Résolution des papiers

Démarré par Nerva, Août 14, 2023, 18:49:21

« précédent - suivant »

Nerva

Bonjour.

Ça fait bien longtemps que je n'ai pas fait de tirages et je dois dire que je suis complètement largué à propos de la "résolution" des papiers modernes, que ce soit pour du tirage chimique ou sur imprimante.

À l'époque où je faisais tirer pas mal, j'utilisais cette formule (ici pour un 20 × 30) afin de déterminer la résolution du fichier en fonction de la diagonale (sans tenir aucun compte de la distance orthoscopique) :

CitationD = √ 200² + 300² = 360.56 mm
c = 360.56 × tan (1/60) = 0.105 mm = 0.0041″
P = 7.87″ ÷ 0.0041″ = 1 920 px
P = 11.81″ ÷ 0.0041″ = 2 880 px
R = 1 920 ÷ 7.87″ ou 2 880 ÷ 11.81″ = 244 PPP

Mais, lorsqu'on fait tirer des petits formats, la résolution fichier monte très vite et on m'avait dit que dans la pratique c'était inutile puisque les papiers (chimiques) avaient eux aussi une "résolution" (notez bien que je ne suis pas du tout sûr du terme) qui oscillait aux environs de 15 lignes par millimètre.

Donc, par curiosité et aussi avant de passer commande, je voudrais savoir ce qu'il en est, pour les papiers chimiques et à imprimantes : y a-t-il une résolution fichier maximale (naturellement en fonction de la taille) qu'il est inutile de dépasser, même pour regarder les épreuves de très près ?

Merci.

jesus

Avec la fibre, pas beaucoup d'intérêt à se lancer dans des calculs...
La définition est meilleure sur imprimante, selon mon expérience, mais cela dépend du papier.

Alain c

Une bonne démonstration ici (et voir les articles liés ):
https://blog.ouiouiphoto.fr/2015/11/calculatrice-dpi-les-secrets-de-la-resolution/

et :
https://www.ouiouiphoto.fr/NewArticles/Resolution.html

Une vidéo là:
https://www.ouiouiphoto.fr/NewArticles/Resolution.html

On constate que les fameux "300 PPI ou rien" sont destinés à ceux qui préfèrent ne pas se fatiguer à réfléchir.

Matérialiser l'immatériel

polohc

Après divers essais, pour imprimer sur mon Epson SC-P800, je dimensionne le fichier à sa taille d'impression en 360 dpi (résolution native des Epson) et avec une accentuation en fonction du papier (mat ou brillant) avec Nik Collection / Sharpener Pro 3
Il est plus tard que tu ne penses

Verso92

Citation de: polohc le Août 15, 2023, 21:43:54
Après divers essais, pour imprimer sur mon Epson SC-P800, je dimensionne le fichier à sa taille d'impression en 360 dpi (résolution native des Epson) [...]

C'est la résolution à choisir de préférence, quand c'est possible (j'avais montré quelques comparatifs ici, à l'époque).

Alain c

Citation de: Verso92 le Août 16, 2023, 07:03:21
C'est la résolution à choisir de préférence, quand c'est possible (j'avais montré quelques comparatifs ici, à l'époque).
Oui si on regrade le tirage papier avec une loupe, ce qui se produit rarement ...  ::)

Verso92

Citation de: Alain c le Août 16, 2023, 12:16:16
Oui si on regrade le tirage papier avec une loupe, ce qui se produit rarement ...  ::)

Pas compris : il m'arrive souvent de regarder des petits tirages (10x15 ou contacts 6X6, par exemple) à la loupe...

Après, quand ça ne coute rien, n'a que des avantages et ne pose aucune difficulté particulière, pourquoi s'en priver ?

polohc

Citation de: Verso92 le Août 16, 2023, 16:06:15
Pas compris : il m'arrive souvent de regarder des petits tirages (10x15 ou contacts 6X6, par exemple) à la loupe...
Après, quand ça ne coute rien, n'a que des avantages et ne pose aucune difficulté particulière, pourquoi s'en priver ?
C'est ce que je m'apprêtai d'écrire ;)
Il est plus tard que tu ne penses

helyo

Il semblerait que les papiers mats plafonnent à 140 dpi environ. Quant à la toile photographique, ça se situe vers les 28 dpi, ce qui n'empêche en rien un vrai plaisir rétinien quand le sujet se prête à ce support.  :)

Mais si on peut imprimer des tirages  A1 sur toile et autres à 520 dpi, pourquoi se gêner et c'est tout de même intellectuellement plus satisfaisant.

