Objectifs pour portraits

Démarré par chris10, Août 15, 2023, 20:19:11

« précédent - suivant »

chris10

Bonjour, je recherche une optique à focale fixe pour du portrait. Je voudrais qu'il possède un bon piqué d'image et beaux bokeh. Je possède le leica 25mm 1.4,mais je trouve pas assez en focale. Je possède aussi le sigma 56 mm 1.4,mais trop de recul avec celui-ci. J'ai retenu le sigma 30mm 1.4 et le 42.5 de chez sigma, qu'en pensez vous ?merci.

Zaphod

Perso je trouve que le Sigma 56 1.4 est le top... Je n'utilise plus rien entre le 25 et le 56, le rendu du Sigma est top et je trouve que le recul se gère bien.

Pour le 42.5 je ne connais pas de Sigma tu parles du Panasonic 1.7 ou du 1.2 ?
Perso j'ai le 1.7 et je ne l'utilise justement plus à cause du Sigma.

Le seul objo qui pourrait être mieux c'est peut-être le 45 1.2 Olympus mais il est plus gros, assez cher.
(l'autofocus est certainement un peu meilleur par contre)

chris10

Je le trouve très bon aussi le 56 1.4,c'est juste que pour moi par moment je n'ai pas assez de recul. Pour le 42.5mm, oui c'est l'ouverture 1.7 car le 1.2 n'est pas donné. J'ai proposé le 30mm dans ma réflexion, mais peut-être qu'il se rapproche pas mal du 25mm en focale.

Zaphod

Regarde avec un zoom si 42.5 en focale t'apportera le supplément de cadrage nécessaire, le 42.5 1.7 je l'ai et il est très correct mais tu y perdras en rendu sur les portraits.
Après j'ai quand même fait des photos qui me plaisaient avec le 42.5 avant d'avoir le 56.

Le 30 Sigma a bonne réputation mais comme tu dis ça ne fait pas beaucoup de différence avec le 25.

Après la focale c'est vraiment un choix personnel.

philooo

Il y a aussi, à f/1.8, le 45 Olympus et le 42.5 Yi.
J'apprécie le Yi pour ses possibilités en proxi, moins pour l'absence de mise au point manuelle. Mais aussi pour son prix défiant toute concurrence... moitié moins que l'Olympus, qui est déjà bon marché et fréquent en occasion.

Mon favori (en distance focale justement) reste quand même le 56 Sigma.

chris10

Je vais refaire des tests en intérieur avec mon 56mm et aussi voir ce que peu donner 42.5mm. J'ai regardé aussi des tests du 42,5 leica 1.2 et ça l'air fantastique, mais le prix même en occasion n'est pas donné.

Palomito

Le 45/f1.8 est probablement celui des 3 petits fixes compacts d'Olympus que j'aime le moins, en raison de son bokeh un peu trop nerveux.

Pour du portrait, j'aime bien le 25/f1.8, vraiment agréable en tout. le Nokton 25/f0.95 avec l'OM1 est un plaisir à utiliser, notamment en extérieur pour mieux isoler le sujet.

Et toujours en extérieur, j'ai une grosse tendresse pour mon Sigma 56/f1.4. Piqué et doux à la fois
P5131881

chris10

Je ne connais pas le Nokton 25/f0.95. L'auto focus fonctionne t'il ou c'est manuel ?

Palomito

Il s'agit du Voigtlander Nokton 25mm f/0.95

Il est manuel, mais agréable à utiliser avec le viseur de l'OM1. Bien plus facile de faire des mises au point qu'avec l'EM1 II par exemple. Même sur des sujets qui bougent un peu. Avec le focus peaking et les réglages possibles, j'ai au final peu de déchets.

Zaphod

Ouais après moi avec une map manuelle même avec l'OM1 et le focus peaking, c'est une cata.
J'ai toujours l'impression que c'est bon et la MAP réelle est légèrement décalée.

On parle d'ouvertures où ça se joue à quelques mm.
Sur un sujet immobile, en affichant le zoom (qui fait perdre la vision globale du cadrage), ça passe très bien.

