Macro pentax

Démarré par Milodermick, Août 14, 2023, 22:37:42

« précédent - suivant »

Milodermick

Je viens d'acquerir un Pentax K10D et je souhaiterai une optique macro ou proxy, que pouvez vous me proposer ? merci
Cult of Zuiko

Ventdouest

Ceux que je possède :DFA 35 limited f2.8, DFA 50 f2.8 qui passe sur 24x36 et le DFA 100 WR f2.8 mon préféré sur K3 III ou K1.
Le DFA 35 est vraiment bon que je considère comme mon objectif "passe partout" équivalent à un 50 sur mon K5 ou K3, je n'utilise plus le DFA 50 depuis que j'ai acheté le 100...
Disponibles en occasion ou neuf pour le limited et DFA 100

lebrodeur

Citation de: Milodermick le Août 14, 2023, 22:37:42
Je viens d'acquerir un Pentax K10D et je souhaiterai une optique macro ou proxy, que pouvez vous me proposer ? merci

Salut Milodermick,

Ventdouest a fait le tour des objectifs Pentax.

Pour ma part, sur K 10D, j'utilise le Tamron SP AF 90 mm F/2.8 Macro 1:1. C'est l'ancienne version argentique que j'avais achetée du temps de mes boîtiers argentiques Pentax MZ-6 et *IST Date. Lorsque je suis passé au numérique, avec le K 10D en 2006, j'ai continué à l'utiliser. Il est toujours de service sur mon K 10D. Il y a eu aussi une version numérique Di. J'ignore si Tamron en fabrique encore pour Pentax  ??? ??? ???

Très bon boîtier que le K 10D malgré son âge et son capteur CCD de 10 Megapixels. Pour le dématriçage de mes photos (Raw PEF ou DNG), le logiciel Pentax : Digital Camera Utility Version 5.92 pour Windows fait des merveilles et gère très bien le bruit. Je finalise sous PS5.

Bonnes photos à toi...
A+  Denis B.

remico

J'ai aussi un K10D et pour la macro j'ai essayé avec des tubes allonges. Le montage que j'ai le plus utilisé c'est des tubes allonges m42 + un vieux 50mm fujinon.

C'était très bien dans le viseur et systématiquement, mise au point décalée d'un rien en arrière du sujet, 1/2 ou 1 centimètre rien quoi, mais comme le plan de netteté fait quelques dixièmes de millimètres, c'était bien net mais en arrière du sujet. Déjà c'est sportif à main levée, trouver un sujet généralement un insecte en train de butiner, puis quand c'était bon dans le viseur, se décaler de quelques dixièmes et faire la mise au point un poil en avant, il y a pas toujours quelques chose dans le champ, et puis, et puis .. le sujet il est déjà loin, ou la moindre brise fait bouger le tout, faut être très patient.

Pour des grossissement plus forts, il y les objectifs inversés, plus l'objectif est court plus cela grossit, je pense que le 18-55 de kit va à plus de 1:1 en position inversée à 18mm, peut-être plus de  2:1, de mémoire il me semble qu'un 50mm à l'envers fait 1:1 un 28mm 2,5:1. On peut essayer en tenant un objectif à l'envers devant le boitier et un doigt sur le levier d'ouverture pour contrôler le diaphragme. J'ai une bague de retournement mais je retombe sur le même soucis qu'avec les tubes allonges de mise au point décalée.

Je ne sais plus dans quel but j'ai acheté un zoom standard Tokina 35-70 manuel, il a une position macro, ce doit être plutôt proxy 1:2 voire moins, les insectes abeilles ou autres restent petits mais cela va pour les fleurs. Mais j'ai été surpris de la qualité des images, peut-être parce que je l'ai toujours bien fermé f11, que je savais qu'il fallait que je décale un peu vers l'avant la mise au point et la plage de netteté plus importante.

En proxy aussi j'ai une bonnette +2 dioptries qui ne donne pas de bons résultats avec les zooms, permet de diviser par deux la distance de mise au point mini, comme les objectifs standards sont autour de x0,2 et bien on a du x0,4 presque 1:2.