Observé au microscope électronique, la différence doit pouvoir s'observer sous certaines conditions. ::)

NB : Ce que dit Verso sur l'optimisation de la netteté à 360 dpi sur les Epson est scientifiquement VRAI . Je l'ai constaté lors d'essais systématiques MAIS ce la ne se voit qu'avec une loupe X 8.

Ici, oh horreur, j'imprime pour des raisons de commodité (correspondance pixels/mm) à 254 dpi depuis des années  mais avec des profils persos chiadés, par exemple,  et tout le monde est content même avec des 40x60 ou plus...... ;)

Alain c

CitationNB : Ce que dit Verso sur l'optimisation de la netteté à 360 dpi sur les Epson est scientifiquement VRAI . Je l'ai constaté lors d'essais systématiques MAIS ce la ne se voit qu'avec une loupe X 8.

Ici, oh horreur, j'imprime pour des raisons de commodité (correspondance pixels/mm) à 254 dpi depuis des années  mais avec des profils persos chiadés, par exemple,  et tout le monde est content même avec des 40x60 ou plus...... ;)
CQFD, qui visite une expo ou  un salon de particulier avec une loupe? .
Chacun fait bien ce qui lui plait, pour moi une photo se regarde pas en collant son nez dessus, pourquoi s'embêter à rééchantilloner à 300 ou 360 ppi plutôt que laisser le logiciel d'impression se débrouiller ?

Verso92

Citation de: helyo le Août 16, 2023, 17:01:36
Mais si on peut imprimer des tirages  A1 sur toile et autres à 520 dpi, pourquoi se gêner et c'est tout de même intellectuellement plus satisfaisant.

Observé au microscope électronique, la différence doit pouvoir s'observer sous certaines conditions. ::)

Disons qu'à 520 dpi, le fichier sera ~deux fois plus lourd, et la qualité un chouïa moins bonne qu'à 360 dpi*, comme l'ont remarqué tous ceux qui ont fait l'essai... je cherche toujours l'intérêt ?

(surtout que l'opération prend deux secondes max sous Photoshop)

*360 dpi pour les Epson, 300 dpi pour les Canon.

Citation de: Alain c le Août 16, 2023, 19:36:31
Chacun fait bien ce qui lui plait, pour moi une photo se regarde pas en collant son nez dessus [...]

Tu ne pourras pas empêcher les gens de s'approcher des tirages dans les expos, à moins de mettre des barrières...

Sinon, j'ai déjà raconté ici à plusieurs reprises la sensation d'immersion dans l'image que j'ai éprouvé en visitant l'expo Gursky à Beaubourg, en 2002. Une expérience qui m'a marqué.

Nerva

Merci pour ces réponses. Mais axées sur le jet d'encre. Pour le tirage chimique, y a-t-il une résolution de fichier maxi inutile de dépasser ?

jesus

C'est moins bon, donc les mêmes valeurs iront bien (et une accentuation plus importante).

Nikojorj

La règle de base reste que les périphériques d'impression ont une résolution native, et que 99% font des redimensionnements à la truelle.
360dpi pour les Epson, 300dpi pour Canon et HP, ou des (sous-)multiples. Après, comme dit Helyo, une toile a moins besoin de détails.

plaubel

Il faut toujours imprimer à 300 dpi sur Canon et 360 dpi car si vous ne le faites pas votre driver en interne fera lui meme cette interpolation et son algo est moins bon que celui par exemple de Lightroom.
Et sur Lightroom vous n'avez pas besoins d'interpoler à la main mais juste lui indiquer que vous voulez imprimer à 300dpi et il fera l'interpolation dans le workflow de l'impression.

Bien sur la difference ne se pas toujours mais comme il n'y a rien à faire (avec LR) pourquoi ne pas imprimer à l'optimal