Sur un sujet qui bouge, et où même l'AF-S se plante, c'est au-dessus de mes possibilités.

Ca dépend certainement du type de portrait, moi je ne fais que des portraits sur le vif, très très rarement posés.
Et même si ça n'est pas de la photo de sport, suffit que le sujet avance de 1 cm (ou que je bouge l'appareil très légèrement) après la mise au point pour que ça soit raté.

Bien sûr ça dépend encore plus des compétences de chacun :) Les miennes en MF sont limitées aux sujets immobiles.

Palomito

Je ne cherche pas ce type d'image avec le Nokton. C'est clair qu'une pdc d'un centimètre sur un sujet qui bouge, c'est compliqué en manuel. Pour ça, je prends plutôt le 25/f1.8. Mais pour un sujet plus éloigné, ça va assez bien je trouve.

balzac

Il y a aussi le Zuiko Digital 50 mm. F2 superlatif pour des sujets pas trop rapide.
On le trouve en occasion pour rien et parfois avec le MMF.
Les Fils du Vent

petur

Si je n'avais pas un K1 et un K1 II avec une belle collection d'objectifs AF récents et plus anciens, sans oublier une belle série d'objectifs manuels, j'utiliserais bien plus mon ancien GX7 que j'ai toujours et qui sort encore quelques fois. J'ai fait du portrait avec des 50 mm manuels Pentax et Minolta avant de choisir le 60 mm Sigma, la version 2.8 et le 30 mm F1.4 que j'ai beaucoup aimé. Aujourd'hui le 56 me tente pour partir plus léger mais j'attends que Pana mette sa série GX au goût du jour.

Le 25 mm de chez Voigt me faisais de l'œil à l'époque mais je n'ai jamais sauté le pas. Trop cher et trop particulier sans doute. Déjà à F1.2 avec un 50 mm manuel, la mise au point est difficile. En portrait, le sujet bouge toujours. Mais ces objectifs ont leur personnalité.

Le Sigma me semble être un bon choix.

Goblin

Ditto pour l'ancien ZD Macro 50mm f:2. Je ne pense pas qu'on a fait mieux depuis. Peut etre un grain d'aberrations chromatiques a f:2, rien de bien méchant. Autrement parfait.

tribulum

Le 45 1,8 olympus est excellent et pas cher, avec un bokeh parfait, crémeux. Mais le 56 sigma est encore meilleur.

Zaphod

Moi j'ai toujours trouvé le 45 1.8 un peu moyennasse sur le piqué.
En portrait ça ne m'a pas forcément gêné, sauf quand le sujet était bien décentré.
J'en ai eu un exemplaire que j'ai donné après quelques années de bons et loyaux services et j'en ai racheté pas un en promo quelques années après, que j'ai rendu direct.

Palomito

Citation de: tribulum le Août 21, 2023, 13:43:41
Le 45 1,8 olympus est excellent et pas cher, avec un bokeh parfait, crémeux. Mais le 56 sigma est encore meilleur.

C'est toujours amusant les différences de perception. Je trouve à l'inverse le bokeh un peu trop nerveux.

Goblin

Le 45mm f:1.8 est bon partout et parfait nulle part.
Je le tiens responsable d'avoir faussé les tests image de DpReview pendant des années, après avoir remplacé le ZD 50mm f:2 Macro sans prévenir, dans leur tests, avant d'avoir été (finalement et heureusement) remplacé par le Panaleica 42mm f:1.2.
Des années de perdues, où mon fameux tube de peinture jaune en bas a droite était vaseux sur tous les tests boitier :)

Nikojorj

Citation de: philooo le Août 16, 2023, 07:58:31
J'apprécie le Yi pour ses possibilités en proxi, moins pour l'absence de mise au point manuelle. Mais aussi pour son prix défiant toute concurrence... moitié moins que l'Olympus, qui est déjà bon marché et fréquent en occasion.
Je l'adore pour l'astro (très bon sur tout le champ à PO à l'infini), mais son bokeh est assez nerveux (et le mien est assez médiocre en proxy).