Je n'ai pas sauté le pas de tube allonges directement en Pentax avec la commande de diaph, ni d'autres bagues de retournement en différent diamètres la mienne est en 52mm, ni d'un objectif macro, je n'en aurais pas assez l'usage, j'hésite quelquefois en regardant les annonces sur ebay, je me renseigne et puis non. Si je m'y remets je referais avec les tubes allonges m42 et ce bon vieux fujinon, et je ferais avec le taux d'échec important, ce n'est pas si grave dans le viseur c'est extra.

Parmi les objectifs macro, quelques considérations en vrac, je rappelle que Sigma ou Tamron ne déclinent plus leurs objectifs en Pentax, et pour les occasions il y a les 35mm 50mm ou 100mm macros en Pentax, certains existent en F ou FA et même en K ou KA, le 90mm Tamron, les 50,70 ou 105 Macro en Sigma, ou soyons fous le 200mm Pentax f4 ou 180mm f3.5 Sigma. Ce qui change avec la focale, en plus de l'angle de vision, c'est la distance de mise au point à 1:1 de 14cm pour le 35mm Pentax, 20cm pour le 50mm à presque 50cm pour le Sigma 180, en passant par 30cm pour les 100mm. L'objectif macro peut aussi servir d'objectif standard, c'est ce qui fait préférer les 50mm et pas leur distance de mise au point à 1:1 plus faible et à priori moins confortable, les 200mm sont très chers, les plus courants et donc les plus vendus sont autour des 100mm.

Milodermick

Merci beaucoup pour cette revue très detaillé, j'ai un SMC 50 f1.7 qui va a 45cm minimum, c'est deja bien,

D'apres ce que vous dites le 70 sigma m'interesse beaucoup, je vais commencer ma recherche selon les meilleurs occasions :)

Et oui le Pentax K10 delivre des images fabuleuses, avec un rendu très beau, c'est pour ca et son CCD et sa tropicalisation que je l'ai pris, je ne voulais pas d'un CMOS plus recent.
Cult of Zuiko

Xophe

tu peux aussi trouvé en occasion des 105 Macro sigma ou Tamron qui sont très bon.
Xophe

ViB

le 100 macro Pentax a l'avantage d'être WR, et beaucoup plus léger et compact que les Tamron et Sigma
Il est FF, pour une éventuelle évolution
Et on peut reprendre la MAP même en AF, mais je n'aime pas trop cette fonction

remico

Il peut arriver pas seulement avec le K10D, qu'un objectif ne "s'entende" pas avec le boitier.

Un peu comme mon décalage de mise au point avec le viseur, avec un objectif macro s'il y a un léger décalage de mise au point avec l'autofocus, vu la faible étendue nette, les photos sont molles.

Les boitiers plus récents ont une fonction pour régler ces problème de backfocus ou frontfocus mais ce n'est pas simple.

Pour le K10D on peut accéder via une procédure spéciale au menu debug, mais c'est un peu compliqué, le plus simple c'est de renvoyer, ou de revendre un objectif qui ne "s'entend" pas bien avec le boitier. Le test est vite fait assis à une table en visant une feuille quadrillée, un journal ou autre, on ne s'en aperçoit pas toujours sur l'écran arrière c'est transféré sur le pc que l'on peut se rendre compte.

C'est probablement plus réactif un objectif autofocus, qu'un jeu de tubes allonges mais je ne peux en dire plus je n'ai jamais essayé.

Somedays

Citation de: ViB le Août 16, 2023, 13:32:50
le 100 macro Pentax a l'avantage d'être WR, et beaucoup plus léger et compact que les Tamron et Sigma
Il est FF, pour une éventuelle évolution
Et on peut reprendre la MAP même en AF, mais je n'aime pas trop cette fonction

Il y a 10 ans, j'avais hésité entre le Tamron 90mm et le Pentaw 100mmWR un peu plus cher. 
 
J'ai pris le Pentax après avoir constaté que des exemplaires Tamron pouvaient prendre des poussières alors que le 100WR est plus résistant, critère important en macro.
Et je ne regrette pas, il est excellent optiquement. Pas de moteur intégré = légèreté et moins de risques de pannes. L'inconvénient est le bruit en MAP AF mais les bestioles n'en sont pas incommodées, les fleurs et les roches encore moins.
 
Le quick shift est présent sur le 100WR contrairement aux concurrents directs, je le trouve très pratique pour la Map manuelle sans débrayer l'AF, ou au moins pour faire une approche rapide en manuel.
 
Et le 100WR n'est pas très cher et plutôt facile à trouver en occasion.