que Vuescan marche avec tout
(...)

La politique commerciale de SilverFast peut s'avérer en effet être un frein à l'achat si l'on possède plusieurs scanners. Il existe toutefois des moyens d'alléger le coût : la deuxième licence est moins onéreuse, acheter lors du Black Friday. Cela écrit, du point de vue des performances, de l'ergonomie, des possibilités offertes de la dernière version, c'est bien mieux que Vuescan. Et même de NikonScan, excepté le fait que l'antipoussière est inférieur au Digital Ice, sous brevet Nikon.

Citation de: Jean-Claude le Septembre 18, 2023, 18:44:37
(...)
Le haut de gamme Epson V850 Pro est superbe pour du 6x7 6x9 4"x5" etc...
(...)

« Superbe » n'est pas à mon avis le terme approprié, les scanners à plat n'offrant pas le même niveau de performance des scanners à film.

Citation de: Jean-Claude le Septembre 18, 2023, 18:44:37
(...)
En 24x36 il ne fait pas le poids face à un scanne de films dédiés de haut de gamme
+1

Col Hanzaplast

Vuescan propose le nettoyage infrarouge avec le Cool Scan V ED.

egtegt²

Citation de: mingmonk le Septembre 19, 2023, 14:17:56
[...]
« Superbe » n'est pas à mon avis le terme approprié, les scanners à plat n'offrant pas le même niveau de performance des scanners à film.


C'est une évidence, mais il n'y a plus que Plustek pour faire des scanners de film dépassant le 24x36 et je n'ai pas réussi à trouver de test sur ce qu'ils valent, quant aux modèles Nikon ou Hasselblad acceptant du MF, d'occasion, ils sont quasi introuvables et quand on en trouve c'est à prix d'or.
Par ailleurs un V850 est largement suffisant dans la majorité des cas à partir du moyen format car la surface étant plus grande, on a moins besoin de définition importante.

mingmonk

Citation de: egtegt² le Septembre 20, 2023, 16:22:17
C'est une évidence, mais il n'y a plus que Plustek pour faire des scanners de film dépassant le 24x36 et je n'ai pas réussi à trouver de test sur ce qu'ils valent, quant aux modèles Nikon ou Hasselblad acceptant du MF, d'occasion, ils sont quasi introuvables et quand on en trouve c'est à prix d'or.
Par ailleurs un V850 est largement suffisant dans la majorité des cas à partir du moyen format car la surface étant plus grande, on a moins besoin de définition importante.

Parlez-vous du Plustek OpticFilm 120 ? Si tel est le cas, voici le lien suivant : https://www.filmscanner.info/fr/PlustekOpticFilm120.html

Nous pensons la même chose : l'Epson V850 fera la le job pour des films MF, mais hélas il faut s'en contenter...

Jean-Claude

Silverfast bien meilleur que Vuescan ?

J'utilise ces deux logiciels depuis sûrement 25ans voire plus et il me faut les deux, l'un faisant ce que l'autre ne sait pas faire.

J'ai démarré avec Vuescan à la version 1 et une licence à vie alors que ce n'était qu'un infime petit pilote de rien du tout, aujourd'hui il en est à 9.8.16
Silverfast 9.2 que j'ai ne sait pas aller dans les "entrailles" du scanner comme le sait faire Vuescan qui permet des paramétrages normalement inaccessible et dont je peux avoir besoin.

mingmonk

Citation de: Jean-Claude le Septembre 20, 2023, 22:16:39
Silverfast bien meilleur que Vuescan ?

J'utilise ces deux logiciels depuis sûrement 25ans voire plus et il me faut les deux, l'un faisant ce que l'autre ne sait pas faire.

J'ai démarré avec Vuescan à la version 1 et une licence à vie alors que ce n'était qu'un infime petit pilote de rien du tout, aujourd'hui il en est à 9.8.16
Silverfast 9.2 que j'ai ne sait pas aller dans les "entrailles" du scanner comme le sait faire Vuescan qui permet des paramétrages normalement inaccessible et dont je peux avoir besoin.

Soit. C'est un retour intéressant. Pouvez-vous fournir de plus amples informations, surtout sur la phrase que j'ai soulignée en gras ?

vernhet

Citation de: rsp le Septembre 15, 2023, 08:53:03
J'ai un Coolscan V que j'utilise en amateur avec View Scan. J'obtiens des résultats qui me suffisent sur des négatifs couleurs d'il y a plus de 20 ans, et bien sûr avec les négatifs N&B ou les diapos.

Pour la repro de diapos, le vrai concurrent du Coolscan c'est l'APN avec un objectif macro et l'accessoire adapté devant type Nikon ES2 ou autres versions JJC.
suis pas de cet avis: le coolscan est souverain pour les diapos grâce à son antipoussière ICE. Mais pour les neg Nb , on doit le désactiver et comme la lumière du coolscan est très dirigée, les moindres poussières ou micro rayures du neg sont accentuées et imposent des temps de dépétouillages à rallonge. A contrario, l' AP N, avec une bonne optique macro pique autant, tout en étant plus tolérant question poussière- rayures.D'accord pour les neg couleurs si on n'est pas expert dans le traitement du masque orangé...

rsp

Citation de: vernhet le Octobre 10, 2023, 19:43:49
suis pas de cet avis: le coolscan est souverain pour les diapos grâce à son anti poussière ICE. Mais pour les neg Nb , on doit le désactiver et comme la lumière du coolscan est très dirigée, les moindres poussières ou micro rayures du neg sont accentuées et imposent des temps de dépétouillages à rallonge. A contrario, l' AP N, avec une bonne optique macro pique autant, tout en étant plus tolérant question poussière- rayures.D'accord pour les neg couleurs si on n'est pas expert dans le traitement du masque orangé...
oui, reste le cas des Kodachrome qui n'aiment pas l'ICE si ma mémoire est bonne.

Juan Carlos

Le résultat sur les Kodachrome est aléatoire: parfois ça passe bien, parfois non. Je n'ai jamais trouvé de règles précises. En première approche, l'ICE fait bien son boulot et "dépétouille" comme il faut: parfait pour une affichage écran ou l'impression de petits formats. En y regardant de plus près, il arrive que l'ICE forme des "pâtés" sur certains détails ou en efface d'autres... Après on ne voit plus que ça, mais il faut y regarder de près...

Du coup c'est un compromis: pétouilles très visibles ou détails parfois partis à l'ouest. Pour une utilisation familiale, pour moi l'ICE garde la priorité !

Vregny

Bonjour j'ai fait l'achat du logiciel SilverFast 9 Se Plus
Et finalement c'est décevant car pour utiliser le Nikon coolscan (gestion infrarouge) il faut numériser en 64Raw pour accéder à cette fonction ce que n'offre pas cette version du logiciel.
Du coup l'image ressemble à du 400 ASA, c'est une ratatouille d'images. Les couleurs ne sont pas franches et sont constituées de pointillés multicolores avec des dominantes.
La version offre un meilleur traitement d'origine.

Sinon vous êtes bon pour acheter cette version moyenne puis la version HDR qui embarque ces outils dans une version non rattachée à un scanner.
Comme un logiciel post traitement à partir d'une image brute.

Il faut rappeler que Silverfast vend ou des dés version dédiées à chaque scanner donc achat d'une licence par scanner
Ou des versions de traitement d'images hors scanner
Tout cela s'accumule et finit par constituer un coût conséquent

À suivre